• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sortir l’alcool des points de vente généraliste ?

Sortir l’alcool des points de vente généraliste ?

L’alcool est en vente libre dans tous les commerces généralistes, avec pour première conséquence de banaliser un produit pourtant très dangereux. Dans cette vidéo, nous étudions une possibilité de le débanaliser.

Entre les deux extrêmes que sont la prohibition et la vente omniprésente de l’alcool, il existe des solutions pour rendre moins banal ces breuvages. En voilà une ; elle ne prétend être ni la seule ni la meilleure. Elle pose la question de savoir si en encadrant la vente de l’alcool différemment, nous pourrions sensibiliser davantage sur la nature particulière d’un produit hélas trop banalisé.

 




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Haze Haze 9 septembre 2014 13:13

    Je ne sais pas où vous vivez mais chez moi c’est dans les bars qu’on en consomme le plus.
    Étrangement, tout ceci est absent de votre analyse.


    • 3 votes
      Soi même 9 septembre 2014 13:59

      Comme promotion maffieuse, il y a pas mieux comme raisonnement !

      La prohibition de l’alcool aux États Unis, cela vous dis rien sur le revers de la médaille ?

      Merci en tous cas pour votre message hygiénique !


      • 3 votes
        Jonathan Sturel Jonathan Sturel 9 septembre 2014 17:14

        Entre la prohibition et la mise en vente abusive, il y a quelques variantes, un juste milieu. Que vous évoquiez l’exemple de la prohibition de façon instinctive ressemble à s’y méprendre à un raccourci rhétorique. M’avez-vous entendu suggérer que l’on interdise la vente de l’alcool ? Les médicaments sont en vente dans des points précis, assiste t-on pour autant à un trafic de Dafalgan dans votre quartier ?


      • 2 votes
        Soi même 9 septembre 2014 17:52

        Vous savez un interdit à comme corolaire son contournement !
        Au sujet les médicaments, mauvais exemple, avec la vente libre sur internet !

         


      • 2 votes
        Jonathan Sturel Jonathan Sturel 9 septembre 2014 18:02

        La vente libre de médicaments sur Internet est récente ; nous n’avons donc pas assez de recul pour mesurer ses conséquences. Mais il faudra le faire, en effet.

        Je suis d’accord, un interdit génère nécessairement la réalisation de son contournement. C’est un fait. Mais pour une personne qui va braver l’interdit, dix, vingt, cinquante, cent, mille, vont le respecter. Et puis je le redis, je ne parle pas d’interdire la vente de l’alcool, seulement de l’organiser différemment.


      • 5 votes
        DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 9 septembre 2014 14:13

        En Suéde, l’alcool et les cigarettes sont vendus uniquement dans des sortes de magazin-bunkers ... Cà n’empêche pas les Suédois de boire comme des trous ... De plus, la limitation des points de vente de l’alcool en France conduira forcément à une augmentation des prix ...
        .
        Supprimes le cannabis des cités et C la révolution des cités ... Supprimes l’alcool en France et C la révolution Française ...
        .
        Le mot alcool vient de l’arabe, al pour Allah et cool pour le Kohol qui est une pierre noire utilisé en alchimie et en maquillage, C le noir que les femmes arabes se mettent autour des yeux ... S’il y a le AL dans Alcool, çà veut dire que ce liquide a forcément quelques chose de spirituel ... En effet, les alcooliers classe l’alcool dur dans les spiritueux ... En buvant de l’alcool C pas étonnant que certains deviennent un peu spirituel ^_^ lol
        .
        L’alcool n’est pas le problème, ce serait plutôt l’Ivresse le problème ... ceux qui ont un problème d’alcool, on en réalité un problème avec l’ivresse ...


        • 1 vote
          Jonathan Sturel Jonathan Sturel 9 septembre 2014 17:16

          A aucun moment il n’est question dans cette vidéo de promouvoir l’interdiction de l’alcool en France.


        • vote
          cathy30 cathy30 9 septembre 2014 23:46

          c’est le contraire :

          Le mot alcohol naît sous la plume de Paré en 1586. Il est issu du latin alchimique alko(ho)l « substance produite par distillation totale » ; à partir de l’arabe ’al kuhl « poudre d’antimoine ». Le même mot a fourni le khôl (1837), d’abord sous la forme kohl en 1787. Le même mot était apparu en 1646 comme kouhel, terme repris par Nerval. Il désignait le fard fait à base de poudre d’antimoine. L’anglais alcohol et le néerlandais alcohol conservent la forme ancienne du français alcool, l’espagnol a formé le mot alcohol directement sur le latin. L’allemand Alkohol a gardé intact le latin. 

        • vote
          DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 10 septembre 2014 04:19

          @Cathy30 : Ma définition de l’alcool me vient de l’alchimiste Burensteinas ... Il me semble bien que le Kohol soit cette fameuse "poudre d’antimoine" que les alchimistes utilisent ... C un minéral composé principalement de plomb utilisé comme "matière première" dans le creuset d’un AL-chimiste ...
          .
          Le "al" du mot alcool vient évidemment d’Allah ... Idem pour le "al" du mot alambic, le distillateur de Dieu avec lequel on fait des al-lexir, des élixirs de Dieu ... Faut jamais oublier que l’alchimie est à la base une science sacrée, c’est à dire qu’elle se réfère toujours à Dieu, alias le centre de l’univers, alias l’absolu.
          .
          .
          @Jonathan Sturel : Ton idée est en quelques sorte de "cacher" l’alcool aux yeux de tous ... Limiter les points de vente d’alcool ne diminuera pas l’alcoolisme en France, çà risque même d’être pire, car quand les gens iront se fournir en alcool dans une cave à vin, ils n’achéteront pas l’alcool pour une soirée, ils achèteront l’alcool pour 1 semaine, ils feront des stocks d’alcool à la maison parce que les caves à vins sont loin de chez eux ...


        • 3 votes
          jeanpiètre jeanpiètre 9 septembre 2014 14:18

          il faut aller un peu vite pour appeler cela une analyse , qui ne tient absolument pas compte des comparaisons que nous pourrions faire avec nos voisins européens, de la valeur ajoutée de l’interdit pour les plus jeunes etc...


          • 1 vote
            Jonathan Sturel Jonathan Sturel 9 septembre 2014 17:12

            Les comparaisons, qui sont très à la mode, sont aussi très bancales. "Nos voisins européens" ne sont pas nous, ils ont des moeurs bien à eux, même si le discours européiste consiste à nous faire croire l’inverse.

            La valeur ajoutée de l’interdit ? On peut l’évoquer pour le viol, le vol, le crime, etc., pourtant, au nom de la "valeur ajoutée de l’interdit", accepteriez-vous que l’on cesse de réprimer le viol, le vol, le crime, etc., parce que certains y ont recours pour assouvir leur désir de briser un interdit ?

            J’ai dit et bien dit qu’il n’y a pas de solution parfaite ; on n’obtiendra jamais un résultat de 100%, l’idée étant de trouver des solutions qui "limitent la casse".


          • vote
            jeanpiètre jeanpiètre 14 septembre 2014 11:07

            avez vous songé que vous faisiez partie de la casse ?



          • vote
            Avlula 9 septembre 2014 19:45

            Entièrement d’accord sur le fait que la présence d’alcool partout comme produit banal de consommation joue beaucoup dans sa banalisation justement. Qu’est-ce qu’on dirait si on avait un rayon "armes à feu" ? Tout le monde aurait son permis de port d’arme et il y en aurait partout. On n’aurait aucun mal à accepter cette mise à l’écart de l’alcool, c’est pas restrictif, mais l’achat impliquera un acte plus volontaire et prudent que compulsif ou routinier, et il est possible qu’une part importante des générations suivantes ne mettent jamais les pieds dans ces magasins, ce qui est une bonne chose (à mon avis mais je vous l’impose, voilà).



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès