• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Franc-Maçonnerie : Allégeance Présidentielle - 2012

Franc-Maçonnerie : Allégeance Présidentielle - 2012

La Franc-maçonnerie est un réseau de loges qui recrute ses membres par cooptation et pratique des rites initiatiques occulte faisant référence aux secrets maçonnique.

 

Elle prend part au débat public et est apparemment un passage obligé aux prétendants du poste de Président de la république.

 

Dans la constitution la république ne reconnait aucun corps consitué ou communauté, rien ne doit faire obstacle entre l’individu citoyen et la république.

 

L’article premier de la Constitution de 1958 définit les principes fondamentaux de la République française :

 

« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion."

 

Quelle légitimité la Franc-maçonnerie a-t-elle en France sur son rôle politique dans la société et du mur qu’elle érige entre le citoyen et la république :

 

)

Tags : Présidentielle 2012 Franc-maçonnerie




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • 21 votes
    Romios Romios 12 mars 2014 11:15
    Il suffit de voir comment ils ont la pétoche ces fiottes pour comprendre quel diable est à la tête de cette religion de la Tricherie et de la Dissimulation et combien ils sont conscients d’aller dans ce temple sinistre pour y signer le pacte de Faust.

    IC XC NIKA

    • 19 votes
      medialter medialter 12 mars 2014 11:40

      "La Franc-maçonnerie est un réseau de loges qui recrute ses membres par cooptation et pratique des rites initiatiques occulte faisant référence aux secrets maçonnique"
      *
      Hahaha, le secret maçonnique smiley Que n’importe quel glandu peut reconstituer en quelques dizaines d’heures à partir de la littérature disponible. Un ramassis de pillage de symboles, hormis les 2 ou 3qui lui sont propres (voir Oswald Wirth), copiés-collés à partir de traditions qui lui étaient largement antérieures. Les guignols de la FM en épée, a la place d’une truelle...
      *
      Secret maçonnique : finir l’oeuvre d’Hiram, un prétexte pour se goinfrer autour d’une table, boucher son temps libre, et se partager la part du lion dans tous les postes clés des pays. Tu parles que les présidents passent leur temps à leur lécher la truelle, ils ont infesté tous les rouages décisionnaires depuis la révolution française, à tel point qu’ils se foutent sur la gueule entre obédiences pour jouer du coude. Sacrée fraternité. Responsable de la déliquescence terminale de la planète plutôt, oui. Encore que ce ne sont que les grooms d’organisations bien plus profondes. Sacrée bandes de clowns bouchers en tenue de cérémonie.


      • 13 votes
        Jean Rigole Jean Qirigole 12 mars 2014 12:41

        ...  smiley

         

        Je continue...

         

        Hiram le Tyrien, fils d’une veuve de Nephtali (les Fils de la Veuve), une des douze tribus d’Israël, soi-disant envoyé par le roi Hiram 1er de Tyr fils d’Abibaal au roi Salomon pour superviser la construction du Beit ha-miqdash vers 964 avant J.-C., le premier Temple...

         smiley smiley

         

        Hiram le Tyrien, l’équivalent de Jésus pour les chrétiens, n’était pas architecte, mais un fondeur de bronze doublé d’un alchimiste pratiquant la fusion des métaux... Il moula les deux colonnes Jakin et Boaz à l’entrée du Temple, visibles parmi la tetrachiée de symboles maçonniques figurant sur la gravure des Droits de l’homme et du citoyen de 1789... 

         smiley smiley

         

        La République occulte des francs-maçons cohabite depuis cette époque avec la République légale...


      • 4 votes
        Lisa Sion Lisa Sion 12 mars 2014 12:24

        Cette bienveillance et le manque de clivage dont parle Mélenchon démontre un schéma d’idée type " bon sens populaire "...
        La franc maçonnerie est issue des secrets que se transmettaient les compagnons constructeurs de cathédrale, et faite pour durer mille ans...c’est bientôt fait ! Et malgré toutes les tentatives des lobbys pour s’y intégrer, elle est toujours là au sommet et indéboulonnable.
        ,


        • 9 votes
          Jean Rigole Jean Qirigole 12 mars 2014 17:10

          @ Lisa Sion
           
          La franc maçonnerie est issue des secrets que se transmettaient les compagnons constructeurs de cathédrale
          Sauf que ça, c’est la version pour les Nuls !  smiley
           
          Le mythe de la filiation avec les bâtisseurs de cathédrales du Moyen-âge est une couverture rassurante pour les braves gens...
           
          La maçonnerie opérative (professionnelle) n’a rien à voir avec la maçonnerie spéculative (philosophique) fondée en 1717 à Londres par Désaguliers, un français protestant naturalisé anglais et l’écossais James Anderson, un pasteur de l’église presbytérienne (le rédacteur de la première constitution franc-maçonne en 1723, « The Constitutions of the Free-Masons »). Tous deux appartenaient à la fraternité Rose+Croix.
           
          Le père protestant d’Anderson avait pratiqué la franc-maçonnerie opérative en fréquentant une loge à Aberdeen et son fils a bricolé un système de valeurs en s’inspirant pour partie du symbolisme des tailleurs de pierres de la période gothique (truelle, fil à plomb, maillet...), reprenant par exemple le rite du « Mot du Maçon » avec des signes transmis de main à main et des mots mystérieux permettant aux membres de se reconnaître entre eux. Pour le reste, à savoir 99%, désolé mais, rien à voir avec les compagnons ! 


        • 4 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 mars 2014 21:28

          Plus exactement encore ( on n’arrête pas l’exactitude en marche smiley ), les associations de constructeurs de cathédrales contenaient à la fois une dimension philosophique et une dimension technique (et leur origine est antérieure à l’époque médiévale, même si cela est plus difficile à tracer historiquement). Lorsque la dimension spéculative et la dimension opérative se séparèrent, une franc-maçonnerie matérialiste et politique s’organisa d’un côté tandis que les organisations compagnonniques perdurèrent comme simples conservatoires des savoir-faire. Ce qui signifie que les deux entités perdirent quelque chose de précieux dans ce divorce : leur âme. Car l’âme n’existe que dans la relation entre le corps et l’esprit. Séparer le spéculatif de l’opératif, voilà ce qui fut la mauvaise idée. D’ailleurs, ce n’était pas vraiment une idée, plutôt une impulsion, un effet de l’esprit du temps, de ce temps obscur qui est le nôtre. 


          La maçonnerie vivante, qui était à la fois spéculative et opérative, était au service de la transcendance (pour faire simple disons de la religion) mais n’élevait pas de temple à sa propre gloire (elle élevait des cathédrales, et pas seulement avec des "ouvriers bâtisseurs" mais aussi avec des maîtres constructeurs, des savants). C’est pourquoi un "temple maçonnique" est une chose vide de sens, même si on remplie cette chose d’une profusion de symboles anciens et de références vénérables pour dissimuler son absence d’âme. C’est comme si un homme construisait une chapelle à sa propre gloire au fond de son jardin et inventait des rituels pour se rendre hommage à lui-même. 

        • 4 votes
          Jean Rigole Jean Qirigole 13 mars 2014 08:25

          Vous faites bien d’aborder la dimension religieuse, car, comme vous le savez, quatre protestants sont à l’origine de la nouvelle maçonnerie en organisant la fusion entre la fraternité les Maçons Libres et Acceptés et la Société Alchimiste des Rose+Croix : George Payne le financier, Anthony Sayer le premier Grand-maître, Jean-Théophile Desaguliers le fils d’un pasteur protestant réfugié à Londres en 1685 avant la révocation de l’Édit de Nantes et James Anderson.
           
          Ils ont officiellement organisé la nouvelle maçonnerie à Londres le 24 juin 1717, le jour de la Saint-Jean-Baptiste, en unifiant quatre confréries préexistantes hostiles aux Stuarts catholiques pour donner naissance à la Grande loge de Londres et de Westminster. La réunion s’est tenue dans la taverne Apple Tree, une référence à Adam et Ève. La récupération de symboles chrétiens tout comme la référence du 24 juin tendaient à rassurer une société encore imprégnée par le christianisme. Toute l’habileté de la maçonnerie a été d’en détourner le sens et beaucoup se sont laissés tenter par cette façade. Or, les premières loges étaient « déistes », et non chrétiennes. Les francs-maçons entendaient l’évangile de saint Jean et son allusion à la « Lumière » dans le sens initiatique. Le 24 juin représentait surtout pour eux le jour du solstice d’été.
           
          En ce qui concerne la prétendue filiation. Les architectes, artisans et maçons du Moyen-âge avaient formé un syndicat ouvrier pour gérer leurs intérêts, de la formation des apprentis à l’attribution des chantiers. Une façon de préserver les secrets du métier et les transmettre à certains maçons pour bâtir les églises, les cathédrales et autres monuments (voir le manuscrit Regius de 1390). La guerre de Cent Ans et les conflits entre protestants et catholiques ont marqué la première baisse d’activité. Chaque village disposant de son lieu de culte, elle chuta tout au long du XVIe siècle et la Réforme protestante apporta de profonds bouleversements sur l’organisation des confréries jusqu’alors catholiques...


        • 4 votes
          Jean Rigole Jean Qirigole 13 mars 2014 08:27

          ... Une fois au chômage, les loges des maçons opératifs anglais, irlandais et principalement écossais ont accepté au début XVIIe de nouveaux membres ne relevant pas du métier. Certaines loges virent débarquer des calvinistes et des presbytériens entendant revenir à des pratiques antérieures à l’Église catholique romaine, et d’autres des clients, notables, intellectuels humanistes, bienfaiteurs ou scientifiques portant un intérêt pour l’Antiquité et les sciences expérimentales naissantes. Ils voulaient édifier une nouvelle vision du monde bâtie non plus sur la « superstition » religieuse, mais sur la raison.

           

          Nous en arrivons en effet à la dimension politique que vous évoquez. Avec leur rituel du secret et de la fraternité, les anciennes loges de chantiers ont peu à peu intégré des représentants de l’aristocratie et la bourgeoisie marchande pour dialoguer, dont certaines se sont transformé en structures politiques secrètes pour prendre le pouvoir, à commencer par la première révolution anglaise. Le franc-maçon Olivier Cromwell aidé par l’oligarchie protestante anglo-hollandaise a renversé le roi Charles 1er pour l’exécuter en 1649, date de la proclamation de la République. Un régime de courte durée, remplacé par une monarchie parlementaire avec Charles II en 1660, grâce cette fois-ci au soutien de la maçonnerie jacobite...
           

           


        • 4 votes
          Jean Rigole Jean Qirigole 13 mars 2014 08:31

          ... La nouvelle maçonnerie avait beau reprendre quelques symboles des corporations médiévales comme l’équerre et la truelle, elle n’avait pas grand-chose à voir avec la maçonnerie opérative, contrairement aux versions plus ou moins officielles diffusées à l’attention du grand public. Au début du XVIIIe siècle, Desaguliers et Anderson ont bâti une légende à partir de la Bible et de textes anciens pour dorer leur organisation naissante. Ils lui ont inventé des racines fabuleuses remontant à Adam et Ève, en passant par l’Arche de Noé, le Temple du roi Salomon, les corporations d’artisans en Égypte dépositaires de savoirs de l’Antiquité... Un conte de fées pour grands enfants avec comme personnage principal un dénommé Hiram dans le rôle de l’architecte et un décorum emprunté à la tradition rabbinique dans le sens d’un commentaire sur Jackin et Boaz, les deux colonnes érigées dans le vestibule du Temple de Salomon.
           
          Ceci vaut essentiellement pour l’Angleterre. La nouvelle maçonnerie anglaise a été importée en France vers 1725 (Bordeaux, Dunkerque et Paris), les loges ne possédaient aucun lien de parenté avec les organisations professionnelles françaises de bâtisseurs, tel le compagnonnage. En 1736, le Chevalier de Ramsay a plutôt inspiré la rédaction de hauts grades avec une ascendance plus noble puisée chez les templiers et les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, renouant non seulement avec leurs rituels, mais les reliant à la légende du Temple d’Hiram. Les soi-disant secrets disparus des templiers alimentaient les fantasmes et l’idée de leur condamnation injuste représentait un moyen détourné pour contester la monarchie absolue. Cinquante ans plus tard, c’était la Révolution dite française...


        • 1 vote
          Jean Rigole Jean Qirigole 13 mars 2014 08:33

          ... à suivre  smiley


        • 2 votes
          Gollum Gollum 13 mars 2014 11:01

          A Jean Rigole : intéressant, tout ça. 


          Je suppose que vous tirez cela de sources historiques. On pourrait savoir lesquelles ? Vu mon incompétence dans ce domaine cela pourrait m’intéresser..

          (Si ce sont des sources sérieuses et pas du Livernette cela va de soi)

        • 1 vote
          Jean Rigole Jean Qirigole 13 mars 2014 13:44

          @ Gollum
           
          Disons qu’il s’agit d’un travail de synthèse basé sur des sources historiques puisées chez historiens maçons (pas trop quand même !) et anti-maçons. Ces quelques lignes représentent un extrait de 400 pages sur le sujet (pour l’instant), insérées dans une saga romancée en quatre tomes. 
           
          Ce n’est pas du Livernette, bien qu’il dise parfois des choses censées, ni de l’enfume comme savent si bien le faire les frangins. Je ne manquerais pas de vous faire parvenir les références du premier tome, si toutefois je trouve un éditeur, ce qui n’est pas gagné d’avance lorsque l’ensemble penche plutôt du côté anti-maçon ! 


        • 1 vote
          Gollum Gollum 13 mars 2014 15:15

          A Jean Rigole : ok, merci. smiley


        • 15 votes
          Qurtis Qurtis 12 mars 2014 12:48

          Plus bas les pantins, plus bas... !

           
          Une belle bande d’escrocs, "le fric et le pouvoir c’est pour nous, le reste c’est pour le peuple...".
           

          • 4 votes
            Rick Rick 12 mars 2014 22:14

            Le jours ou j’ai vu son intervention chez hardi con, je me suis dit, enfin !!! Tout ceci va finalement éclater au grand jours. Pathétique. J’étais jeune et naïf.



          • 5 votes
            VINASAT-2 AZIZ 12 mars 2014 13:39

            la civilisation humaniste.

            Les élites ont toujours cherché à contrôler les populations et les individus pour satisfaire leurs propres désirs de pouvoir. Il importe peu que le système politique soit fasciste, communiste, socialiste ou démocratique. Les élites cherchent le pouvoir et le contrôle 
            nous assistons à la naissance d’élites transnationales composées désormais d’hommes d’affaires, de savants, de spécialistes et de hauts fonctionnaires. Les liens qui unissent entre eux les membres de cette nouvelles élite traversent les frontières et ces personnes ont des points de vue qui ne sont pas limités par les traditions nationales et des intérêts qui dépendent plus de la fonction qu’ils occupent que du pays dont ils sont originaires.Il existe une conception apparemment oubliée selon laquelle on juge une société par la façon dont elle traite les plus faibles de ses membres, les démunis.
             La pauvreté oblige les gens à voir le monde différemment, car ils voient les dures contraintes imposées par Les élites sur l’humain


            l’argent a acquis aujourd’hui davantage de pouvoir qu’une carte électorale !


            • 2 votes
              eQzez eQzez 12 mars 2014 13:44

              c’est quelle obedience ? GODF , GLDF ou GLNF ?


              il me semble que le grand orient sont plutot de droite, et la grande loge national est plutot de gauche , hors ici les invités sont plutot de gauche , je suppose qu’ils ont fait la tenue blanche à la grande loge nationale.



              • 1 vote
                eQzez eQzez 12 mars 2014 14:27

                http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2010/11/30/le-soutien-resolu-de-francois-stifani-grand-maitre-de-la-glnf-a-nicolas-sarkozy/


                Le « soutien résolu » de François Stifani, grand maître de la GLNF, à Nicolas Sarkozy
                et on peut lire aussi sur twitter que gilbert azibert n’est pas membre de la GLNF.

              • 1 vote
                eQzez eQzez 12 mars 2014 15:08

                le soutien de francois stifani (glnf) à sarkozy c’etait en 2010, mais en 2012 , stifani a été radié.


              • 5 votes
                Jean Rigole Jean Qirigole 12 mars 2014 16:31

                @ eQzez
                 
                c’est quelle obedience ?
                Le Grand Orient, créé en 1773, avec comme administrateur général le duc de Montmorency-Luxembourg et comme premier grand maître le duc d’Orléans, l’homme de paille de la révolution qui a fini sur l’échafaud comme son cousin Louis XVI la gorge tranchée par la « veuve ». Une invention du frangin Antoine Louis, instrument proposé par les frangins Mirabeau et Guillotin, adopté par la loi du 6 octobre 1791. Le premier pas vers l’égalité républicaine...
                 
                Les candidats à la présidentielles 2012 ont été étalonnés par le GO fin 2011, sauf Marine Le Pen. Si tu te poses encore la question de savoir quelle est l’origine du « front républicain », tu as la réponse...


              • 2 votes
                eQzez eQzez 12 mars 2014 19:39

                Si on a des sources qui prouvent que le GO echaffaude des coalitions en politique ; ça sera bien.

                Merci pour l’info.


              • 4 votes
                Jean Rigole Jean Qirigole 12 mars 2014 19:58

                Pour le coup, il n’y a pas que le GO, tous y participent...
                 
                Sinon, c’est le GO qui est plutôt à gauche (royaume des loges des radicaux-socialistes sous la IIIe République), avec quelques exceptions qui confirment la règle (exemple nounours, alias Xavier Bertrand).
                 
                Si tu veux des sources, tu peux toujours t’adresser aux ministres, sénateurs et députés !  smiley


              • 4 votes
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 mars 2014 13:58

                Tous ces discours sont d’un chiantissime ! Le sermon au temple de la raison est bien ennuyeux.


                • 3 votes
                  eQzez eQzez 12 mars 2014 14:07

                  ils ont debatu sur quoi ?

                  eva joly n’etait pas à l’aise 

                • 8 votes
                  Info Quiderange Info Quiderange 12 mars 2014 15:16

                  Ces discours ne sont que la parure officielle, le reste se dit et se décide au secret sans caméras..


                • 2 votes
                  Gollum Gollum 12 mars 2014 15:51

                  Oser appeler ça un Temple faut pas avoir peur du ridicule. Aucun sentiment de sacré ne se dégage de tout ça...


                • 4 votes
                  eQzez eQzez 12 mars 2014 15:57

                  c’est une loge, et le temple est utilisé comme symbole.

                  tout est symbolisme dans cette secte.

                • 2 votes
                  Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 mars 2014 20:49

                  Au sens traditionnel, un symbole est vivant. Donc on peut dire aussi que lorsqu’une tradition est morte, plus rien n’est symbolique, il ne reste qu’une coquille creuse (qui peut être remplie par n’importe quoi, et c’est bien le problème). 


                • 7 votes
                  VINASAT-2 AZIZ 12 mars 2014 16:40

                  il me semble que que flamby fait une quenelle non ?


                  • 6 votes
                    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 12 mars 2014 20:50

                    Notre président EST une quenelle. 


                  • 5 votes
                    Rick Rick 12 mars 2014 22:18

                    Tu m’étonnes. On en a plein le...dos !


                  • 7 votes
                    alibaba007 alibaba007 12 mars 2014 21:37


                    @ AZIZ 

                     smiley)

                    Très juste ! Ahhh quel vil petit personnage, pervers et sournois, oser faire un geste anti-sémite au nez et à la barbe de la Loge du Grand Orient, quel manque de savoir vivre !

                    Et puis après, il ose se prosterner en kippa devant Benyamin... avec son disciple éternellement lié à la communauté juive et à Israël QUAND MÊME !!!

                    Moi, j’aurai bien une solution amusante pour régler ces petits problèmes... Une "Democtratic Piñata Party" avec choix entre donner une caresse, un gentil bisou ou une bonne paire de claques ou un grand coup de batte au choix du citoyen selon son ressenti du moment. 

                    Plus sérieusement, pour ne plus dépendre de ces guignols allez-voir "Le pouvoir constituant aux citoyens." ainsi que la conférence-débat Utopia - Lorraine "Démocratie, dette, Union européenne" avec Étienne Chouard.


                    • 2 votes
                      Pepe perinp 13 mars 2014 02:40

                      Oui en effet Mr Francois Hollande est libre d’aller faire sa confession a la grande messe, ou obédience Franc Maçonne , le Grand Orient or whatever.
                      Mais il ne peut alors prétendre a être républicain, car la république est indivisible et ne reconnait aucune secte.
                      A l’aube de mes 51 ans d’expérience sur terre, plus rien ne me choque, voir ne m’émeut, en ce qui concerne la falsification et business des humains.
                      Seule la mort m’apparait comme la seule chose respectable sur terre, car elle mettra chacun d’entre nous devant sa vérité, et durant cet ultime instant et confrontation, on ne pourra tricher,
                      Seul instant ou égalité, justice et fraternité pourraient faire du sens.
                      Ma foi il suffit d’attendre, pacifiquement, avec sagesse, en méditant et surtout ne poursuivant les seules révolutions, que celles qui concernent notre for intérieur ; et l’image bien pitoyable que l’on se fait de la justice et vérité.
                      Mon seul maitre a penser est le Christ, bien que la religion est sans intérêt.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès