• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Michel Rocard : « La Gouvernance Mondiale et les Pôles »

Michel Rocard : « La Gouvernance Mondiale et les Pôles »

Nous avons le plaisir de relayer la conférence de Michel Rocard, « La gouvernance mondiale et les pôles ». Cette conférence, organisée par l’association « Les vendredis de Gif », s’est tenue le Vendredi 8 novembre, à la MJC Cyrano de Gif-sur-Yvette.

 

Les pôles sont des régions décisives et l’effet de serre les menace plus qu’ailleurs. Ils sont d’une certaine manière le thermostat de la planète.

 

Bien sûr, tous les internautes ne seront pas forcément d’accord avec Michel Rocard. Mais cette conférence présente selon moi plusieurs intérêts :


- la première demi-heure est une rétrospective passionnante des grands Empires dans l’Histoire, et c’est un exposé plutôt neutre (en revanche, le débit plutôt lent du conférencier facilitera bâillements et autres paupières lourdes…)
- M. Rocard est retraité de la vie politique (ce qui indique un âge assez élevé, car on prend sa retraite très tard dans ce milieu), et donc sa parole est plus libre que par le passé.
- le sujet est intéressant (la Gouvernance Mondiale), et il est important de comprendre ce qu’en pensent des (anciennes) personnes du pouvoir.

 

Après cette conférence, nous avons pu poser quelques questions à l’ancien premier ministre, tout d’abord à propos de l’étrange et controversée carte de Piri Reis, dont il n’avait malheureusement jamais entendu parler. Puis, nous avons pu le questionner sur l’impopularité des intégrations régionales et des projets de gouvernances mondiales.

 

Propos recueillis par Raphaël Berland, Jennifer Cingouin et We Are Change Paris

Tags : Nouvel Ordre Mondial




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • 16 votes
    extralucide 15 février 2014 06:36

    Je n’ai regardé que la 2eme vidéo. Je ne vais pas me taper du Ricard pendant 90 minutes.
    Franchement, il ferait mieux de disparaître. Pour lui la vieillesse est vraiment un naufrage. Il est très fort pour enfoncer des portes ouvertes et dire que le CO² est cause du réchauffement. Un bon toutou du NOM. Pour l’Europe, il arrive encore après la bataille.
    Et en plus, il ne connaît même pas les cartes de Piri Reis. Quelle nullité !


    • 4 votes
      cathy30 cathy30 15 février 2014 07:39

      Pour la carte de Piri Reis, posez plutôt la question à F. Asselineau. Il connait bien l’histoire saxonne et la descendance de Charlemagne, avec les frères Barberousse et ce fameux empire d’Othon, (descendance de Charlemagne) qui donnera naissance à l’empire Othoman.


      • vote
        cathy30 cathy30 15 février 2014 08:06

        Le concept de nation : la nation est l’adn, c’est elle qui rassemble et crée la communauté, c’est le contraire de la race qui forme un pays, comme le pensaient les saxons (les germains) et Hitler. C’est pour cela qu’une loi vient d’être promulguée pour supprimer toutes formes de races.


        • vote
          LadyFel 15 février 2014 17:00

          Ha,ha,ha, en France, les races n’existent plus... mais partout ailleurs dans le monde (évolué) les vrais scientifiques continuent leurs recherches à des fins épidémiologiques entre autres...

          Bientôt il faudra aller se faire soigner hors de France, parce qu’ici, où les races n’existent pas, la médecine aussi bien préventive que curative est totalement obsolète... 

        • vote
          cathy30 cathy30 16 février 2014 14:04

          ben oui, on dit ethnie à présent. J’y peux rien c’est comme cela.


        • vote
          cathy30 cathy30 15 février 2014 09:03

          J’ai craqué à la 52e minute, c’est pas mal, surtout au moment ou il va montrer les cartes, plus de vidéo, mais que du son.

          Le groenland veut dire terre verte, cherchez l’erreur. Le changement climatique n’a rien à voir avec l’activité humaine, même si nous sommes entrain de pourrir notre planète. L’empire grec s’est installé sur cette terre verte il y a environ 1000 ans suite à un changement climatique. Le changement climatique est de retour

           

          Au début de la vidéo, Rocard parle des empires successifs, il ne les nomme pas tous, mais parle des grecs et la Perse, Rome, comme étant une continuité. Il a tout à fait raison, ces empires ne sont que des continuités de même empires fratricides. Le rêve de ces empires, un empire mondial qui a commencé à Babylone en Mésopotamie.


          • vote
            LadyFel 15 février 2014 17:54

            Mais non, mais non..la Chine fut le premier foyer majeur de civilisation... on sait pas tout de ses premières dynasties, les Xia (-2100 av. J.-C.) puis les Shang. (de 1766 à 1122 av. J.-C.) .. mais l’archéologie contemporaine révèlent une aire de rayonnement bien supérieur à la petite Mésopotamie... Leur empire fondé par Qin Shi Huangdi (221 av. J.-C.) dure encore... 


            Et puis il y eut l’empire des steppes... 

          • vote
            cathy30 cathy30 16 février 2014 14:10

            Bien sûr également pour la Chine, on retrouve même leurs dragons sur la pyramide de Tchichen Itza au Mexique. 


          • vote
            cathy30 cathy30 16 février 2014 15:21

            Intéresses toi au monde d’Albert Kahn, il a fait filmer des milliers de km de films et de photos avant la destruction de notre monde tel que nous le connaissons aujourd’hui. Très instructif.

            http://www.dailymotion.com/video/x16ov2q_le-monde-d-albert-kahn-la-fin-d-une-europe_travel


          • 10 votes
            howahkan hotah Buddha hotah 15 février 2014 09:23

            je refuse d’écouter un seul mot de ce salopard............



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès