Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Astronomie et fin du monde : les astéroïdes géocroiseurs sont-ils une menace (...)

Astronomie et fin du monde : les astéroïdes géocroiseurs sont-ils une menace pour la Terre ? Avec Jean-Pierre Luminet

 

Jean-Pierre Luminet, grand spécialiste des trous noirs et cosmologiste devant l'éternel, nous explique les risques d'une collision avec la Terre d'un astéroïde géocroiseur, et nous propose quelques solutions.

 

Clair, simple, didactique comme toujours avec Jean-Pierre Luminet.

 

À voir !

 

Nota Bene :

  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "astronom", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " fin" et "du" et "monde", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " gravit", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " astéroïde", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " menace", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " collision", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " percut", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " gravit", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " Jean-Pierre" et "Luminet", cliquez [ici].
  • Pour toutes les vidéos de la catégorie "Science & Technologie", cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=8273.

Tags : Astronomie Science et techno



Réagissez à l'article

55 réactions à cet article


  • 5 votes
    ZardoZ ZardoZ 9 février 12:48

    Attendez de vous prendre un astéroïdes géo-croiseur sur le coin de la tronche, vous allez m’en dire des nouvelles, bandes de blaireaux !


    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 9 février 12:50

      "Face au cratère formé sur les lieux du drame, les enquêteurs ont d’abord pensé à une grenade ou une bombe. Mais ils n’ont finalement retrouvé aucune trace de substance explosive sur le site, mais des fragments d’un minerai rare. Selon les experts, la mystérieuse explosion qui a causé la mort du chauffeur de bus est bien une chute de météorite. Théorie confirmée le lendemain par les autorités indiennes, malgré le scepticisme que cette nouvelle suscite dans le monde scientifique."


    • vote
      wendigo wendigo 9 février 12:54

      @Qaspard Delanuit

       Ce qui est "drôle" c’est de constater que la mort de ce monsieur était quelque part prévue depuis des milliers d’années.
      S’il avait su que la mort a fait un chemin de millions de Km, juste pour lui ..... si ça c’est pas du karma, alors c’est du "karma-sutra" smiley


    • vote
      gaijin gaijin 9 février 13:52

      @Qaspard Delanuit
      " . Selon les experts, la mystérieuse explosion qui a causé la mort du chauffeur de bus est bien une chute de météorite "

      c’est marrant mais pourquoi donc ?

      pourquoi une météorite explose t’ elle avant de disparaitre et d’autres pas ?

      le rasoir d’ockam aurait ’il encore tranché la gorge a la possibilité qu’il existe des choses qui n’ont pas encore reçu d’ explication ?

      un autre cas du genre :

      https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89v%C3%A9nement_de_la_Toungouska


    • vote
      wendigo wendigo 9 février 15:35

      @gaijin

       C’est du à la composition de l’objet. S’il contient certains gaz ou matières inflammable (ou par mélange de deux éléments neutres qui sous l’effet de la pression vont être mélangés ... boum), l’échauffement du à l’entrée dans l’atmosphère par friction de l’air peut faire exploser l’objet. Mais si l’objet est composées majoritairement de métaux il n’explosera pas. Et certains objets eux, se désagrégeront durant l’entrée atmosphérique.
       Maintenant dans le cas de ce monsieur allez savoir, il avait peut être des gaz, qui ont été à la source de l’éclatement de sa personne. (je dis cela peut être parce que la bouffe indienne me ballonne .)


    • vote
      sls0 sls0 10 février 00:41

      @wendigo
      C’est du à la composition de l’objet. S’il contient certains gaz ou matières inflammable.

      Vous êtes certain de la présente de gaz ou matières inflammables ? Un petit rappel de la composition des météorites. Pas trop de poudre à canon, de méthane ou autres dans les composants.

      Dans le Limousin à Rochechouart, l’impact de la météorite c’était une pression de 5 millions de Kilobars et la température de 5000°C au point d’impact, c’est suffisant pour qu’il y ait sublimation de la météorite et du socle terrestres donc explosion. En Tchéquie on trouve de la tectite qui vient du cratère de Ries à 300-400km de là, ça pète pas mal quand même. 

      Les météorites se déplacent dans le même sens ou à l’opposé de la terre, leur vitesse c’est du 12 à 72km/s, si je me base sur cet article de géomorphologie, la température peut monter à 50.000°C, c’est assez explosif et on comprend que toutes n’arrivent sur terre.

      Je verrai plutôt l’angle d’impact, la masse et la vitesse comme critères pour l’arrivée ou non sur terre. Ce n’est qu’un avis, si je m’intéresse à la géomorphologie, coté météorites je ne connais pas trop. Il n’est arrivé de chercher de la tectite mais jamais de la météorite. 

      Les suisses ont fait une étude d’impact pour la chute d’une météorite de 20m de diamètre et de 10.000 tonnes si ça intéresse.


    • vote
      wendigo wendigo 10 février 06:46

      @sls0

       Ha bon !!!!
      Ben alors pourquoi qu’ils font des analyse chimique et isotopiques des gaz ?
      Il me semble d’ailleurs avoir lu il y a peu qu’on pouvait même y trouver des bulles de méthane, mais bon on s’en fout, avec la température n’importe quel gaz ferait péter le cailloux par sa dilatation et non sa composition.
      D’ailleurs je crois bien que c’est grâce à la composition gazeuse de ces objets que l’on arrives à déterminer leur origine.
      au lieu de montrer des photos regardons le tableau des compositions :

      http://pgj.pagesperso-orange.fr/meteorit.htm

      moi je ne suis pas chimiste , je vous laisse donc vous faire une idée.


    • vote
      sls0 sls0 10 février 20:02

      @wendigo
      Pierreuse ou métallique sur le lien.

      Les comètes dégagent du fait de leur composition de glace et de poussières une chevelure ce qui peut faire croire que c’est général. Avec un réseau à diffraction on peut analyser la composition, pour un amateur avec 20-50€ au cul du télescope ça se fait. C’est le même principe employé par UFO science* pour la détection. 
      *Pas si obtus que cela sls0, il a un esprit critique mais ouvert, UFO science emploie des méthodes sérieuses pour justifier.

      Dans la liste du lien, à part la CM(Mighei) et la CI(Ivuna) qui contiennent de l’eau qui peut avoir des réactions explosives sous certaines conditions, pour le reste c’est de l’inerte.

      La vitesse des météorites va de 12 à 72km/s, pour que l’on puisse les retrouver sur terre cette vitesse doit tomber à 100-500m/s pour du pas trop gros. Vu qu’il y a conservation d’énergie, l’énergie cinétique se transforme en chaleur, en onde de choc en un temps très court et en énergie d’impact si elle touche le sol.
      De mémoire, 1/3 de cette énergie va vers l’extérieur et 2/3 c’est pour chauffer la météorite.
      E=1/2 M*V², un kg de TNT c’est 4,184 MJ ou 5gr à 40km/s pour ce faire une idée. La première bombe atomique une météorite de 6m de diamètre à 40km/s.
      Pour l’indien, si c’est une météorite, il fallait qu’elle ait 6Mj d’énergie explosive pour tuer à l’intérieur d’un cercle de 3m, blesser jusqu’à 20-25m, péter des vitres jusqu’à 50m et s’entendre à plus de 200-300m.
      Pour les calcul des dégâts c’est d’après la note de calcul TM-1300 pour les explosifs, c’est de l’équivalent TNT, c’est pour cela que je parle d’énergie explosive qui doit être inférieure à l’énergie cinétique.
      L’onde de pression diminue avec le cube de la distance.
        

      Ce sont des chondrites pour la majorité (60%), c’est des gouttes de silicate dû à leur formation en apesanteur.
      La solidité ou cohésion est parfois due qu’à leur gravité qui est faible vu leur taille. La gravité de Jupiter suffit à les casser comme on a pu voir sur les vidéos, c’est en plusieurs morceaux que c’est tombé.
      Vu que la densité de certaines météorites est de 8000kg/m³, il y a du solide quand même.


    • 5 votes
      ZardoZ ZardoZ 9 février 12:59

      Le monsieur en question s’est pris un morceau d’astéroïde sur le coin de la tronche, était il un blaireau ? Mystère !


      • vote
        sls0 sls0 9 février 15:31

        84.000 météorites de plus de 10gr qui tombent sur la terre par an. (étude de 1996)
        Superficie de la terre 510 067 420km². Une météorite pour 6000km² par an.
        On arrive à caser 4000.000 de personnes sur 1km².
        1750km² pour caser la population mondiale sur lesquels va tomber 1/3 de météorite par an, l’indien a vraiment pas eu de bol.

        J’ai évité d’employer des formules et exposants, tout le monde n’apprécie pas.


        • 3 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 9 février 15:43

          @sls0
          Ohhhh, tous ces nombres !!! Tous ces calculs, des plaques de polycarbonate aux pierres qui tombent du ciel.... Que vous avez avez un gros cerveau, mère-grand. 


        • vote
          wendigo wendigo 9 février 15:44

          @sls0

           Enfin il y avait plus de chance que cela tombe sur un indien ou un Chinois que sur un Bushmen aussi ; 1 parce que la densité de population est plus grande en Inde que dans le Kalahari, 2 parce qu’un indien, (même un sadhu) occupe un plus grand volume qu’un Bushman et surtout sont plus grand (même les Chinois), le bushman moins grand donc plus prêt du sol offre donc une moins grande surface pour un objet tombé du ciel .... sauf si c’est une bouteille de coca. smiley
          Ca marche aussi avec les Inuits.


        • vote
          wendigo wendigo 9 février 15:48

          @Qaspard Delanuit

           Qu’elle aimes surtout se casser le cul pour pas grand chose et aussi arriver à un résultat dont l’approximation tient plus de l’improbabilité indéfini que de la synchronicité smiley


        • 3 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 9 février 15:57

          @wendigo
          Oui mais les nombres, ça rassure, ça fait rationnel ça fait scientifique. Mère-grand se dit qu’en donnant une quantité aux choses, elle se sentira moins paniquée à l’idée de n’en point comprendre la signification.  smiley


        • 1 vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 9 février 16:00

          @wendigo
          "Enfin il y avait plus de chance que cela tombe sur un indien ou un Chinois"

           

          Un Chinois a aussi plus de risque qu’une chinoise lui tombe dessus sans prévenir. 

          http://www.jawharafm.net/fr/article/un-chinois-tente-de-rattraper-une-femme-qui-s-est-jetee-du-11eme-etage/214/32014



        • 1 vote
          Attentif Attentif 9 février 16:17

          @wendigo > Cher ami,

          N’oublie pas que, surtout, un bushman aurait été protégé par la canopée.. !   smiley
          ..



        • vote
          wendigo wendigo 9 février 16:18

          @Qaspard Delanuit

           Comme disait Audiard par la bouche de Gabin dans "le président" :
          " le langage des chiffres a ceci de commun avec le langage des fleurs, c’est qu’on lui fait dire ce que l’on veut "
          J’ai par exemple toujours aimé les statistiques, alors que si l’on regarde bien le type là en Inde, avait une chance sur deux de se la prendre (je me la prend / je ne me la mange pas) après aller calculer qu’il avait une chance sur 600 trillions ............... faut vraiment n’avoir rien d’autre à foutre de son temps et de son neurone. C’est bien un truc que je laisse aux politiques et aux banquiers, ceux dont la vie se résume à fourrer le monde.
          Une chance sur deux, ça me convient ça me laisse plus de temps .
          Mais bon, le loulou doit se faire chier dans son coin perdu ou il ni a que des cons selon lui. (je me demande s’il est voisin avec robin parfois.)


        • vote
          wendigo wendigo 9 février 16:21

          @Attentif

           Dans le Kalahari ???
          https://www.youtube.com/watch?v=z4zufs6XZVg


        • vote
          wendigo wendigo 9 février 16:25

          @wendigo
          Pardon excusez moi, j’avais pas compris l’ironie, des fois je suis à coté de mes pompes je crois que tout le monde est sérieux .


        • vote
          pegase pegase 9 février 16:48

          @wendigo

           Comme disait Audiard par la bouche de Gabin dans "le président"


          Help .. Je trouve qu’on ne parle pas assez de cinéma sur ce site, je viens de découvrir "les diables" de Christophe Ruggia, il est surprenant, et le jeux de l’actrice dans le rôle de la petite Chloé (Adele Haenel) est fantastique smiley

          Il est en entier sur youtube

          https://www.youtube.com/watch?v=i6aIjTt1tkA


          La petite Adele Haenel s’exprime au sujet de son rôle ..

          https://www.youtube.com/watch?v=Qr0lQZ0Esb0


          en espérant ne pas me faire rembarrer ...



        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 9 février 17:26

          @pegase

          Bah c’est pas pour moi ce genre de cinéma. C’est français donc mauvais (cette règle est vérifiable depuis 20 ans sur presque tous les films), ça parle de social toujours de social, de paumés, de chômage, de quartiers pourris. Pas d’alien, ni de super-pouvoir, ni de belles actrices, c’est un truc pour aider au suicide. 


        • vote
          pegase pegase 9 février 17:54

          @Qaspard Delanuit

          Bon .. alors pour le cagoulard qui aime les filles baraquées, avec la même actrice, il y a "les combattants" .. 9 oscars dont celui de la meilleur actrice .. Prêt pour une raclée au pugilat avec Adèle ? smiley

          https://www.youtube.com/watch?v=B-oDC9HP16E

          https://www.youtube.com/watch?v=U5IcFxGvSmk

          le film en stream..

          http://www.dvdrip-film.com/les-combattants-dvdrip.html#videos


          La zik du film ici, merci qui ?  smiley

          http://mp3vip.eu/index.php?music=right%20now%20yuksek%20remix


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 9 février 18:43

          @pegase
          Non mais ils vont les chercher où leurs acteurs débiles ? Il y a des soldes sur les tarés qui savent à peine parler français en lot de 12 pour le pris de 6 ou quoi ? Et le scénario est offert en bonus dans la paquet de lessive on dirait. 

          Et quelle vulgarité ! 

          Bon, puisqu’il faut vous apprendre la vie, je vous montre ce que c’est qu’une blonde fatale au cinéma dans le genre lutteuse. La mienne bouffe 8 de vos "combattantes" au petit déj. 

          https://www.youtube.com/watch?v=Y4Pxh0lY9c4


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 9 février 18:46

          Et les fabricants de prothèses auditives vous remercient effectivement pour vos liens musicaux.  smiley


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 9 février 18:56

          Ô la belle faute. Pas vu, pas prix ! 


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 9 février 19:04

          "9 oscars dont celui de la meilleur actrice"

          Je me fous des oscars des professionnels de la profession mais ça m’étonnerait beaucoup que 9 oscars aient été attribués à votre navet qualité téléfilm de France 3. Ca pourrait être des "césars" bien de chez nous, fabriqués avec des restes de césariennes ratée mélangés avec du caca, le tout bien compressé et arrosé d’un coup de bombe couleur dorée.


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 9 février 19:09

          Ouais, je me disais bien, c’est des césars à la merde.  smiley

          Pour apprécier le niveau des acteurs, qui ont plein de choses très intéressantes à dire quand ils ont l’occasion exceptionnelle d’être entendu par des millions de personnes : 

          http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-255093/interviews/?cmedia=19551524


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 9 février 19:14

          Le mec a pris des cours d’éloquence avec Sarkozy. La fille a juste pris les tics.  smiley

          Ah putain, vive la France.  smiley

          Il y a une époque ou un acteur français, c’était ça :

          https://www.youtube.com/watch?v=LELjyzjyxxc


        • vote
          medialter medialter 9 février 19:51

          @Qaspard Delanuit
          Ha mais si vous jouez à ça, je vais sortir ma panoplie smiley


        • vote
          pegase pegase 9 février 21:12

          @Qaspard Delanuit

          Bon, puisqu’il faut vous apprendre la vie, je vous montre ce que c’est qu’une blonde fatale au cinéma dans le genre lutteuse. La mienne bouffe 8 de vos "combattantes" au petit déj. 

          https://www.youtube.com/watch?v=Y4Pxh0lY9c4

          ..................................



          ah Rodriguez smiley (je ne sais plus son prénom) 

          Trop de poils à mon goût smiley .. sacré Qaspard


        • vote
          pegase pegase 9 février 21:19

          @Qaspard Delanuit

          Bon alors celui là ... pas touche ... défense de critiquer !

          https://www.youtube.com/watch?v=-60DF5eId7M

          Toutes les scènes se passent vers chez moi smiley 


        • vote
          pegase pegase 9 février 21:27

          @medialter

          Ha mais si vous jouez à ça, je vais sortir ma panoplie 

          .....................


          Ouais mais là c’est pas du jeux smiley 


        • vote
          sls0 sls0 9 février 21:57

          @Qaspard Delanuit
          Ohhhh, tous ces nombres !!! Tous ces calculs (1), des plaques de polycarbonate (2) aux pierres qui tombent du ciel(3).... Que vous avez avez un gros cerveau, mère-grand. (4)

          1) Ne vous laissez pas impressionner, j’ai fais simple pour qu’un enfant en primaire puisse comprendre, il y en a certainement dans votre entourage, ils vous l’expliqueront.

          2) Je ne m’attendais pas à ce qu’un phase écrite il y a deux jours et demie qui était vraiment périphérique dans le commentaire et le sujet ressorte dans un autre commentaire. Merde alors, j’écris et les gens s’en rappelle.
          Certains pourraient en être fier, moi pas, car je ne peux pas dire la même chose des commentaires de gaspard, je suis confus. A moins que vos commentaires ne soient qu’un bruit de fond d’un égo surdimensionné avec des touches de sophisme, il y a de grande chances que je sois victime d’Alzheimer.

          3) 6 commentaires en 1h48 et vous vous pas aperçu que le sujet de l’article c’est les astéroïdes géocroiseurs, je trouve que le terme pierres qui tombent assez réducteur.

          4) Non non, un cerveau normal, peut être un peu lent car si vous placez 6 commentaires en moins de deux heures sur cet article, je n’en sort que 2 en plus de 6-7h.
          En (2) je fais référence à la probabilité d’Alhzeimer, il y a peut être des cellules dans la panade.
          Je vous rappelle ce que j’ai écrit en (1), c’est du niveau école primaire, un QI de 75-80 suffit, je touche quand même 93-95% de la population. Il y a une guenon Natacha qui a un QI de 90 qui pourrait m’être supérieur intellectuellement au niveau de ce que j’ai écrit auparavant dans mon commentaire.

          J’ai peut être un sens de l’observation plus performant et un tendance à ne pas prendre des vessies pour des lanternes mais ça n’influence pas le volume cérébral.

          Plus le cerveau est gros, plus on est intelligent dixit gaspard.
          Souvent appelées ‘grosse tête’, les personnes aux capacités intellectuelles dépassant ceux de la moyenne n’ont pas forcément un plus gros cerveau, bien au contraire. Prenons l’exemple d’Albert Einstein : selon les calculs, le poids du cerveau du célèbre physicien était 10% inférieur à la moyenne estimée à 1,350 kg. Mais cette différence ne l’a pas empêché de publier sa théorie de la relativité et d’obtenir le prix Nobel de physique en 1921.

          Pour rappel, ce que j’ai écris le 03/02 :
          Si l’on a une vie bien remplie, on a pas besoin de donner des avis à tord et à travers pour exister, par contre si on a une vie lénifiante et que dans la vraie vie on est inexistant, il reste la vie virtuelle.
          Le virtuel permet d’avoir l’impression d’exister, il y a les jeux où l’on peut être un héros. Il y a aussi les forums que l’on squatte.
          Ah le forum, du pain béni, celui d’en face ne nous connait pas, on peut affirmer sans problème, pour le peu que l’on a des croyances à faire passer c’est le top, on est le roi du moins c’est ce que l’on croit.
          Dès qu’il y a une personne avec un minimum de bon sens qui réagit, c’est l’explosion de sophisme et de mise en cause de la personne et non de ses arguments.



        • vote
          medialter medialter 9 février 22:12

          @pegase
          "Ouais mais là c’est pas du jeux"

          *

          Oui alors faites gaffe, parce que j’ai du lourd en stock smiley


        • 2 votes
          medialter medialter 9 février 22:26

          @sls0
          "Prenons l’exemple d’Albert Einstein : selon les calculs, le poids du cerveau du célèbre physicien était 10% inférieur à la moyenne estimée à 1,350 kg. Mais cette différence ne l’a pas empêché de publier sa théorie de la relativité et d’obtenir le prix Nobel de physique en 1921"

          *

          Tout s’explique. C’est pour ça qu’il a d’abord potassé Poincaré


        • vote
          pegase pegase 9 février 23:56

          @medialter

          Le dernier très bon film français que j’ai vu, c’est "la French" avec Dujardin que j’aime pas spécialement, mais là il a mené son rôle du juge michel avec maestria ...


          Attention la french n’est pas seulement un polar, mais surtout une affaire d’état !

          https://www.youtube.com/watch?v=SlqkA-mXvKs


        • vote
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 février 05:29

          @pegase

          "Bon alors celui là ... pas touche ... défense de critiquer ! 

          https://www.youtube.com/watch?v=-60DF5eId7M"


          Ah bah oui, rien à voir ! Là c’est du bon !


        • 2 votes
          Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 février 05:47

          @sls0
          "Ne vous laissez pas impressionner, j’ai fais simple pour qu’un enfant en primaire puisse comprendre"

           

          Je vous imagine bien torturer des enfants avec des mesures de plaques de polycarbonate de salle de conférence.  smiley

           

          "Le virtuel permet d’avoir l’impression d’exister"

           

          ... Explique-t-il dans un message de 50 lignes (à la louche, quand on aime, on ne compte pas)

           

          "Plus le cerveau est gros, plus on est intelligent dixit gaspard."

           

          Vous serez bien aimable de ne pas m’attribuer de citations débiles. 

           

          "pas aperçu que le sujet de l’article c’est les astéroïdes géocroiseurs, je trouve que le terme pierres qui tombent assez réducteur."

           

          Vous n’avez sans doute pas aperçu la référence à Lavoisier.

          http://sciences.gloubik.info/spip.php?article542


          Ps. Je joue avec vous car je vous trouve marrant avec vos chiffres (ça crée un effet de comique de répétition, on se demande à chaque fois ce que vous allez mesurer) et parce que vous êtes une balle qui rebondit bien à chaque fois qu’on la relance, mais je ne vous veux aucun mal en réalité.  smiley


        • vote
          wendigo wendigo 10 février 07:30

          @Qaspard Delanuit

           Je ne sais pas lequel de vous deux rebondit le mieux. Non parce que les participations d’slso, sont tellement ... "critiques" que je le soupçonne d’avoir un humour que j’appelle de type "mathématique folklorique". C’est ça ou alors .....

        

        Ajouter une réaction

        Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

        Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


        FAIRE UN DON







Palmarès