• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > [RAPPEL] iDiots : l’obsolescence programmée en prend pour sa pomme

[RAPPEL] iDiots : l’obsolescence programmée en prend pour sa pomme

Depuis le lancement de l’iPhone en 2007, Apple a déjà accouché de sept générations de smartphones, soit un modèle par an. Métronome ? Cette vitesse de production et d’évolution – si c’en est une – est-elle le fait de réelles avancées technologiques ou le fruit juteux d’un calcul économique simple : plus on en sort, plus on en vend. C’est la vision du court-métrage iDiots...

 

 

http://news360x.fr/idiots-lobsolescence-programmee-en-prend-pour-sa-pomme/

http://news360x.fr/videos/

 

Plus d’infos - http://news360x.fr/

Facebook - https://www.facebook.com/News360x
Twitter - https://twitter.com/News360x
 

Tags : Société Humour Consommation Apple Polémique




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Piloun Piloun 10 septembre 2015 11:30

    Rhaaa lala, les portables de merde^^


    • 1 vote
      lemi lemi 10 septembre 2015 11:34

      c’est drôle cet acharnement contre les portables,
      alors qu’il existe un objet qui coute entre 20 et 100 fois plus cher se vend comme des petits pains, qui est subventionné (avec l’argent des plus pauvres donc, via la TVA), qui pollue, qui tue et dont l’obsolescence est inscrite dans la loi ...

      Manque d’imagination ? je ne crois pas !


      • 6 votes
        Piloun Piloun 10 septembre 2015 11:37

        @lemi
        Ah, un utilisateur d’Idiot


      • 2 votes
        pegase pegase 10 septembre 2015 11:42

        @lemi

        1.  

        Les bagnoles ? 


        En choisissant bien le modèle, il y a encore moyen de les faire durer, et il s’agit d’un objet réellement utile... alors qu’un phone ...


      • 4 votes
        V_Parlier V_Parlier 10 septembre 2015 14:21

        @pegase
        Téléphone, TV, voiture, ordinateur, etc... Il y a toujours moyen de conserver un vieux modèle fiable pendant plus de dix ans (et même pour l’ordinateur, tant qu’on n’a pas Windows, ni Mac OS, ni les bureaux KDE/Gnome dans le cas de Linux, ni des jeux vidéos). Simplement il faut assumer cela à chaque fois que dans votre entourage on vous regarde de haut parce-que vous êtes un has-been ! Avec l’entraînement, çà rend même fier, vous verrez !

        La volonté de briller par la possession d’un objet neuf (à vocation initiale utile mais dont l’évolution ne consiste qu’à le transformer en jouet) constitue la VRAIE obsolescence programmée. Les autres moyens (time-bombs) restent marginaux pour l’instant.


      • 2 votes
        jeanpiètre jeanpiètre 10 septembre 2015 16:03

        @V_Parlier
        même sous windows mon premier ordinateur assemblé par mes soins à durer 13ans en tournant 24h/24,connecté sur le net. dont les 3 dernières années dans une cave pour enregistrer des prestations de dj, dans l’humidité et froide et chaude et la fumée.

        la carte graphique a fini par cédé et les formats avaient changé, le cpu dès le départ overclocké doit toujours tourner.

        mon parc dell par contre n’a pas eu la même longévité (d’autant qu’ils brident leurs bécanes pour récupérer la maintenance).

        pour apple ,la fiabilité est en chute libre depuis l’abandon des puces motorola .


      • 5 votes
        Joe Callagan Joe Callagan 10 septembre 2015 17:29

        @V_Parlier

        Avec l’entraînement, çà rend même fier, vous verrez !

        De mon point de vue, nul besoin d’entraînement. de plus, ça permet de faire le tri entre ceux qui ont quelque chose de réellement pertinent à t’apporter et les dégénérés dont j’ai désormais tendance à croire qu’il est illusoire d’espérer leur faire ouvrir les yeux quant à leur vacuité.

        Le risque (ou bénéfice) est d’éliminer une bonne partie de son entourage mais là encore de mon point de vue, c’est franchement salutaire.


      • vote
        V_Parlier V_Parlier 10 septembre 2015 20:09

        @jeanpiètre
        Mon allusion à l’OS ne se justifiait que par le besoin qu’auront la plupart des gens d’avoir un navigateur internet et des plug-in récents (compatibilité obligatoire avec les sites internet d’aujourd’hui) et des outils bureautiques/multimédias capables de traiter des fichiers du "monde extérieur". (Avec un Windows 95/98 çà peut commencer à poser des problèmes de compatibilité, et sur un PC qui a 128K de RAM même un XP çà commence à être bien poussif).


      • vote
        V_Parlier V_Parlier 10 septembre 2015 20:10

        @V_Parlier
        Je voulais dire 128Mb de RAM, quand même smiley


      • vote
        pegase pegase 11 septembre 2015 11:15

        @V_Parlier


        J’écris ici avec un pc portable qui doit bien avoir 10 ou 11 ans ... Il fonctionne toujours très bien, il est même bien plus performant que de nombreux pc du commerce pour certaines applications gourmandes.. Le truc c’est qu’à cette époque quand il a été acheté, c’était un monstre qui coutait très cher !


        Je veux juste dire qu’on peut faire durer le matos, mais à la base il faut quand même y mettre le prix .... et c’est pas donné à tout le monde de pouvoir s’offrir un pc portable haut de gamme ...


      • 1 vote
        V_Parlier V_Parlier 11 septembre 2015 21:29

        @pegase
        S’il faut faire un concours (comme quoi le low tech çà rend trop fier smiley ), celui avec lequel j’écris en ce moment est un PC de bureau d’entrée de gamme de supermarché Acer datant de 2002. (Ensuite ils ont fait des modèles beaucoup moins fiables que je n’achèterai plus mais les premiers étaient corrects, la preuve en est). Depuis je lui ai juste rajouté une barrette de mémoire et j’ai changé le ventilateur, et il tourne à présent sous Linux, avec KDE. Mais la prochaine fois que j’installe une nouvelle distribution je prendrai le bureau Xfce beaucoup moins gourmand, testé sur un portable HP d’avant 2000 (je ne connais pas son âge exact, je l’ai sauvé de la poubelle) que j’utilise aussi de temps en temps. Sur ces deux PC non seulement je peux traiter tous les fichiers multimédias et bureautiques "contemporains" mais je peux même faire du montage vidéo (qualité 720p, pour mes vidéos "de conspi", comme on me dit parois, postées sur Youtube, c’est honnête. Il n’y en a qu’une seule parmi toutes qui a été montée par mon fils sur une bête de course avec Windows).

        Enfin, tout ceci pour dire que ceux qui jettent leurs vieilles affaires (pour en racheter sans arrêt), en prétendant que c’est parce-qu’ils ne peuvent rien faire avec, sont paresseux ou menteurs (parce-que joueurs et plus ou moins frimeurs)...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès