• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de sls0

sur Astronomie et fin du monde : les astéroïdes géocroiseurs sont-ils une menace pour la Terre ? Avec Jean-Pierre Luminet


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 10 février 2016 00:41

@wendigo
C’est du à la composition de l’objet. S’il contient certains gaz ou matières inflammable.

Vous êtes certain de la présente de gaz ou matières inflammables ? Un petit rappel de la composition des météorites. Pas trop de poudre à canon, de méthane ou autres dans les composants.

Dans le Limousin à Rochechouart, l’impact de la météorite c’était une pression de 5 millions de Kilobars et la température de 5000°C au point d’impact, c’est suffisant pour qu’il y ait sublimation de la météorite et du socle terrestres donc explosion. En Tchéquie on trouve de la tectite qui vient du cratère de Ries à 300-400km de là, ça pète pas mal quand même. 

Les météorites se déplacent dans le même sens ou à l’opposé de la terre, leur vitesse c’est du 12 à 72km/s, si je me base sur cet article de géomorphologie, la température peut monter à 50.000°C, c’est assez explosif et on comprend que toutes n’arrivent sur terre.

Je verrai plutôt l’angle d’impact, la masse et la vitesse comme critères pour l’arrivée ou non sur terre. Ce n’est qu’un avis, si je m’intéresse à la géomorphologie, coté météorites je ne connais pas trop. Il n’est arrivé de chercher de la tectite mais jamais de la météorite. 

Les suisses ont fait une étude d’impact pour la chute d’une météorite de 20m de diamètre et de 10.000 tonnes si ça intéresse.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès