Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Les complotistes dans le viseur

Les complotistes dans le viseur

La libre antenne Meta TV vous donne la parole dans cet échange avec les metanautes sur le complotisme les migrants ou la situation politique française. 

 

La libre antenne lundi mercredi vendredi de 21h à minuit sur http://www.metatv.org

 

 

 

 

Tags : Société Médias Polémique Complot Manipulation



Réagissez à l'article

60 réactions à cet article


  • 13 votes
    yoananda yoananda 15 février 12:18

    Le complot, c’est ce qui a remplacé "satan et ses démons", c’est l’explication facile du monde qui évite d’avoir à la comprendre. C’est la nouvelle religion de notre époque, un dérivé du nouillage.
    Non pas que les complots n’existent pas ... mais "le" complot n’est pas forcément l’explication ultime de tout.
    D’autant plus que c’est une théorie infalsifiable. On peut expliquer tout et son contraire avec, donc rien en définitive.

    Ce n’est pas un outil intellectuel intéressant pour expliquer/comprendre le monde. Par contre, il faut savoir déjouer et se prémunir des complots. Mais ça, c’est un autre sujet, qui, paradoxalement, sort du champ du complotisme (tel qu’il est pratiqué sur le net du moins).

    Par contre, il est clair qu’il y a un attaque de l’état, qui n’a visiblement rien de mieux à faire (après tout les terroriste c’est nous qui les formons hein smiley donc on ne va pas les pourchasser non plus ! hahaha).

    Le complotisme traduit bien sûr un réel malaise social systémique.


    • 5 votes
      maQiavel maQiavel 15 février 12:29

      @yoananda
      Tu vois, il y’a des moments comme ça où je suis totalement d’accord avec toi, ça fait bizarre. 


    • 8 votes
      ZardoZ ZardoZ 15 février 12:38

      @yoyo vas te coucher !


    • vote
      yoananda yoananda 15 février 14:42

      @maQiavel
      Oui ça m’a étonné aussi sur l’autre sujet précédent, on a réussi à discuter "normalement" ! lol

      comme quoi, tout arrive !


    • 5 votes
      Pyrathome Pyrathome 16 février 14:05

      @yoananda
      Par contre, il est clair qu’il y a un attaque de l’état, qui n’a visiblement rien de mieux à faire...

      .

      Faut croire que de parler de complot, ça embête vraiment certains...Auraient-ils quelque chose à se reprocher ???

      Depuis quand des dirigeants s’inquiéteraient de la pseudo santé mentale d’un groupe de gens et de leurs délires paranoïaques ???

      Finalement, n’est-ce pas la preuve ultime que certaines vérités qui dérangent ne sont pas bonnes à dire et sont un poison pour les menteurs patentés ???

      Staline, Mao, Mac Carthy, etc..etc....diabolisaient, embastillaient ou éliminaient les "malades mentaux" dissidents à la langue trop bien pendue....

      Si nous étions dans une réelle démocratie, des débats mainstreams seraient organisés sur certains sujets qui fâchent, mais là, rien, langue de bois et totalement tabou.

      Alors, on se contente d’ostraciser, de rejeter, et de brandir le spectre du "cerveau malade" et de la gangrène du conspirationniste...

      Et ça mettrait la puce à l’oreille de personne, cette façon louche de faire ??? ou l’art de prendre les gens pour des cons...

      On peut tromper du monde un temps, mais on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps....

      L’abcès devra et sera crevé pour révéler qui sont réellement les malades mentaux.... 

      La peur est en train de changer de camp, on en a la preuve sous les yeux....


    • 3 votes
      Pyrathome Pyrathome 16 février 14:10

      @Pyrathome
      on en a la preuve sous les yeux...et quelque part, ça ne peut que me réjouir de les voir se débattre dans leur fosse à purin, le club des mafiosos et leur armée d’idiots utiles.... smiley


    • 3 votes
      maQiavel maQiavel 15 février 12:36

      Je ne suis pas totalement d’accord car je pense que le complotisme est aussi un problème mais ce texte de Jean Bricmont met l’accent sur l’essentiel :https://francais.rt.com/opinions/14645-probleme-nos-societes-complotisme


      • 8 votes
        ZardoZ ZardoZ 15 février 12:39

        @jaCouille , toi aussi


      • 3 votes
        maQiavel maQiavel 15 février 12:51

        Tiens , c’est pour toi zobzob :

        Jean Bricmont , « le problème de nos sociétés n’est pas le complotisme mais le fidélism aux médias dominants  ».

        Copié collé de certaines partie du texte :

        « L’essence du « complotisme », c’est la croyance en une force invisible qui manipule les acteurs des tragédies humaines et qui tire les ficelles des grands événements. En réalité, la théorie du complot la plus répandue, et qui est aussi ancienne que l’humanité, c’est l’idée qu’il existe une ou plusieurs divinités invisibles qui s’occupent de nos affaires et répondent à nos prières, autrement dit les croyances religieuses que l’on nous demande par ailleurs régulièrement de « respecter ».

        Mais le « complotisme » n’est en général qu’une réaction (maladroite selon moi) de scepticisme par rapport à la propagande de l’Etat et des médias.

        Pour autant, si l’on y réfléchit, toutes les allégations concernant les mauvaises intentions (cachées) de Poutine ou d’Assad, ainsi que de nos ennemis passés ou futurs, sont aussi du type « théorie du complot ». Simplement, quand ces théories visent les adversaires de nos États, aussi farfelues soient-elles, elles deviennent respectables.

        D’autre part, je ne suis pas sûr que des « complotistes » avaient imaginé, lors de la guerre en Libye en 2011, le degré de cynisme et de manipulation de l’opinion de la part de Mme Clinton qui est révélé par ses e-mails. La réalité dépasse parfois l’imagination la plus débridée.

        Par ailleurs, le reproche que je ferais au « complotisme », c’est qu’en tentant de démontrer des crimes cachés, il semble ignorer ce qui est évident : les crimes avérés et documentés de façon indiscutable de l’impérialisme américain et de sa politique d’ingérence universelle, qui sont tellement monstrueux qu’il est inutile de vouloir en trouver de nouveaux, même cachés. De façon symétrique, les gens qui dénoncent le « complotisme » ignorent souvent ces crimes évidents et font comme si la réfutation des complots permettait d’absoudre la politique des Etats-Unis.

         Si certains trouvent qu’il est essentiel de combattre le complotisme, libre à eux de le faire. Mais qu’en est-il de la critique de la propagande de guerre ? Et qu’en est-il de la défense de la liberté d’expression  ?

        Plus fondamentalement, je doute très sérieusement que ce genre d’attaque unilatérale contre le « complotisme » ait un quelconque effet positif. Si on veut vraiment combattre le « complotisme », il faudrait commencer par reconnaître la légitimité du scepticisme grandissant à l’égard de la propagande médiatico-politique.

        Il faudrait aussi reconnaître qu’il vaut mieux un excès de scepticisme à l’égard du discours dominant qu’un excès de crédulité. Le problème fondamental de nos sociétés n’est pas le « complotisme » mais la fabrication du consentement et le fidéisme à l’égard des médias dominants  ».

        Très bon.


      • 4 votes
        el pepe el pepe 15 février 23:50

        @maQiavel

        Bonjour

        Avant j aurais eu tendance a penser comme vous, aujourd’hui je me gratte sérieusement l occiput.

        Je comprends pas l’ attitude suicidaire de Merkel, Hollande, en ce qui concerne la politique migratoire et accueil des soit-disant réfugiés.

        Car qd on aura plusieurs milliers de morts dans les attentats qui ne manqueront pas de venir, malheureusement, leur position sera intenable (déjà intenable) et leur partie politique, entourage et gouvernement seront excommuniés.

        Alors je pense qu’en effet ils sont manipules eux mêmes, voir menacées du discrédit de la part des médias, voir de révolution ou chaos pilotées, car on ne suicide pas pour le plaisir ...

        Aujourd’hui Hollande comme Merkel on un pieds sur une peau de banane , et l’autre sur la planche savonnée non ?

        Le revirement de Tsipra devant être du même tonneau ...


      • 3 votes
        maQiavel maQiavel 16 février 00:14

        @el pepe
        Merkel ne dirige pas l’Allemagne et Hollande ne dirige pas la France, c’est évident. Cela ne veut pas dire qu’ils n’ont aucun pouvoir mais ce ne sont pas eux qui gouvernent. 

        Que les chefs d’Etats officiels ne sont pas ceux qui gouvernent, c’est une analyse que faisaient déjà les socialistes au début du XIX ème siècle, il existe des réseaux parfois concurrents, mais toujours alliés quand leurs intérêts de classe (d’hyperclasse) sont en jeu, qui dirigent officieusement... 

        Il faudrait être très naïf et ne rien avoir compris à la dynamique capitaliste pour penser le contraire... 


      • 1 vote
        Zatara Zatara 16 février 00:33

        @el pepe
        Hollande ? Merkel ?? MOUAHAHAHAHAAAHHAHAHAHA ! Tiens :

        http://news360x.fr/un-rapport-de-la-banque-ubs-veut-doubler-le-nombre-de-migrants-en-europe/


      • 1 vote
        Zatara Zatara 16 février 13:30

        @el pepe

        en répondant à

        Je comprends pas l’ attitude suicidaire de Merkel, Hollande, en ce qui concerne la politique migratoire et accueil des soit-disant réfugiés.


      • 1 vote
        el pepe el pepe 17 février 03:59

        @Zatara

        Bonjour oui j avais bien compris, reste qu il est bien de reiterer les verites basiques qui font de nous des complotistes, alors que pour un cerveau normalement constitue, il n est meme pas besoin de lire entre les lignes.

        Sinon votre lien concernant UPS, prouve bien qu il y a un probleme

        Comment redresser une economie avec des gens non formes qui ne pourront que declencher et participer a l anarchie a venir,

        Pour un banquier, je me permet de douter de cet article, car ils sont tout mais tres loin d etre cons ...Non il y a un suicide organise de l europe, mais il ne profitera a personne, pas besoin de Mm Irma pour le predire.

        Alors je me permets de rester perplexe,

        Le seul benefeciaire de ce merdier pourrait etre le Quatar et Arabie Saoudite si il planifiaint d atterrir en France...

        Mais entre tps il pourrait bien trouver table rase ... ca parait gros franchement, mais les periodes de grand desarroi comme aujourd hui permet aux cons de tout tenter ...

        Et qd on voit les bras casses aux manettes, tout est permis ....


      • 12 votes
        zrivo 15 février 13:20

        ça devient rengaine mais puisque la confusion devient la norme, allons y gaiement :

        les complots font partie intégrante de l’histoire de l’humanité et de la construction des civilisations. 
        Les femmes et hommes de pouvoir et/ou d’argent complotent contre leurs rivaux qu’ils soient des humains, des sociétés, des entreprises ou des nations, et cela depuis plusieurs millénaires.
        Jalousie, avarice, conflit territorial, soif de ressources et/ou de richesses, tout est prétexte pour "monter une mayonnaise" et déclencher les hostilités par "intérêt".

        Faire des débats, des discours en long en large et en travers pour démontrer l’inverse c’est tenter un lavage de cerveau intégral qui ne peut aboutir que sur des "brebis égarées".


        • 1 vote
          maQiavel maQiavel 15 février 13:37

          @zrivo
          Ceux qui s’imaginent que les complots n’existent pas ou sont des exceptions historiques sont des abrutis. Mais c’est pareil pour ceux qui font du complot le facteur explicatif ultime des processus historiques.


        • vote
          yoananda yoananda 15 février 14:42

          @maQiavel
          il y aurait beaucoup à dire sur "les complots" ...

          Voici quelques pistes, c’est une ébauche.

           * les interactions humaines sont perpétuellement conflictuelles

           * les populations humaines ont besoin de code de comportement commun pour vivrensemble sans tout le temps se foutre sur la gueule et réinventer à chaque fois une manière de trouver des solutions

           * ces codes, par natures ne peuvent satisfaire tout le monde, et, par nature, doivent dériver d’axiomes sociétaux. Donc, il y aura TOUJOURS une idéologie dominante, et il y aura toujours des hommes qui comploteront pour la mettre en place, et toujours des insatisfaits.

           * déjà : pour un complot donné, on a souvent 1 ou plusieurs contre-complots, des factions opposées, voir à cause de rivalités internes. Donc oui, quelque part, forcément, l’un des complots finira par gagner et à un moment donné de rallier tout le monde à sa cause, donnant l’illusion d’un complot unique et tout puissant.

           * à priori : plus on met de monde dans la confidence, plus il y a de risque que le complot soit éventé, et plus il y a de risques qu’ils soit mal exécuté. Donc à priori, un complot doit être le plus limité possible, mais le plus vaste possible aussi, pour avoir un impact sensible. On est donc toujours à un équilibre.

           * dans la mesure ou un complot veut être couronné de succès "spontanément" (c’est à dire avec le moins d’effort possible), il faut, soit qu’il soit dans l’intérêt de la population ciblée, soit, qu’il en ai l’apparence.

          Dans le premier cas, cela signifie qu’un complot ne peut réussir que si il y a un terrain favorable au préalable.

          Dans le 2ème cas, cela signifie qu’il y aura des contre-complots, et que la réussite sera possible, mais probablement temporaire, et demandera des efforts permanents.

          Je postule donc qu’un complot, doit finir par satisfaire la majorité. Sauf, en période de crise, de mutation : de nouveaux complots apparaissent.

          CONCLUSION :

          les complots sont un "rouage" d’une machinerie sociale plus complexe, et ne sont pas forcément (ça reste à prouver) un déterminant important.


        • 1 vote
          pegase pegase 15 février 18:05

          @maQiavel

          Mais c’est pareil pour ceux qui font du complot le facteur explicatif ultime des processus historiques.

          .................


          Ben lis le lien wiki de la vie de Marie Stuart que j’ai collé plus bas, c’est impressionnant .. La pauvre fille  smiley .. elle a été tiraillée entre le pouvoir Français et Anglais pour récupérer l’écosse, qui était une alliée indéfectible de la France depuis le pacte de l’Auld Alliance ...


          Après avoir essuyé quantités de complots, elle a finie la tête coupée à la hache smiley 


          Son crucifix fut écrasé au sol. Les témoignages confirment que son bourreau était saoul le jour de son exécution, et qu’il eut besoin de trois coups de hache (le glaive, symbole de la justice divine, commun en France, lui avait été refusé) pour exécuter la sentence. Lorsque ses servantes s’avancèrent pour la déshabiller, les bourreaux se précipitèrent, car la coutume voulait qu’ils récupèrent pour eux les vêtements des condamnés. Marie s’offusqua, disant qu’elle ne s’était jamais déshabillée devant autant d’hommes. Mais elle finit par se résigner sans se dénuder totalement. Voyant alors sa détresse de se trouver nue, une de ses servantes s’avança et lui noua un foulard sur les yeux. Elle se mit alors en place, et le premier coup lui fit juste une entaille sur l’os occipital. Puis le deuxième tomba sur la nuque sans complètement couper le cou, et ce ne fut qu’au troisième que la tête se décolla. Le bourreau la ramassa pour la présenter au peuple mais il ne s’était pas rendu compte que la perruque était encore sur le crâne. Elle lui resta dans les mains, la tête tombant sur le sol. Le bourreau la mit en exposition sur un balcon proche où elle resta une journée.


          Ça va plaire à un membre d’avtv sévissant ici en tenue de bourreau ...


        • vote
          maQiavel maQiavel 15 février 18:24

          @yoananda
          les complots sont un "rouage" d’une machinerie sociale plus complexe, et ne sont pas forcément (ça reste à prouver) un déterminant important.

          Je suis d’accord avec cette assertion. 


        • vote
          el pepe el pepe 17 février 04:05

          @maQiavel

          Ca depend qd on voit le pannel de dirigeants que l on a cote ouest, a nouveau je ne serais pas aussi categorique que vous.

          On peut jouer sur les mots mais il faudrait que l on m explique a nouveau les accords de Yalta pour ne citer que cette exemple ...


        • 2 votes
          wendigo wendigo 15 février 13:33


          les comploteurs à 2 balles, qui ne savent pas la fermer et se montrer discret et qui vont reprocher aux autres de les voir ...

          Sinon vu que le sujet s’y prêtes, vous avez constaté que nous étions une année en 666 ?
          Si on retire à 2016 le chiffre qui ne veut rien dire ( Zéro), cela nous donnes 216 ; maintenant combien font 6X6X6 ?
          M’est avis que nos dirigeants du gentil satan , nous préparent une grande festivité comme ils aiment nous en faire la surprise.
          C’est quand le début de l’ année lunaire ? juillet ? cool on sera en guerre pour cette occasion ; merde une année comme ça faut pas passer à coté, c’est pas tous les jours. Bon je dis juillet mais ça peut être une date en "9/11" pour tenter le grand shlem.


          • 1 vote
            Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 15 février 13:36

            @wendigo
            666 + 666 + 666 + 6 + 6 + 6 = 2016

            T’es loin du compte en matière de satanisme, c’est beaucoup plus grave que ce que ta théorie du 0 qui veut rien dire laissait supposer.

            Le 0 c’est pas fait pour les chiens, le diable se cache dans le détail.


          • vote
            Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 15 février 13:33

            J’ai participé à un complot pas plus tard qu’hier avec 20 conjurés, la victime ne s’est doutée de rien, le plan a fonctionné comme sur des roulettes, un plan qui s’est sans accroc comme je les aime, dis je d’un air puant la satisfaction en tirant comme un forcené sur le bâton de chaise qui me fait office de cigare de la victoire.
            .
            Nous l’avons eue et bien eue, notre cible.
            .
            La tête qu’elle a fait quand en allumant la lumière elle s’est retrouvée devant 20 personnes hilares en train de beugler joyeux anniversaire alors qu’elle pensait être en tête à tête avec son mec, le cerveau de toute l’opération, valait le détour, et nous avons passé une bonne soirée, notre victime aussi.
            .
            Je sais nous sommes d’ignobles et machiavéliques illuminatis, nous avons échaffaudé un plan, personne n’a fait fuiter la moindre information avant l’heure H, la surprise a été totale, notre équipe stratégique n’a pas failli, rien ne laissait soupçonner le moindre fait bizarre, nous pourrions bosser pour la CIA et le MOSSAD sans souci, nos CV sont dispos si ces officines embauchent, quelles s’intéressent donc à notre équipe de potes, elle est redoutable, pensez y messieurs les puissants de ce monde, si vous avez une sauterie imprévue, toute mon équipe d’amateurs sauront remplacer au pied lever votre personnel d’élite au pied levé, nous sommes des pros de la bombe glacée aussi, et pour ce qui est de tirer un immeuble, on est assez partants, avec nos moyens, bien sûr, Marcel possède une tractopelle pour son job, aucun matériaux de construction ne résistent à ses assauts, surtout après deux bouteilles de rouge, c’est notre expert en démolition non contrôlée, alors écrivez nous messieurs des RG.


            • 1 vote
              yoananda yoananda 15 février 14:43

              @Gaston Lagaffe
              pour qu’il y ai complot il faut qu’il y ai consentement, quelque part smiley


            • 7 votes
              ZardoZ ZardoZ 15 février 16:06

              Cassia accoudée au comptoir, élégante avec son porte cigarette et ses jambes fuselées gainées de soie.

              Un type la quarantaine (bien) sonné, s’approche nonchalamment, le smoking cachant mal sa bedaine prononcée, le nœud papillon desserré pour cause de cou trop grassouillet. Il se présente :

              Lagaffe ....Gaston Lagaffe

              La baffe en retour retentira encore longtemps sous les dorures du salon huppé.

                smiley


            • 2 votes
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 16 février 13:44

              @ZardoZ
              "Un type la quarantaine (bien) sonné, s’approche nonchalamment, le smoking cachant mal sa bedaine prononcée, le nœud papillon desserré pour cause de cou trop grassouillet."

               

              Ca, c’est plutôt Monsieur De Mesmaeker. 



            • vote
              maQiavel maQiavel 15 février 13:47

              A 39 : 40 , Tepa met le doigt sur l’une des causes de l’émergence du complotisme moderne : la surinformation !


              • 3 votes
                La Vouivre La Vouivre 15 février 16:05

                @maQiavel
                Moi je retournerais son doigt contre son propriétaire, pourquoi Tepa donne t’il la parole et donc une large tribune à des gens comme Roch Saüquere, Salim Laïbi ou Laurent Glauzy dans un contexte déjà saturé d’informations prises comme vérités nouvelles par le quidam moyen et pas assez cultivé pour en considérer le recul nécessaire à avoir avant de gober n’importe quoi sans vérification autre que de prendre pour argent comptant les élucubrations de n’importe qui qui s’auto proclame écrivain, directeur de revue, journaliste ou propagandiste musulman ?

                -

                Pour la liberté d’expression ?

                -

                Alors donnons la parole aux fous diagnostiqués comme tels tout en les présentant6s comme des "spécialistes de" ou "experts en", puisque elle est sacrée la liberté d’expression, c’est ça la liberté totale, les charlatans et les menteurs pathologico professionnels pulullent déjà dans les merdias mainstreams, ils se reproduisent comme des drosophiles dans les merdias alternatifs. Après tout, BHL qui devrait être à minima à l’asile psychiatrique si on se base sur ses propos de plus en plus délirants (Fabius a été victime d’antisémitisme dans l’affaire du sang contaminé, un crime rituel dont les antisémites sont friands) fait la pluie et le beau temps sur tous les merdias officiels nationaux et internationaux, alors dans un monde de timbrés, quoi de plus normal que les fous rendent aveugles et complices dans la folie ceux qu’ils ne veulent pourtant pas forcément perdre ?

                -

                Imaginez un jeune ou moins jeune, en faiblesse psychologique façon dépressif à la limite du nihilisme qui tombe sur les délires de Glauzy, qu’est ce qu’il fera des informations reçues d’après vous ? A part agraver sa confusion mentale ?


              • 7 votes
                ZardoZ ZardoZ 15 février 16:09

                Dis moi @La Vouivre, tu le vends toujours pas ton van ww ?


              • vote
                maQiavel maQiavel 15 février 17:07

                @La Vouivre

                Moi je retournerais son doigt contre son propriétaire, pourquoi Tepa donne t’il la parole et donc une large tribune à des gens comme Roch Saüquere, Salim Laïbi ou Laurent Glauzy dans un contexte déjà saturé d’informations

                ------> Attention, il ne dit pas que cette surinformation est bonne ou mauvaise, et qu’il faudrait la soutenir ou la combattre. Il dit qu’elle existe et qu’elle favorise le complotisme. La surinformation un paramètre qui est lié à l’évolution des techniques de communications et d’informations contre lequel lui ne peut rien faire.

                Par contre, il y’ a d’autres variables qu’on peut moduler (ou du moins essayer de moduler).

                -prises comme vérités nouvelles par le quidam moyen et pas assez cultivé pour en considérer le recul nécessaire à avoir avant de gober n’importe quoi sans vérification autre que de prendre pour argent comptant les élucubrations de n’importe qui qui s’auto proclame écrivain, directeur de revue, journaliste ou propagandiste musulman ?

                ------> Voilà, ca c’est une des variables que l’on peut essayer de moduler : aiguiser le sens critique des internautes. Parce que le problème n’est pas tant la profusion des informations que leurs interprétations.

                Lorsque l’on a développé son esprit critique, la surinformation n’existe plus (puisqu’on sait faire la part des choses), elle devient une masse d’informations qui constitue un patrimoine culturel d’une richesse immense.

                Si par contre, on reste esclave de ses affects, de ses idées préconçues, de sa paresse intellectuelle, de ses certitudes, alors oui, cette surinformation peut de venir un gouffre duquel déborde un melt in pot de variétés de gloubi boulga insondable. Et là, il ne reste plus qu’à s’en remettre à des gourous qu’il faut croire sur parole.

                -Pour la liberté d’expression ?

                ------> Exactement !

                On peut considérer que les masses sont incapables d’esprit critique, qu’elles sont incapables d’avoir des opinions quelconques en dehors de celles qui leur sont suggérées, qu’elles fonctionnent à l’instinct et à l’émotion.  Et qu’au fond, ce qui leur faut, ce sont des gourous qui vont filtrer l’information pour elles et qui vont dresser le gros de la population à des comportements moutonniers faciles à encadrer.

                On n’a le droit de le penser mais c’est exactement la situation dans laquelle nous sommes avec les médias institutionnels qui sont détenus par des marchands d’armes et les banquiers. On ne peut pas d’un coté se plaindre des médias tels qu’ils sont aujourd’hui et de l’autre, décrier la liberté d’expression sur le net parce que c’est incohérent. Rejetons la liberté d’expression et l’horizontalité du net et on se retrouvera avec la même situation Bernasienne des médias.

                Je crois que Tepa fait le pari de faire confiance aux internautes dans leur capacité de juger en âme et conscience et de faire usage de leur esprit critique. Qu’il ait tort ou qu’il ait raison, c’est le seul pari possible pour une personne qui rejette les médias dominants si elle veut rester cohérente.

                Si j’étais Tepa, j’aurais fait exactement le même pari. Pour des raisons de cohérences certes , mais aussi parce que je n’aurais pas envie d’être un gourou recommandant aux masses ce qu’elles doivent écouter ou rejeter , déjà parce que j’ai mes propres lacunes et insuffisances et surtout que je ne juge pas que mon esprit critique est tellement supérieur à celui de mes congénères  que j’en aie trouvé la vérité absolue et que je doive me donner pour mission d’illuminer les masses incultes. Et puis, je pense aussi qu’on n’a pas besoin d’être extraordinairement intelligent pour développer son esprit critique, c’est à la portée de tous les humains, si tant est qu’on en a la volonté, c’est en général une question de bon sens et d’effort.

                Sinon, ces deux conceptions du traitement de l’information était au cœur d’une bataille aux Etats unis dans les années 30 entre George Gallup et Edward Bernays !


              • 1 vote
                L'Equatorien L’Equatorien 15 février 17:55

                @maQiavel
                Bonjour

                ^^

                Dans ce cas comment espérer que la plupart des individus puissent développer correctement un esprit critique quand toute éducation de base se perd, et quand cette éducation était encore effective (cellule familiale intacte) elle était biaisée par les mensonges appris par les parents de leurs propres grands parents puisque nous savons maintenant que la plupart des croyances et autres faits dits historiques sont falsifiés ou incomplets quand pas carrément fantaisiste, comment retrouver donc une forme de retour à une certaine vérité moins tronquée, plus objective et fiable puisque les gouvernements ainsi que la presse autorisée qui n’est que le porte parole des intérêts des gouvernants ont menti aux peuples pour qu’ils se laissent docilement entrainer dans des guerres qui n’étaient pas les leurs, 1ère 2ème guerres mondiales, Viet Nam et compagnie ?

                ^^

                Comment ne pas considérer comme logique et normal que les gens s’interrogent, mais encore faudrait il que quelqu’un connaisse les réponse à leurs interrogations et leurs questions, si les gouvernements étaient moins tordus pour les masses peut être que les masses pourraient retrouver une confiance plus solide entre ce qu’on leur raconte et les faits réels, mais dans ce cas plus de jeu stratégique possible en politique puisqu’il faudrait revenir à une forme de transparence, est ce que toutes les vérités sont elles bonnes à dire et est ce que toutes les personnes sont elles aptes à les entendre ?

                ^^

                Nous sommes dans une impasse car il n’est pas question de QI pour se faire berner ou épouser des thèses hallucinantes, Medialter en est un bon exemple, il est loin d’être bête mais prône des thèses délirantes, un ingénieur en anque d’amour peut aussi se faire mougouter par des petits délinquants de Côte d’Ivoire, il est intelligent mais rêve de se farcir la princesse africaine qui ne fait que lui demander du pognon pour pouvoir le rejoindre en France et se fait arnaquer jusqu’à la faillite personnelle malgré les avertissements de ses proches, le QI n’a rien à voir là dedans, juste des espoirs déçus qu’il a tenté de combler par une romance 2.0.

                ^^

                Nous sommes tous trompés, en plus la plupart des gens se considèrent comme pétant plus haut que leur cul dans cette période de l’enfant roi et de l’individualisme exacerbé, ils sont connaisseurs en tout mais experts en rien, ils se gargarisent de connaissances fausses, parlent de sujets qu’ils ne connaissent pas et que personne ne peut connaître faute de preuve, d’éléments factuels et de regard de derrière la coulisse comme un évènement du genre 9/11, chacun y va de sa théorie.

                ^^

                Alors que faire pour retrouver un semblant de vérité derrière tous ces écrans de mensonges à plusieurs strates et datant de plusieurs décennies, voire siècles.

                ^^

                Puisque l’Histoire est écrite par les vainqueurs, que deviennent les vérités, les faits, les anecdotes que les vaincus auraient pu écrire ?

                ^^

                Roswell, fable ou histoire vraie ?

                ^^

                Moi ce que je constate à défaut d’avoir rencontré un troisième type à la Spielberg, c’est que l’histoire humaine se résume à ceci : T’as du pognon tu pourras fonder ta dynastie (Rockfeller/Rothschild/Monarchie anglaise/les Saoud/les Han, Sui, Tang, Liao, Jin, Yuan etc en Chine, celle, naissante, des Sarkozy, tuée dans l’oeuf heureusement) et tu régneras longtemps sur les gueux qui te nourrissent comme le préconisait Voltaire le magnifique.

                ^^

                Point barre... C’est triste mais c’est aussi con que ça, pognon, pouvoir, liens familiaux et copinages de rigueur, pour l’instant je ne vois pas d’autres complots que celui là, après il y a les petites mesquineries humaines et tout l’éventail qu’elles permettent dans l’ignominie et la joie d’enculer son prochain mais basiquement, l’humain est un singe qui aime toujours ce qui brille, en utilisant le génie de ceux et celles qui sont dans une logique de survie pour s’approprier les découvertes scientifiques, technologiques et philosophiques. Ils vont même nous vendre l’eau et bientôt l’air qu’on respire, mais c’est parce qu’ils ont les moyens de nous faire chier, sans pognon, ils ne sont plus rien, et là ça risquerait de devenir intéressant quand tous ces riches se retrouveront à égalité avec les gros bras qui n’ont que dalle... Retour à la force brute, carnage des faibles et reset des statuts sociaux, c’est ce qui se passerait si le pognon n’avait plus aucune valeur du jour au lendemain, ni même l’or ou le diamant, plus aucune richesse matérielle qui permette à une petite clique de trous du cul d’enculer les masses à tours de bras et les utiliser pour servir leurs intérêts. Le complot c’est l’argent, la cause des causes, le pouvoir qu’on a accepté de donner à un outil matériel pour faire de simples humains des demi dieux, des rois, des fumiers à éradiquer, après on pourra rediscuter d’égalité et de fraternité, retrouver une certaine confiance restaurée et constructive, y compris dans des "élites éclairées" si l’humain en a tant besoin que ça de ces bouffons pour vivre, mais pas avant qu’on aie remis l’humain au centre des discussions à la place de stratégies court termistes, matérialistes, territoriales, élitistes et mortifères pour la plupart des terriens et de la terre elle même.

                ^^

                Tout le reste c’est de la littérature.


              • vote
                maQiavel maQiavel 15 février 18:28

                @L’Equatorien
                Dans ce cas comment espérer que la plupart des individus puissent développer correctement un esprit critique 

                Par la volonté et l’effort. Pour le reste, je ne suis pas en désaccord avec toi... 


              • vote
                maQiavel maQiavel 15 février 18:59

                @Bainville
                Un pouvoir étatique, quel qu’il soit, cherche en général à combattre les idées qui lui sont hostiles. C’est une loi qui me paraît difficile à éviter.

                Ce n’est pas facile à éviter mais ça reste possible. Ça dépend, je crois, surtout des institutions, particulièrement l’organisation des contre pouvoirs (populaires, cela va de soi). Pour le reste, je suis en phase avec vous. 


                Quand je vois par exemple Soral faire de Léon Bloy un écrivain plus antisémite que Drumont - je ne sais plus où je l’ai entendu mais ça m’est resté en mémoire

                Là : https://youtu.be/eZieC409pnc



              • 1 vote
                Heimskringla Heimskringla 15 février 20:08

                @Bainville

                "Bref ! Vive la liberté d’expression ! Et si un homme est sincère ou non dans son racisme qu’il puisse l’exprimer ! Arrêtons de tout voiler !"

                Quelle bonne parole nous avons ici. J’aime bien ces gens qui ne sont pas égocentriques au point de pouvoir tout entendre. C’est ça prendre conscience que l’autre existe, c’est une forme de sacrifice dans le bon sens du terme du moi je pour le bien de la fluidité sociale et du bien commun. 



              • 4 votes
                gaijin gaijin 15 février 13:53

                comme le complotisme est a la mode je reposte tout pareil :

                le complotisme en chanson :
                " https://www.youtube.com/watch?v=SWxMxSkplr4

                nouvelles paroles :

                Qu’as-tu appris à l’école, mon fils

                A l’école aujourd’hui

                Qu’as-tu appris à l’école, mon fils

                A l’école aujourd’hui

                J’ai appris qu’il n’faut mentir jamais

                Qu’il y a des bons et des mauvais

                Que je suis libre dans ce pays

                libre de faire ce qu’on me dit

                C’est ça qu’on m’a dit à l’école, Papa

                C’est ça qu’on m’a dit à l’école

                Qu’as-tu appris à l’école, mon fils

                A l’école aujourd’hui

                Qu’as-tu appris à l’école, mon fils

                A l’école aujourd’hui

                Que les politiques sont mes amis

                Et tous les journalistes très gentils

                Que si on me trompe pourtant

                c’est pour mon bien c’est pas méchant

                C’est ça qu’on m’a dit à l’école, Papa

                C’est ça qu’on m’a dit à l’école

                Qu’as-tu appris à l’école, mon fils

                A l’école aujourd’hui

                Qu’as-tu appris à l’école, mon fils

                A l’école aujourd’hui

                Qu’ on élit des gens pour nous gouverner

                et nous dire ce qu’on doit penser

                que nos chefs sont tous les mêmes

                mais qu’ on doit choisir quand même

                C’est ça qu’on m’a dit à l’école, Papa

                C’est ça qu’on m’a dit à l’école

                Qu’as-tu appris à l’école, mon fils

                A l’école aujourd’hui

                Qu’as-tu appris à l’école, mon fils

                A l’école aujourd’hui

                qu’on est pas en guerre si c’est a l’étranger

                qu’il faut la faire pour imposer la paix

                Qu’on s’bat souvent pour de l’argent

                et qu’on est pas des criminels pour autant

                C’est ça qu’on m’a dit à l’école, Papa

                C’est ça qu’on m’a dit à l’école .......


                • 4 votes
                  cathy cathy 15 février 13:58

                  Dans les médias nous sommes constamment traités de néonazis et d’antisémites. Voici ce que l’on fait aux antisémites et nazis : 


                  • 3 votes
                    jeanpiètre jeanpiètre 15 février 15:16

                    @cathy
                    et encore , vous avez de la chance de ne pas être adepte de la secte sataniste des adeptes de jesus


                  • 8 votes
                    ZardoZ ZardoZ 15 février 15:56

                    Très bon lien @cathy. Il y a quelque temps j’avais fait un article sur les crimes alliés de la dernière guerre, il n’a pas passé la modération comme il se doit.

                    Et jaCouille qui fait son intéressant sur sa chaise à bascule, un coup vers l’avant, un coup vers l’arrière, attend un peu, je vais arriver par derrière et le plonger un bon coup dans la bassine du chien, il va m’en dire des nouvelles. A jouer au Yoyo et faire le ni ni il finira bien par s’étaler sur le parquet .


                  • vote
                    pegase pegase 15 février 16:32

                    @cathy

                    C’est justement le rôle de Soral et du FN ...


                  • 1 vote
                    cathy cathy 15 février 17:54

                    @pegase
                    Voici ce que pense le pr Dommergue sur le marxisme et sur Lepen : https://www.youtube.com/watch?v=GB2ER-6lYrA

                    (je ne suis pas national socialiste)

                  

                  Ajouter une réaction

                  Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                  Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                  FAIRE UN DON







Palmarès