• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Tariq Ramadan répond aux complotistes

Tariq Ramadan répond aux complotistes

Depuis la fin de l'ère Sarkozy, la télévision française semble avoir quelque peu délaissé son épouvantail musulman préféré, Tariq Ramadan...

 

A-t-il été choisi pour la connotation religieuse de son nom ? Ou bien pour sa filiation qu’on lui a reproché à chaque passage à la télévision ?

 

L’image qui fit rentrer Ramadan dans l’histoire politique française fut la mise en scène de sa confrontation à Sarkozy lors de l’élection présidentielle de 2007. Il était alors censé jouer le rôle du méchant musulman qui défend la lapidation. Mais les journalistes furent bien surpris de se retrouver face à un intellectuel brillant qui ne se laisserait pas aussi facilement enfermer dans la case du méchant terroriste islamo-fasciste. Les journalistes se sont alors évertués à user de stratagèmes pour le piéger et obtenir le scoop qui leur aurait valu la légion d’honneur offerte par notre très cher (et on le paie encore) ex président : "Ramadan soutient la burka, la lapidation et l’égorgement des moutons dans les baignoires". Et pourquoi pas les tournantes, puisque c’était le niveau du débat politique du moment.

 

Désormais, les propagandistes du web ont pris le relais des propagandistes de la télévision. L’image d’un des rares intellectuels musulmans engagés jouissant d’une aura médiatique importante est utilisée dorénavant comme l’éventail d’un autre complot (en réalité, le miroir de l’autre) : celui de l’axe américano-sioniste convergeant vers le nouveau diable qatari.

 

Après avoir été considéré comme symbole de l’intégrisme, on en fait maintenant un symbole de traîtrise et de collaboration à "l’Empire"... Pourtant, en toute subjectivité bien sûr, mais quand j’écoute cet homme, je reconnais plus d’intégrité dans son discours que chez nombreux hommes politiques ou religieux. Développant une pensée complexe réconciliant les richesses des cultures occidentales et orientales, mystiques et laïques, scientifiques et religieuses, il est évidemment une cible idéale pour tous les réductionnistes qui veulent appliquer leur filtre idéologique binaire à une monde qu’ils imaginent (de) bipolaire.

 

Ce ne sont plus seulement ses idées auxquelles on s’attaque (on cherche toujours le fameux "double discours", piètre escroquerie intellectuelle de C.Fourest et ses confrères et connessoeurs) mais à ses activités professionnelles, qui en faisaient en 2009 un dangereux islamiste, et en 2012 un agent de l’Empire !

 

On lui a d’abord reproché d’être présentateur sur la chaîne pro-iranienne Press TV, ce qui lui a valu d’être démis de ses fonctions au conseil municipal de Rotterdam. Aujourd’hui, c’est sa nomination comme directeur du CILE au Qatar sur laquelle reposent la nouvelle rhétorique de la diabolisation. C’est justement l’objet de cette video que je vous propose de découvrir.

 

Tags : Désinformation Islam Laïcité




Réagissez à l'article

111 réactions à cet article    


  • 22 votes
    Famine(la grande) Famine 13 avril 2013 09:10

    L’amphigouri est une accumulation d’idées ou d’arguments telle qu’elle produit un discours obscur voire incohérent, confus. On parle alors de discours amphigourique. L’amphigouri peut concerner un discours soit volontairement incompréhensible, il y a alors effet de style, soit inconsciemment obscur et alambiqué, lorsque les enrichissements vont jusqu’à l’absurde et au non-sens.


    • 16 votes
      Caracole AgeNu 13 avril 2013 09:30

      Désolé pour toi famine si le dépassement de la pensée binaire te pose problème, la réalité ne se réduit pas à ta vision étriquée de militant FN.
      .
      Le fait de copier coller une définition de pour répondre à des idées pourtant très structurées et complexes montre bien ton inaptitude à développer une réflexion politique constructive, enfermé comme tu es dans une vision idéologique qui t’empêche de réfléchir par toi-même.
      .
      Pour finir sur cette "définition", même si ton copié collé n’apporte pas grand chose au débat, je tenais quand même à te rappeler que l’amphigouri n’est pas un discours involontairement confus mais "une figure de style consistant en un discours, texte ou dessin volontairement obscur ou inintelligible à visée burlesque." En l’occurence, si tu trouves le discours de Ramadan confus, tu ne peux le désigner comme amphigouri car lui-même n’a aucune visée obscurantiste (au contraire, il s’explique !) ni burlesque. Tu devrais peut être plutôt te demander si ton idéologie forcenée n’est pas un frein à ta compréhension de points de vue qui ne peuvent y être enfermés (m’étonnerait que tu comprennes mais bon...).
      .
      Donc oui, il existe des intellectuels (bouh c’est le mal, on comprend pas ce qu’ils disent), musulmans de surcroit (bouh, ils veulent nous envahir avec leurs idées pas catholiques) de qualité ! Ca nous change de la médiocrité médiatico-politique ambiante, qui cache son mépris du peuple derrière une populisme nauséabond.


    • 27 votes
      Famine(la grande) Famine 13 avril 2013 09:48

      Pas besoin d’un diplôme de lettres classiques ou d’un raisonnement complexe pour piger que ce gars sonne faux et pue l’entourloupe à des kilomètres. Je crois qu’on appelle ça l’instinct, ou le sens commun. Je sais, c’est binaire smiley


    • 15 votes
      Caracole AgeNu 13 avril 2013 09:56

      Tes commentaires, pauvre Famine, sont symptomatiques de l’absence de pensée des militants (FN ou autres) : vous avez adopté un système de pensée, logiciel qu’on vous a sans doute imprimé dans le cerveau par héritage familial et médias interposés, et vous vous contentez de faire tourner cette machine qui pense pour vous en croyant être guidés par "le bon sens" ou encore "l’instinct".


    • 24 votes
      Famine(la grande) Famine 13 avril 2013 10:09

      Putain agenu, t’es vraiment trop con ! Tu ne sais rien de mon héritage familial et du logiciel qui va avec, tu serais surpris. Allez, maintenant ferme-là à tout jamais


    • 11 votes
      Caracole AgeNu 13 avril 2013 10:21

      ah j’ai touché un point sensible, excuse moi... En même temps, ça t’apprendra, toi qui balance en permanence des jugements lapidaires sur tous les sujets, sans craindre de blesser ou d’humilier ceux que tu agresses (on a même plutôt l’impression que c’est ce que tu cherches).
      .
      Mon intention n’était pas de nourrir une attaque personnelle sur ta famille que je ne connais, mais d’expliquer les raisons d’un militantisme forcené et aveugle. Vu ta réaction, j’ai visé juste, et non, je ne me la fermerai pas :)


    • 9 votes
      Caracole AgeNu 13 avril 2013 10:29

      "il faut juste ouvrir les yeux."
      Pas mal 25ème compte qui nous refait le coup du "bon sens". Vous raisonnez comme de minables militants lobotomisés, et votre paranoïa cache mal votre désespoir de voir la réalité s’éloigner des concepts qu’on vous a fourré dans le crâne. Le seul moyen de continuer à y croire est de nier la complexité du monde en inventant des êtres maléfiques qui seraient à l’origine de toutes les discordances entre votre idéal et la réalité.


    • 5 votes
      subcommandante subcommandante 13 avril 2013 13:10

      Je dois reconnaître que Tariq Ramadan a bien répondu, s’il est un collabo au système alors l’Iran aussi...


    • 7 votes
      enzo 13 avril 2013 09:19
      Déclarer sérieusement qu’en France l’adhésion de « certains musulmans » à l’intégrisme est le résultat d’une crise d’identité est une désastreuse interprétation. L’intégrisme en Iran, en Syrie, au Soudan, en Arabie Saoudite, maintenant en Algérie, en Egypte, en Tunisie et au Mali est-il une réaction à une crise d’identité ? Non, l’intégrisme est seulement le réveil de la conscience religieuse musulmane chez des hommes qui sont musulmans mais devenus plus ou moins « tièdes ».
      Il faut vivre dans la lune pour croire que l’on pourra « intégrer » des musulmans pacifiques et non conquérants. Il faut oublier la référence obligée au Coran. Il faut oublier que jamais pour un musulman l’Etat ne peut être laïque et la société sécularisée : c’est impensable.

      • 3 votes
        eQzez edzez 13 avril 2013 09:38

        En effet mais on avait deja la notion de laïcité et les règles séculiers on les maîtrise déjà depuis 1400 ans pour le mariage ; l’héritage ; la finance ce sont des regles séculiers et la tolérance des autres communautés chrétiennes ; juives etait possible avec la laïcité du temps du prophète et ça marche toujours.


      • 6 votes
        Caracole AgeNu 13 avril 2013 09:45

        "Non, l’intégrisme est seulement le réveil de la conscience religieuse musulmane chez des hommes qui sont musulmans mais devenus plus ou moins « tièdes »."
        Ce n’est pas faux, mais ça peut l’être ! L’intégrisme est une recherche désespérée d’une intégrité perdue, souillée. Cette démarche peut constituer un réveil de conscience comme tu le dis, mais aussi mener à une nouvelle soumission. Se revendiquer de l’intégrité n’a jamais fait de quelqu’un un homme intègre. La rechercher au contraire, c’est le chemin d’une vie, et je me méfie de ceux qui affichent leur intégrité fièrement, l’orgueil n’est jamais loin, ainsi que la tentation d’utiliser cette pureté pour l’usage d’un pouvoir personnel.
        .
        Ramadan ne se cache pas d’être plus réformiste que révolutionnaire, car en tant qu’intellectuel, il constate que les révolutions sont un lourd sacrifice pour le peuple qui s’en voit souvent spolié. C’est un des rares qui a souligné l’ambiguité des soulèvements arabes, à la fois très encourageants de par la conscience populaire qui a fait émergé ces mouvements, mais aussi très dangereux car repris par des stratégies politiques et financières dépassant largement les intérêts consciemment défendus par les peuples.
        .
        Autrement dit, la quête d’une intégrité retrouvée est légitime, mais l’intégrisme fanatique n’y mène que rarement tant il nous rend vulnérable à toutes les manipulations.


      • 1 vote
        popov 14 avril 2013 08:38
        @edzez

        la tolérance des autres communautés chrétiennes ; juives etait possible avec la laïcité du temps du prophète et ça marche toujours.

        La tolérance islamique des autres religions, cela s’appelle la dhimmitude, pas la laïcité.

        Il n’y a que les islamiques qui trouvent la dhimmitude fantastique.

        La raison, c’est qu’ils n’y ont jamais été soumis eux-mêmes.

      • 1 vote
        popov 14 avril 2013 14:59
        @edzez

        la tolérance des autres communautés chrétiennes ; juives etait possible avec la laïcité du temps du prophète et ça marche toujours.

        Comme avec les coptes en Égypte.

        Il faudrait vraiment qu’on applique les règles de la dhimmitude aux moustoufs qui s’incrustent en Europe pour qu’ils comprennent une fois pour toute.

        Mais cela ne risque pas d’arriver. De quoi aurions-nous l’air.

      • 7 votes
        enzo 13 avril 2013 09:27
         jamais pour un musulman l’Etat ne peut être laïque et la société sécularisée : c’est impensable. 
        Visionner une interview de Hassan II par Anne Sinclair :

        http://www.youtube.com/watch?v=HYzPM09m75A

        • 2 votes
          eQzez edzez 13 avril 2013 09:43

          Excellent video mais hassan II savait que cette laïcité c’est la religion francmaconne.


          Rien qu’a voir l’evolution durant le XXeme siecle en France de la loi sur l’adultere passant de la norme religieuse a une norme décadente.

        • 7 votes
          enzo 13 avril 2013 09:37

          Ramadan est un adepte de la "taqiya" (le mensonge autorisé pour tromper les non musulmans ! ) son cinéma de faux intellectuel ne fonctionne plus nulle part en occident !

           interview autre interview de Hassan II édifiante !

          http://www.youtube.com/watch?v=FoGS0jpOBO4

          • 7 votes
            Caracole AgeNu 13 avril 2013 10:01

            Hassan II parlait des chefs d’Etat et en tant que chef d’Etat, il croyait impossible à cette époque de se réclamer à la fois de l’islam et de la laïcité. Il me semble que Tariq Ramadan parle lui en tant qu’Européen musulman, d’origine arabe. Pour toi n’est-il pas un vrai musulman s’il vit en Europe sous les lois européennes ?


          • 11 votes
            enzo 13 avril 2013 10:04
            L’islam dit que Mahomet reçu le coran de l’archange Gabriel au 7ème siècle. Et que c’est la parole parfaite du créateur de l’univers. Conséquence : nous avons à un livre unique, considéré comme le meilleur livre jamais écrit, tous sujets confondus, indépassable à jamais par l’esprit humain. Et là, on a un problème. Parce que c’est un livre profondément médiocre. Et dire celà, c’est dangereux. C’est suicidaire pour un musulman. Mais c’est la vérité, et il faut la regarder en face.Cette idée que c’est le meilleur livre jamais écrit, sur tous les sujets, ne peut être maintenue que grâce un isolement intellectuel défiant l’imagination. Et cet isolement s’est produit dans le monde arabe à un point incroyable. Peut-être avez-vous déja entendu que chaque année, l’Espagne traduit en espagnol davantage d’ouvrages littéraires et savants que l’ensemble du monde arabe n’a traduit de livres en arabe depuis le 9éme siècle. Ca fait frémir...
            nous entendons Évoquer des « extrémistes » dans toutes les religions, comme si toutes le religions présentaient les mêmes symptômes, c’est se moquer du monde : le christianisme du 21 eme siècle par exemple, ne persécute plus personne nulle part ( pas même au Vatican ! ) ; en revanche, l’islam brime systématiquement les non-musulmans partout où il est majoritaire. Pas un seul pays musulman au monde ne respecte la liberté religieuse.
            " L’extrémisme " n’est pas un problème si votre croyance est réellement non violente ... le problème n’est pas le fondamentalisme, le seul problème dans le fondamentalisme islamique, ce sont les fondamentaux de l’islam. 
            alors vous êtes musulman monsieur Ramadan ... ok tant mieux, ou tant pis pour vous , mais chantez vos salades à d’autres...

            • 2 votes
              Caracole AgeNu 13 avril 2013 10:15

              "Cette idée que c’est le meilleur livre jamais écrit, sur tous les sujets, ne peut être maintenue que grâce un isolement intellectuel défiant l’imagination"
              Outre la simplification extrême qui te fait avancer cette idée, je suis aussi surpris que toi que des milliards de gens à travers le monde fondent encore sur des livres écrits il y a 2000 ans. Mais force est de reconnaître que s’ils ont tenu aussi longtemps, c’est qu’ils constituaient des fondements pour le développement de civilisations, et au final du monde tel qu’on le connaît aujourd’hui.
              .
              Le fait est que ces livres rassemblent des sommes considérables de savoirs acquis avant que l’on invente les livres. Autrement dit, en tant que "premiers livres", ils représentent une forme de pureté d’une pensée originelle qui ne nous serait plus accessible autrement. Les premiers seront les derniers, disait l’un de ces livres :)


            • vote
              yoikitsune 14 avril 2013 20:59

              "Le christianisme du 21 eme siècle par exemple, ne persécute plus personne nulle part"

              Je m’excuse mais ça m’a fait rire.... G. W. Bush, c’est un athée, un laïc ??


            • 11 votes
              enzo 13 avril 2013 10:17

              avez-vous jamais vu dans nos journaux des titres tels que : “Des extrémistes hindous protestent contre l’abattage des vaches dans le Gers. Deux cents voitures brûlées”. Ou bien : “Deux bandes de plusieurs dizaines de jeunes Chinois se sont affrontées hier sur le parvis de la Défense. Deux blessés graves sont à déplorer. On note aussi des détériorations sur la ligne 6 du métro, à destination du 13ème arrondissement”. Ou bien : “Le mari orthodoxe d’une jeune femme russe a violemment pris à partie le personnel de la Clinique Notre-Dame du Salut après avoir exigé le retrait d’un crucifix catholique accroché dans la chambre”. Ou bien : “Un jeune assyro-chaldéen a aspergé d’essence la jeune fille qui s’était refusée à lui, avant de lancer une allumette vers la malheureuse. Cette dernière a succombé hier matin à ses blessures”. Ou bien : “Attentats de Marrakech  : on en sait plus sur les circonstances des dernières attaques terroristes. Selon les témoins et les caméras de surveillance, le jeune Français Alfred A., agissant au même moment que ses camarades du groupement catholique extrémiste «  le Glaive de Jésus », s’est élancé dans le bus, bondé à cette heure-là, en s’écriant : « Vive le Christ-Roi ! » avant de faire exploser la charge explosive qu’il portait noué à la ceinture.”

               

              Politique-fiction… Ce ne sont pas les Hindous, les Confucianistes, les Orthodoxes, les Assyro-Chaldéens ou les Catholiques, qui remplissent ainsi les unes de nos quotidiens. Serait-ce donc que l’hypothèse “des” religions n’est pas la bonne ? Evidemment. Osons nommer un chat un chat, même si son miaulement a les accents des sourates coraniques ou des hadiths mahométans !

              A quoi bon chercher ces pitoyables excuses de bazar, selon lesquelles “l’islam, ce n’est pas ça”, “l’islam, c’est la paix”, “l’islam, c’est une religion d’amour et de tolérance”  ? Quelle est la valeur de tels arguments, venant pour la plupart d’Occidentaux non-musulmans, baignés peu ou prou, même à leur corps défendant, dans la culture chrétienne, et qui appliquent, en bons ethnocentristes qu’ils se défendent pourtant d’être, les schémas de leur propre culture ?

              Oui, chez nous, en Occident, le Christianisme des textes est pacifique, indulgent et magnanime, et ce nonobstant des siècles de guerres parfois fratricides. Et qu’on arrête de nous opposer Croisades et Inquisition ! Ces contre-arguments sont le faits d’ignares qui seraient même incapables de vous citer la date de la prise de Jérusalem par les Croisés, ou la différence entre Inquisition papale et Inquisition espagnole  ! Et quand bien même… Que je sache, ni l’institution inquisitoriale, ni le programme des Croisades n’étaient contenus dans le texte des Evangiles et des Epîtres. Alors qu’il suffit de se pencher sur celui du Coran et des Hadiths pour savourer à sa juste mesure l’esprit “pacifique” du “beau modèle” mahométan.


              • 2 votes
                Supafaya 13 avril 2013 16:32

                Les médias comme références, quand ça arrange, démonstration stupide.


              • 10 votes
                maQiavel machiavel1983 13 avril 2013 12:06

                 

                Merci pour l’article agenu .

                1. D’ abord la cible de Ramadan ici est Soral. Soral a souligné certaines cohérences chez Ramadan qui ferait de lui un agent impérial :

                - Son cosmopolitisme et universalisme revendiqué.

