• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le franc CFA , le « franc des Colonies Françaises d’Afrique (CFA) (...)

Le franc CFA , le « franc des Colonies Françaises d’Afrique (CFA) »

Le Professeur Nicolas AGBOHOU, docteur en économie politique, démontre comment les institutions et les principes de fonctionnement de la zone franc CFA bloquent le décollage socio-économique et politique de l'Afrique.

 

Le « franc CFA » veux tout simplement dire « franc des Colonies Françaises d’Afrique (CFA) ». Pour continuer à piller l’Afrique après les indépendances formelles de 1960, le colon français a redéfini le franc CFA comme : le « franc de la Communauté Française d’Afrique). Mais c’est un simple maquillage !

.

Le franc CFA est d’origine nazie. Il s’agit d’un mécanisme mis sur pied pour permettre à la France de tirer profit non seulement des richesses naturelles, mais aussi du travail des Africains. Le franc CFA a été crée le 25 décembre 1945, conformément à l’article 3 du décret 45/0136 par le général De Gaulle. Et le franc CFA est une monnaie purement coloniale inventée par et pour les intérêts des colons pour dévaster l’Afrique. La survivance du franc CFA n’est que la perpétuation de cet appauvrissement.

.

 

Tags : Afrique Politique Monnaie




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • 13 votes
    Boris le laid 11 août 2015 21:19

    Le complexe d’infériorité des africains est compréhensible, surtout au regard de la grande pauvreté de leur histoire relativement à celles de tous les autres peuples du monde, où partout les hommes se sont montrés plus créateurs et ingénieux qu’en Afrique, même là où les richesses naturelles africaines étaient cruellement absentes, mais enfin, pourquoi tant de haine envers la France et les français ? En veut-on aux français d’avoir donné aux africains une monnaie stable, solidement arrimée au franc français, là où assis sur des mines d’or et d’argent sans avoir jamais su les exploiter les africains utilisaient des coquillages en guise de monnaie, ou leur en veut-on pour avoir bâti sur un autre continent des ponts, des routes et des hôpitaux là où aucun ingénieur africain n’avait su le faire sur son propre sol, et où d’ailleurs aucun ingénieur africain n’a su depuis en construire de nouveaux ? ^^


    Le sous-développement passé ou actuel de l’Afrique ne s’explique pas par la faute du franc des colonies. Est-ce la faute du franc des colonies s’il n’existe aucun traité littéraire, d’astronomie, pas plus que d’architecture ou d’ingénierie africaine ? ^^^^

    • 7 votes
      DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 11 août 2015 21:57

      @Boris le laid :

      La France a une énorme responsabilité dans le sous-développement de l’Afrique Francophone ... Les colons Français ont infligé un esclavage monstrueux aux africains durant des siècles, tu t’en souviens ou çà compte pas vraiment ? ... Les colons Français ont aussi détruit toutes les religions Africaines, afin de les déséquilibrer en profondeur l’homme Africain ... Les colons Français ont pillés et pillent encore toutes les ressources de valeurs en Afrique francophone ... Les colons Français ont détruit l’agriculture vivrière des africains pour les remplacer par de l’agriculture pour les occidentaux, cacao, café, cacahuète ... Et vu que les pays d’Afrique francophone sont bas économiquement, tous les docteurs et les ingénieurs filent en occident pour tout simplement avoir un travail payé dignement par rapport à leurs compétences ...

      .
      Le franc CFA est la cerise sur le gâteau des colons Français ... Grâce au franc CFA, la France ne paye pas les produits qu’elle importe d’Afrique ... La France gagne des dizaines de milliards d’euros chaque années sur le dos des pays africains ... La France endettent les africains grâce au franc CFA ... Pour information, le franc CFA est produit en France ... C PAS NORMAL !


    • 13 votes
      Boris le laid 11 août 2015 22:29

      Les colons Français ont infligé un esclavage monstrueux aux africains durant des siècles, tu t’en souviens ou çà compte pas vraiment ?

      À l’instar d’autres organisations sociales de la même époque, les communautés africaines sont inégalitaires et fondées sur le servage, l’esclavage et un système de castes en lien avec les métiers (castes de forgerons, tisserands, griots…) La traite esclavagiste existe depuis longtemps en Afrique : « Ce sont les guerres, nombreuses entre peuples voisins, qui furent les principales pourvoyeuses de prisonniers (et de femmes) incorporés en qualité d’esclaves à la société victorieuse. » Avec la poussée islamique, le commerce transsaharien s’intensifie, faisant circuler entre le nord et le sud du continent, l’or, le sel et les esclaves. Ces derniers forment une part importante des caravanes. La traite arabe prend une dimension supplémentaire en accentuant, outre la traite intra-africaine, un trafic intercontinental soutenu, longtemps avant les européens. C’est ainsi, par exemple, que la côte est de l’Afrique alimente l’Inde et la Chine en esclaves noirs depuis au moins le IXe siècle. 

      Traite intra-africaine et traite arabe, wikipedia 

      salamaleikoum mon loukoum ^^


    • 3 votes
      DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 11 août 2015 23:22

      @Boris le laid
      J’espère que tu ne mets pas sur le même plan l’esclavage traditionnel qui était bon, généreux et juste, et l’esclavage des colons Français ? ... Si oui, çà veut dire que tu es soit malhonnête, soit raciste !


    • 5 votes
      juluch juluch 12 août 2015 09:52

      Alors là il faut que l’auteur nous explique se qu’il entends avec cette phrase !!! smiley


    • 13 votes
      Piloun Piloun 12 août 2015 10:10

      @DJL 93VIDEO
      mdr, l’esclavagisme des noirs et des arabo musulmans(qui je le rappel est toujours en cours^^) est un esclavagisme juste et généreux à base de bisou et de calins alors que l’esclavagisme français(qui a été aboli depuis le XIXeme siècle) est méchant.

      T’es vraiment un fanatique anti France toi.


    • 3 votes
      DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 12 août 2015 11:08

      @Piloun, @juluch et @Boris le laid :

      Je sais que C dur à entendre, mais l’esclavage traditionnel n’avait rien à voire avec l’esclavage de l’homme moderne. Dans le temps, quand une personne qui ne savait pas se maitriser, quand elle n’était pas son propre maitre, quand elle ne pouvait s’empêcher de voler ou de tuer, cette personne avait la possibilité d’aller voir un maitre pour devenir son esclave, et pour retrouver son équilibre. Le maitre était souvent quelqu’un de respecté dans la société, c’est à dire qu’il était irréprochable sur bien des domaines. Si un maitre commettait une injustice, il était jugé 2 fois plus sévèrement que les autres humains, car lui n’a pas le droit de déconner.

      .

      Le maitre était responsable des bêtises que son esclave faisait. Si l’esclave volait ou tuait quelqu’un, c’était le maitre qui se faisait juger ... Le maitre considérait souvent l’esclave comme son propre enfant, d’ailleurs, l’esclave dormait dans la même chambre que ses enfants. Quand l’esclave finissait par retrouver la maitrise de sa vie, il arrivait souvent qu’il quitte la maison du maitre avec la fille du maitre comme épouse.

      .

      L’esclavage traditionnel n’a rien à voire avec l’esclavage Français et Anglais !


    • 9 votes
      Piloun Piloun 12 août 2015 16:01

      @DJL 93VIDEO
      Ou bien tu prends les gens pour des imbéciles ou c’est toi qui est complètement stupide, aveuglé par ton fanatisme mahométan. Les méchants d’un côté et les gentils de l’autre.


    • 7 votes
      Cedric K 12 août 2015 17:40

      @ Djil

      mais bien sur l’esclavage consenti en quelques sorte....Rappeler moi, qui vendait les esclaves au blancs ?

      @Boris

      Sur la technique vous avez raison, mais pas sur les connaissances astronomiques et botaniques qui chez certains peuples africains sont surprenantes.

      Quand à s’enorgueillir de notre modernité quand en vois l’état déplorable dans lequel se trouve les peuples européens qui n’ont pas attendus l’immigration africaines pour plonger dans la décadences, à votre place je m’en passerais.


    • 7 votes
      juluch juluch 12 août 2015 18:49

      @DJL 93VIDEO

      Pitin arriver à 47 ans pour lire de telle conneries !!  smiley

      C’est un article anti français ni plus ni moins......Aller donc en Afrique défendre vos frères mon vieux au lieu de radoter sur le colonialisme, l’esclavage et le franc frelaté !



    • 3 votes
      maQiavel maQiavel 12 août 2015 18:49

      -A quelles connaissances astronomiques faites vous allusions ?

      ------> Il y’ en a aucune, c’est le grand connaisseur de l’Afrique Boris le Lay qui l’a dit, il ne connait pas les connaissances astronomiques des dogons (par exemple) mais il sait quand même tout sur l’Afrique , un peu comme Pierre Perret et le zizi

       


    • 4 votes
      Cedric K 12 août 2015 20:48

      @Boris le laid

      j’ajouterais que l’Afrique n’est pas que tropicale.

      Avec des tanches dans votre genre on relativise vite les moyennes de QI.

      Vous ne réalisez rien, ne proposer rien, vous êtes un vulgaire troll. Quelle tartuferie de reprocher l’inaction aux d’autre.


    • 3 votes
      zozoter 13 août 2015 17:35

      @Boris le laid

      La cosmogonie Dogon (Mali) est un fait. Bien sûr cela date d’avant les colons... arabes .


    • 1 vote
      Papybab 14 août 2015 23:12

      @Boris le laid
      Cher "ami", j’écris pour la première fois dans cet espace. Ce franchissement du Rubicon a été possible à cause de ou grâce à vos commentaires. Je suis moi même noir africain, loin des injures et autres réactions négatives que certains ont envers vos positions. Je vous félicite au contraire et tous ceux comme vous ont le courage de nous dire à nous africains certaines vérités. Peut être que je n’apprécierais pas une telle vérité en public mais sur un site, il n’y pas matière à énervement. Je dis que j’apprécie votre franchise car cela lance la balle dans le camp des concernés que nous sommes pour que nous en donnions les preuves contraires ou que nous cherchions à faire mentir ces thèses quelques années après. Je suis donc de ceux qui prennent vos commentaires comme un défi à relever pour que les vérités d’aujourd’hui ne soient que des mensonges demain. Bref, globalement en 2015, vous dites la vérité,certes blessante ou humiliante pour tout un peuple.

      Toutefois, je veux faire un commentaire sur la cartographie du Quotient Intellectuel (QI) que vous utilisez comme élément explicatif du retard de l’Afrique. On remarque que l’Asie est devant l’Europe. Pourtant l’Europe est globalement mieux lotie que les Asiatiques en termes de développement économique et les chinois et coréens viennent à peine (y a pas si longtemps) d’effacer leur image négative. Alors question : si le QI devrait expliquer le développement humain et économique comment expliquez-vous ce décalage ?

      Deuxièmement, j’ai lu que des chercheurs qui travaillaient sur les paradoxes de l’intelligence humaine (pensez aux phénomènes d’émergence puis d’éclatement des bulles spéculatives) ne disent pas que les individus qui tombent dans le panneau et alimentent la bulle ne sont pas intelligentes, mais hautement rationnels. Question : comment l’action des personnes intelligentes amène à ce résultat inattendu ? Autre exemple : les chercheurs qui s’intéressent au règne animal modélisent le comportement des termites à travers deux intelligences : "prendre le tas de sable lorsque qu’on en croise les pattes vides" et " poser le tas de sable lorsque ayant déjà un tas de sable on croise un autre tas de sable". Avec ces deux actions on arrive à modéliser les constructions complexes de termitières. Les chercheurs arrivent à montrer qu’une termite de quelques centimètres avec deux intelligences arrivent à construire des termitières de plusieurs mettre de haut. Avec cette analogie ne peut-on pas dire qu’on n’a pas forcément besoin de trop d’intelligence pour l’action ? Les chercheurs semblaient adopter cette position. Dans ce cas on pourrait dire que même avec une intelligence médiocre les noirs peuvent créer un minimum de bien être pour eux-mêmes, s’ils le veulent. 

      Conclusions : selon moi, le problème semble être la prise de conscience. Peut être qu’avec trop de mépris des autres peuples cela créera le déclic chez les noirs.

      Fraternellement ! La guerre des races n’aura pas lieu !

       


    • 3 votes
      DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 11 août 2015 23:21

      @yoananda
      Apparemment le travail des africains et le sang des africains versé pour la France ne vallentt rien pour toi ... C bien connu, le noir est paresseux, il ne veut pas travailler du matin au soir, 365 jours par an ... oui, oui, le colon Français est méprisable car il se comporte en sous-homme !

      .

      Je suis Français et je prône la justice en tant que telle, et le retour à l’équilibre !


    • vote
      jeanpiètre jeanpiètre 12 août 2015 14:06

      @Boris le laid
      c’est triste de t’en tenir à la couleur du porteur du discours , alors qu’il faut des initiatives africaines de ce genre si tu veux que ton fantasme politique se réalise


    • 1 vote
      pegase pegase 12 août 2015 14:10

      @Boris le laid

      Oui, entièrement d’accord pour ce qui concerne le froid, engendrant une sélection des individus les plus intelligents pour survivre, ceci dit je connais une petite black qui te mettrait minable sur excel .. elle sait faire d’impressionnantes feuilles de calcul avec des équations à faire pâlir un prof de math .... Donc rien d’avéré de ce côté là ! 


    • 2 votes
      DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 12 août 2015 14:26

      Le franc CFA est la honte des Français.
      Lorsque la France aura abandonner le franc CFA, elle devra rembourser les centaines de milliards d’euros qu’elle a volé à l’Afrique par le biais du franc CFA. La France a une dette envers l’Afrique et elle l’a payera ...


      • 11 votes
        Joe Chip Joe Chip 12 août 2015 14:32

        Là, on est dans le grand n’importe quoi victimariste... il faut consulter les chiffres réels du commerce en Afrique subsaharienne, examiner la balance des paiements des différents pays africains avec la France et comparer avec les autres pays européens, regarder le nombre de sociétés françaises encore implantées par rapport à d’autres pays, etc...tout ce que ne fait pas DJL93, tellement il est aveuglé par la haine et le ressentiment. Et cesse de dire que tu es Français pour justifier tes propos, c’est absurde ! Le fait d’être Français ne te donne pas le droit automatique de raconter n’importe quoi sur ce pays ou de vomir dessus dans tous tes posts. 

        http://www.afriqueexpansion.com/les-relations-franco-africaines-/4139-les-relations-franco-africaines—le-commerce-en-chiffres.html

        https://poldev.revues.org/118#tocto3n5

        Au niveau des échanges économiques, la France est reléguée derrière USA, Chine, Israel, GB, Allemagne, Inde, Brésil voire Russie. Nous assumons désormais le rôle ingrat de "flic régional" quand les Américains merdent avec leurs islamistes (Mali) mais la francafrique n’est plus guère qu’un fantasme au niveau économique. Il reste en gros Total, qui n’a plus rien de français et qui est devenu un interlocuteur privilégié pour de nombreux pays pétroliers (dont Russie et Iran) et Areva au Niger, sachant que les accords commerciaux ont été renégociés en 2013. Selon certains analystes, les réseaux de la francafrique se seraient même inversés, les chefs d’Etat d’Afrique francophone utilisant la France pour peser au niveau de l’ONU et influencer certaines décisions en leur faveur. 

        J’ajoute qu’il ne s’agit même pas d’un article original, DJL93 étant un crétin qui se contente de faire des copier/coller avec des infos qu’il déniche sur d’autres sites :

        http://www.michelcollon.info/Aucun-pays-africain-ne-peut-etre.html

        Article orienté et pompé qui ne site pas ses sources, je suppose qu’on est là dans le haut du panier du "journalisme citoyen".



        • vote
          Scalpa Scalpa 12 août 2015 16:28

          @Joe Chip
          http://www.inlibroveritas.net/oeuvres/14816/travail-sur-l-algerie

          d’autres stratégies intelligentes mais sur la durée perdantes.


        • 3 votes
          Joe Chip Joe Chip 12 août 2015 17:05

          L’homme du bruit et de l’odeur, hein ? ;o)

          Déjà, Jacques Chirac n’est pas porteur de vérité au titre qu’il a été président de la république : à ce titre, il a d’ailleurs été particulièrement mauvais (il est aussi l’homme de la fracture sociale...). Ses multiples casseroles personnelles et ses arrangements douteux avec de nombreux dictateurs africains font d’ailleurs de lui un homme bien en vue de la francafrique et des réseaux que vous dénoncez... Et puis que dit-il politiquement dans cette vidéo ? Rien ! C’est du Chirac tout craché : de la moraline pseudo-humaniste et bien complaisante qui met les bonnes âmes de son côté sans rien résoudre aux problèmes, le tout appuyé quand même sur une vision paternaliste et un rien condescendante de l’homme noir, auquel il faudrait "rendre" (quoi ?), fournir des béquilles pour le relever, etc... D’ailleurs, les scandales de la francafrique se sont multipliés durant ses mandats. C’est marrant comme vous vous mettez à croire les politiques quand cela vous arrange. 

          Je ramène encore une fois le débat aux chiffres, désolé, et j’attends que l’on me produise des chiffres qui démontrent aujourd’hui le "pillage" économique généralisé de l’Afrique par la France. 

          Je n’ai aucun respect au sens politique pour Chirac, dont la décision de ne pas nous engager en Irak a caché tous les renoncements et toutes les erreurs catastrophiques qui ont paradoxalement ouvert la voie aux néoconservateurs en France. C’est aussi Chirac qui a quasiment institutionnalisé l’immobilisme comme principe de gouvernance, systématisé l’achat de la paix sociale et soumis la France aux diktats communautaires. 

          Quant à Alexis de Toqueville, qu’est-ce que je suis censé comprendre ? Désolé, je n’ai pas que ça à faire. Je réponds aux arguments, pas aux liens. 


        • 2 votes
          maQiavel maQiavel 12 août 2015 18:41

          @Joe Chip
          -il faut consulter les chiffres réels du commerce en Afrique subsaharienne, examiner la balance des paiements des différents pays africains avec la France 

          ------> Est ce que vous avez déjà étudié la structure du Franc Cefa ?

          Je veux bien admettre que certains passent leurs temps à cracher sur la France et d’ en faire la putain de l’ humanité , c’ est même une évidence et c’ est stupide mais je ne comprend pas non plus l’ autre extrême qui consiste à l’ exonérer de tout au point d’ en faire une sainte vierge bonne et juste envers ceux qu’ elle domine ou a dominé , je ne dis pas que c’ est votre cas joe mais je constate l’existence de cette tendance , notamment sur les sites comme celui ci.

          Plus haut , on explique presque que les africains devraient remercier la France pour le franc Cefa , ça va loin ... smiley 

          Sachant que vous n’ êtes pas un crétin , j’ imagine que votre posture est plus pondérée et modérée.





        • 2 votes
          Scalpa Scalpa 12 août 2015 19:41

          @Joe Chip

          Je ramène encore une fois le débat aux chiffres, désolé, et j’attends que l’on me produise des chiffres qui démontrent aujourd’hui le "pillage" économique généralisé de l’Afrique par la France.

          demandes leurs points de vues aux africains, trop compliqué peut être ?


        • vote
          erQar erQar 12 août 2015 22:12

          @Scalpa
          -

          laisse tomber tant que tu n’a pas accès au logiciel de la banque de France et à fortiori au compte..ils te raconteront tout et n’importe quoi....

          -

          C’est comme si tu demandait au voleur de prouver son vol...ça n’a aucun sens...


        • 2 votes
          Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 12 août 2015 17:23

          Si les pays d’Afrique passent à un système post-monétaire, finis les problèmes de francs CFA ou de corruption. Mais ça... quand est-ce qu’ils le comprendront ? ils ne vont quand même pas attendre que "les blancs" montrent l’exemple ? smiley
          .
          Rien de pire qu’un esclave quel qu’il soit, qui reste enchaîné parce qu’il a peur.


          • 2 votes
            jeanpiètre jeanpiètre 12 août 2015 18:19

            @Voter Après la Monnaie
            si tu passais à un mode de communication post trollage, ton parti pourrait peut être y gagner.


          • 2 votes
            Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 12 août 2015 18:53

            @jeanpiètre
            Ce n’est pas du trollage, c’est en réaction au sujet de l’article.

            Après, si ça vous agace, je comprends, mais ça va continuer. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. smiley


          • 1 vote
            jeanpiètre jeanpiètre 12 août 2015 19:36

            @Voter Après la Monnaie
            Les mêmes causes produisent les mêmes effets. 

            effectivement, tout comme votre projet de supprimer la monnaie pour en reconstituer une


          • 1 vote
            Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 12 août 2015 22:13

            @jeanpiètre
            Vous avez raison. Autant il est idiot de vouloir soigner un système où la monnaie domine tout et passer à un système où la monnaie continue de tout dominer,

            autant il est idiot de croire que l’humain va soigner sa misère mentale juste en supprimant la monnaie. C’est pour cela qu’il est important de connaître la psychologie.


          • 1 vote
            maQiavel maQiavel 12 août 2015 18:30

            Pas trop le temps de répondre mais bon, il y’ a des perles :

            -Le complexe d’infériorité des africains est compréhensible, surtout au regard de la grande pauvreté de leur histoire relativement à celles de tous les autres peuples du monde

            ------> Qu’est ce qu’une histoire pauvre ?  smiley

            -où partout les hommes se sont montrés plus créateurs et ingénieux qu’en Afrique

            ------> En gros, la technologie est un critère de supériorité ? Je veux bien, mais c’est très relatif et subjectif comme critère, non ?

            -Est-ce la faute du franc des colonies s’il n’existe aucun traité littéraire, d’astronomie, pas plus que d’architecture ou d’ingénierie africaine ?

            ------> Pas mal, on a affaire à un spécialiste de l’Afrique qui sait qu’avant que les n’arrivent, il y’ a jamais eu d’écriture en Afrique.

            -À l’instar d’autres organisations sociales de la même époque, les communautés africaines sont inégalitaires et fondées sur le servage, l’esclavage et un système de castes en lien avec les métiers

            ------> Pareil, un grand spécialiste

             -et le quotient intellectuel moyen le plus faible de l’espèce humaine 

            ------> Oui, bien sur le QI.

            Pas grave, une seule question : dans quelle langue était passé le test de QI dans les pays africains sur les liens qui circulent partout sur le net ? Avez-vous une description précise des études qui ont été faites ?

            Je ne vais pas relever le discours sur l’esclavage de notre grand spécialiste, ça n’a même pas d’intérêt.

            Ce qui est fascinant, c’est que tout ça dans un article qui parle du franc cefa. Venant de personnes qui passent leurs temps à cracher sur l’euro, c’est gonflé. smiley

            Mais c’est la énième démonstration que la course au politiquement incorrect et la surenchère raciste ne mène qu’à une succession de cliché qui relève plus de la provocation qu’autre chose , c’ est spectaculaire au début mais ca devient vite assez banal ( puisque ce sont les mêmes clichés mainte et mainte fois répété).


            • 2 votes
              maQiavel maQiavel 12 août 2015 18:58

               

              C’est assez fascinant, certains milieux se sont spécialisés dans la critique de l’euro, du dollar, de l’impérialisme américain ( et sioniste) en général mais dès que l’on parle du franc CEFA, ils pètent littéralement un plomb.

              Il y’ a les bons impérialismes et les mauvais impérialismessmiley

              Dire qu’à une époque récente, je me posais encore la question de savoir si l’anti-impérialisme de ces mouvances n’était que de façade …


              • vote
                Cedric K 12 août 2015 20:51

                @maQiavel

                tout est dits


              • vote
                erQar erQar 12 août 2015 22:09

                @maQiavel
                -

                Salut maQ

                -

                Depuis le temps, tu n’as pas compris que famine est un agent pseudo identitaire (et surement sioniste ou neo con si tu préfères) chargé de dévier la colère des français de souche vers le basané. Avec cet énergumène, on est dans la stratégie de diviser pour régner....

                Et pour le QI, je crois qu’il commencera à fermer sa gueule quand les colonisés noires se comporteront comme le colonisé. Ce qui arrivera logiquement dans mon paradigme....

                Je crois que tu as compris que ce genre d’approche (à la famine) mènera fatalement à une guerre de haute intensité. Si le français lambda ne réagit, ce pays ira vers un conflit civilisationnel.

                -

                Pour ce qui est de l’autre, j’avais dit dans un commentaire que c’est une personne abjecte...il se reconnaitra...

                -

                Dans tous les cas, cette vidéo est de la cryptonite..

                -

                merci DLJ93



                • vote
                  erQar erQar 12 août 2015 21:44

                  @Scalpa
                  -

                  une vidéo qui mérite d’être diffusée


                • 3 votes
                  DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 12 août 2015 23:10

                  Depuis l’argent dette instauré sous Pompidou et le passage à l’euro de l’UMPS, tous les Français savent qu’il y a eu une arnaque ... Tous les Français savent qu’un pays doit maitriser sa monnaie pour maitriser un temps soit peu son avenir socio-économique ... Les billets d’euros est produit à Francfort en Allemagne ... L’Allemagne détient le porte-monnaie de la France dans sa poche, et on sait tous que l’Allemagne est devenue américaine depuis qu’elle a perdue la seconde guerre mondiale !
                  .
                  Les billets du Franc CFA sont toujours imprimés en France (à Chamalières près de Clermont Ferrand)
                  ... La France détient le porte-monnaie de l’Afrique francophone ... Si vous trouvez çà normal, vous trouvez aussi normal que le porte-monnaie de la France est détenue en Allemagne, c’est à dire dans une colonie Américaine !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès