• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Réflexion sur le conspirationnisme

Réflexion sur le conspirationnisme

Difficile d'avoir une approche rationnelle lorsque l'on est confronté au conspirationnisme, tant le terme est connoté alors qu'il englobe un éventail d'approches particulièrement divers. Le terme même de "conspirationnisme" est disqualifiant, au même titre que celui de "racisme", puisqu'il anathémise toute personne ou toute pensée refusant ainsi tout débat critique.

Voici une vidéo qui remet les pendules à l'heure en proposant une ligne de crête permettant un équilibre : le doute !

Le doute, à l'inverse du croyant quel qu'il soit, est la conduite même de tout scientifique recherchant la vérité. Or le problème aujourd'hui, c'est que nous faisons en général face à deux courants opposés qui ne doutent jamais : d'un côté la plupart des médias et des experts mainstreams qui, pour ne prendre que cet exemple, savaient que les masques ne servaient à rien pour gérer cette crise du Covid et de l'autre certains internautes qui savaient que cette pandémie résulte d'une intelligence machiavélique parfaitement orchestrée dès le début.

Dans un cas comme dans l'autre, nous avons donc des individus qui savent sans jamais douter.

Après tout, peut-être que la vérité se trouve quelque part entre TF1 et E&R, sait-on jamais ?

"L'erreur, c'est l'oubli de la vérité contraire" Blaise Pascal

Tags : Complot Conspirationnisme




Réagissez à l'article

129 réactions à cet article    


  • 3 votes
    albert123 23 mai 2020 11:01

    "Or le problème aujourd’hui, c’est que nous faisons en général face à deux courants opposés qui ne doutent jamais : d’un côté la plupart des médias et des experts mainstreams qui, pour ne prendre que cet exemple, savaient que les masques ne servaient à rien pour gérer cette crise du Covid et de l’autre certains internautes qui savaient que cette pandémie résulte d’une intelligence machiavélique parfaitement orchestrée dès le début."


    On a surtout d’un coté des médias mainstream qui racontent n’importe quoi d’un coté et de l’autre un déballage de théories qui pourraient éventuellement s’avérer plausibles voire vraies.

    d’un coté c’est 100 % bidon et de l’autre c’est 90 % bidon, 

    ce qui se passe sur internet est donc potentiellement vrai à 10 % alors que tout ce qui se dit sur les médias mainstream est à 100 % faux.

    "Après tout, peut-être que la vérité se trouve quelque part entre TF1 et E&R, sait-on jamais ? "


    non elle est plus entre E&R et MOZINOR en fait,

    la vérité n’est certainement pas présente sur la TV et l’est de moins en moins sur un internet contaminé par ceux là même qui ont déjà décrédibilisés la TV et la presse écrite.


    • 1 vote
      joelim joelim 24 mai 2020 11:41

      @albert123
      d’un coté c’est 100 % bidon

      Que nenni : la date de publication est souvent vraie.


    • vote
      mat-hac mat-hac 25 mai 2020 15:50

      C’est une conspiration pro-conspiration afin de créer d’autres conspirations.


    • 1 vote
      Gollum Gollum 23 mai 2020 11:11

      Ouch... Cherchez les emmerdes micnet... smiley

      Je regarderai plus tard... Pas le temps maintenant..



        • vote
          yoananda2 23 mai 2020 15:03

          @Gollum

          Mais Soral c’est de l’intellectualisme à base de paranoïa, typique des mentalités d’extrême droite

          Oui, puisque j’ai des accointances idéologiques avec l’extrême droite, notamment sur les races j’ai bien vu en effet leur propension à tout expliquer par le complot juif et franmaçon, surtout leurs propres échecs ! lol

          Pour la thèse du virus artificiel ça tombe à l’eau puisque le code ARN est public et donc s’il y avait quelque anomalie avec le nombre de gus dessus on le saurait déjà depuis un bon moment...

          Le problème c’est "qu’on le sait" justement (tout dépends ou l’on traîne sur le net ! lol) ... j’arrive pas trop à me faire une idée sur ce sujet. D’un coté ceux qui disent que le SIDA est juste le truc le plus étudié et donc, c’est normal que statistiquement il ressorte "plus" dans les recherches de protéines, et les autres qui disent que ce virus est inhabituel. Dans les 2 cas ça ne change pas grand chose, sauf s’il y a une conséquence géopolitique sur la Chine. Il y a quand même les états occidentaux qui demandent une commission d’enquête sur le sujet, donc, il y a un enjeux sur l’origine de ce virus (fabriqué ou pas d’ailleurs).


        • 1 vote
          Sentero Sentero 23 mai 2020 18:34

          @Gollum

          C’est quand même un truc de dingue de voir un type détestant les juifs le faire avec un tel binarisme et adopter finalement ce qui a été leur spécificité.

          Il me semble que c’est dans L’origine du totalitarisme qu’Hannah Arendt remarque que les partis totalitaires (genre le NSDAP) projettent sur leurs ennemis (type les Juifs) beaucoup de fantasmes et les réalisent ensuite dans leurs prise et leur pratique du pouvoir.

          Bon ok je mérite plus ou moins mon point Godwin... je l’ai bien cherché...


        • 2 votes
          maQiavel maQiavel 23 mai 2020 21:29

          Terminé la vidéo. Merci à yoananda2 pour le partage, elle est vraiment excellente malgré quelques erreurs par ci par là ( notamment lorsque Soral parle de "dangerosité pratiquement nulle" il ne parlait pas du Covid19 mais de la chloroquine).

          Je trouve qu’il faudrait faire ce genre de débunkage pour chaque vidéo de Soral ( ou de personnages dans ce genre qui ont l’habitude de prendre leurs affirmations péremptoires pour des vérités absolues qu’on ne peut contester qu’en étant un crétin pathologique). Mais il faut du courage pour écouter ces vidéos, moi j’aurais trop la flemme.

          Son analyse est juste excellente sur Etienne Chouard et l’émergence du RIC chez les gilets jaunes que Soral rêve en gilets bruns, ça va être de plus en plus difficile de défendre l’idée que Soral n’est pas (néo)fasciste, on peut toujours considérer qu’il est systématiquement dans le registre de la provocation et de l’humour quand il fait allusion au fascisme ou au nazisme mais à un moment donné cette excuse ne tient plus.


        • 2 votes
          maQiavel maQiavel 23 mai 2020 12:36

          Ah oui, j’avais vu cette vidéo de Charles Robin, elle est excellente. Le terme de « conspiationnisme » est effectivement porteur d’ambigüité puisqu’il crée une confusion deux attitudes très différentes :

          -La première attitude consiste à douter des affirmations péremptoires et à se lancer dans une investigation méthodique à l’égard des faits exposés avec cet état d’esprit décrit par Poincarré selon lequelle l’analyse ne doit se soumettre ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n’est aux faits eux-mêmes. Il s’agit là d’une saine attitude de recherche qui consiste à partir des faits pour élaborer, valider ou infirmer une hypothèse et à remettre en permanence ses conclusions en question.

          -La seconde attitude n’a rien à voir, elle consiste à partir de la pétition de principe que l’hypothèse de la conspiration est LE facteur explicatif principal d’un événement, voir carrément de l’histoire et à analyser les faits avec cette grille de lecture. Ce n’est plus de la recherche, c’est un raisonnement bourré de biais de confirmation d’hypothèse qui consiste à s’engager dans des démonstrations entièrement circulaires qui présupposent ce à quoi elles veulent aboutir : on ignore les faits qui contredisent le postulat de départ et on privilégie ceux qui le valide. A un certain niveau, la pétition de principe devient une croyance et on entre dans une dynamique pseudo religieuse, les mecs ont foi en un grand complot et se considèrent comme des élus au milieu d’une masse de mouton qui ne croient pas en l’existence du diable, et là il devient impossible de discuter puisque les faits n’ont plus aucune importance, les jugements deviennent instinctifs et ne pas y adhérer c’est etre soit trop con, soit un vil adepte des puissances obscures qui manipulent le monde dans l’ombre. 

          Malgré ces différences radicales, ces deux attitudes ont en commun le scepticisme, et c’est justement parce que le"conspirationisme" est considéré par la doxa comme la non-adhésion au discours officiel tel que véhiculé par les media mainstream et les institutions que ce terme permet de créer une confusion des genres. C’est pour ça que je n’utilise plus ce terme, je parle de paranoïa du grand complot ou mieux, de croyance ou de religion du grand complot pour qualifier spécifiquement la seconde attitude.


          • 1 vote
            maQiavel maQiavel 23 mai 2020 13:08

            Je rajouterai autre chose : lorsqu’on observe les grands médias, on constate qu’eux aussi adoptent cette attitude de religion du grand complot dans certains cas, si une personne disait de la France, des Etats unis ou d’Israël le quart de ce qu’ils racontent sur la Russie, ils le traiteraient avec dérision de frappa dingue complotiste. Pourquoi cette paranoïa du grand complot vis-à-vis de l’Etat russe ? Simplement parce qu’ils en ont une très mauvaise opinion. Exactement comme les croyants du grand complot d’une élite juive, occidentale, illuminati ou je ne sais quoi ont une très mauvaise opinion du système bancaire, de l’atlanto-sionisme, des médias mainstream et j’en passe.

            Et pour moi, c’est là le point important : cette religion du grand complot nait de la méfiance profonde et de la répugnance vis-à-vis d’une ou de plusieurs entités. Ce sentiment de rejet prend alors le pas sur la rationalité. Et je pense que personne n’est immunisé contre ça, on peut tous tomber dans cette pseudo-religion. Pour donner un exemple, j’ai une profonde répugnance vis-à-vis de la mouvance identitaire, et si je ne fais pas attention, je risque de tomber dedans en considérant par exemple que les mecs sont aux portes du pouvoir et qu’ils sont tout puissant alors que factuellement, quand bien même leurs idées gagnent en influence, les mecs ne valent pas grand-chose politiquement.

            C’est pour ça que je pense que cette pseudo-religion du complot est surtout et avant tout une question de paresse intellectuelle, il est beaucoup plus facile de se laisser gouverner par ses affects et sa méfiance instinctive que d’analyser rationnellement les faits. Et je pense aussi que si on peut tous tomber dans cette pseudo-religion, on peut aussi tous y échapper. On peut tous faire fonctionner notre cerveau si tant est qu’on a envie de faire cet effort. On va peut-être me répondre que c’est naïf parce que certains sont condamnés par nature à ne pas pouvoir faire usage d’un esprit critique parce qu’ils sont simplement trop cons, mais je ne le crois pas, en fournissant un effort tout le monde peut arriver à éviter cette paresse intellectuelle qui nous prend tous à un moment ou à un autre. C’est comme pour le sport, lorsqu’on voit un obèse, on peut se dire « bah non, ce mec ne peut pas, sa paresse physique est de nature ». Et pourtant, les exemples d’obèses qui sont devenus sveltes et très dynamique sur le plan de l’activité physique ne manquent pas, tout est une question de volonté et de détermination.


            • vote
              yoananda2 23 mai 2020 13:13

              @maQiavel

              Et pourtant, les exemples d’obèses qui sont devenus sveltes et très dynamique sur le plan de l’activité physique ne manquent pas, tout est une question de volonté et de détermination.

              les exemples d’obèses qui veulent s’en sortir sans y arriver ne manquent pas non plus.


            • 2 votes
              micnet micnet 23 mai 2020 13:18

              @maQiavel

              "C’est pour ça que je pense que cette pseudo-religion du complot est surtout et avant tout une question de paresse intellectuelle, il est beaucoup plus facile de se laisser gouverner par ses affects et sa méfiance instinctive que d’analyser rationnellement les faits."

              ---> C’est tout à fait juste mais j’ajouterais un second élément : en plus de la paresse intellectuelle, il y a aussi la peur de "la vérité contraire" chez les adeptes de la "religion complotiste" quels qu’ils soient. Ils ont peur de toute remise en question personnelle car cela les obligerait à sortir de leur confort préétabli. D’ailleurs j’observe que la plupart de ces personnes sont opposées à la liberté d’expression de ceux qui ne pensent pas comme eux. C’est même un marqueur classique de toute personne qui se complaît dans une "croyance" donnée en refusant toute forme de doute. 


            • 1 vote
              maQiavel maQiavel 23 mai 2020 13:33

              @yoananda2

              Je ne le crois pas, si cette obésité n’est pas secondaire à une pathologie ( endocrinienne par exemple ), une personne déterminée qui a vraiment la volonté de perdre du poids quitte à soufrir comme un damné y arrivera, il ne peut pas en être autrement. Si elle n’y arrive pas, c’est que sa volonté n’est pas ferme. Et certains qui échouent font le bilan de leurs erreurs et reviennent avec une volonté de fer et y parviennent. Tout est une question de volonté je pense. 

              @micnet

              « il y a aussi la peur de "la vérité contraire" chez les adeptes de la "religion complotiste" quels qu’ils soient. Ils ont peur de toute remise en question personnelle car cela les obligerait à sortir de leur confort préétabli. »

               ------> Exactement. Mais ça fait justement partie de la paresse intellectuelle. Et admettonsque ça nous arrive à tous de ne pas avoir envie de sortir de sa zone de confort, quelque part c’est humain.

              « D’ailleurs j’observe que la plupart de ces personnes sont opposées à la liberté d’expression de ceux qui ne pensent pas comme eux. C’est même un marqueur classique de toute personne qui se complaît dans une "croyance" donnée en refusant toute forme de doute ». 

               ------> Tout à fait. Ou alors ça part dans l’anathème.

               


            • 1 vote
              yoananda2 23 mai 2020 13:43

              @maQiavel
              ouai, donc si quelqu’un veut s’en sortir mais n’y arrive pas, c’est qu’il ne le voulait pas vraiment. ben voyons.


            • 1 vote
              maQiavel maQiavel 23 mai 2020 13:56

              @yoananda2

              Je ne dis pas que c’est comme ça dans tous les cas, il y’a des contraintes sociales donc une personne qui a la volonté de devenir riche par exemple ne va pas forcément y parvenir. Mais pour quelque chose qui ne dépend que de soi, comme mon exemple de perdre du poids, aucune contrainte sociale ne peut empêcher une personne ultra déterminée à fournir cet effort, je ne vois pas ce qui pourrait l’en empêcher. Et le fait qu’on ait justement de nombreux exemples de personnes qui y parviennent en est la démonstration.

              Je n’ai par ailleurs jamais entendu une personne dire qu’elle était très déterminée à perdre du poids sans y arriver, les gens savent très bien en général pourquoi ils n’y arrivent pas et l’explication principale qui est donné est le manque de discipline et donc de volonté, qui se solde par l’abandon.


            • 2 votes
              Gollum Gollum 23 mai 2020 14:06

              @micnet

              Rien à rajouter à vos remarques avec lesquelles je suis d’accord :

              paresse, d’où peur d’être remis en question, d’où intolérance car on ne peut rivaliser avec celui qui veut respecter une éthique, avec l’effort que cela suppose, de bien réfléchir à chaque fait qui se présente..

              C’est bien ce qu’on observe ici d’où la baisse considérable de niveau du site qui a réussi à faire fuir toutes les âmes de bonne volonté..

              Reste que la bande des 4. smiley

              L’agressivité permanente est aussi une caractéristique des ces âmes médiocres qui ne supportent pas le contradictoire. 

              D’ailleurs on constate tous la différence avec il y a quelques années où l’on arrivait à discuter sereinement en se respectant mutuellement même si on n’était pas d’accord, maintenant ça part facilement dans l’invective.. (J’y participe d’ailleurs mais c’est le climat global qui veut ça ainsi que la médiocrité de certains (ged252, gros cochon, etc)

              On en arrive à un site où de pseudo-dissidents, assez peu nombreux en fait car tout le monde est parti, s’amusent à s’imaginer en révolutionnaires apportant l’éveil et le réveil des consciences.. sauf que les faits sont têtus puisque de réveil il n’y a pas car tout le monde déserte le site..

              Mais ils n’en auront cure, le bon sens est de leur côté. smiley


            • vote
              micnet micnet 23 mai 2020 14:19

              @Gollum

              "D’ailleurs on constate tous la différence avec il y a quelques années où l’on arrivait à discuter sereinement en se respectant mutuellement même si on n’était pas d’accord, maintenant ça part facilement dans l’invective.. (J’y participe d’ailleurs mais c’est le climat global qui veut ça  "

              ---> C’est vrai et je vais être honnête, je ne participe pas toujours non plus à apaiser les esprits smiley
              https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/coronavirus-tout-etait-faux-85952?debut_forums=100#forum13281834


            • 2 votes
              erQar erQar 23 mai 2020 14:38

              @maQiavel

              salut maQ,

              je viens de lire ton commentaire et je reste effectivement étonné par tant de naïveté......pour info, c phénomène de complotisme est à la télé turque (donc un masse média) et ce média affirme que la famille rotchild détient 2300 milliard de dollar de dette française (info ou intox)......mais si tu regarde le le ci-dessous pas que la France est dans les fouches caudines, le reste du monde "développé" est soumis aux même diktat.......alors complot ou pas complot smiley

              bon je te file le lien et regarde sans le son le tableau derrière, il est suffisamment compréhensible smiley

              https://youtu.be/eY3HY2IhJeY?t=26

              je pense que cette vidéo va être supprimé donc fait toi plaisir
              PS : il est écrit 2 trilyion 450 milyar il faut comprendre 2450 milliard smiley

              c’est les juifs qui vont pas être content smiley


            • vote
              maQiavel maQiavel 23 mai 2020 15:03

              Salut erQar.

              Tu m’avais déjà fait remarquer que la religion du complot est très présente en Turquie et tu confirmes qui c’est présent à la télé turque, tu m’as même dit une fois en regardant une émission que même pour toi les intervenants allaient trop loin. smiley

              J’ai un très bon ami d’enfance qui est d’origine turque, j’ai aussi un collègue turc que je connais bien et je remarque chez les deux un fort trait de caractère « complotiste ». Je le vois aussi chez toi. Je me suis déjà demandé si cette disposition d’esprit ne s’était pas diffusée dans la culture turque à l’époque ou l’empire ottoman était considéré comme l’homme malade de l’Europe et que les puissances de l’époque l’ont dépecé les unes après les autres, je n’en sais rien mais je me dis que c’est peut-être ce contexte géopolitique du XIX siècle qui a fait émerger cette pseudo-religion du complot jusque dans la population … 


            • vote
              erQar erQar 23 mai 2020 15:36

              @maQiavel

              en fait c’est surtout l’histoire de la turquie qui commence avec mustafa kemal qui pousse à chercher une causalité aux différents évènements que vivent les turc.
              Pour info, les différents coup d’état ( je rappelle qu’un premier ministre "adnan menderes" a été pendu par la junte mlitaire .. les autres coup d’tat dont le dernier a échoué récement......les crises économiques à répétition dont celle de 2000 a été violent........et des personnes politiques influente comme "Erbakan état un premier ministre islamiste qui a été mis à la porte par un coup d’état en 1998" et lui dénonçait ces complots.....bref, il est évident après avoir subit ces évènements, l’esprit normal arrive à la conclusion d’un complot..

              A propos, le maire d’Istanbul a fait une déclaration et il veut me mariage pour tous en turquie......mon esprit complotiste voit un complot dans ce genre de déclaration..
              Sinon, la vidéo est énorme tu ne trouve pas......ici il énonce des faits, comme quoi les rotschilds détienne la majeur parti des dettes dans le monde...... smiley .. Moi je me demande qui le sait france que paiyent ue dette qui depasse le budget annuel TOTAL de l’éducation en INTERET

              A bon entendeur smiley
               


            • vote
              maQiavel maQiavel 23 mai 2020 16:09

              @erQar

              Chercher UNE causalité aux différents évènements que l’on vit est déjà problématique puisque ça peut déboucher sur la monocausalité mais en plus si cette causalité est le complot, là c’est le pompon.

              Cela dit, beaucoup de peuples ont vécu des successions des coups d’Etat et de crises économiques sans que ça ne fasse émerger pour autant une culture « complotiste ». Par contre, avoir été dans la position d’une grande puissance qui s’effondre petit à petit et qui se fait dépecer par des coalitions de concurrents pendant plusieurs décennies, ça, très peu de peuples l’ont vécu dans leur chair, c’est pour ça que je privilégie cette hypothèse. Mais je n’en sais rien, je spécule simplement …

              Le problème de ta vidéo, c’est qu’elle est en turque et que je ne comprends rien. Et ce n’est pas parce qu’une chose est écrite sur un écran qu’elle est forcément vraie. Par ailleurs, les 2300 milliard de dollar, ça correspond à quasiment l’ensemble de la dette publique française. Quand on s’est un peu renseigné sur la structure de la dette publique, cette affirmation selon laquelle l’ensemble des dettes publiques appartiennent aux Rothschild est ridicule mais soit, supposons. Ou sont les preuves ? Je t’assure que j’ai cherché ces preuves comme un forcené et je n’ai jamais rien trouvé. Et là tu parles à un quelqu’un qui a lu Eustache Mullins, Antony sutton, Pierre Hillard, qui s’est renseigné sur la loi de 1973 sous différents angles et j’en passe et qui pourtant n’a jamais rien trouvé de probant qui aille dans ce sens. 

              La réponse habituelle, c’est que les Rothschild ne sont pas stupides au point de laisser trainer les preuves de leur grand complot, je veux bien le croire, c’est une réfutation pertinente mais alors comment savez vous qu’il y’a complot  smiley ? C’est là qu’on commence à tourner en rond puisque la preuve du complot est précisément qu’il n’y a pas de preuves. smiley


            • 1 vote
              Gollum Gollum 23 mai 2020 16:17

              @maQiavel

              cette affirmation selon laquelle l’ensemble des dettes publiques appartiennent aux Rothschild est ridicule

              C’est même complètement faux. Les Rotschild n’ont d’ailleurs plus du tout leur puissance d’antan... Ils sont dépassés par d’autres.. M’enfin bon, je suis pas assez à niveau pour en causer en toute sécurité..


            • 1 vote
              maQiavel maQiavel 23 mai 2020 16:45

              @Gollum

              Concernant les titres de dette française, on peut en avoir une connaissance morphologique ( la portion détenue par les résidents, les non-résidents, par les banques, les assurances etc). Donc déjà, prétendre que ces titres sont détenus que par quelques individus appartenant à la même famille est ridicule, la dette est une marchandise et il y’a un marché de la dette, elle se vend, s’achète, se revend et s’échange, il faut savoir que 10 milliards d’euro de titre change de main chaque jour.

              Le truc avec les croyants au grand complot, c’est qu’ils peuvent toujours rebondir. Ils peuvent répondre que ce marché n’est qu’un écran de fumé et qu’en réalité tout est sous contrôle. Et le fait que l’Etat s’est volontairement privé de la possibilité de connaître ses créanciers va aller dans leur sens, ils vont dire que cet anonymat a été créé pour cacher le fait qu’en réalité tout appartient aux Rothschild. On peut toujours leur répondre que pour rendre la dette française compétitive sur le marché, il fallait la rendre attractive et donc garantir l’anonymat des investisseurs mais ils peuvent dire que ça c’est juste l’explication officielle. Et là si on demande des preuves que la dette appartient aux Rothschild, ils vont dire que le fait qu’il n’y ait pas de preuves est justement la preuve du complot et là on peut continuer comme ça à l’infini. Ils rebondissent toujours et quel que soit les faits, ils ne peuvent pas avoir tort.


            • vote
              erQar erQar 23 mai 2020 17:29

              @maQiavel

              Je t’assure que j’ai cherché ces preuves comme un forcené et je n’ai jamais rien trouvé



              c’est ce qui alimente la spéculation......et à fortiori la théorie du complot

              en conclusion, il est vrai que la monocausalité est absurde, mais il faut savoir aussi une chose chez un complotiste, il devient difficile de le manipuler. Par exemple, un adepte du grand complot judeo maçonnique se méfiera toujours de cette catégorie de population et chaque chose que ces gens feront seront observé à la loupe....le hic est d’en faire comme tu le dit une monocausalité et donc devenir paranoïaque smiley


            • 3 votes
              Mr.Knout Mr.Knout 23 mai 2020 18:06

              @Gollum

              "D’ailleurs on constate tous la différence avec il y a quelques années où l’on arrivait à discuter sereinement en se respectant mutuellement même si on n’était pas d’accord, maintenant ça part facilement dans l’invective.. (J’y participe d’ailleurs mais c’est le climat global qui veut ça  "

              J’ai constaté la même chose depuis le temps que je traîne ici même sans intervenir. Je pense que l’explosion des réseaux sociaux sur les 10 dernières années ont largement favorisés l’entre soi. C’est brièvement abordé dans la vidéo de la cartouche publiée ici. Et en effet on y participe tous plus ou moins selon l’humeur.


            • vote
              ged252 23 mai 2020 18:23

              Les turcs ne sont pas complotistes, si la TV leur dit quelque chose c’est que c’est vrai, comme ici en France.
              .
              Pour qu’il y ait compotisme il faut qu’il existe une version officielle qui ne puisse pas être remise en question, ce qui n’est pas le cas en Turquie.
              .
              Et autre chose, il n’y a pas de censure juive en Turquie ni dans les pays arabes, c’est pour cette raison surement, qu’il sera difficile de "rééduquer" les jeunes de cité. Et que la tendance au complotisme ne pourra que s’accentuer.


            • vote
              ged252 23 mai 2020 18:28

              @Gollum
              D’ailleurs on constate tous la différence avec il y a quelques années où l’on arrivait à discuter sereinement en se respectant mutuellement.
              .
              Et oui c’était le bon temps avec tous tes amis paiens, athées, bouffeurs de curés, la belle entente gogoys et les autres, vous pouviez tranquillement les rouler dans la farine, ils étaient tous d’accord avec vous.
              .
              He oui c’était le bon temps,.... soupir
              .
              Ceci dit la plupart sont parti sur facebook ou twitter


            • vote
              erQar erQar 23 mai 2020 18:31

              @ged252

              Et autre chose, il n’y a pas de censure juive en Turquie ni dans les pays arabes,



              dans les pays arabes, je ne sais pas......en revanche en turquie, c’est claire qu’ils sont aux abonné absent smiley

              D’ailleurs il y en a une que les turcs ont refourgués à la france smiley
              https://fr.wikipedia.org/wiki/Esther_Benbassa


            • 3 votes
              maQiavel maQiavel 24 mai 2020 14:37

              @Djam

              Pour moi, le grand piège, c’est de se croire trop grand, trop beau, trop intelligent pour sombrer dans la croyance à la pseudo-religion du complot systématique. Cette surestimation de soi crée déjà une distinction dangereuse entre « eux » ( les cons qui tombent dedans) et « nous ». Elle est dangereuse parce qu’elle constitue déjà la prémisse d’une dynamique pseudo-religieuse : exactement comme le croyant au complot systématique qui adhère à une pseudo-religion doté d’un diable ( les comploteurs ) de damnés (ceux qui ne croient pas au complot) et d’élus (ceux qui ont découvert le complot), cette surestimation peut provoquer exactement le même type d’emballement avec un diable ( la religion du complot systématique), les damnés ( les croyants en cette religion ) et les élus ( trop malin pour y croire).

              Et c’est exactement dans ce type d’excès que tombent ceux qu’on pourrait nommer « les anti-complotistes ». Non seulement leur étroitesse d’esprit les empêche de raisonner en liant les faits entre eux ( certains n’arrivent même plus à reconnaitre des faits ) et en produisant une analyse mais en plus ils sombrent aussi dans la paranoïa. « Conspiracy watch » illustre pour moi parfaitement cet état d’esprit, c’est-à-dire que les mecs en arrivent à voir des complotistes partout au point parfois d’imaginer un complot des complotistes smiley , en lisant certains de leurs articles j’étais mort de rire. smiley


            • vote
              tobor tobor 25 mai 2020 00:41

              @Djam

              " C’est pour ça que je pense que cette pseudo-religion du complot est surtout et avant tout une question de paresse intellectuelle, il est beaucoup plus facile de se laisser gouverner par ses affects et sa méfiance instinctive que d’analyser rationnellement les faits. Et je pense aussi que si on peut tous tomber dans cette pseudo-religion, on peut aussi tous y échapper. On peut tous faire fonctionner notre cerveau si tant est qu’on a envie de faire cet effort."

              Tout juste maQiavel !

              À vous entendre, le plus sage serait de retourner devant nos postes de télévision et d’écouter le monsieur du JT nous dire "la vérité". Faire preuve de cette souplesse d’esprit qui permet de , Hop ! basculer dans la gentille réalité merdiatique. Arrêter cette paresse intellectuelle que de douter du monsieur du JT et de se documenter mollement sur des sites que le monsieur du JT avait dit qu’il fallait pas y aller. Embrayer et booster son QI sur l’autoroute de la normalité, économiser son esprit et écouter la voix unique qui dit "Gare aux conspis" !

              Je me demande comment vous qualifiez une fondation qui promeut depuis une vingtaine d’années la vaccination forcée à coups de pots-de-vins et planifie le puçage de plus de 7 milliards de terriens ?


            • vote
              maQiavel maQiavel 25 mai 2020 14:49

              @tobor

              « À vous entendre, le plus sage serait de retourner devant nos postes de télévision et d’écouter le monsieur du JT nous dire "la vérité". »

              Donc, c’est ce que vous avez conclu en me lisant smiley  ? Alors soit. Moi je n’ai rien d’autre à dire à ce sujet.


            • vote
              Le Monde part en couilles Vraidrapo 25 mai 2020 18:00

              @ged252

              Les turcs ne sont pas complotistes, si la TV leur dit quelque chose c’est que c’est vrai,

               smiley smiley smiley


            • vote
              tobor tobor 26 mai 2020 17:39

              @maQiavel
              Je faisais référence au contenu du paragraphe reproduit en italique par Djam...


            • vote
              maQiavel maQiavel 27 mai 2020 12:24

              @tobor

              Mais qu’est-ce qui vous fais dire en lisant ce contenu en italique que je recommande « retourner devant nos postes de télévision et d’écouter le monsieur du JT nous dire "la vérité" » ? Après tout, peut être que vous avez raison et que je recommande vraiment ça, donc par curiosité j’aimerai avoir une explication.


            • 6 votes
              Le Monde part en couilles Vraidrapo 23 mai 2020 13:08

              Question fondamentale :

              évoquer le colonialisme est-ce conspirationniste ?

              Dans l’affirmative : je ne discute même pas avec cet adepte.

              Dans le cas contraire, pourquoi limiter la malveillance à la seule invasion militaire ou à l’ingérence ? Il faut admettre qu’il y a dans l’arsenal des techniques, diverses possibilités permises par les Progrès. Le but restant invariablement la manipulation des opinions publiques.

              Avec le 911, la CIA y est allé vraiment fort et Colin Powell en a remis une sacrée couche avec ses photos et ses fioles "bidons". Malheureusement, Saddam qui venait de se faire arracher la tête par pendaison, n’a pas entendu les excuses bredouillées par Bush Jr pour ne pas avoir trouvé d’ADM.

              Talonnettes n’en a pas été de reste avec Kaddafi, filmé étranglé et sodomisé simultanément.

              Souvenez-vous :

              2 semaines avant et 2 semaines après son élection Talonnettes s’était rendu au Ranch de Bush JR.

              talonnettes a été parrainé par Kissinger (autre criminel de guerre) lors de sa nomination comme Chef d’État de l’Année par un rabbin sioniste...


              • 1 vote
                ged252 23 mai 2020 13:36

                Le doute, à l’inverse du croyant quel qu’il soit, est la conduite même de tout scientifique recherchant la vérité.

                .

                Le doute n’est pas l’inverse du croyant.

                Ou l’inverse du croyant n’est pas la conduite de tout scientifique, au choix

                .

                Commencez par écrire en français avant de donner des leçons aux autres.


                • 1 vote
                  ged252 23 mai 2020 13:41

                  Et un complotiste ne fait pas de la recherche scientifique non plus.
                  .
                  Un croyant ne croit pas qu’à des choses fausses non plus.
                  .
                  Un savant ne doute pas de son savoir.
                  .
                  Un scientifique ne doute pas de sa science, non plus.
                  .
                  Un scientifique doute à propos de ce qu’il ne sait pas, et non de ce qu’il sait.


                • vote
                  ged252 23 mai 2020 14:09

                  Est-ce qu’on doit douter que le ciel est bleu, pour être "quelqu’un de bien" selon micnet.
                  .
                  Et qu’un homme à une tête et deux bras ?


                • 1 vote
                  tobor tobor 25 mai 2020 01:07

                  @ged252
                  "Et un complotiste ne fait pas de la recherche scientifique non plus."
                  Mais il n’y a pas de "un complotiste" puisqu’il y a toujours quelqu’un pour traiter un autre de complotiste. Pr Raoult est par-exemple un complotiste aux yeux de pas mal de monde... Dr Hamer aussi...


                • 1 vote
                  Laconicus Laconicus 23 mai 2020 16:44

                  "– La personnalité paranoïaque est classiquement caractérisée par trois traits comportementaux principaux :

                  • Hypertrophie du moi ou autophilie : la surestimation de soi s’exprime par l’autoritarisme, l’orgueil et l’égocentrisme ; toujours sûr de son bon droit et de ses opinions, il veut les imposer aux autres ; peu affectif, il s’enorgueillit d’être toujours objectif, froid et rationnel.

                  • Fausseté du jugement : elle explique l’absence d’autocritique. Le raisonnement, revendiqué comme très logique, repose en fait sur des a priori empreints de subjectivité (pensée paralogique). La critique d’autrui est rejetée même lorsqu’elle est justifiée (psychorigidité). Le sujet paranoïaque ne tient en effet pas compte des arguments d’autrui, ni du contexte général de la situation ; il cherche davantage à imposer ses vues qu’à posséder une plus juste idée des choses.

                  • Méfiance et susceptibilité : le paranoïaque vit dans l’attente d’être trompé (méfiance) ; il s’attend à ce que les autres l’exploitent, lui nuisent ou le trompent, même si aucune preuve ne vient étayer ces attentes. Il se sent facilement insulté, dédaigné ou blessé, et se froisse rapidement (susceptibilité) ; il garde rancune et ne pardonne pas facilement. Sa sensitivité est à la limite de l’interprétation délirante, mais la conviction n’y est pas aussi absolue." 

                  https://www.sfmu.org/upload/70_formation/02_eformation/02_congres/Urgences/u rgences2008/donnees/pdf/008_walter.pdf



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

micnet

micnet
Voir ses articles


Publicité





Palmarès