                - Ses liens avec l’université d’Oxford.

                - Ses liens avec le Qatar

                - Ses origines bourgeoises.

                - Sa position pro –immigration

                 

                Mon opinion est la suivante : ce ne sont pas des preuves de quoi que ce soit, cependant c’est un faisceau de présomption.

                Il faut être très prudent avec Ramadan, je pense que Soral va trop vite et trop loin, mais il a mit le doigt sur ces éléments qui amènent à se poser des questions.

                 

                2. L’une des justifications de Ramadan sur ses liens avec le Qatar est la suivante : « Quand une institution fait quelque chose de bien quel quelle soit, ou qu’elle soit je vais la saluer ».

                La politique est bien plus compliqué : on peut faire un bien en vue d’un mal ou un mal en vue d’ un bien. Finalement, il ne s’agit pas de mal ou de bien qui sont des notions très relatives et subjective mais uniquement d’intérêts. Le Qatar a des intérêts et en travaillant avec eux sur ce projet, il les sert, cela est une évidence.

                3. Ramadan parle de « délire des axes » je suis navré mais là il est mauvais. La politique n’est faite que d’axes et de rapports de force entre ces axes, le nier c’est n’avoir rien compris à la politique.

                Bien sur, certaines personnes sont extrêmement réductionnistes avec d’ un coté le bien et de l’autre le mal. Les choses dans le réel sont d’un niveau de complexité effroyable, les axes se croisent et se décroisent, sont tantôt parallèle, tantôt perpendiculaire, tantôt oblique. La politique ce n’est pas de la mathématique, on ne travaille pas dans des systèmes idéaux, plan ou isomorphe, c’est un espace discontinu difficile à modeler et très compliqué à systématiser.

                Ceci dit nier l’existence d’axes et de rapport de force est aussi ridicule que de ne percevoir que des axes simple, binaire et nécessairement perpendiculaire.



                • 5 votes
                  maQiavel machiavel1983 13 avril 2013 12:50

                  @25 eme compte

                  -C’est vrai, mais si on enlevait le nombre incroyable de variables dont le peuple de France n’a pas besoin on pourrait aller au plus simple.

                  R / Je pense que ce genre de pensée est très dangereux et conduit tout droit au despotisme et au totalitarisme.

                  La science a cette tendance à réduire la multiplicité à l’unité pour produire des théories et formuler des lois. Dans ce cadre là, càd dans le domaine des sciences ce réductionnisme est bénéfique.

                  Mais l’espace politique, social et économique n’est pas un espace scientifique mais humain. Le désir d’imposer l’ordre à la confusion, de faire naître l’harmonie dans cet espace humain produit de terrible despotisme et sert de justification à des actes inhumains.

                  Les sociétés humaines ne sont pas faites pour être simple… en politique, l’équivalent d’une théorie scientifique ou d’un système philosophique parfaitement achevé, c’est une dictature totalitaire.

                  - On pourrait par exemple enlever : immigration, délocalisations, immigration, sionisme, groupes qui veulent en finir avec l’église

                  Rien qu’en disant cela, tu te mets à dos des millions de personnes, dont une grande majorité de français de souche. Simplifier en disant « ils sont manipulés » te permet de rester cohérent dans ton paradigme, mais tu fais comme un magicien qui sort des lapins de son chapeau , toi tu sort la manipulation qui ferait de la majorité des français de souche pas d’ accord avec tes idées des zombies sans aucun libre arbitre et privé de toute volonté , ce n’ est pas sérieux !!!


                • 3 votes
                  Caracole AgeNu 13 avril 2013 13:25

                  Merci à toi machiavel pour ta réponse argumentée (c’est rare ici). Je ne dis pas que Ramadan a raison sur tout, mais j’avoue que j’admire cette personnalité qui ne répond pas aux clichés que la plupart se font des arabo-musulmans.
                  .
                  Sur le point 1, je ne répondrai pas tant la paranoia aigue de Soral et ses groupies est pathétique. Soral lui même est un "agent" de l’Iran, et il aimerait que le monde soit divisé en deux avec lui comme chef des gentils... Critiquer quelqu’un en utilisant le soupçon et la peur montre l’inconsistance de sa pensée politique.
                  .
                  Pour le point 2, "La politique est bien plus compliqué : on peut faire un bien en vue d’un mal ou un mal en vue d’ un bien. Finalement, il ne s’agit pas de mal ou de bien qui sont des notions très relatives et subjective mais uniquement d’intérêts." je ne crois pas en l’intérêt comme moteur de l’action humaine, mais si tu vas au bout de ton raisonnement, tu comprendras que ce qu’il entend par bien ou mal est égal à ce que tu entends par intérêt, simplement à un niveau plus large. En gros, notre intérêt en tant que peuples occidentaux est d’apporter au Qatar notre culture et notre éducation pour nouer des relations autres qu’économiques.
                  .
                  Ramadan participe où il peut à la médiation intellectuelle et culturelle entre deux civilisations qui partout s’affrontent. Il est normal qu’il soit pointé du doigt des deux côtés par ceux à qui le conflit profite. J’ai tenté dans mon article de montrer comment l’image de cet intellectuel brillant a été utilisé des deux côtés à des fins propagandistes comme le parfait épouvantail, hier terroriste caché, aujourd’hui agent secret de l’empire, et demain ?
                  .
                  Pourrait-on juste reconnaître que c’est une personnalité complexe, et utiliser plutôt son image pour donner un modèle positif à l’engagement politique et intellectuel des jeunes muslims ? Ca changerait des agents iraniens antisémites d’un côté, et des collabeurs à la Debbouze de l’autre... Les jeunes musulmans français ont quoi comme modèle ? Joueur de foot, humoriste, ou terroriste... Il est clair que je choisirai le terrorisme comme le préconisait Nabe, mais je ne peux m’empêcher d’espérer que d’autres voies peuvent s’ouvrir.
                  .
                  3. "Ceci dit nier l’existence d’axes et de rapport de force est aussi ridicule que de ne percevoir que des axes simple, binaire et nécessairement perpendiculaire." Il ne nie pas l’existence des axes, il dénonce simplement le délire de certains qui voient tout à partir d’un seul axe qui sépare le monde en deux camps et ont pour principal argument de ranger leurs adversaires politiques en "agents collabos". Bref, un nouveau fascisme qui ne dit pas son nom ;)


                • vote
                  Caracole AgeNu 13 avril 2013 13:52

                  * puissent s’ouvrir


                • 3 votes
                  maQiavel machiavel1983 13 avril 2013 13:57

                  @agenu

                  -Sur le point 1, je suis d’ accord, Soral donne l’impression d’être binaire mais ce n’est pas le cas. Moi je pense qu’il le devient pour satisfaire sa clientèle, c’est un communiquant talentueux personne ne peut le nier et il fait aussi de la propagande c’est indéniable. Mais quand on l’écoute attentivement (pas grand monde le fait, particulièrement ses adeptes et ses opposants obsessionnels), on se rend compte qu’il n’est absolument pas binaire. Ecoute par exemple cette vidéo et son intervention pendant les dix premières minutes , on ne peut pas le taxer d’ avoir une pensée binaire quand on entends ça et on comprends qu’ il est binaire pour faire de la propagande. Tan pis pour ceux qui se font avoir par sa propagande parce que ce qui est drôle c’est qu’il donne lui-même les outils pour lutter contre (comme le fait de demander aux gens de lire et de penser par eux-mêmes au lieu d’écouter ses entretient du mois).

                  -Sur le point 2, je ne dis pas qu’ il est dans la nature de l’ homme d’ agir suivant ses intérêts , comme si c’ était une donnée cristallisée et indépassable , mais en politique ca l’ est et particulièrement à notre époque !

                  Sur le fait que Ramadan soit attaqué de part et d’autre comme un épouvantail tu as raison. C’est une personnalité complexe certes, mais qui a des cohérences et je ne crois pas qu’il soit bon pour les jeunes musulmans français de l’avoir pour modèle (il n’est même pas français).Il y’ a des musulmans français qui peuvent être des modèles qui sont issus des mêmes catégories sociales qu’eux !!!


                • 3 votes
                  Caracole AgeNu 13 avril 2013 14:10

                  Sur Soral, ce n’est pas vraiment le sujet, donc je vais te laisser croire ce que tu veux sur son recul, pour moi c’est juste un égocentrique en soif de reconnaissance, désolé mais il ne m’apporte rien dans ma réflexion politique, et en plus dégage des sentiments malsains, je préfère donc éviter de me plonger là dedans.
                  .
                  "je ne crois pas qu’il soit bon pour les jeunes musulmans français de l’avoir pour modèle (il n’est même pas français).Il y’ a des musulmans français qui peuvent être des modèles qui sont issus des mêmes catégories sociales qu’eux !!!"
                  Bah franchement, actuellement, je vois pas... je dis pas que ça doit être le seul représentant, mais il constitue un modèle plutôt positif par rapport à d’autres. J’ai bien compris que ce que tu n’aimais pas chez lui était ses origines aristocratiques, mais je trouve ça dommage de juger les hommes par rapport à leur milieu social, dans un sens comme dans l’autre. Evidemment, sans ses origines, il ne serait pas aussi connu. Mais ce qui compte n’est pas tant d’où on vient (on n’y peut rien), que ce qu’on en fait, et je lui tire mon chapeau, par rapport aux milliers de fils d’aristocrates arabes ou africains qui ne font rien d’autre que profiter de l’immunité diplomatique pour faire leurs affaires privées. Lui a utilisé cet héritage pour oeuvrer à la réconciliation entre l’orient et l’occident.


                • 1 vote
                  Caracole AgeNu 13 avril 2013 14:22

                  "Si il avait un minimum de courage il lutterait pour ses "frères" Palestiniens"
                  Et si tu avais un minimum d’honnêteté intellectuelle, tu aurais vérifié tes affirmations. T.Ramadan soutient depuis toujours la cause des Palestiniens !


                • 4 votes
                  maQiavel machiavel1983 13 avril 2013 14:30

                  @25 eme compte

                  -Visiblement, le monde dans lequel nous vivons te convient.

                  R / Non, il ne me convient pas, pas plus que l’ancien régime m’aurait convenu seulement je suis réaliste et pragmatique, je tiens compte des faits et de leur complexité ce que toi tu ne veux pas faire pour te réfugier dans une réaction politique de témoignage plus que d’action.

                  - Il y a une période assez récente d’un régime "totalitaire" qui oeuvrait pour le bien de son peuple

                  R / Un régime totalitaire n’œuvre jamais pour le bien de son peuple même quand il est convaincu de le faire …

                  @Agenu

                  Je ne le juge pas à cause de son origine de classe, mais il est trop différent des musulmans français comment pourrait il les représenter alors qu’il ne sait rien d’eux et de leur condition de vie. Mais il y’ a des musulmans français qui pourrait servir de modèle, par exemple Camel Becheikh  !


                • 2 votes
                  Caracole AgeNu 13 avril 2013 14:58

                  "il est trop différent des musulmans français comment pourrait il les représenter alors qu’il ne sait rien d’eux et de leur condition de vie."
                  Voilà un jugement à l’emporte-pièce. Je l’ai moi-même rencontré à Bagnolet il y a quelques temps, et j’ai pu observer qu’il faisait des émules en banlieue : plein de jeunes d’origine arabo-musulmane, souvent intellectuels engagés politiquement avec un fort esprit critique, même vis à vis de Ramadan lui-même. Après qu’il vive dans des conditions différentes, c’est certain, mais c’est aussi le cas de tes idoles. Ce qui me parait important, c’est qu’il peut encourager des vocations autres que footballeur ou rappeur.
                  .
                  "Mais il y’ a des musulmans français qui pourrait servir de modèle, par exemple 
                  Camel Becheikh  !"
                  Très bien, je l’avais déjà aperçu deux ou trois fois. Pourquoi pas après tout, ca me semble positif, même si je ne partage pas du tout ses idées (c’est un peu le Ramadan de droite), je suis pour que des personnalités arabo-musulmanes émergent dans tous les domaines.
                  .
                  Sur ses idées, outre la bêtise apparente du nom de son association "Fils de France" (bien sûr, pas Fille de France, puisque Maman Patrie ne s’occupe que de ses mâles enfants), j’ai l’impression que ce type représente bien le syndrome de Stockholm. Après avoir été littéralement pris en otage par la France, les arabo-musulmans ont d’abord fermé leur bouche, puis l’ont ouvert en insultant leur bourreau, pour aujourd’hui en arriver à défendre celui qui l’a humilié en se réclamant de son identité.


                • 3 votes
                  maQiavel machiavel1983 13 avril 2013 16:09

                  @agenu

                  Moi j’ai du mal à croire qu’un étranger d’une origine sociale différente puisse représenter des musulmans français issus majoritairement des classes populaires.Ca n’a pas de sens de mon point de vue.

                  Sinon concernant mes idoles je n’en aie pas, si tu fais allusion à Marx par exemple, ma principale critique est justement qu’il a idéalisé un prolétariat qu’il ne connaissait pas et qu’il ne pouvait pas connaitre vu son origine sociale, et on peut en dire autant des philosophes Marxiste que d’ autre part j’apprécie.

                  Sinon je suis aussi pour que des personnalités arabo musulmanes émergent dans tous les domaines.

                  Maintenant sur Camel Becheikh je te trouve trop caricatural, rien que ta remarque sur le nom de l’association est excessive. Je pense que tu n’as pas compris cette association mais c’est une autre discussion !


                • 2 votes
                  Caracole AgeNu 13 avril 2013 16:42

                  "concernant mes idoles je n’en aie pas"
                  Arrête tu vas pas me faire croire ça Saint Mach, tout le monde a ses modèles, on idéalise forcément ne serait-ce que ses parents ou ses proches, ou au moins soi-même. Quid de ton personnage machiavel1984 ? Sans idéalisme, il n’y aurait pas besoin de politique, et pourtant ce n’est pas l’idéalisme pur qui pourra mener la politique.


                • 1 vote
                  maQiavel machiavel1983 13 avril 2013 17:00

                  Franchement, je ne crois pas idéaliser des gens. Mais vois tu j’ai le christ qui représente déjà l’idéal pour moi, mais il ne s’agit pas là de raison mais de révélation …

                  Quant à la politique , je ne suis vraiment pas idéaliste !J’ essaie d’ etre pragmatique ...


                • 1 vote
                  Caracole AgeNu 13 avril 2013 18:06

                  ce que j’essaie de te dire, c’est que la politique est un pragmatisme idéologie, alors que nous sommes dans l’idéologie du pragmatisme... En gros, la politique nait toujours de l’idéalisation (sinon on aurait juste besoin de techniciens).
                  .
                  Par ailleurs, excuse moi mais je suis pas sûr que le Christ, s’il a existé réellement, ait vraiment partagé les mêmes conditions de vie que toi^^ C’est forcément une idéalisation qui te mène au Christ, même si tu en uses avec un pragmatisme certain :)


                • 1 vote
                  Caracole AgeNu 13 avril 2013 18:12

                  *je voulais dire la politique est un pragmatisme idéologique


                • 1 vote
                  maQiavel machiavel1983 13 avril 2013 18:23

                  Non pour le christ c’ est autre chose , on sort de la raison pour entrer dans la révélation , il est Dieu et il sait toute choses pas besoins de vivre dans mes conditions d’ existence, il y’ a plus rien de rationnel là !

                  On idéalise pas Dieu , c’ est une question de foi et non d’ idéalisme !
                  Sur la politique , je ne sais pas de ce dont nous avons besoins mais moi je ne suis pas idéaliste , je suis très cynique et j’ essaie juste de voir les choses comme elles sont en toute subjectivité ... suis pas un romantique !

                • 1 vote
                  Caracole AgeNu 13 avril 2013 18:28

                  "c’ est une question de foi et non d’ idéalisme !"
                  Si tu écris un article là dessus, je me ferai une joie de comprendre cette affirmation.
                  Si je reprends tes termes, pour moi, la politique serait la raison (pragmatisme) de la révélation (idéalisation).


                • 1 vote
                  Rachid G. Rachid G. 13 avril 2013 19:07

                  Machiavel, tu dis : "Je ne le juge pas à cause de son origine de classe, mais il est trop différent des musulmans français comment pourrait il les représenter alors qu’il ne sait rien d’eux et de leur condition de vie.

                  .
                  Déjà, Ramadan lui-même ne cesse de répéter qu’il n’est qu’une voix parmi tant d’autres, qu’il n’est pas LE représentant des Français de confession musulmane, même si une partie importante, peut-être majeure de la communauté se reconnaît dans ses discours. Mais quand bien même, son expérience longue de bientôt 30 ans (il a dû sillonner l’Hexagone, et particulièrement les banlieues des tas de fois), le fait que sa belle-famille est française, son amour pour cette langue qu’il maîtrise avec brio, etc, sont autant d’éléments qui lui confèrent une légitimité à s’exprimer sur la situation française. 
                  .
                  Tu ajoutes : "Ramadan parle de « délire des axes » je suis navré mais là il est mauvais. La politique n’est faite que d’axes et de rapports de force entre ces axes, le nier c’est n’avoir rien compris à la politique."
                  .
                  Ne t’y méprends pas, il est au fait que des complots sont fomentés de toute part. D’ailleurs, ses positions sur ce qu’on appelle le "Printemps arabe" lui ont valu d’être taxé de complotiste et de négationniste, notamment aux États-Unis. En l’occurrence, donc, il répond simplement aux attaques dont il a été l’objet : certains lui prêtent des intentions malsaines, comme réformer l’islam pour le rendre conforme avec l’idéologie mondialiste. Du pur délire, quoi. C’est pour cela qu’il parle d’"axe", mot qu’il utilise à dessein pour dire que tout n’est pas complot, à ceux qui en voient partout, justement, car il y en a. 

                • vote
                  maQiavel machiavel1983 13 avril 2013 20:09

                  @rachid

                  Salut vieux.

                  Déjà, Ramadan lui-même ne cesse de répéter qu’il n’est qu’une voix parmi tant d’autres, qu’il n’est pas LE représentant des Français de confession musulmane

                  R / Peut être mais peu importe, ce n’est pas lui qui décide, c’est le pouvoir médiatique et il fait partie de ces représentants au même titre que Chalgoumi , qu’ ils le veuillent ou pas , à moins de ne plus vouloir aller dans ces médias ...

                   

                  le fait que sa belle-famille est française, son amour pour cette langue qu’il maîtrise avec brio, etc, sont autant d’éléments qui lui confèrent une légitimité à s’exprimer sur la situation française. 

                  Désolé mais je n’y crois pas, c’est un grands bourgeois cosmopolite, c’est un fait !Après c’ est mon opinion , moi je ne suis pas musulman mais dans tous les cas j’ imagine mal une personne d’ une origine sociale très différente de la mienne s’ exprimer légitimement sur mes conditions de vie …

                  Sur l’axe, on est d’ accord !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès