• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Hervé Juvin sur France Culture : La Grande séparation, pour une écologie des (...)

Hervé Juvin sur France Culture : La Grande séparation, pour une écologie des civilisations

Marc Voinchet recevait Hervé Juvin sur France Culture le 16 octobre 2013 pour la sortie de son nouveau livre La Grande séparation, pour une écologie des civilisations (Gallimard).

 

 

Un échange très intéressant entre Hervé Juvin, défenseur de la diversité des cultures du monde, et par là même d’une certaine fermeture des cultures les unes par rapport aux autres (selon la conception d’un Lévi-Strauss), défenseur de la nation (source de paix selon lui), et les animateurs de France Culture, pro-mondialisation, favorables au dépassement des nations, à une morale universelle, et au droit d’ingérence qui va avec. Peut-être le grand clivage politique de notre temps se joue là.

 

Juvin est très fin, nuancé, difficile à cerner pour les journalistes, qui tentent désespérément de le caser parmi les réactionnaires, les souverainistes, voire les frontistes... mais Juvin échappe à ces étiquettes faciles. Ce grand voyageur, qui vit souvent très loin de France, constate que l’Autre se réduit de plus en plus au Même. Et ce monde qui vient ne lui plaît guère. Sa hantise : voir l’avènement d’un "homme nouveau" partout sur la planète, l’homo economicus, réduit à son pouvoir économique. Une telle création serait, selon lui, porteuse d’une grande violence. Juvin considère que le déracinement et le nomadisme généralisés sont en train de détruire la diversité (le brassage des peuples nécessitant un temps long). Il rappelle enfin que les grandes entreprises en sont les principales bénéficiaires.

Tags : Economie Politique Société Ecologie Religions Colonialisme Immigration Discriminations Culture Mondialisation




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • 7 votes
    Muslim 19 octobre 2013 09:51

    Ce grand voyageur, qui vit souvent très loin de France, constate que l’Autre se réduit de plus en plus au Même. Et ce monde qui vient ne lui plaît guère. Sa hantise : voir l’avènement d’un "homme nouveau" partout sur la planète, l’homo economicus, réduit à son pouvoir économique.

    C’est pourtant ce que veulent une bonne part des laïcards qui sévit ici et ailleurs, que le monde leur ressemble, que l’Humanité leur emboîte le pas et vienne participer à la grande orgie économique (toujours à leurs détriments) et se débarrassent de ce qu’ils "sont" (tenue correcte exigée pour cette fête très éphémère). Pour ce qui concerne l’étranger, les laïcards occidentaux nient et combattent les différences qui ne leur plaisent pas, en tant que spectateurs, et soutiennent de manière générale les libéraux prêts à vendre pays et culture pour une place dans cette grande "désintégration". D’ailleurs ces laïcards semblent portés uniquement sur eux-même, l’Autre est forcément inférieur, pourquoi s’y intéresser ? Il veut forcément nous ressembler. Bref.

    Cette "Grande séparation" est une révolution intellectuelle, si elle permet de sortir sans douleur la main occidentale des pays du Sud.

    Non, vous n’avez plus à ressentir ce besoin d’amener le Sud à la Lumière. Débarrassez-vous de votre volonté d’évangéliser, de séculariser et d’occidentaliser le monde.


    • 1 vote
      la mouche du coche 20 octobre 2013 00:51

      Ce monsieur m’a l’air d’être un grand spécialiste de l’enfumage. Il dit quoi au juste ?


    • 8 votes
      Muslim 19 octobre 2013 10:23

      Merci pour ce partage en tout cas, c’est stimulant.


      • 7 votes
        l'argentin l’argentin 19 octobre 2013 11:15

        Une analyse de L’ UPR sur ce monsieur Juvin qui représente le nec plus ultra de la propagande européiste savamment rusée.
        https://www.facebook.com/note.php?note_id=415507197037


        • 1 vote
           Qanelle canelle 20 octobre 2013 22:52

          merci pour le lien. bon boulot. salut.


        • 5 votes
          le naif 19 octobre 2013 18:57

          Bonjour l’Argentin
          -
          Asselineau le grand dispensateur des grâces et des disgrâces
          Fais nous la liste des fréquentables selon ses critères, on va gagner du temps.
          Asselineau qui en appelle au CNR, mais qui discrédite tous ceux qui ont des choses inintéressantes à dire.
          -
          PS : Ne te contente pas d’écouter le grand Guru, écoute également la vidéo et fais-toi ta propre opinion.
          Je ne suis pas forcement d’accord avec Juvin sur tout les sujets, mais il a des analyses inintéressantes.


          • 3 votes
            l'argentin l’argentin 19 octobre 2013 19:09

            Ce n’est pas une analyse d’ Asselineau mais de l’ équipe de l’ UPR donc apparemment tu n’a pas lu l’article avant de critiquer.
            Ensuite saches qu’à l’ UPR il n’y a pas de gourou car justement le travail est de développé l’esprit critique des Français. Ne faites pas de projection Mr LeNaif.


          • 3 votes
            le naif 19 octobre 2013 19:25

            J’ai ouvert le lien et comme d’habitude, je suis tombé sur un pavé indigeste à n’en plus finir....
            Le dernier article sur Avox est également un modèle du genre, avec tous les liens, il faut prendre une semaine de vacance pour en venir à bout...
            Alors non je l’avoue bien Humblement, je ne l’ai pas lu, de même que j’ai arrêté de regarder des vidéo redondantes de quatre heures.
            Si l’UPR veut toucher le grand public et le rallier à sa cause, il va lui falloir être capable de produire des synthèses intelligibles pour tout le monde.
            -
            Ceci étant tu n’as pas répondu à ma question, qui trouve grâce au yeux de l’UPR ???


          • 4 votes
            l'argentin l’argentin 19 octobre 2013 19:47

            Merci tout est plus clair ainsi.


          • 7 votes
            le naif 19 octobre 2013 20:03

            De rien, mais toujours pas de réponse à ma question

            AVEC QUI L’UPR COMPTE T’IL FAIRE SON CNR ????

            Pas plus toi que Pilou Camomille ou Fifi Brin d’Acier ne daignez répondre à cette question...
            Curieux, l’UPR ne serait-il qu’un leurre ce qui donnerai raison in fine à Soral et à Jovanovic....


          • 3 votes
            cassia cassia 19 octobre 2013 21:39

            Dans "le mille" pas si Naïf  !!!


          • 2 votes
            COURTILLE COURTILLE 20 octobre 2013 01:06

            Tout à fait, concernant ASSELINEAU, on peut parler de GOUROU, un petit gourou en mission au service de la grande secte " ripoublique". Depuis plusieurs mois il bat les campagnes françaises pour faire sa propagande anti américaine. Il accuse les states de tous les maux et les rends responsables de tout ce qu’il y a de plus mauvais. Là où il est fort ce petit gourou c’est qu’il remplit sa mission d’excellent agent sans jamais parler d’USRAEL en mal. Il parait qu’il se demande toujours pourquoi Jacques ATTALI est si souvent invité sur les plateaux de télévision depuis trente ans en France et qui représente ATTALI ?
            Pour un haut fonctionnaire aussi instruit, énarque, capable de mettre les states à poil , je le trouve très timide au sujet de la bande à ATTALI....


          • 4 votes
            l'argentin l’argentin 20 octobre 2013 01:37

            REPONSE : car il a comprit le jeu de la diabolisation, ce qui apparemment est vraiment la tare du FN !
            Regardez même Soral c’est un boulet pour le FN, il suffit que les médias sortent une vidéo ou l’on voit soral faire l’éloge de jean-marie ou de Philipot, il l’a colle avec deux trois autres bien grossières comme il sait les faire et vous êtes cuits.
            Comment pouvez-vous croire accéder au pouvoir un jour san faire parti du système, bien sûre qu’ Asselineau n’y arrivera pas , mais Marine non plus et elle le sait très bien contrairement à ses militants...


          • 4 votes
            l'argentin l’argentin 20 octobre 2013 01:40

            Maintenant je vous le dis vraiment avec le cœur, j’espère que j’ai tort car je rêve de voir ce système UMPS s’’croulé mais il est de notre devoir d’écouter tous les sons de cloches pour ne pas se faire ballader au gré des faits divers et des émotions.
            J’aime mon pays et je vous aime car vous essayez de comprendre les choses, alors continuons à apporter nos contradictions pour faire avancer le Shmilblick !! merde quand même smiley


          • 3 votes
            QaviQeQuarQo davideduardo 20 octobre 2013 03:37

            1 vous traitez capilarités idéologiques faites sur la base de vagues raprochements (juvin=agipi=AXA=bilderberg)

            vous n aimez pas (a raison) que l on ressasse le rapprochement de asselineau avec pasqua, ou ses connaissances de bercy ou de l ENA (et dieu sait ce qu elles doivent compter d atlantistes)

            pour moi, que cela soit asselineau, juvin, dupont aignan (french found), ou de marine (bases du fn), j outrepasse leur passée pour m interresser aux idées.
            et celles de cet homme sont tres interressantes.

            2 pareil pour ses anciens bouquins.
            qui peut se targuer d etre un pur eurosceptique, antiliberal
            on connait l histoire, tous colabos en 40, tous resistants en 45,
            meme rocard , monetariste il y a 20 ans , il se dit keynesien aujourdhui.

            l important c est que les lignes bougent et que des gens brillants comme juvin (que je suis depuis un moment a realpolitik) suivent ces lignes.

            3 qui ne peut on pas targuer de faire ce qu il fait par arrivisme ?
            pour vendre des livres, se faire élire, avoir plus d argent ou de pouvoir....

            ce ne st encore une fois pas le plus important
            s il y a arriere pensée europeiste proamericaine ou liberal derriere, je ne vois pas vraiment dans quel interet aller dans cette ligne ideologique ?

            attachons nous aux idées

          • 2 votes
            le naif 20 octobre 2013 09:41

            Bonjour l’Argentin

            "REPONSE : car il a comprit le jeu de la diabolisation, ce qui apparemment est vraiment la tare du FN !"

            -

            C’est exactement ce qui me gène dans la démarche de l’UPR, quasiment pas une conférence, quasiment pas un post d’un de ses partisans sans une attaque assassine contre le FN. FN qui est actuellement qu’on le veuille ou non avec tous ses défauts le seul parti capable de faire péter le système UMPS.... Alors c’est quoi le projet ???

            -

            "Regardez même Soral c’est un boulet pour le FN, il suffit que les médias sortent une vidéo ou l’on voit soral faire l’éloge de jean-marie ou de Philipot, il l’a colle avec deux trois autres bien grossières comme il sait les faire et vous êtes cuits."

            -

            Soral n’est pas un boulet, bien au contraire, il peut aborder des questions qu’aucun parti politique ne pourrait aborder, il applique à la politique ce que Dieudo fait avec l’Humour, il cherche les limites du système.. E&R est une sorte de Think Thank autrement plus intéressant que Terra Nova à cet égard...

            -

            "Comment pouvez-vous croire accéder au pouvoir un jour san faire parti du système, bien sûre qu’ Asselineau n’y arrivera pas , mais Marine non plus et elle le sait très bien contrairement à ses militants..."

            -

            Alors là, j’en reste sans voix.... On ne peut pas à la fois dénoncer le système et regretter de ne pas en faire parti. Si pour essayer d’y rentrer dans ce système mis en place et verrouillé par l’UMPS, la seule stratégie consiste à attaquer le seul parti qui "fait tâche" dans le paysage, c’est totalement contre-productif !!!

            -

            Tiens sur l’élection de Brignoles j’ai demandé à Fifi Brin d’Acier quelle était la consigne de vote de l’UPR pour le second tour..... Réponse Abstention !!!! Avec ça on va aller loin....

            -

            C’est vraiment un aveu d’impuissance et c’est bien le problème de L’UPR, le pouvoir ne se conquiert pas à coup de conférences, d’articles sur Avox et de vidéos sur le Net. Si l’UPR ne se donne pas les moyens de peser politiquement, c’est son problème, mais au moins qu’il ne se perde pas en procès d’intentions et anathèmes vis à vis du FN qui lui au moins essaye de faire bouger les lignes et qui pèse réellement sur la vie politique.

            -

            La politique c’est l’art du possible et aussi beaucoup de pragmatisme et sur ces deux points, Asselineau a beaucoup à apprendre, c’est probablement un bon technocrate, mais un piètre politique.


          • 1 vote
            l'argentin l’argentin 19 octobre 2013 20:13

            Réponse en images mais faites attention ça dure 2 heures : http://www.youtube.com/watch?v=kzBRXQwuJpY
            Mais sinon pour résumer l’ UPR se sent extrèmement proche du MPEP de Nikonoff .


            • 3 votes
              le naif 19 octobre 2013 21:13

              Merci, il me semble que j’avais vu cette vidéo à l’époque, je vais la revisionner
              UPR & M’PEP, ça ne fait toujours pas un CNR... j’ai cru comprendre qu’un rapprochement avec le PRCF et DLR n’était plus du tout à l’ordre du jour.
              Électoralement, je ne vois pas ce que vous allez pouvoir peser dans ces conditions.
              C’est pourquoi je trouve surprenant cette politique de rejet vis à vis de tel ou tel (ce que fait aussi soral et que je trouve contreproductif), on peut avoir des désaccords, mais si d’entrée de jeu on discrédite l’interlocuteur, il n’y a plus de dialogue possible


            • 4 votes
              l'argentin l’argentin 19 octobre 2013 21:28

              Je ne dis pas que tout ce que dis Monsieur Juvin est inintéressant, je dis juste qu’il faut connaître la finalité de ses interventions et savoir faire le tri comme avec Soral. Juvin travail pour les euro-atlantistes (il a créé l’ Eurogroup institute) donc sachez lire entre les lignes, c’est tout .
              Maintenant l’argument de la non importance électorale de l’ UPR est à la fois un argument qui veut prouver la non-efficacité de ce mouvement mais en même temps cela prouve qu’il n’a pas été créé pour nuire à qui que ce soit comme certains, dans un élan de "surcomplotisme", semble le supposer ici tant ils sont obligés de constater la véracité des analyses.
              De plus cette non importance electorale est largement expliquable par le verrouillage médiatique qui donne plus la parole à un Besancenot qui regroupe pourtant moins d’adhérents que l’ UPR.


            • 5 votes
              cassia cassia 19 octobre 2013 21:46

              L’Argentin, le bateau de la propagande UPR prend l’eau de toute part  !!!
              Assélineau est grillé cramoisi avant même d’avoir pris son envol tant ce personnage est un arriviste d’une médiocrité sans pareille...
              Assélineau dégage !


            • 5 votes
              l'argentin l’argentin 20 octobre 2013 00:55

              C’est propagande contre propagande ma chère cassia , votre façon de faire en dit long sur votre fond. Dégage Asselineau, tu fais de l’ombre à notre seigneur ! décidément chasser le naturel il revient au galop .....


            • 2 votes
              l'argentin l’argentin 20 octobre 2013 00:57

              Ah mais ca y est je viens de comprendre votre mauvaise humeur :
              Juvin=realpolitik=chauprade=front national=on touche pas à mon pote ! smiley


            • 4 votes
              COURTILLE COURTILLE 20 octobre 2013 01:23

              Hervé JUVIN chez TADDEI : voilà un politicard qui n’est pas à une contradiction près !!! Voilà ce qu’il déclarait chez TADDEI :
              ---"c’est en partie la mondialisation, c’est en partie la conséquence d’un model agro alimentaire de production de masse "nourrir la France avec une nourriture de bonne qualité et à bas coût" qui ne tient pas devant la concurrence mondialisée , je pense à
              l’accord catastrophique que l’UE vient de nous organiser avec le CANADA , en gros, on peut en faisant sauter toutes les normes sanitaires, importer de la viande du CANADA sans aucun contrôle à l’U.E. Les bretons sont victimes de ça, les bretons sont
              victimes d’une stratégie allemande qui se base sur l’absence de salaire minimum , l’importation de salariés à très bas prix, qui a tué par exemple les abattoires bretons.La Bretagne va perdre le tiers des emplois de l’agroalimentaire.
              Je crois que la souffrance identitaire est plus grave que la souffrance économique. J’ai peur d’ailleurs que nous ne vivions des épisodes assez agités en France à ce sujet.La Bretagne était blanche et chrétienne. c’est la région où le FN a fait ses moins bons
               scores.Pas un seul élu FN en Bretagne.La Bretagne a été une partie de la France la plus ouverte au monde.Les bretons reviennent mourrir dans les petits cimetieres de leurs villages.Je crois que la Bretagne est en train de retrouver le souffle des années
              soixante et qu’elle ne veut pas mourrir.Ils ont réclamé une ceinture d’autoroute à quatre voies gratuite et des universités pour que les jeunes bretons apprennent au pays, qu’ils puissent créer des emplois , des entreprises, travailler au pays."---
              Les problèmes identitaires ne sont pas liés qu’à l’émigration mais aussi à la mondialisation fait remarquer TADDEI. JUVIN réponds : ---"La mondialisation a conduit la Bretagne sur un modele qui n’est pas soutenable parce que la Bretagne est allé loin dans la pollution de ses sols, est allé loin dans l’empoisonnement de la terre. Elle est allé loin dans la saccage de ses côtes, et je crois que c’est ce qui provoque la colère.La colère des bretons , c’est qu’emportés dans un model économique qui est absolument
              non soutenable, ils ont détruit leur terrioire eux mêmes.Je pense que ça c’est la source d’une colère qu’on va certainement voir monter dans les mois à venir.Les bretons se demandent où est leur épargne ? Ils ont beaucoup d’entreprises, un dynamisme .Qu’est
              ce qui reste sur notre territoire de trente ans de travail se demandent ils...."---
              Ce ti bonhomme là dit tout et son contraire ! L’équipe de l’UPR l’avait bien démasqué d’ailleurs. Ne serait il pas lui aussi un sectateur encore ?


              • 4 votes
                l'argentin l’argentin 20 octobre 2013 01:45

                Merci Courtille de reconnaitre que cet homme est un savant manipulateur et de rendre à l’ UPR le démasquage de ce monsieur .


              • 2 votes
                QaviQeQuarQo davideduardo 20 octobre 2013 06:01

                quest ce qui vous choque dans son passage chez taddei ?


              • 3 votes
                Soi même 20 octobre 2013 15:23

                Depuis que France cul a changer de ligne directrice, il y a plus d’une 20 années, elle est devenue la voix de la pensé politiquement correct, plus de véritable pluralité d’émission contradictoire, juste une caisse de résonance de ce que l’on doit pensé.
                Le sujet est autorisé, et bien on en parle, le sujet est tabou, et bien on va trouvé des espères inconnues improbables qui vous démontrons le pourquoi du tabou avec des arguments qui sens bon l’intention de faire un véritable lavage de cerveau à ceux qui pourraient être tenté de se dire se sujet mérite réflexion.

                Monsieur Hervé Juvin cite Margaret Mead comme étant une référence éthologique, il suffit de faire une recherche pour ce rendre compte que cette personne à affabuler. et à fait partie d’une école de pensé qui va pas dans le sens d’une véritable objectivation du monde.

                http://www.philap.fr/HTML/inconscient-sexuel/Annexes/margaret_mead_and_samoa.htm

                Dans se lien vidéo, il est évoqué de quel école de pensé elle vient et à quoi on va aboutir.
                http://www.dailymotion.com/video/xy94rr
                à la 7 ,47 il est évoqué l’arrière plan de la pensée de Margaret Mead.

                J’ai écouté ses propos, c’est un habile manipulateur de la pensé unique, en défendent sa thèse défend en réalité se qui semble combattre. 


                • 2 votes
                  Éric Guéguen Éric Guéguen 21 octobre 2013 16:52

                  Excellent, merci Octavio.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Octavio

Octavio
Voir ses articles


Publicité





Palmarès