Un Test de QI particulier : le jeu d’échecs - Le 5ème meilleur joueur mondial joue sans Dame et le bat à plate couture !
Un Test de QI particulier : le jeu d'échecs - Le 5ème meilleur joueur mondial joue sans Dame et le bat à plate couture ! Absol Human, joueur français : Elo = 1200 !
A quoi correspondent les Points Elo par rapport au Test de QI ?
Désemparé face au 5ème meilleur joueur mondial...
•18 nov. 2020
Absol Human
La 3ème partie d'échecs avec Maxime Vachier-Lagrave, Grand Maître International et meilleur joueur français, classé 5ème mondial (et 2ème en 2016) !
La première partie avec MVL : https://youtu.be/xOjt0l71BaY
La deuxième partie avec MVL : https://youtu.be/5TV2iCqLn-4
Ma chaîne YouTube principale : https://www.youtube.com/absolvideos
Tags : Recherche Prospective et futur Ecole Intelligence
38 réactions à cet article
-
Apparemment mon post a sauté. Je disais : cette partie n’a pas tellement d’intérêt. En plus MVL n’a pas gagné "à plat de couture". L’autre a obtenu un nul sur un des matchs. Il n’y a rien d’étonnant à ce qu’il gagne, même avec un handicap de 9pts : la différence de répertoire est telle... Pour donner une idée, un 1200, par rapport à un 2800, c’est un peu comme un type moyennement doué au piano qui a 3-4 années de cours derrière lui vs. un concertiste international.
Le classement elo qui n’est pas propre aux échecs ne reflète pas un niveau linéaire du genre un 2800 est deux fois meilleur qu’un 1400. C’est ne rien connaître aux échecs que de le croire.
MVL lui-même explique très justement que les échecs associés a l’intelligence est un peu un lieu commun. Oui, cela reflète une forme d’intelligence mais cela n’a aucun rapport avec un test de QI qui va en rester plusieurs types. De plus c’est occulter la dimension sportive : pour MVL, les échecs sont un sport (faut voir la prépa, les entraînements et puis les rencontres).
Allez plutôt voir la chaîne très pédagogique de BlitzStream (Kévin qui est 2700-2800) pour ceux que ça intéresse.
-
@Conférençovore
-
Au début du match il lui a quasiment donné ses 2 cavaliers ..je pense qu’il a fait exprès, jouer sans la reine est un handicap énorme
et puis à la fin il a 3 pièces pointées sur son Roi, c’est très mauvais, il fallait au moins en dégommer une, quitte à sacrifier une pièce forte comme une tour ...
-
pegase 1er février 17:33-
Au début du match il lui a quasiment donné ses 2 cavaliers ..
je pense qu’il a fait exprès, jouer sans la reine est un handicap énorme
et puis à la fin il a 3 pièces pointées sur son Roi, c’est très mauvais, il fallait au moins en dégommer une, quitte à sacrifier une pièce forte comme une tour ...
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
@pegase
EXACT !
Mais on peut aller beaucoup plus loin dans la critique de ce prétendu défi :
1/
Ce n’est pas des échecs mais du BLITZ ; qui plus est -un comble— non chronométré
2/
Position de l’échiquier n’importe comment -au début— par des spécialistes ; il fallait le faire !
3/
Concentration & Logique indispensables : donc SILENCE on tourne
4/
Pendule obligatoire même pour des débutants (la composante TEMPS est essentielle aux échecs)
5/
Je propose à ces deux-là de me me défier en Chess960 (Fisher Random) pour éviter de faire trop prévaloir la Mémoire
6/
Les RIGOLOS -pour ne pas en dire plus— qui jouent les sophistes en me faisant dire ce que je ne dis pas :
revoyez votre copie SVPMerci d’avance
CQFD
-
@Mao-Tsé-Toung
5/
Je propose à ces deux-là de me me défier en Chess960 (Fisher Random) pour éviter de faire trop prévaloir la MémoireAux véritables échecs -pas de blitz— cad, si mes souvenirs sont bons :
40 coups en DEUX HEURES pour commencer !Quand je constate qu’il y a pléthore de trolls, escrocs & cons sur Ago (ils se reconnaitront) : cela ne veut pas dire du tout que nous en ayons le MONOPOLE et que cela serait mieux ailleurs !
CQFD
-
@Mao-Tsé-Toung
Ce n’est pas des échecs mais du BLITZ ; qui plus est -un comble— non chronométréOui c’est du Blitz, mais la plupart des joueurs d’aujourd’hui préfèrent le Blitz voir le Bullet (moins d’une minute par coup) ....
Pour moi une minute par coup c’est déjà de trop, une partie ne devrait pas durer plus de 10 minutes sinon on s’ennuie prodigieusement .....et puis pas que ça à faire non plus, mes parties ne durent jamais plus de 3 à 4 minutes maxi ..
-
@pegase
Cela ne me dérange pas du tout que vous jouiez en moins d’une minute (j’espère pour vous, avec pendule)... ! Mais reconnaissons alors que nous ne pratiquons pas le mème jeu !
D’autre part pour les classifications GMI je crois que ce sont toujours les anciennes règles !
CQFD -
@Mao-Tsé-Toung
-
Il y a un chrono en haut au milieu ...
https://zupimages.net/up/21/05/gwbw.jpgà gauche c’est mon temps de jeux 1 minute 23 secondes
à droite c’est le temps du CPU de l’ordi, 6 secondes ...
Bon j’ai un I7 avec une bonne carte graphique, 32 GO de ram, c’est clair que c’est plus rapide, mais je suis déjà parvenu à le mettre mat en 53 secondes exactement ...
-
@Mao-Tsé-Toung
-
13 coups, en 26 secondes ....
https://zupimages.net/up/21/05/ef9k.jpg
35 secondes
https://zupimages.net/up/21/05/1z9q.jpg
41 secondes
https://zupimages.net/up/21/05/ngma.jpg -
C’était avant qu’ils améliorent le jeux, aujourd’hui je n’arrive plus à descendre en dessous d’une minute ..
J’utilise plutôt celui là plus puissant https://www.echecs-online.eu/echecs-en-ligne#ai
pour le moment je n’ai pas encore réussi à battre le niveau 8, je ne sais pas combien d’elo il fait, à mon avis au moins 2500 ...
2500 c’est le niveau fille au championnat de France
-
2500 c’est le niveau fille au championnat de France
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
@pegase
1/
au championnat de France pratique-t-on le chess960 ?
2/
compte-tenu de ce que vous racontez le chess960 devrait vous intéresser !
L’avez-vous déjà pratiqué ? -
@Mao-Tsé-Toung Mais quel pitre... MVL est depuis plusieurs années l’un des meilleurs joueurs au monde et, toi, nomame, tu veux le "défier" ?!? Et cette idée que le Blitz n’est pas vraiment pareil que les échecs... Mais quelle connerie. Ils font une partie sans chrono : et alors ? Ils ont du se mettre d’accord pour être sur une accélérée 10/10 à la louche. Osef... Quelle arrogance... En x années sur ce forum, c’est le post le plus stupide qu’il m’ait été donnet de lire.
-
@Conférençovore
-
Le Blitz modifie complètement le jeux, puisque des tactiques sur 5, 6, 7 coups ne peuvent être élaborées, à chaque coup supplémentaire le nombre de possibilités augmente exponentiellement, et ça prend du temps à analyser ...Le Blitz est il me semble un jeux plutôt semi intuitif, une partie d’analyse, et une partie d’intuition à échelle variable ...
-
@Mao-Tsé-Toung
au championnat de France pratique-t-on le chess960 ?Je ne sais pas, je ne suis pas un grand spécialiste, j’ai juste décidé de trouver une tactique pour battre Sparkchess au plus haut niveau et le plus rapidement possible, et j’y suis plus ou moins parvenu avec cette technique de "forteresse".
J’avais vu ça avec le joueur Vladimir Kramnik, qui dans un jeux contre un puissant ordinateur, avait adopté cette tactique, mais ma forteresse me semble plus élaborée que la sienne .....et pour parvenir à la construire, il y a toute une succession de déplacement de pièces, et de réactions pour éviter les attaques qui empêchent de construire cette forteresse ..
Puis je suis allé sur échecs online.EU, et là le jeux est nettement plus puissant, en ce moment je pédale dans la choucroute au niveau 7 ... et je me suis frotté au niveau 8 plusieurs fois où j’ai failli l’avoir, toujours avec la même tactique, mais c’est un jeux vraiment très puissant .. Je ne sais pas combien d’elo il fait ... pour moi il doit friser 2500, les meilleurs joueurs dépassent 2800, et les meilleurs logiciels dépassent 3000 elo .....
mon rêve n’est pas de battre Magnus Carlsen, mais de me farcir de l’IA
https://www.echecs-online.eu/echecs-en-ligne#aicompte-tenu de ce que vous racontez le chess960 devrait vous intéresser !
L’avez-vous déjà pratiqué ?Non, moi j’ai ce foutu jeux électronique qui me flanque une pillée au niveau 8, et ça me rend dingue, tout ce que je veux c’est le battre, et j’y arriverai, vous verrez
J’en étais pas loin là (à 1 coup près), j’ai juste été trop vite, et je n’ai pas assez protégé mon roi ....
https://www.zupimages.net/up/20/46/w73q.jpg -
@Mao-Tsé-Toung
-
Voilà ma forteresse ...avec le grand roque ..
https://zupimages.net/up/21/05/n5nf.jpgEn principe il roque toujours à l’opposé, notez les 2 fous prêts à contrôler les grandes diagonales ...
J’essaie de l’améliorer, sans succès pour le moment ... il faudrait que le fou en D3 soit en C2 ...
-
@pegase "Le Blitz est il me semble un jeux plutôt semi intuitif, une partie d’analyse, et une partie d’intuition à échelle variable ..."
MVL et bien d’autres joueurs de très haut niveau expliquent qu’en réalité entre un Blitz 3/5 ou une partie tradi, en réalité ils joueraient les mêmes coups à 95%. Ils ont une prépa qui leur permet de jouer très vite mais non, nous ne sommes en rien dans "l’intuitif".
-
A quoi correspondent les Points Elo par rapport au Test de QI ?
—
Le jeu d’échec devrait être enseigné aux enfants dès leur rentrée en scolaire jusqu’à la fin du cursus, cela devrait aussi être une matière à part entière avec des profs dédiés !
Les échecs contribuent au développement de la logique, du raisonnement, mais aussi de l’anticipation et améliore grandement ce qu’on appelle le "QI" et les capacités intellectuelles !
Je dirai que les points "Elo" favorisent véritablement le QI mais pas forcément le contraire ?
-
Pyrathome 1er février 14:241/
A quoi correspondent les Points Elo par rapport au Test de QI ?
—
2/
Le jeu d’échec devrait être enseigné aux enfants dès leur rentrée en scolaire jusqu’à la fin du cursus, cela devrait aussi être une matière à part entière avec des profs dédiés !
3/
Les échecs contribuent au développement de la logique, du raisonnement, mais aussi de l’anticipation et améliore grandement ce qu’on appelle le "QI" et les capacités intellectuelles !
4/
Je dirai que les points "Elo" favorisent véritablement le QI mais pas forcément le contraire ?
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
@Pyrathome
1/ & 4/
D’une part Elo correspond aux performances -de "type" concours— réalisées dans des tournois "officiels"
D’autre part le QI corr espond aux performances -de "type" examen— réalisées devant"spécialiste" statuant avec un barème très strict (je parle quand c’est fait correctement)
a)
Il ressort, notamment des commentaires, que les échecs mettent en évidence des qualités "intellectuelles" correspondant au
raisonnement logique,
à la concentration
et à la mémoire
b)
le test de QI particulier dont je parle (celui que je connais puisque je l’ai subi à l’age de 12 ans), si on s’en tient tout au moins, à un de ses aspects fondamental, parle aussi la même langue, si je puis dire : logique, concentration, mémoire...Ma Question sous-entendait, en parlant chiffres, pour éviter de tchatcher :
Un Elo de 2800 environ correspondrait-il à un QI de 160 environ?
2/
Certains pays l’ont compris ainsi !
3/
Votre propos ici me permet de rappeler l’importance que j’accorde à la distinction entre l’inné et l’acquis : les "2" permettent de voir les évolutions au cours du temps : les analyses & les synthèses seront très difficiles -sauf pour les trolls, les escrocs & autres cons— car elles dépendent de très nombreux paramètres !CQFD
Merci pour votre contribution
-
@Mao-Tsé-Toung
J’oubliais :
La composante temps est aussi importante aux échecs, que pour le test de QI
CQFD -
-
Article complètement dévoyé de notre nombriliste de l’intelligence dont les multiples articles sur le sujet (excusez du peu) ne font que démontrer son complexe d’infériorité latent, CQFD. A l’époque où j’apprenais les échecs à mes enfants, je jouais aussi sans dame et gagnais systématiquement, et alors ??? Si le jeu d’échecs peut démontrer une certaine capacité à un cartésianisme particulier, en faire un parangon de référence au QI est juste une grosse débilité.
*
Un joueur qui connait qq ouvertures à simplement 6 ou 7 coups de profondeurs possède un immense avantage par rapport à n’importe quel joueur Lamda. Pourvu des grands automatismes de base (fin du développement avant toute attaque, recherche du centre, ouvertures des colonnes, avance de développement contre déficit matériel ...), il pourra battre 9 personnes sur 10 tirées au hasard par simple applications d’automatismes élémentaires. So what ?
*
N’importe quel programme sur PC peut aujourd’hui battre l’essentiel de l’humanité par simples déroulements d’algorithmes, au titre que sa capacité d’exploration de l’explosion combinatoire des 10(puissance)120 parties possibles est infiniment supérieure à celle du cerveau ; est-ce pour autant qu’un tel programme figé qui tient sur 10Mo peut-être qualifié d’intelligent ??? Clairement non, sauf pour notre Mao-Tsé-Toons
-
@medialter
Paroles d’un sophiste tout juste ressuscité -grâce à des GRIGRIS- par effet quantique* : comme toujours le sophistefait dire à l’autre ce qu’il ne dit pas du tout ! Fastoche pour le dénigrer : biais cognitif bien connu ici, tellement il y a sur Ago (les 2**) de trolls, escrocs & autres cons !
*Voir mon article récent sur le pote à medialter
NH et ses cristaux magiques (grigris)
**Voir sur Ago.fr l’article très récent de Charbonneau qui met en exergue un compère -en Astral- à medialter
: le possédé Gollum, GOGOlito pour les intimes, spécimen bien connu par ici, où il défraye souvent la chronique ; allant même jusqu’à ricaner sur son collègue medialter
dont il dénonce, quand ça l’arrange, la publication par ce dernier d’un article de thuriféraire sur son pote NH, vendeur de GRIGRIS chez Lilou Macé
! Excusez du peu !
CQFD
-
@medialter
Si le jeu d’échecs peut démontrer une certaine capacité à un cartésianisme particulier, en faire un parangon de référence au QI est juste une grosse débilité.Si quand même, essayez pour voir
https://www.sparkchess.com/ma partie de hier
https://zupimages.net/up/21/05/gwbw.jpgUn joueur qui connait qq ouvertures à simplement 6 ou 7 coups de profondeurs possède un immense avantage par rapport à n’importe quel joueur Lamda.
je ne connais aucune ouverture, et je m’en tape, je procède en construisant une forteresse où l’adversaire vient s’y casser les dents, ouverture ou pas même les jeux les plus puissants se retrouvent en difficulté ...
ici "échecs online" au niveau 8 (le plus puissant) où on voit qu’il a failli se faire défoncer le cul à peut être 2500 elo ...
https://zupimages.net/up/20/46/w73q.jpg -
C’est un jeux qui ne fonctionne qu’en ligne, l’instruction est envoyée à un serveur qui mouline à la place du pc, .sinon ce serait trop lent ...
-
@Mao-Tsé-Toung
(medialter
a publié) un article de thuriféraire sur son pote NH, vendeur de GRIGRIS QUANTIQUES chez Lilou Macé, à des prix défiant toute concurrence !
Qu’on se le dise ! -
Pour une fois que je suis d’accord avec medialtouze... Je vais faire un aveu : j’ai plussé (pour ce que ça sert) ce topic uniquement parce que je le trouvais... complètement pété.
C’est pervers mais rien que d’imaginer l’autre tanche rager sur les "trolls, escrocs et cons" qui n’allaient pas manquer de lui faire remarquer que son module puait la moule, ça m’amusait par avance.
-
@Conférençovore
C’est clair : il serait dommage de ne pas publier un tel module, véritable gisement d’âneries en orbite autour de l’Astre Nombrilique...
Gros nigaud ne pouvait s’empêcher de déployer ses ailes pour tenter de redorer le blason de son ego quelque peu abîmé par les crashs sur troncs d’arbres et un insondable palmarès de conneries...
Mais mention spéciale à l’inénarrable matounet alias duconet capable de claquer la porte d’Avox le samedi en promettant d’aller pleurnicher dans les jupes de "à qui de droit" pour fermer le site et qui revient le lundi déposer ses petites crottes matinales, l’air de rien...il est parti "avec joie" mais il est vite revenu...
https://www.agoravox.tv/commentaire13315452
C’est la Cour des miracles...bon, heureusement ça reste distrayant... -
J’ai battu deux fois Boris hier, dont une en 1 min 23 , 33 coups ... soit 1 coup tout les 2,5 secondes
mais le jeux n’est pas si performant que ça, je ne suis même pas sûr qu’il atteigne 2000 elo ....
Si un joueur peut me donner son impression ici ? donc pour Boris, le gourou n’apporte pas grand chose de plus et le pc rame grave ...
ma partie de hier en 1 min 23...
https://zupimages.net/up/21/05/gwbw.jpg
-
Il y a des humains qui extraient des racines carrées voire cubiques de tête.
D’autres ont en tête des centaines de décimales du nombre pi.
Et puis il y a des champions d’échecs qui remportent des dizaines de parties à l’aveugle.
Ces cerveaux sont exceptionnels, dotés d’une forme d’intelligence très spécialisée, très particulière et différente selon les spécialités.
Sont-ils pour autant des super QI ? Je ne connais pas les QI des GMI, mais pour en avoir connu un, j’avais l’impression d’un type assez normal pour ce qui concerne l’intellect.
Ce que je crois, c’est qu’un super QI aura plus de facilité qu’un QI moyen pour devenir un bon joueur d’échecs, disons un joueur moyen/supérieur. Mais un très très haut QI ne prédispose pas à devenir un grand joueur, ce pour quoi il faut un talent particulier qui ne s’acquiert pas, une forme d’intelligence spéciale assez indépendante du QI, c’est génétique. La science n’a pas encore accès à ces propriétés du cerveau.
-
@basile
Ça semble logique ... et rejoint d’une autre manière ce que disait plus haut Medialter.
J’avais essayé étant plus jeune d’apprendre les échecs, mais manquant de concentration et de patience, en plus du talent naturel et d’autres choses ... ça me semblait particulièrement prenant. Dommage, ça reste un beau et bon jeu, vu de l’extérieur.
-
Je viens de le re-battre en 1 min 30 env (32 min au compteur parce que j’ai fait autre chose)
On voit ce qu’il reste de la forteresse en bas à gauche ...
https://zupimages.net/up/21/05/1ykh.jpg
Je fais ça quasiment sans réfléchir, le cerveau humain est donc capable de battre un puissant ordinateur sans même réfléchir ... Tirez en les conclusions que vous voulez, mais pour moi l’IA est très loin d’atteindre les performances d’un cerveau humain ..
et je ne me considère pas comme un bon joueur, j’ai seulement mis au point une technique pour déjouer les algorithmes du jeux ...
-
@pegase
Combien de temps met une I.A pour gagner aux échecs contre elle-même ? Grille-t-elle ses circuits ? Comment va-t-elle faire pour prendre le contrôle de la planète ? -
@tobor
Comment va-t-elle faire pour prendre le contrôle de la planète ?
Pour le moment c’est des phantasmes d’ados boutonneux ...il faut de l’énergie pour mouvoir un robot physique, plusieurs Kwh tout les jours, toi tu peux survivre 15 jours sans bouffer et tu peux encore jouer aux échecs et tirer avec une arme ...
Les câbles électriques sont si faciles à couper
et les terrains si faciles à miner ...
Oblivion, scène finale ...
https://www.youtube.com/watch?v=AE1-joJAclY -
Pas trop étonnant qu’un champion d’échec joue sans dame, c’est pas trop sexy les échecs, les dames elles vont voir ailleurs...
-
@tobor
Heu ... dans le billard (français ou US) ... peu ou pas de femmes, ça reste malgré tout, un jeu dont les femmes raffolent des champions, en parlant dans le sens imagé, car aucune comparaison ne peut être faite entre les 2 jeux ... bien que le billard a une connotation plus virile.
-
"Grand maître international" ? On se croirait dans une des sectes de la franc maçonnerie !
Je comprends fort bien les passionnés d’échecs... mais quand cessera-t-on de considérer que ce jeu est un indicateur d’une "haute intelligence" ?
Les échecs exigent majoritairement la maîtrise d’une pensée stratégique quasi mathématique. Les grands joueurs apprennent des combinaisons d’ouvertures, d’attaques et autres actions rationnelles. La part "émotionnelle" ne relève ici que d’une tendance autistique : neutraliser au maximum toute influence d’émotions sensibles.
Les grands champions ne sont pas enviables du tout. On est loin du génie créatif des immenses peintres et autres chercheurs de génie dont le fonctionnement cérébral combine précisément les capacités techniques de l’hémisphère gauche et la fulgurance imaginatives de l’hémisphère droit.
-
Le jeu de Go semble proposer plus de profondeur que les échecs, malgré sa plus grande simplicité, voir ce reportage fort passionnant :
-
@Aldo Berman
Reportage très intéressant, merci !
Effectivement, comme le souligne le reportage, la différence entre les échecs et le Go, c’est l’importance de l’intuition dans le Go alors que dans les échecs les stratégies mathématiques sont le coeur même de la bataille.
L’autre particularité qui rend le jeu de Go bien supérieur aux Echecs c’est qu’il n’y a justement pas de hiérarchie, les pierres du Go ont la même valeur chacune... c’est à dire, aucune ! Cela renvoie la fonction cérébrale à bien plus d’élargissement que les pièces d’échecs dont la fonction déterminée oblige à une pratique de stratégies inventées puis réitérées selon le niveau des joueurs... en Go, l’approche est ouverte en permanence... comme lorsqu’on part dans le Cosmos ! -
Les marchés
°°°°°°°°°°° °°°°°°°°°°°°°°°°°°
DJ 30 747
CAC 5 563
Quand va commencer la chute ?
Mario Dragui 1er ministre italien ?
Wait and see
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON