Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Emploi VS Travail - Bernard Stiegler

Emploi VS Travail - Bernard Stiegler

Bernard Stiegler la Disruption - Extrait : Dernière "Ce soir ou jamais"

 

 

 

À écouter : Bernard Stiegler le #57 mars 2016 (26 avril) a accordé une interview IMPORTANTE à RADIO DEBOUT Place de la République. Une parole précieuse dans ces temps incertains. L'automatisation va détruire beaucoup d'emplois : une prise de conscience s'impose : Bernard Stiegler propose des chemins de réponses.

 

 

Tags : Economie Etats-Unis Emploi Allemagne Travail Guerre



Réagissez à l'article

81 réactions à cet article


  • 2 votes
    Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 2 juillet 17:35
    Emploi VS Travail - Bernard Stiegler

    Bernard Stiegler le #57 mars 2016 (26 avril) a accordé une interview IMPORTANTE à RADIO DEBOUT Place de la République. Une parole précieuse dans ces temps incertains. L’automatisation va détruire beaucoup d’emplois : une prise de conscience s’impose : Bernard Stiegler propose des chemins de réponses.

     °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    @ matthius

    Bernard Stiegler ; le philosophe, ancien braqueur de banques, réinséré dans le business de la tchatche philosophique, comme d’autres le sont dans l’immobilier !

    ... toujours égal à vous même matthius, vous vous investissez un MAX dans la publication, mais très peu dans le commentaire : ici vous allez loin, dans votre présentation de votre vedette du moment :

    Bernard Stiegler : "Une parole précieuse dans ces temps incertains." !!!

    Je ne sais pas si vous lisez vos collègues "journalistes" d’avox ou si vous êtes formaté "vedettes officielles" pour l’éternité !? en tout cas, si vous me lisiez un peu, un tout petit peu, vous sauriez, que l’intello moderne médiatisé, se consacre avant tout à son BUSINESS ; et le Bernard Stiegler -dont la parole est si précieuse, à vous l’entendre dire- ne fait pas exception !

    Voila un gus à la parole si précieuse, qui s’acoquine avec tous gouvernements, pour sa notoriété d’abord : j’ai été ici, je suis là, j’ai mon université -comme MO-... j’enseigne à Berlin, etc : en un mot, vous pourriez dire que ses compromissions avec les gens du SYSTEME, lui rapportent un maximum, lui le défenseur de la veuve et de l’orphelin... avec comme version moderne, son projet à Saint Denis.... !

    ... matthius, je ne crois pas que vous êtes né de la dernière pluie ; aussi tout ça, et un peu plus, vous le connaissez mieux que moi !

    En parlant, notamment de MO, j’ai écrit que ce type d’intello moderne marchait à l’esbroufe, ou si vous préférez à l’estomac  ! vous prétendez ne pas le voir ?! un peu d’objectivité camarade et dites-nous quels sont les réseaux qui sont derrière cette vedette ; alors on en apprendrait beaucoup plus qu’avec votre maigre présentation de pauvre thuriféraire... !

    Merci d’avance

    CQFD




    • 6 votes
      sls0 sls0 3 juillet 04:12

      @Mao-Tsé-Toung
      J’aurai préféré une attaque sur ses arguments en employant des contres arguments.

      Attaquer la personne fait partie des arguments moisis et ne fait pas avancer le schmilblick.


    • 10 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 juillet 06:05

      @Mao-Tsé-Toung
      "le philosophe, ancien braqueur de banques"

       

       Et alors ? Il a été jugé et a purgé sa peine, ce n’est pas suffisant ? Vous souhaiteriez lui faire une marque indélébile au fer rouge sur le front pour ses fautes anciennes et lui interdire de parler en public ? En fait, vous aimez que les anciens braqueurs de banque ne puissent pas faire autre chose que continuer à braquer des banques ? Il se trouve que ce gus est écouté car il est intelligent et intéressant (contrairement à d’autres gus portant des pseudonymes de dictateurs fous). 


    • 1 vote
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 3 juillet 10:03

      sls0 (---.---.---.85) 3 juillet 04:12

      @Mao-Tsé-Toung
      J’aurai préféré une attaque sur ses arguments en employant des contres arguments.

      Attaquer la personne fait partie des arguments moisis et ne fait pas avancer le schmilblick.

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      @sls0
      Taisez-vous SVP sls0 !

      Ce gus comme son compère MO, entre autres, prétendent nous donner des leçons de métaphysique "supérieure" -en sortant des grands mots [anthropocène, néguentropie... ,etc]- à destination de la connerie humaine omniprésente partout, alors qu’au fond, ils ne font que du commerce... accompagnés par leurs réseaux, véritables responsables de leurs succès médiatiques ! C’est tout ! ça vous dépasse, et n’y comprenez RIEN ; pas plus d’ailleurs, que d’autres rigolos tchatcheurs qui trainent par ici !!

      CQFD CQFD


    • 1 vote
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 3 juillet 10:22

      @Mao-Tsé-Toung

      Je me suis permis quant à moi, de proposer une petite initiation, autrement plus sérieuse, à la métaphysique occidentale, qui a eu un franc succès, jamais démenti à ce jour, par le nombre de visites -le téléphone arabe- et qui continue de progresser !

      Prise de bec féroce et mémorable dans le gotha des lettrés français —> Onfray face à Sollers : "vous êtes devenu futile et mondain... !"

      http://www.agoravox.tv/culture-loisirs/culture/article/prise-de-bec-feroce-et-memorable-52283

      12451 visites 8 fév. 2016 | 29 réactions | Mao-Tsé-Toung

      12451 visites sur la métaphysique ! excusez du peu !?


      Merci

      CQFD CQFD


    • 3 votes
      Zatara Zatara 3 juillet 11:15

      @Mao-Tsé-Toung

      Taisez-vous SVP sls0 !

      ça, c’est le privilège de l’âge sénile

      Ce gus comme son compère MO, entre autres, prétendent nous donner des leçons de métaphysique "supérieure" -en sortant des grands mots [anthropocène, néguentropie... ,etc]-

      discutons un peu voulez vous ? qu’est ce que vous ne comprenez pas avec ces mots ? en quoi seraient ils des concepts vides ? développez....

      accompagnés par leurs réseaux, véritables responsables de leurs succès médiatiques ! C’est tout ! ça vous dépasse, et n’y comprenez RIEN ; pas plus d’ailleurs, que d’autres rigolos tchatcheurs qui trainent par ici !!

      Eclairez nous en argumentant sérieusement


    • 2 votes
      michel-charles michel-charles 3 juillet 06:51

      La société du fric, est responsable du retour de l’esclavage...La fin de l’humanité dans peu de temps qui s’intéresse plus à l’argent qu’aux hommes... !


      • 1 vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 3 juillet 11:39

        "Si tu ne rencontres ni ton égal, ni ton supérieur, poursuis ta route solitaire ; aucune discussion n’est possible avec des insensés" !
        Siddartha Gautama

        A bon entendeur salut !

        Merci

        CQFD CQFD


        • 5 votes
          Zatara Zatara 3 juillet 11:46

          @Mao-Tsé-Toung
          Mao-sait-rien prends la fuite avec ce qu’il pense être du panache là ou il n’y a que son avis, boursouflure de son ego gigantesque en tant qu’il s’est auto proclamé grand prêtre de la métaphysique.... absolument vide en réflexion et argument, toujours un plaisir de vous voir vous tripoter sur le nombre de visiteur d’une vidéo dont vous n’êtes ni l’auteur, ni un des participants...quand le ridicule ne tue pas, Mao est là smiley


        • 1 vote
          gaijin gaijin 3 juillet 12:06

          @ zatara
          si vous voulez du débat sur le sujet je vous repropose ça qui n’avait pas suscité de réaction sur l’article précédent :
          putain il est magnifique lui !
          anthropocène = ère de l’entropie ....
          les philosophes se mettent a la langue des oiseaux ? il faudrait alors plutôt entendre anthropo-scène .......anthropo-mise en scène ou égonéguantropie c’est a dire inflation gravitationnelle de l’égo ( la masse noire de l’univers )
          en bref pour le vulgus pecum : un cuistre
          n’importe qui peut aligner des phrases qui donnent l’illusion du sens mais qui ne se réfèrent a rien de réel ....
          une des choses que nous apprend la médiacratie et le world wide web show c’est que les société humaines sont basées sur des fictions.
          avant de se poser la question de l’humain numérique il faudrait comprendre l’humain réel c’est a dire le singe sapiens que l’on désigne par là ......
          et en plus il a rien compris au film avec ses compteurs bloqués de platon a marx
          ah !!!! marx ......achèvement de la pensée mécaniste
          l’homme réduit a sa fonction productrice marx et capitalisme même combat peut importe de savoir ce qu’on fait de ce qui est produit si on réduit l’homme a cette fonction .....dans tout les cas on crée un monde inhumain
          la fonction du travail n’est pas de produire de la valeur extérieure même si c’en est un des aspect pas plus que la fonction de l’alimentation n’est de produire de la merde .....( pourtant utile ) c’est de produire de l’humain
          a plusieurs niveaux ....
          au niveau social ( facile a comprendre ) et au niveau individuel et spirituel ( totalement perdus de vue actuellement )


          • vote
            Zatara Zatara 3 juillet 12:16

            @gaijin
            pourriez vous remettre le lien vers l’article, que je puisse relire tous les posts ? d’avance merci


          • vote
            Zatara Zatara 3 juillet 12:22

            @gaijin
            trouvé.... je regarde la vidéo et je vous répondrais...


          • 2 votes
            Zatara Zatara 3 juillet 13:13

            @gaijin

            1/ anthropocène = ère de l’entropie ....
            les philosophes se mettent a la langue des oiseaux ? il faudrait alors plutôt entendre anthropo-scène .......anthropo-mise en scène ou égonéguantropie c’est a dire inflation gravitationnelle de l’égo ( la masse noire de l’univers )
            en bref pour le vulgus pecum : un cuistre
            n’importe qui peut aligner des phrases qui donnent l’illusion du sens mais qui ne se réfèrent a rien de réel ....

            autant les charlatans spirituels, ésotérique, scientifique et philosophique vont en augmentant, autant je ne comprends pas ce blocage terminologique. Si on essaye de faire ressortir la résultante sur 100 ans de l’industrie de la chimie organique à l’échelle de l’occident d’abord, puis à l’échelle du monde, il n’y a rien de délirant dans l’utilisation du terme anthropocène. Sans pour autant soutenir que tout le mérite, globalement, revient à l’homme, il suffit de comprendre qu’en dépassant un seuil critique, on bascule sur un déséquilibrage de la nature. La destruction des écosystèmes et de pans entiers d’espèce végétale et animale en est sans conteste la meilleur preuve....


          • 1 vote
            Zatara Zatara 3 juillet 13:27

            @gaijin
            mais l’appellation anthropocène renvoi à la géologie. Ce qui n’est pas forcément le plus intuitif... mais permet de garder à l’esprit que les changements en cours du point de vue de la biosphère ont un impact sur la surface de la terre et laisserons une trace spécifique sur un laps de temps très court (une centaine d’année)


          • 2 votes
            Zatara Zatara 3 juillet 13:42

            @gaijin
            2/ la notion d’entropie

            Concernant Stiegler (il le rappel dés l’introduction), il s’agit de bien comprendre que l’homme en se dotant du dernier niveau de la technologie du feu, avec l’aide de la chimie organique, a eu accès à un pouvoir nouveau, à savoir la profusion d’énergie. Ainsi, grâce ou à cause du pétrole (peu importe ici), le problème n’était plus de l’ordre énergétique, mais bien technique. La question des techniques est donc devenu centrale, l’ingénieur, est devenu le nouveau prêtre opératif dans la centralisation d’une machine capable d’abattre le travail de 1000 hommes pour 1000 fois moins chère (c’est une image, le ratio exact à évoluer sans cesse, Cf Jancovici...)

            par conséquent, la notion d’entropie, chère à la thermodynamique, est une image du gaspillage de ressources autres qu’énergétique, précisément parce que l’énergie le permettait. Je ne vous apprend rien en vous disant qu’un parc d’attraction est une sacrée perte de ressource à tout égard....


          • 2 votes
            Zatara Zatara 3 juillet 16:00

            ou plus simplement, comprenez que l’entropie est un reste de la résultante de la destruction de l’homme dans une multitude en une multitude d’homme , jusqu’à atteindre un individualisme autistique, en dehors de tout repère naturel, en dehors de toute racine, en dehors de toute spiritualité commune et bien-faisante..


          • vote
            Zatara Zatara 3 juillet 16:20

            @gaijin
            une des choses que nous apprend la médiacratie et le world wide web show c’est que les société humaines sont basées sur des fictions.
            avant de se poser la question de l’humain numérique il faudrait comprendre l’humain réel c’est a dire le singe sapiens que l’on désigne par là ......

            fictions ne signifie pas n’ayant aucun contact avec la réalité...au contraire pour qu’une fiction marche, il faut pouvoir se dire que c’est possible, autrement dit, c’est le degré d’admissibilité qui fait que la fiction est vécu comme réelle.....ainsi, quand on veut forer plus loin dans la caboche des peuples, tout en n’y mettant des milliards de $, ils suffit de rendre les gens de plus en plus cons....et tout passe comme du p’tit lait. Quant à faire le parallèle avec le singe...c’est trop réducteur tant du point de vue capacité, que physique...on aurait pas l’idée de comparer un requin avec une sardine....


          • 2 votes
            Zatara Zatara 3 juillet 16:29

            @gaijin
            la fonction du travail n’est pas de produire de la valeur extérieure même si c’en est un des aspect pas plus que la fonction de l’alimentation n’est de produire de la merde .....( pourtant utile ) c’est de produire de l’humain a plusieurs niveaux ....

            c’est de ralentir l’apprentissage spirituel, tout en contrôlant la population (pouvoir) dans un seul et unique enclos. Mais travailler dans certains secteurs est aussi un moyen de se former spirituellement....


          • 1 vote
            gaijin gaijin 3 juillet 16:31

            @Zatara
            bravo vous avez réussit a passer complètement a coté du sens de mon propos

            bien sur j’ai compris ce que voulait dire ce monsieur dans son charabia je ne le retourne que pour en montrer la vacuité, ce n’est pas parce qu’on enfile des mots les uns a la suite des autres que l’on a quelque chose a dire : rien de tout cela n’est nouveau et vous pourrez trouver entre autre le fond de toutes ces histoires dans le pape des escargots de vincenot écrit il y a 50 ans ....

            il est naturel que chaque génération ait l’impression de redécouvrir le fil a couper le beurre mais il n’est pas acceptable d’entendre des pédants habiller les évidences de mots compliqués .

            a part ça quelque chose a dire sur la question de l’aspect spirituel du travail en contradiction avec le couple marxisme-capitalisme ?

            parce que c’était ça la vraie contradiction que j’apportais .....


          • 1 vote
            gaijin gaijin 3 juillet 16:43

            @Zatara
            " on aurait pas l’idée de comparer un requin avec une sardine...."

            qui ça on ? moi je l’ai bien fait .....il n’y a aucune différence foncière de motivation entre l’un et l’autre . si vous allez faire un tour du coté de l’éthologie vous verrez que rien de ce que nous faisons ne nous distingue réellement des singes seule la forme extérieure est modifiée mais entre un homme politique martelant son discours et un mâle dominant agitant sa branche c’est le même esprit : pouvoir social et gonzesses

            que faites vous que ne ferait pas un singe a votre place ?


          • 1 vote
            Zatara Zatara 3 juillet 16:46

            @gaijin
            entre autre le fond de toutes ces histoires dans le pape des escargots de vincenot écrit il y a 50 ans ....

            et comme tout le monde l’a lu, c’est bien pratique....

            a part ça quelque chose a dire sur la question de l’aspect spirituel du travail en contradiction avec le couple marxisme-capitalisme ? parce que c’était ça la vraie contradiction que j’apportais .....

            l’aspect spirituel du travail peut et est complètement dissous dans le capitalisme...il n’y a pas de contradiction immédiate puisque le monde tourne autour de l’argent. C’est le paradigme de l’argent/fortune qui entre en contradiction avec l’aspect spirituel d’un travail


          • vote
            Zatara Zatara 3 juillet 16:55

            @gaijin
            que faites vous que ne ferait pas un singe a votre place ?

            ne pas mettre mon harem de gonzesse et mon pseudo pouvoir social au premier plan (mais ne le répétez pas) c’est assez simple quand on y pense.... surtout que, passé le cap hormonale de la reproduction à tout va (les spasmes du bassin en mode caniche l’été), j’ai beaucoup de choses à faire, à découvrir, à partager pour lesquels une vie ne suffira pas....de plus, je ne vous mettrais pas une branlée parce que vous chahutez mon autorité un peu trop fort devant mon harem


          • vote
            Zatara Zatara 3 juillet 17:01

            @gaijin
            enfin, je ne vois aucune contradiction dans le fait d’habiller contemporainement des principes peu connu si ça permet de les faire connaitre par le plus grand nombre....manquerait plus que les lumières gardent leur travaux pour eux....

            J’oubliais : il y a 50 ans, je ne suis pas sûr que l’auteur du bouquin imaginait déjà à quel vitesse et à quel point l’empreinte humaine serait impactante sur la terre....


          • vote
            Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 3 juillet 19:06

            vous chevauchez là beaucoup de truismes ; mais pourquoi vous fatiguer ?! Gautama qui sous-entend que les rigolos existaient déjà nombreux à son époque, nous dit ce que doit-être notre comportement par rapport à la connerie humaine !

            @gaijin

            Plus sérieusement :

            Vous n’êtes pas sans savoir, que je viens de publier 2 articles sur la MIA & le Samkhya
            débouchant tous deux sur la médecine ayurvédique !
            ... la médecine ayurvédique et la biologie moléculaire sont intimement liées !
            Juste un mot sur les bases !

            le Samkhya repose sur le jeu de 3 agents appelés gunas : sattwa, rajas et tamas !
            ... la médecine ayurvédique repose quant à elle sur les 3 énergies -doxas- qui sont :
            Vata V, Pittta P et Kapha K !

            Les chercheurs "modernes" se sont rendu compte que les rapports : V/P, P/K, K/V permettent une représentation épistémologique de la relativité matière-espace-temps.

            Rien que ça ; c’est autre chose que les bavardages prétendument savants des STIEGLER & Co !

            La formule V/P * P/K * K/V = 1
            peut s’écrire :
            P/K = P/V * V/K ; (P/K)2 = (P/V)2 * (V/K)2 P/K = K/P * (P/V)2 / (K/V)2

            qui aboutit directement à la fameuse formule d’Einstein, en passant par le joule et la vitesse de la lumière :

             E = m * c2

            Ce résumé très succinct, justifie, en petite partie du moins, l’intérêt que je porte à la MIA & et au Samkhya !
            Je n’en dirais pas plus sur le sujet aujourd’hui !

            CQFD CQFD

            ps

            ... la « structure dissipative » & les interprétation thermodynamique de certaines formes pouvant émerger spontanément de systèmes physicochimique a priori chaotiques que suggèrent STIEGLER & Co , peuvent trouver là un support métaphysique !

            Me refusant en toute circonstance, une attitude d’ânonnement, je poursuis mes recherches en solitaire, car l’expérience prouve qu’on est mieux seul que mal accompagné !

            c étant une vitesse = distance/temps

            Pour répondre à Klein & Co, je travaille sur ce temps, tel qu’il est mis en évidence par la MIA & le Samkhya !

            Merci

            CQFD CQFD


          • vote
            Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 3 juillet 19:15

            @Mao-Tsé-Toung
            Le moteur du temps : "D’où vient que le temps passe ?" par Étienne Klein - Université Cadi Ayyad - Marrakech - Maroc - 9 Avril 2014

            http://www.agoravox.tv/actualites/technologies/article/le-moteur-du-temps-d-ou-vient-que-53427


          • vote
            Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 3 juillet 19:36

            @Mao-Tsé-Toung
            Vous n’êtes pas sans savoir, que je viens de publier 2 articles sur la MIA & le Samkhya
            débouchant tous deux sur la médecine ayurvédique !

            Un cancérologue français de renom, accompagné d’une patiente, part en Inde rencontrer le gotha de la médecine ayurvédique !
            http://www.agoravox.tv/actualites/sante/article/un-cancerologue-francais-de-renom-53391

            L’Ayurveda : la mère de toutes les médecines —> "l’alimentation, le pilier de la santé" !
            http://www.agoravox.tv/actualites/sante/article/l-ayurveda-la-mere-de-toutes-les-53286

            CQFD CQFD


          • 5 votes
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 juillet 19:49

            @Mao-Tsé-Toung
            "Vous n’êtes pas sans savoir, que je viens de publier 2 articles sur la MIA & le Samkhya débouchant tous deux sur la médecine ayurvédique !"

             

            Vous prétendez "nous donner des leçons de métaphysique supérieure - en sortant des grands mots" (Samkhya, ayurvédique) "à destination de la connerie humaine... ça vous dépasse, et n’y comprenez RIEN ; pas plus d’ailleurs, que d’autres rigolos tchatcheurs qui trainent par ici !!

            CQFD CQFD"



            Riez de vous voir si beau en mon miroir.  smiley



          • vote
            pegase pegase 3 juillet 21:02

            @Zatara

            Qu’est qui vous prend ???  smiley

            Vous carburez à l’EPO ou quoi ? 

            Que fait la modération ? L’usage de dopant devrait être INTERDIT sur agoravox !

             smiley


          • 4 votes
            Mao-Tsé-Toons 3 juillet 21:26

            @Mao-Tsé-Toung
            TE REVOILA ENFIN BANDE DE MOULE, il suffit que je disparaisse dans les bas fonds du Calicoba pour rejoindre la source de mon immanente et surpuissante lumière tata phtisique intérieur que tu en profites pour me voler mon jus transcendantale de pure intelligence à la goyave, pale copie jalouse au QI ridicule !

            poursuivons plus en avant dans les méandres de cette vieille carne atrophiée :

            Mao-Tsé-Toung (---.---.---.239) 3 juillet 19:06

            le Samkhya repose sur le jeu de 3 agents appelés gunas : sattwa, rajas et tamas !

            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

            Dans Super Picsou n°57, magazine alchimique s’il en est, les neveux de Donald (Trump ?comme par hasard mon canard !) se nomment aussi riri, fifi, loulou (oui, c’est moi). De là, j’ai pu ré écrire la Bible, caresser le chat de Schrödinger, et retrouver le schéma du convecteur spatio-temporel en me cognant sur la cuvette des toilettes. Ce qui m’a permis de revenir pour flinguer JFK, mais surtout te glisser ce post directement entre tes deux hémisphères découplés. Au passage, je t’ai déjà dit qu’il ne fallait jamais, ô grand jamais, croisé les effluves, bande de moule

            Rien que ça ; c’est autre chose que les bavardages prétendument savants des STIEGLER & Co !

            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

            tu la dis bouffis, et ferme les yeux devant tant de clarté, ou tu vas t’éclater la rate

            Mao-Tsé-Toung (---.---.---.239) 3 juillet 19:06

            La formule V/P * P/K * K/V = 1
            peut s’écrire :
            P/K = P/V * V/K ; (P/K)2 = (P/V)2 * (V/K)2 P/K = K/P * (P/V)2 / (K/V)2qui aboutit directement à la fameuse formule d’Einstein, en passant par le joule et la vitesse de la lumière :
            E = m * c2

            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

            encore plus facile, mon petit neveu, après l’un de mes cours à 2 ans a écrit : hEy=MeC²...ne s’appelle pas Mao qui veut, espèce de jaloux, encore moins Axel Foley

            Mao-Tsé-Toung (---.---.---.239) 3 juillet 19:06

            Ce résumé très succinct, justifie, en petite partie du moins, l’intérêt que je porte à la MIA & et au Samkhya !

            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

            Le MIA, danse marseillaise d’origine Bretonne (avoue, ça te défrise) n’a rien à voir dans cette vaine tentative conspirationniste de bas étage du world trade center. Si vous voulez de la cosmogonie transcendantale, commencez par étudier cette boursouflure sous crânienne qui vous mange l’âme par l’utilisation abusive de Spasfon en snif.

            Merci à moi, merci à mon Q, et je sais que vous savez que je sais

            CQQ CF:D


          • vote
            Zatara Zatara 3 juillet 21:33

            @pegase
            pour la quantité ? ou pour ma tentative laborieuse ? smiley


          • vote
            10joncte 10joncte 3 juillet 22:55

            @Mao-Tsé-Toung

             Meme si nous avons eu une ou des "disjonctions", par moments de sagesse ou meme par moments juste par des textes ; nous avons cru, ou eu l’impression de comprendre, et ce n’est souvent que notre philosophie perso ; notre philo elle doit etre souvent remise en question et aussi lorsqu’on essaye de la donner à autrui.

             Trouver un juste milieu entre philo et la sagesse, dans beaucoup de situations (dans la critique aussi de soi)... est selon moi .


          • vote
            Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 4 juillet 01:38

            10joncte (---.---.---.24) 3 juillet 22:55

            @Mao-Tsé-Toung

             Meme si nous avons eu une ou des "disjonctions", par moments de sagesse ou meme par moments juste par des textes ; nous avons cru, ou eu l’impression de comprendre, et ce n’est souvent que notre philosophie perso ; notre philo elle doit etre souvent remise en question et aussi lorsqu’on essaye de la donner à autrui.

             Trouver un juste milieu entre philo et la sagesse, dans beaucoup de situations (dans la critique aussi de soi)... est selon moi .

            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

            @10joncte

            Je ne parle pas ici philosophie, mais métaphysique, ce qui n’est pas exactement la même chose !

            Pour ce qui serait perso chez moi -a priori non condamnable- ce n’est pas ma vision des choses : que ça soit clair, aujourd’hui même, j’ai 78 ans et suis toujours persuadé de n’avoir rien choisi ; je suis conscient que tout est mektoub et prétend savoir que le chaos sociétal actuel, provient du non respect de la vocation de chacun  ! ma référence, pour la MIA vient de là, car c’est un de ses principes fondateurs  ! mais avant d’en lire une seule ligne, je le savais déjà : n’oublions pas que je suis né, pour parler comme STIEGLER jeune, quand il était vraiment un marxiste ANTICAPITALISTE, dans le sous-prolétariat, alors que lui vient du prolétariat urbain ! c’est à dire le niveau social au-dessus !

            Cela, et beaucoup d’autres choses, sont à savoir, avant d’être péremptoire -comme beaucoup par ici-, et prétendre apprendre à faire la grimace, à un vieux singe comme moi !

            Merci

            CQFD


          • vote
            Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 4 juillet 03:41

            @Mao-Tsé-Toung
            ... la médecine ayurvédique repose quant à elle sur les 3 énergies -doshas- qui sont :
            Vata V, Pittta P et Kapha K !


          • vote
            gaijin gaijin 4 juillet 09:43

            @Zatara
            " C’est le paradigme de l’argent/fortune qui entre en contradiction avec l’aspect spirituel d’un travail "

            alors pourquoi ne voyez vous pas que ce monsieur ne propose rien de plus qu’une autre façon de créer de la valeur extérieure ........là ou c’est la valeur humaine qui fait défaut ?
            vincenot ( mais d’autres avant ou a la même époque ) ( dommage de ne pas l’avoir lu c’est un régal ) ont déjà parfaitement annoncé que quand les machines auront pris la place de l’humain ça va poser un problème parce que ou seront les clients ??

            les questions de préservation de l’environnement étaient entièrement compréhensibles dès le début de l’ère industrielle du moins chez ceux qui pensaient en terme de principes sans se laisser aveugler par le mythe du progrès qui allait tout résoudre ....plus tard ....." demain on rase gratis " a toutes les époques il y a des gens qui savent que ce n’est pas vrai et seuls des enfumeurs a la stiegler arrivent a persuader les gens de renoncer au simple bon sens


          • vote
            gaijin gaijin 4 juillet 09:54

            @Zatara
            " aucune contradiction dans le fait d’habiller contemporainement des principes peu connu si ça permet de les faire connaitre par le plus grand nombre "

            sauf que l’habillage vise précisément a ne pas les rendre accessible au grand public mais a parader son dos argenté et qu’une fois nus on en verrait la triste banalité pendouiller lamentablement .......


          • vote
            Zatara Zatara 4 juillet 23:57

            @gaijin
            alors pourquoi ne voyez vous pas que ce monsieur ne propose rien de plus qu’une autre façon de créer de la valeur extérieure ........là ou c’est la valeur humaine qui fait défaut ?

            parce que ce monsieur n’est pas là pour vendre de la spiritualité mais bien une manière terre à terre de mieux faire, tout en alarmant sur la disparition d’une partie du travail et de ses conséquences sur les esprits faibles...Si vous voulez du transcendale, il n’est pas nécessaire de l’écouter...

            quand les machines auront pris la place de l’humain ça va poser un problème parce que ou seront les clients ??

            mais il existe une nué de job qui ne serve déjà à rien... êtes vous aveugle à ce point là ?? il suffira d’en créer d’autre, en attendant quelque chose de plus sensé...

            seuls des enfumeurs a la stiegler arrivent a persuader les gens de renoncer au simple bon sens

            là ou je vous rejoins, c’est que Stiegler ne remet pas en cause la totalité du système....il se contente de chercher des transitions et des améliorations dans les sujets qui l’intéresse. A ce titre je le trouve intéressant tel qu’il est, car il est bien moins un enfumeur que beaucoup de tocards qui sevicent sur le plateau de Taddéï sur la vidéo ci dessus



          • 1 vote
            denis1 (---.---.48.15) 3 juillet 17:13

            Ce que dit Bernard Stiegler est pas toujours simple mais le message est clair pour moi..
            Comment allons nous faire dans 20 ans si la moiter des empois d’aujourd’hui n’existe plus ?
            Cette question l’angoisse, je partage cette angoisse.. smiley


            • vote
              pegase pegase 3 juillet 21:06

              @denis1

              Comment allons nous faire dans 20 ans si la moiter des empois d’aujourd’hui n’existe plus ?

              .....................


              Alors je peux vous garantir que ça ne risque pas ...


              Signé : un boss qui aimerait bien automatiser quelques tâches pour la production ... et qui s’aperçoit que ce n’est pas si simple, et de toutes les façons très couteux, non seulement à l’achat, mais aussi en terme de maintenance ...


            • 3 votes
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 juillet 21:14

              @pegase

              Dans 20 ans votre entreprise sera morte si elle ne s’est pas automatisée partout où elle peut l’être (les actes mécaniques et répétitifs). Le travail humain, lui, ne le sera pas (si vous suivez le débat). 


            • vote
              pegase pegase 3 juillet 21:33

              @Qaspard Delanuit

              IMPOSSIBLE ... et je suis un voyant, je vois ce qui va se passer dans l’avenir pour ce genre de choses ...

              Il y aura quelques automatisme qui nous faciliteront la vie, je travaille dessus à fond en ce moment ; généralement c’est du matos piloté par de l’air comprimé, des vérins, des électrovannes, des pressostats électroniques (interrupteurs), de l’informatique aussi ...

              J’ai des machines qui ont des automatismes du genre, ça permet au mieux de gagner un peu de temps, au pire vous en perdez beaucoup parce que ça tombe en panne fréquemment ......

              On va dire que sur 100% de temps de travail, sur mes machines plus de 20% son consacrés à de la maintenance, aux réglages, bricoles et bidouillages ..


              Voyez ceci .... ça dépote c’est clair, mais sans ces automatismes ça dépote aussi pour ce type de travail ...

              https://www.youtube.com/watch?v=JOVlVef0Qq4

            

            Ajouter une réaction

            Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

            Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


            FAIRE UN DON







Palmarès