• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Réflexion sur le conspirationnisme

Réflexion sur le conspirationnisme

Difficile d'avoir une approche rationnelle lorsque l'on est confronté au conspirationnisme, tant le terme est connoté alors qu'il englobe un éventail d'approches particulièrement divers. Le terme même de "conspirationnisme" est disqualifiant, au même titre que celui de "racisme", puisqu'il anathémise toute personne ou toute pensée refusant ainsi tout débat critique.

Voici une vidéo qui remet les pendules à l'heure en proposant une ligne de crête permettant un équilibre : le doute !

Le doute, à l'inverse du croyant quel qu'il soit, est la conduite même de tout scientifique recherchant la vérité. Or le problème aujourd'hui, c'est que nous faisons en général face à deux courants opposés qui ne doutent jamais : d'un côté la plupart des médias et des experts mainstreams qui, pour ne prendre que cet exemple, savaient que les masques ne servaient à rien pour gérer cette crise du Covid et de l'autre certains internautes qui savaient que cette pandémie résulte d'une intelligence machiavélique parfaitement orchestrée dès le début.

Dans un cas comme dans l'autre, nous avons donc des individus qui savent sans jamais douter.

Après tout, peut-être que la vérité se trouve quelque part entre TF1 et E&R, sait-on jamais ?

"L'erreur, c'est l'oubli de la vérité contraire" Blaise Pascal

Tags : Complot Conspirationnisme




Réagissez à l'article

191 réactions à cet article    


  • 3 votes
    albert123 23 mai 11:01

    "Or le problème aujourd’hui, c’est que nous faisons en général face à deux courants opposés qui ne doutent jamais : d’un côté la plupart des médias et des experts mainstreams qui, pour ne prendre que cet exemple, savaient que les masques ne servaient à rien pour gérer cette crise du Covid et de l’autre certains internautes qui savaient que cette pandémie résulte d’une intelligence machiavélique parfaitement orchestrée dès le début."


    On a surtout d’un coté des médias mainstream qui racontent n’importe quoi d’un coté et de l’autre un déballage de théories qui pourraient éventuellement s’avérer plausibles voire vraies.

    d’un coté c’est 100 % bidon et de l’autre c’est 90 % bidon, 

    ce qui se passe sur internet est donc potentiellement vrai à 10 % alors que tout ce qui se dit sur les médias mainstream est à 100 % faux.

    "Après tout, peut-être que la vérité se trouve quelque part entre TF1 et E&R, sait-on jamais ? "


    non elle est plus entre E&R et MOZINOR en fait,

    la vérité n’est certainement pas présente sur la TV et l’est de moins en moins sur un internet contaminé par ceux là même qui ont déjà décrédibilisés la TV et la presse écrite.


    • 1 vote
      joelim joelim 24 mai 11:41

      @albert123
      d’un coté c’est 100 % bidon

      Que nenni : la date de publication est souvent vraie.


    • vote
      mat-hac mat-hac 25 mai 15:50

      C’est une conspiration pro-conspiration afin de créer d’autres conspirations.


    • 1 vote
      Gollum Gollum 23 mai 11:11

      Ouch... Cherchez les emmerdes micnet... smiley

      Je regarderai plus tard... Pas le temps maintenant..



        • 10 votes
          Hieronymus Hieronymus 23 mai 12:13

          en gros la philosophie à Mickey c’est : 

          in medio stat virtus "

          la vertu se tient au milieu"

          sauf qu’au cas présent c’est complètement con !

          il est stupide de vouloir renvoyer dos à dos ceux qui "voient des complots partout" (expression très inexacte et caricaturale) et ceux qui ne doutent jamais de la version officielle diffusée par les médias main stream

          - les médias main stream, disons le d’emblée, c’est de la propagande d’état ou supra étatique (mais c’est un autre débat) et il faudrait vraiment être un demeuré pour accorder un quelconque crédit à toute cette machinerie destinée à ruiner l’intelligence humaine et transformer les masses humaines en zombies dociles

          - de l’autre, tous ceux qui osent encore réfléchir et qui se rabattent sur Internet car ils n’ont que ce moyen pour communiquer, là effectivement c’est le bazar avec un tas de gus délirant professant des trucs insensés comme la Terre plate ou le récentisme mais c’est assez marginal, l’essentiel est tout ce débat et ces échanges très féconds d’informations sur tous les sujets brûlants ce qui permet, à tâtons, de se forger progressivement un schéma d’ensemble du réel qui vise à s’approcher de la vérité tout en conservant bien évidemment une part de doute

          mais il est absurde (et malhonnête intellectuellement) de voir ces 2 attitudes comme 2 extrêmes opposés avec une sorte de sagesse qui se trouverait au milieu, car la 1ère attitude est résolument fausse (et franchement conne) tandis que la 2nde est délicate et ardue avec de nombreuses chausse-trappes, mais participe d’une attitude honnête au départ

          il n’y a aucun équilibre à espérer entre les deux smiley


          • 3 votes
            yoananda2 23 mai 12:31

            @Hieronymus
            https://www.youtube.com/watch?v=bYMnzPZQFK8
            VINCENT LAPIERRE DÉMONTE « L’ANALYSE » DE SORAL SUR LE CORONAVIRUS (et le reste !)


          • 1 vote
            beo111 beo111 23 mai 12:43

            @yoananda2

            Oui j’ai regardé. Pas mal son estocade finale (l’anecdote avec le prof de philo). Par contre j’ai trouvé que le reste était un peu naze, c’est pas de la réflexion approfondie.


          • 7 votes
            micnet micnet 23 mai 13:06

            @yoananda2

            Merci pour la vidéo : V Lapierre correspond parfaitement à celui qui adopte la démarche du "doute méthodique" telle que je la défends ici. 
            Lapierre produit un travail de qualité, se rendant systématiquement sur le terrain et me semble être un réel défenseur de la liberté d’expression la plus large possible.
            Il est pour moi un vrai dissident dans le bon sens du terme.


          • 2 votes
            Gollum Gollum 23 mai 14:45

            @yoananda2

            Très bonne la vidéo de Lapierre, j’en suis à 12’ et il le pulvérise...

            Pour la thèse du virus artificiel ça tombe à l’eau puisque le code ARN est public et donc s’il y avait quelque anomalie avec le nombre de gus dessus on le saurait déjà depuis un bon moment...

            Mais Soral c’est de l’intellectualisme à base de paranoïa, typique des mentalités d’extrême droite, (on en avait causé avec MaQ et ça avait fait pas mal de vagues.. smiley ) d’où une torsion sur les faits pour les faire entrer dans le moule.


          • vote
            yoananda2 23 mai 15:03

            @Gollum

            Mais Soral c’est de l’intellectualisme à base de paranoïa, typique des mentalités d’extrême droite

            Oui, puisque j’ai des accointances idéologiques avec l’extrême droite, notamment sur les races j’ai bien vu en effet leur propension à tout expliquer par le complot juif et franmaçon, surtout leurs propres échecs ! lol

            Pour la thèse du virus artificiel ça tombe à l’eau puisque le code ARN est public et donc s’il y avait quelque anomalie avec le nombre de gus dessus on le saurait déjà depuis un bon moment...

            Le problème c’est "qu’on le sait" justement (tout dépends ou l’on traîne sur le net ! lol) ... j’arrive pas trop à me faire une idée sur ce sujet. D’un coté ceux qui disent que le SIDA est juste le truc le plus étudié et donc, c’est normal que statistiquement il ressorte "plus" dans les recherches de protéines, et les autres qui disent que ce virus est inhabituel. Dans les 2 cas ça ne change pas grand chose, sauf s’il y a une conséquence géopolitique sur la Chine. Il y a quand même les états occidentaux qui demandent une commission d’enquête sur le sujet, donc, il y a un enjeux sur l’origine de ce virus (fabriqué ou pas d’ailleurs).


          • 3 votes
            maQiavel maQiavel 23 mai 15:15

            Je n’ai pas écouté la vidéo de Soral, je ne l’écoute d’ailleurs plus parce que je trouve ça abrutissant, que ses postures me lassent et que je sais d’avance que ce sera la faute aux juifs mais j’espère qu’il n’est pas allé jusqu’à faire référence à la fameuse vidéo sur le brevet de fabrication du virus qui a circulé il y’a à peu près un mois et demi et qui a été débunkée à maintes reprises, si ? 


          • 7 votes
            Gollum Gollum 23 mai 16:12

            @maQiavel

            Ce n’est pas une vidéo de Soral mais une vidéo de Lapierre débunkant Soral..

            Et j’avoue que je me marre bien. Des contradictions à la pelle en veux tu en voilà..

            Lapierre qui dit qu’il se fout de la vérité et qu’on est en plein processus sectaire.

            Qu’il a honte de s’être fait piégé... Et qu’il a bouffé de la merde tout le temps qu’il a été à E&R... smiley

            Là j’en suis à la minute 48 où Soral dit qu’on a basculé en dictature et qu’il ne faut pas porter des masques pour le Covid mais porter des masques pour les autres maladies ORL smiley (si, si...) Lapierre plié en 4 de rire..

            Je me demande,de ce que va en penser Hiéro...

            Mine de rien 21000 like MAIS 17000 pour l’inverse, toutes les groupies soraliennes ont dues voir rouge ça se sent dans les commentaires d’ailleurs..


          • 4 votes
            maQiavel maQiavel 23 mai 17:16

            @Gollum

            Oui j’avais compris que c’est une vidéo de Lapierre mais pour pouvoir la commenter rigoureusement il faut d’abord avoir maté la vidéo de Soral et j’ai la flemme. Cela dit, j’ai commencé la vidéo de Lapierre et elle est savoureuse effectivement. J’en suis à cette histoire de labo de Wuhan qui n’est pas chinois mais dirigé par Levy qui est en effet factuellement fausse, c’est devenu ça Soral, un type qui enchaine les affirmations péremptoires sur canapé rouge ( à dire vrai, on fait tous des affirmations péremptoires à un moment ou à un autre, mais tout le monde n’insulte pas ceux qui n’y adhèrent pas en en faisant des vérités absolues et incontestables). 

            Mais encore une fois, ça ne va pas empêcher les croyants du grand complot de rebondir, ils peuvent toujours répondre que ce n’est pas parce Levy n’est pas à la tête de ce labo dans les statuts qu’il ne le dirige pas officieusement. Idem pour le virus qui s’échappe du labo, ils peuvent renverser la charge de la preuve en demandant de prouver que le virus ne s’est pas échappé comme Soral l’explique. C’est pour ça que moi, je n’ai aucun doute sur le fait que ce genre de vidéo de débunkage ne peut fonctionner que sur les gens qui se posent sincèrement des questions, ça ne changera rien pour ceux qui sont déjà convaincus de connaitre la vérité.

            « Qu’il a honte de s’être fait piégé... Et qu’il a bouffé de la merde tout le temps qu’il a été à E&R...  »

            Je connais pas mal de gens qui ont honte d’avoir fait partie d’E&R. C’est ce que dit par exemple David L’épée aujourd’hui, ce qu’était E&R à l’époque n’a rien à voir avec ce que cette association est devenue. Je tire mon chapeau à Michel Drac qui a été visionnaire en quittant le bateau très tôt … 


          • 5 votes
            Gollum Gollum 23 mai 17:57

            Bon j’ai fini la vidéo..

            Soral qui dit texto qu’il faudra châtier Chouard quand les Gilets jaunes seront devenus bruns...

             smiley Bon, voilà... Sympa le mec.. smiley Au moins il annonce la couleur.

            Pour lui Chouard est soit un crétin soit un agent..

            On retrouve la même réthorique chez un grand admirateur de Soral le célèbre Hiéro qui pratique le même clivage.. Si on n’adopte pas les thèses délirantes du maestro c’est qu’on fait partie du Système... 

            Et il fini son speech en se déclarant du côté du Bien pour finir sur un AMEN retentissant... (Alors que Lapierre nous dit que Soral déteste les cathos en privé tout en les courtisant par devant)

            Alors je vais faire un petit constat qui ne plaira pas à Soral s’il me lit (mais j’en doute évidemment) c’est que ce genre de binarisme est typiquement hébreu.

            C’est d’ailleurs abondamment étudié dans les bouquins de Jean Soler notamment celui sur la violence monothéiste. Où Soler nous dit que l’hébreu est incapable de nuance. Pour lui c’est noir ou blanc, il ne connait pas le gris... D’où une paranoïa latente chez les hébreux, avec rejet des étrangers et besoin de préserver contre le monde extérieur la spécificité de l’hébreu.

            À l’inverse des mentalités grecque ou chinoise qui elles valorisent les nuances.

            C’est quand même un truc de dingue de voir un type détestant les juifs le faire avec un tel binarisme et adopter finalement ce qui a été leur spécificité. Même si maintenant les juifs ne sont plus, pour la plupart, dans ce binarisme ancestral...

            Bien évidemment, le manichéisme chrétien a été fille directe de cette mentalité là.


          • 1 vote
            Ozi Ozi 23 mai 18:11

            @maQiavel : je n’ai aucun doute sur le fait que ce genre de vidéo de débunkage ne peut fonctionner que sur les gens qui se posent sincèrement des questions, ça ne changera rien pour ceux qui sont déjà convaincus de connaitre la vérité.
            C’est vrai et c’est tout le problème que pose le processus de déconditionnement de mouvement de radicalisation sectaire comme ER, mais cependant Vincent Lapierre a désormais le devoir (lui qui a réussit à s’en extraire) d’être une passerelle vers ceux qui demeurent embrigadés.
            Le processus de radicalisation sectaire opère sur plusieurs plans :
            -S’imperméabiliser de ceux qui ne pensent pas comme nous.
            -Assécher la variété de canaux d’informations avec recours au complot permanent.
            -Simplifier la vision que l’on porte sur le monde avec avec un ressort apocalyptique fort.
            -Mettre en oeuvre une démarche du nous contre eux pour fantasmer l’autre comme une entité cohérente et homogène qui devient un ennemi.
            .
            Du coup, ce qui est extérieur au mouvement de radicalisation sectaire étant perçu comme étant l’ennemi, il devient extrêmement difficile, malgré toute l’objectivité et l’analyse factuelle possible, d’opérer de l’extérieur un processus de désembrigadement. Par contre ceux qui viennent de l’intérieur et qui ont réussis à s’en extraire deviennent des médiateurs vraiment très importants et en ce sens il faudrait plus de courageux Vincent Lapierre .. (Clin d’oeil à ceux qui ont eut le même parcours que Vincent..).


          • 1 vote
            Sentero Sentero 23 mai 18:34

            @Gollum

            C’est quand même un truc de dingue de voir un type détestant les juifs le faire avec un tel binarisme et adopter finalement ce qui a été leur spécificité.

            Il me semble que c’est dans L’origine du totalitarisme qu’Hannah Arendt remarque que les partis totalitaires (genre le NSDAP) projettent sur leurs ennemis (type les Juifs) beaucoup de fantasmes et les réalisent ensuite dans leurs prise et leur pratique du pouvoir.

            Bon ok je mérite plus ou moins mon point Godwin... je l’ai bien cherché...


          • 2 votes
            maQiavel maQiavel 23 mai 21:29

            Terminé la vidéo. Merci à yoananda2 pour le partage, elle est vraiment excellente malgré quelques erreurs par ci par là ( notamment lorsque Soral parle de "dangerosité pratiquement nulle" il ne parlait pas du Covid19 mais de la chloroquine).

            Je trouve qu’il faudrait faire ce genre de débunkage pour chaque vidéo de Soral ( ou de personnages dans ce genre qui ont l’habitude de prendre leurs affirmations péremptoires pour des vérités absolues qu’on ne peut contester qu’en étant un crétin pathologique). Mais il faut du courage pour écouter ces vidéos, moi j’aurais trop la flemme.

            Son analyse est juste excellente sur Etienne Chouard et l’émergence du RIC chez les gilets jaunes que Soral rêve en gilets bruns, ça va être de plus en plus difficile de défendre l’idée que Soral n’est pas (néo)fasciste, on peut toujours considérer qu’il est systématiquement dans le registre de la provocation et de l’humour quand il fait allusion au fascisme ou au nazisme mais à un moment donné cette excuse ne tient plus.


          • 2 votes
            François Radical François Radical 23 mai 21:30

            @micnet
            Perso j’ai été censuré chez Lapierre, pendant la manifestation des gilets jaunes son l’acolyte Thibault (l’opportuniste) m’avait interviewé, dès l’ors j’avais critiqué les pseudos leader auto -proclamés (Drouet et la cagnotte à 150000, Rodrigues et les ventes de pin’s des t-shirt et le dépos de sa marque à l’inpi etc...) le Thibault n’a jamais passé mon interview, quand je l’ai revu quelques semaines après il m’a avoué que Drouet c’était son pote etc... 
            Même dans ces petites structures il y a du copinage et pas cette prétendue liberté !!!


          • 4 votes
            Djam Djam 24 mai 11:04

            @yoananda2

            Amusant la guéguerre qui continue entre Soral et Lapierre. Du pur "freud"... le fils tente de tuer le père, ce dernier n’ayant pas supporté l’opportunisme évident du premier.

            Les analyses de Lapierre ne sont guère plus pertinentes que celles de Soral. Chacun défend son point de vue idéologique en étant persuadé d’être dans le vrai. Cette dialectique réductrice n’a pas beaucoup d’intérêt.

            Lapierre veut tout simplement éviter de se faire neutraliser par le système, il va donc proposer des analyses "gentilles" face à celles de Soral qui fait dans l’évidente monomanie. Lapierre est tout sauf un subversif et en cela son travail est assez ordinaire. On a pas attendu après lui pour découvrir des enquêtes de terrain dans les quartiers "chauds" ! Soral, quant à lui, ne fait que reprendre des analyses assez anciennes d’auteurs ayant travaillé sur les réseaux maçonniques, bancaires et sociologiques.

            Soral et Lapierre sont intéressants en cela qu’ils sont l’un et l’autre la face d’une même pièce.

            Pour penser par soi-même, faire des déductions approfondies, comprendre les mécanismes de ce qui nous aliène nous n’avons pas spécialement besoin ni de l’un ni de l’autre. Citer la vidéo de l’un pour discréditer l’autre est l’indice, chez celui qui le fait, d’une absence de pensée personnelle sur le sujet qui était au départ : la conspiration. Lorsque nous publions une vidéo dans un article, nous savons très bien que nous le faisons avec l’objectif de renforcer notre point de vue... lequel n’en demeure pas moins toujours aussi discutable.

            Sur ce sujet explosif (conspiration) je vais aller direct au but : les complots ont toujours existé, ils existent toujours. Comploter, fomenter, agir en secret sont des comportements assez courant chez l’homme. Le nier relève du doux délire. Tout n’est pas le fruit de complots, mais pas mal de grands événements de notre temps ont été ourdis à l’abri des peuples et ça, c’est difficilement niable.


          • 2 votes
            tobor tobor 24 mai 23:47

            @Hieronymus
            Absolument d’accord !
            Le simple fait de faire ses propres recherches révèle une attitude de doute alors que pendant ce temps, les médias de masse invitent à ne se focaliser que sur eux et sur leurs certitudes.

            Certaines "fake news" le sont parce que trop délirantes et d’autre parce que trop vraies, le terme "conspirationnisme", pure émergence médiatique, les met intentionnellement dans le même sac.


          • vote
            tobor tobor 25 mai 00:06

            @Gollum
            Effectivement, le judaïsme n’aime pas le doute et il "est" peuple-élu du mono-dieu parce que seul peuple de la Terre a avoir accepté son "Dieu" sans poser de question sur ses buts et intentions et sans même connaître son nom.
            Si vous demandez à un musulman pourquoi il ne mange pas de porc, il référera à l’impureté d’un mange-merde ou que sais-je (?) mais un juif répondra simplement : Parce que Dieu l’a ordonné...
            Aucun argument n’a de pouvoir face à ce genre de dévotion, au contraire, le fait de développer des arguments est déjà pris pour une mascarade ou franchement péjoratif.


          • 2 votes
            maQiavel maQiavel 23 mai 12:36

            Ah oui, j’avais vu cette vidéo de Charles Robin, elle est excellente. Le terme de « conspiationnisme » est effectivement porteur d’ambigüité puisqu’il crée une confusion deux attitudes très différentes :

            -La première attitude consiste à douter des affirmations péremptoires et à se lancer dans une investigation méthodique à l’égard des faits exposés avec cet état d’esprit décrit par Poincarré selon lequelle l’analyse ne doit se soumettre ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n’est aux faits eux-mêmes. Il s’agit là d’une saine attitude de recherche qui consiste à partir des faits pour élaborer, valider ou infirmer une hypothèse et à remettre en permanence ses conclusions en question.

            -La seconde attitude n’a rien à voir, elle consiste à partir de la pétition de principe que l’hypothèse de la conspiration est LE facteur explicatif principal d’un événement, voir carrément de l’histoire et à analyser les faits avec cette grille de lecture. Ce n’est plus de la recherche, c’est un raisonnement bourré de biais de confirmation d’hypothèse qui consiste à s’engager dans des démonstrations entièrement circulaires qui présupposent ce à quoi elles veulent aboutir : on ignore les faits qui contredisent le postulat de départ et on privilégie ceux qui le valide. A un certain niveau, la pétition de principe devient une croyance et on entre dans une dynamique pseudo religieuse, les mecs ont foi en un grand complot et se considèrent comme des élus au milieu d’une masse de mouton qui ne croient pas en l’existence du diable, et là il devient impossible de discuter puisque les faits n’ont plus aucune importance, les jugements deviennent instinctifs et ne pas y adhérer c’est etre soit trop con, soit un vil adepte des puissances obscures qui manipulent le monde dans l’ombre. 

            Malgré ces différences radicales, ces deux attitudes ont en commun le scepticisme, et c’est justement parce que le"conspirationisme" est considéré par la doxa comme la non-adhésion au discours officiel tel que véhiculé par les media mainstream et les institutions que ce terme permet de créer une confusion des genres. C’est pour ça que je n’utilise plus ce terme, je parle de paranoïa du grand complot ou mieux, de croyance ou de religion du grand complot pour qualifier spécifiquement la seconde attitude.


            • 1 vote
              maQiavel maQiavel 23 mai 13:08

              Je rajouterai autre chose : lorsqu’on observe les grands médias, on constate qu’eux aussi adoptent cette attitude de religion du grand complot dans certains cas, si une personne disait de la France, des Etats unis ou d’Israël le quart de ce qu’ils racontent sur la Russie, ils le traiteraient avec dérision de frappa dingue complotiste. Pourquoi cette paranoïa du grand complot vis-à-vis de l’Etat russe ? Simplement parce qu’ils en ont une très mauvaise opinion. Exactement comme les croyants du grand complot d’une élite juive, occidentale, illuminati ou je ne sais quoi ont une très mauvaise opinion du système bancaire, de l’atlanto-sionisme, des médias mainstream et j’en passe.

              Et pour moi, c’est là le point important : cette religion du grand complot nait de la méfiance profonde et de la répugnance vis-à-vis d’une ou de plusieurs entités. Ce sentiment de rejet prend alors le pas sur la rationalité. Et je pense que personne n’est immunisé contre ça, on peut tous tomber dans cette pseudo-religion. Pour donner un exemple, j’ai une profonde répugnance vis-à-vis de la mouvance identitaire, et si je ne fais pas attention, je risque de tomber dedans en considérant par exemple que les mecs sont aux portes du pouvoir et qu’ils sont tout puissant alors que factuellement, quand bien même leurs idées gagnent en influence, les mecs ne valent pas grand-chose politiquement.

              C’est pour ça que je pense que cette pseudo-religion du complot est surtout et avant tout une question de paresse intellectuelle, il est beaucoup plus facile de se laisser gouverner par ses affects et sa méfiance instinctive que d’analyser rationnellement les faits. Et je pense aussi que si on peut tous tomber dans cette pseudo-religion, on peut aussi tous y échapper. On peut tous faire fonctionner notre cerveau si tant est qu’on a envie de faire cet effort. On va peut-être me répondre que c’est naïf parce que certains sont condamnés par nature à ne pas pouvoir faire usage d’un esprit critique parce qu’ils sont simplement trop cons, mais je ne le crois pas, en fournissant un effort tout le monde peut arriver à éviter cette paresse intellectuelle qui nous prend tous à un moment ou à un autre. C’est comme pour le sport, lorsqu’on voit un obèse, on peut se dire « bah non, ce mec ne peut pas, sa paresse physique est de nature ». Et pourtant, les exemples d’obèses qui sont devenus sveltes et très dynamique sur le plan de l’activité physique ne manquent pas, tout est une question de volonté et de détermination.


              • vote
                yoananda2 23 mai 13:13

                @maQiavel

                Et pourtant, les exemples d’obèses qui sont devenus sveltes et très dynamique sur le plan de l’activité physique ne manquent pas, tout est une question de volonté et de détermination.

                les exemples d’obèses qui veulent s’en sortir sans y arriver ne manquent pas non plus.


              • 2 votes
                micnet micnet 23 mai 13:18

                @maQiavel

                "C’est pour ça que je pense que cette pseudo-religion du complot est surtout et avant tout une question de paresse intellectuelle, il est beaucoup plus facile de se laisser gouverner par ses affects et sa méfiance instinctive que d’analyser rationnellement les faits."

                ---> C’est tout à fait juste mais j’ajouterais un second élément : en plus de la paresse intellectuelle, il y a aussi la peur de "la vérité contraire" chez les adeptes de la "religion complotiste" quels qu’ils soient. Ils ont peur de toute remise en question personnelle car cela les obligerait à sortir de leur confort préétabli. D’ailleurs j’observe que la plupart de ces personnes sont opposées à la liberté d’expression de ceux qui ne pensent pas comme eux. C’est même un marqueur classique de toute personne qui se complaît dans une "croyance" donnée en refusant toute forme de doute. 


              • 1 vote
                maQiavel maQiavel 23 mai 13:33

                @yoananda2

                Je ne le crois pas, si cette obésité n’est pas secondaire à une pathologie ( endocrinienne par exemple ), une personne déterminée qui a vraiment la volonté de perdre du poids quitte à soufrir comme un damné y arrivera, il ne peut pas en être autrement. Si elle n’y arrive pas, c’est que sa volonté n’est pas ferme. Et certains qui échouent font le bilan de leurs erreurs et reviennent avec une volonté de fer et y parviennent. Tout est une question de volonté je pense. 

                @micnet

                « il y a aussi la peur de "la vérité contraire" chez les adeptes de la "religion complotiste" quels qu’ils soient. Ils ont peur de toute remise en question personnelle car cela les obligerait à sortir de leur confort préétabli. »

                 ------> Exactement. Mais ça fait justement partie de la paresse intellectuelle. Et admettonsque ça nous arrive à tous de ne pas avoir envie de sortir de sa zone de confort, quelque part c’est humain.

                « D’ailleurs j’observe que la plupart de ces personnes sont opposées à la liberté d’expression de ceux qui ne pensent pas comme eux. C’est même un marqueur classique de toute personne qui se complaît dans une "croyance" donnée en refusant toute forme de doute ». 

                 ------> Tout à fait. Ou alors ça part dans l’anathème.

                 


              • 1 vote
                yoananda2 23 mai 13:43

                @maQiavel
                ouai, donc si quelqu’un veut s’en sortir mais n’y arrive pas, c’est qu’il ne le voulait pas vraiment. ben voyons.


              • 1 vote
                maQiavel maQiavel 23 mai 13:56

                @yoananda2

                Je ne dis pas que c’est comme ça dans tous les cas, il y’a des contraintes sociales donc une personne qui a la volonté de devenir riche par exemple ne va pas forcément y parvenir. Mais pour quelque chose qui ne dépend que de soi, comme mon exemple de perdre du poids, aucune contrainte sociale ne peut empêcher une personne ultra déterminée à fournir cet effort, je ne vois pas ce qui pourrait l’en empêcher. Et le fait qu’on ait justement de nombreux exemples de personnes qui y parviennent en est la démonstration.

                Je n’ai par ailleurs jamais entendu une personne dire qu’elle était très déterminée à perdre du poids sans y arriver, les gens savent très bien en général pourquoi ils n’y arrivent pas et l’explication principale qui est donné est le manque de discipline et donc de volonté, qui se solde par l’abandon.


              • 2 votes
                Gollum Gollum 23 mai 14:06

                @micnet

                Rien à rajouter à vos remarques avec lesquelles je suis d’accord :

                paresse, d’où peur d’être remis en question, d’où intolérance car on ne peut rivaliser avec celui qui veut respecter une éthique, avec l’effort que cela suppose, de bien réfléchir à chaque fait qui se présente..

                C’est bien ce qu’on observe ici d’où la baisse considérable de niveau du site qui a réussi à faire fuir toutes les âmes de bonne volonté..

                Reste que la bande des 4. smiley

                L’agressivité permanente est aussi une caractéristique des ces âmes médiocres qui ne supportent pas le contradictoire. 

                D’ailleurs on constate tous la différence avec il y a quelques années où l’on arrivait à discuter sereinement en se respectant mutuellement même si on n’était pas d’accord, maintenant ça part facilement dans l’invective.. (J’y participe d’ailleurs mais c’est le climat global qui veut ça ainsi que la médiocrité de certains (ged252, gros cochon, etc)

                On en arrive à un site où de pseudo-dissidents, assez peu nombreux en fait car tout le monde est parti, s’amusent à s’imaginer en révolutionnaires apportant l’éveil et le réveil des consciences.. sauf que les faits sont têtus puisque de réveil il n’y a pas car tout le monde déserte le site..

                Mais ils n’en auront cure, le bon sens est de leur côté. smiley


              • vote
                micnet micnet 23 mai 14:19

                @Gollum

                "D’ailleurs on constate tous la différence avec il y a quelques années où l’on arrivait à discuter sereinement en se respectant mutuellement même si on n’était pas d’accord, maintenant ça part facilement dans l’invective.. (J’y participe d’ailleurs mais c’est le climat global qui veut ça  "

                ---> C’est vrai et je vais être honnête, je ne participe pas toujours non plus à apaiser les esprits smiley
                https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/coronavirus-tout-etait-faux-85952?debut_forums=100#forum13281834


              • 2 votes
                erQar erQar 23 mai 14:38

                @maQiavel

                salut maQ,

                je viens de lire ton commentaire et je reste effectivement étonné par tant de naïveté......pour info, c phénomène de complotisme est à la télé turque (donc un masse média) et ce média affirme que la famille rotchild détient 2300 milliard de dollar de dette française (info ou intox)......mais si tu regarde le le ci-dessous pas que la France est dans les fouches caudines, le reste du monde "développé" est soumis aux même diktat.......alors complot ou pas complot smiley

                bon je te file le lien et regarde sans le son le tableau derrière, il est suffisamment compréhensible smiley

                https://youtu.be/eY3HY2IhJeY?t=26

                je pense que cette vidéo va être supprimé donc fait toi plaisir
                PS : il est écrit 2 trilyion 450 milyar il faut comprendre 2450 milliard smiley

                c’est les juifs qui vont pas être content smiley


              • vote
                maQiavel maQiavel 23 mai 15:03

                Salut erQar.

                Tu m’avais déjà fait remarquer que la religion du complot est très présente en Turquie et tu confirmes qui c’est présent à la télé turque, tu m’as même dit une fois en regardant une émission que même pour toi les intervenants allaient trop loin. smiley

                J’ai un très bon ami d’enfance qui est d’origine turque, j’ai aussi un collègue turc que je connais bien et je remarque chez les deux un fort trait de caractère « complotiste ». Je le vois aussi chez toi. Je me suis déjà demandé si cette disposition d’esprit ne s’était pas diffusée dans la culture turque à l’époque ou l’empire ottoman était considéré comme l’homme malade de l’Europe et que les puissances de l’époque l’ont dépecé les unes après les autres, je n’en sais rien mais je me dis que c’est peut-être ce contexte géopolitique du XIX siècle qui a fait émerger cette pseudo-religion du complot jusque dans la population … 


              • vote
                erQar erQar 23 mai 15:36

                @maQiavel

                en fait c’est surtout l’histoire de la turquie qui commence avec mustafa kemal qui pousse à chercher une causalité aux différents évènements que vivent les turc.
                Pour info, les différents coup d’état ( je rappelle qu’un premier ministre "adnan menderes" a été pendu par la junte mlitaire .. les autres coup d’tat dont le dernier a échoué récement......les crises économiques à répétition dont celle de 2000 a été violent........et des personnes politiques influente comme "Erbakan état un premier ministre islamiste qui a été mis à la porte par un coup d’état en 1998" et lui dénonçait ces complots.....bref, il est évident après avoir subit ces évènements, l’esprit normal arrive à la conclusion d’un complot..

                A propos, le maire d’Istanbul a fait une déclaration et il veut me mariage pour tous en turquie......mon esprit complotiste voit un complot dans ce genre de déclaration..
                Sinon, la vidéo est énorme tu ne trouve pas......ici il énonce des faits, comme quoi les rotschilds détienne la majeur parti des dettes dans le monde...... smiley .. Moi je me demande qui le sait france que paiyent ue dette qui depasse le budget annuel TOTAL de l’éducation en INTERET

                A bon entendeur smiley
                 


              • vote
                maQiavel maQiavel 23 mai 16:09

                @erQar

                Chercher UNE causalité aux différents évènements que l’on vit est déjà problématique puisque ça peut déboucher sur la monocausalité mais en plus si cette causalité est le complot, là c’est le pompon.

                Cela dit, beaucoup de peuples ont vécu des successions des coups d’Etat et de crises économiques sans que ça ne fasse émerger pour autant une culture « complotiste ». Par contre, avoir été dans la position d’une grande puissance qui s’effondre petit à petit et qui se fait dépecer par des coalitions de concurrents pendant plusieurs décennies, ça, très peu de peuples l’ont vécu dans leur chair, c’est pour ça que je privilégie cette hypothèse. Mais je n’en sais rien, je spécule simplement …

                Le problème de ta vidéo, c’est qu’elle est en turque et que je ne comprends rien. Et ce n’est pas parce qu’une chose est écrite sur un écran qu’elle est forcément vraie. Par ailleurs, les 2300 milliard de dollar, ça correspond à quasiment l’ensemble de la dette publique française. Quand on s’est un peu renseigné sur la structure de la dette publique, cette affirmation selon laquelle l’ensemble des dettes publiques appartiennent aux Rothschild est ridicule mais soit, supposons. Ou sont les preuves ? Je t’assure que j’ai cherché ces preuves comme un forcené et je n’ai jamais rien trouvé. Et là tu parles à un quelqu’un qui a lu Eustache Mullins, Antony sutton, Pierre Hillard, qui s’est renseigné sur la loi de 1973 sous différents angles et j’en passe et qui pourtant n’a jamais rien trouvé de probant qui aille dans ce sens. 

                La réponse habituelle, c’est que les Rothschild ne sont pas stupides au point de laisser trainer les preuves de leur grand complot, je veux bien le croire, c’est une réfutation pertinente mais alors comment savez vous qu’il y’a complot  smiley ? C’est là qu’on commence à tourner en rond puisque la preuve du complot est précisément qu’il n’y a pas de preuves. smiley


              • 1 vote
                Gollum Gollum 23 mai 16:17

                @maQiavel

                cette affirmation selon laquelle l’ensemble des dettes publiques appartiennent aux Rothschild est ridicule

                C’est même complètement faux. Les Rotschild n’ont d’ailleurs plus du tout leur puissance d’antan... Ils sont dépassés par d’autres.. M’enfin bon, je suis pas assez à niveau pour en causer en toute sécurité..


              • 1 vote
                maQiavel maQiavel 23 mai 16:45

                @Gollum

                Concernant les titres de dette française, on peut en avoir une connaissance morphologique ( la portion détenue par les résidents, les non-résidents, par les banques, les assurances etc). Donc déjà, prétendre que ces titres sont détenus que par quelques individus appartenant à la même famille est ridicule, la dette est une marchandise et il y’a un marché de la dette, elle se vend, s’achète, se revend et s’échange, il faut savoir que 10 milliards d’euro de titre change de main chaque jour.

                Le truc avec les croyants au grand complot, c’est qu’ils peuvent toujours rebondir. Ils peuvent répondre que ce marché n’est qu’un écran de fumé et qu’en réalité tout est sous contrôle. Et le fait que l’Etat s’est volontairement privé de la possibilité de connaître ses créanciers va aller dans leur sens, ils vont dire que cet anonymat a été créé pour cacher le fait qu’en réalité tout appartient aux Rothschild. On peut toujours leur répondre que pour rendre la dette française compétitive sur le marché, il fallait la rendre attractive et donc garantir l’anonymat des investisseurs mais ils peuvent dire que ça c’est juste l’explication officielle. Et là si on demande des preuves que la dette appartient aux Rothschild, ils vont dire que le fait qu’il n’y ait pas de preuves est justement la preuve du complot et là on peut continuer comme ça à l’infini. Ils rebondissent toujours et quel que soit les faits, ils ne peuvent pas avoir tort.


              • vote
                erQar erQar 23 mai 17:29

                @maQiavel

                Je t’assure que j’ai cherché ces preuves comme un forcené et je n’ai jamais rien trouvé



                c’est ce qui alimente la spéculation......et à fortiori la théorie du complot

                en conclusion, il est vrai que la monocausalité est absurde, mais il faut savoir aussi une chose chez un complotiste, il devient difficile de le manipuler. Par exemple, un adepte du grand complot judeo maçonnique se méfiera toujours de cette catégorie de population et chaque chose que ces gens feront seront observé à la loupe....le hic est d’en faire comme tu le dit une monocausalité et donc devenir paranoïaque smiley


              • 3 votes
                Mr.Knout Mr.Knout 23 mai 18:06

                @Gollum

                "D’ailleurs on constate tous la différence avec il y a quelques années où l’on arrivait à discuter sereinement en se respectant mutuellement même si on n’était pas d’accord, maintenant ça part facilement dans l’invective.. (J’y participe d’ailleurs mais c’est le climat global qui veut ça  "

                J’ai constaté la même chose depuis le temps que je traîne ici même sans intervenir. Je pense que l’explosion des réseaux sociaux sur les 10 dernières années ont largement favorisés l’entre soi. C’est brièvement abordé dans la vidéo de la cartouche publiée ici. Et en effet on y participe tous plus ou moins selon l’humeur.


              • vote
                ged252 23 mai 18:23

                Les turcs ne sont pas complotistes, si la TV leur dit quelque chose c’est que c’est vrai, comme ici en France.
                .
                Pour qu’il y ait compotisme il faut qu’il existe une version officielle qui ne puisse pas être remise en question, ce qui n’est pas le cas en Turquie.
                .
                Et autre chose, il n’y a pas de censure juive en Turquie ni dans les pays arabes, c’est pour cette raison surement, qu’il sera difficile de "rééduquer" les jeunes de cité. Et que la tendance au complotisme ne pourra que s’accentuer.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

micnet

micnet
Voir ses articles







Palmarès