Onfray : confusion, opportunisme et addiction
Onfray c’est la cambrousse et les plateaux-télés : aussi, on peut sans difficulté imaginer le saut sociologique que cela induit.
Onfray c’est le département de l’Orne (chômage, exode, désertification, faillites et suicides – dans l’agriculture - faute d’opportunités de vie… dans toute l’acception de ce terme), les arrondissements de Paris et de sa proche périphérie qui accueillent les studios des télés. Le tout sans transition géographique ni sociologique d’autant plus que les trains ignorent les gares désaffectées.
Pour cette raison, Onfray ne connaît ni la France ni ceux qui la peuplent.
Onfray, accro aux médias qui l’ont fait, Onfray au potentiel de bon prof de philo de terminale, fils d’ouvrier agricole perdu dans un microcosme médiatique déjà trop grand pour lui - vertige et confusion : attiré par Zemmour et son audience (Palais des congrès ... car sa revue « Front populaire » peine à décoller) Onfray attend de Zemmour son programme de gauche ( sans rire) pour le soutenir pleinement à la prochaine présidentielle ; c’est dire le niveau de confusion dans lequel Onfray nage aujourd’hui… car enfin, depuis quand est-ce que l’extrême-droite c’est la gauche dans quelque domaine que ce soit ?
Néanmoins, à cet Onfray-là, graphomaniaque comme c’est pas permis ( un livre par mois !), on lui doit une chose une seule : le fait d’avoir ressuscité les pré-socratiques.
Quant à sa capacité à "pénétrer" le réel.... aucun talent particulier dans ce domaine, excepté peut-être à propos de la menace trans-humaniste qu'il juge bien plus d'actualité et préoccupante que la menace islamiste (gardant à l’esprit qu’il n’y a pas d’avenir pour ceux qui pensent que la terre est plate… sinon dans l’exécution de taches au salaire plus qu'ingrat sur le marché de l’emploi et dévolorisant sur un plan ; celui de l'image sociale) ; menace trans-humaniste aux mille visages…
Tags : Michel Onfray
8 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON