• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Un Chinois explique l’économie aux Français

Un Chinois explique l’économie aux Français

Son Excellence l’ancien ambassadeur de Chine en France, Wu Jianmin (alias Kuing Yamang) donne un cours d’économie aux Français et un cours particulier à Alain Juppé qui en tant qu’éternel fonctionnaire en a bien besoin.


Wu Jianmin : "Le travail est la source de la richesse, en France, on veut la richesse mais on ne veut pas la source".


Les 35 heures de Martine Aubry ont beaucoup fait rire les Chinois pour qui le travail est la source de la richesse, et bien fait, il n’est pas un fardeau (Confucius disait : "choisis un métier qui te plait et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie") mais ceux qui s’oppose au travail encouragent la paresse. Enfin les 35 heures plombent la compétitivité des entreprises françaises.


Jusqu’en 1978 en Chine, les chefs d’entreprise étaient considérés comme des malfaiteurs. Depuis Deng Xiaoping, ce sont eux qui font marcher l’économie chinoise grâce au secteur privé qui crée 75% des emplois. Il y a maintenant 50 millions de chefs d’entreprise en Chine.


Si Mao Zedong avait eu le même parcours que Deng Xiaoping, il n’y aurait pas eu autant de ravages en Chine pendant des décennies :

 

Casting : Wu Jianmin ???

Tags : Chine Travail




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • 12 votes
    Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 1er septembre 2014 12:06

    Le travail, dépend de comment on le regarde, du point de vue d’un banquier qui est assis dans un bureau à glander et qui bénéficie de parachutes dorés par dizaines de millions d’euros ou des points de vue des ouvriers d’usine et des paysans qui ignorent les 35 heures pour les derniers avec le dos tout pété dès 40 ans qui se suicident par pauvreté, évidemment, les motivations pour se lever le matin ne doivent pas être les mêmes, pas besoin d’être chinois pour comprendre ça.


    • 6 votes
      Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 1er septembre 2014 12:07

      Travailler plus pour gagner plus, Sarkozy l’américain devait avoir les yeux un peu bridés. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde.


    • 7 votes
      anomail 1er septembre 2014 16:35

      C’est curieux que les mêmes qui nous expliquent que le travail (des autres) crée de la richesse, n’hésitent pas à nous saouler en même temps avec le "coût du travail".

      Alors il faudrait vous décider, le travail il coûte ou il rapporte ? :->

      Apparemment il ne suffit plus que les 99% bossent en grande partie pour eux, il faudrait en plus qu’ils le fassent gratuitement...


    • 2 votes
      eQzez eQzez 1er septembre 2014 14:18

      donc impossible de faire de la competitivité, le faire serai criminel


    • 3 votes
      eQzez eQzez 1er septembre 2014 14:19

      donc protegeons nos frontieres de la camelotte et surtout de la finance mafieuse comme GM qui rachete des parts de psa et fait fermer des usines.


    • 13 votes
      Duke77 Duke77 1er septembre 2014 12:12

      Erwanet qui vit toujours dans son monde imaginaire…


      Ce n’est pas la travail qui est source de richesse à l’heure actuelle, mais l’exploitation du travail des autres. Un ouvrier qui travail à la chaîne va passer des heures à effectuer des tâches ingrates demandant bien plus d’effort et de motivation qu’un type qu’on paiera 1 million pour mettre en place un plan de licenciement dans une multinationale. Je ne parle même pas des plus riches qui sont dans les business liés à la spéculation sur les matières premières ou à l’achat/revente de produits type pantalon à une jambe. Ceux là ne font que développer un réseau (auquel ils ont accès parce qu’ils sont bien nés) et passer des coup de fil. Ouah ! Quels efforts, ils méritent bien leur gros salaire ! (sic)
      En outre, en tant que chef d’entreprise, je peux témoigner que ceux qui réussissent le mieux sont ceux qui n’ont aucun scrupule pour entuber tout le monde : leurs partenaires, le FISC et même leurs clients. Les chauffards de l’entreprendrait sont une véritable plaie pour les PME, Sarkozy leur ayant bien facilité la tâche en leur permettant encore plus facilement de couler leur précédente boîte pour en remonter une autre aussi sec sans avoir a payer leurs dettes...
      Ce type venu de Chine nous prouve une chose : que le patronat est le même partout : bien pourri en ommetant de parler des conditions de travail quasi esclavagistes (cf. les salariés de Foxcom qui se suicident avant d’être remplacés par des robots), et complètement illogique en prônant l’augmentation du temps de travail par individu alors que grâce au progrès technologique, la productivité augmente et que donc à terme, un homme pourra faire le travail de dizaines dans le passé : il n’y aura donc plus jamais de travail pour tout le monde si on ne baisse pas la durée du travail étant donné que nous sommes dans un monde limité en ressources : la Terre.

      Mais je ne me fais pas d’illusion, ce Chinois au MEDEF sait très bien que ce qu’il raconte c’est de la merde, mais comme il est millionnaire il défend son camp !

      • 1 vote
        Duke77 Duke77 1er septembre 2014 12:14

        "Les chauffards de l’entreprenariat" , saloperie de correction automatique !


      • 1 vote
        FaLLaWa 2 septembre 2014 10:32

        @ Duke77


        "grâce au progrès technologique, la productivité augmente et donc à terme, un homme pourra faire le travail de dizaines dans le passé : il n’y aura donc plus jamais de travail pour tout le monde si on ne baisse pas la durée du travail étant donné que nous sommes dans un monde limité en ressources : la Terre."

        Ceci est complètement faux. En deux mots : Vous voudriez remplacer les pelleteuses sur les chantiers par des ouvriers avec des pelles pour creer plus d’emplois ? Mais dans ce cas, imaginez si vous les équipez avec des cuillères le nombre d’emplois créés ! Ce serait la fin du chomage ! ... Oh wait !

        Faut-il rappeler que sans le progres technologique, il n’y aurait pas eu les imprimantes, les ordinateurs, l’exploration petroliere, l’industrie de la telephonie mobile, par exemple. Ces secteurs emploient des millions de personnes. Ces emplois n’auraient jamais existés sans le progres technologique.
        Vous dites que la quantité de travail totale est limitée du fait des ressources limitées sur Terre, mais avez-vous oublié l’économie numérique par exemple ? Il existe des millions d’emplois qui generent des milliards de chiffre d’affaire pour lequel zero ressources sont utilisées hormis un PC et de l’electricité.

        Enfin bon voilà, ce ne sont que quelques pistes qui j’espère vous ouvriront les yeux.

      • vote
        oliderid oliderid 2 septembre 2014 10:54

        tout à fait d’accord avec Fallawa.

        De plus il y a cette notion de ressources limitées. Faut encore comprendre le principe d’une ressource. Au XIXième siècle on ne savait rien faire de l’Uranium...Maintenant ca sert dans les centrales nucléaires. Ce qui ne valait pas un kopec il y a 150 ans faut plus que de l’or aujourd’hui.

        Dans 100GR de sables, il y a plus d’énergie potentielle que dans toutes les centrales nucléaires.

        La ressource est ce que l’on peut faire de ce qui est. La seule chose qui est vraiment limitée est notre imagination.


      • 3 votes
        gerfaut 1er septembre 2014 12:49

        Oui, mais eux, ils arrivent à mettre de côté


        • 5 votes
          Avlula 1er septembre 2014 13:21

          On a jamais créé autant de richesses, on est de moins en moins de monde à le faire, le seul problème c’est cet espèce d’aspirateur gigantesque qu’on nomme au choix "intérêts de la dette", "dividendes" et plein d’autres escroqueries où des types prennent tout pour eux.
           
          La fameuse richesse créée par le travail avec le proverbe qui va bien, suivi d’un truc qui n’a rien à voir, à savoir la quantité d’heures qu’on passe esclave d’un job de merde qui crée des "richesses" inutiles. Alors :
          - Faudrait commencer par faire revenir des activités productives utiles en France : paysannerie, industries... Ce qui veut dire reprendre le contrôle de nos frontières et des capitaux qui circulent.
          - Faudrait donner le pouvoir aux gens de refuser les jobs qu’ils n’estiment pas intéressant ou utiles, et valoriser ceux qui sont indispensables. Ça fera moins de compagnies d’assurance ou d’agence publicitaires et plus d’infirmiers et de profs, exemples discutables mais vous voyez l’idée.
          - Faudrait tuer l’économie, cette grosse arnaque pseudo-scientifique qui a pour but de faire du fric et des beaux graphiques, et revenir au monde réel, aux choses simples où tout le monde bouffe et a un toit, et personne n’exploite et ne peut accumuler des quantités aberrantes de richesse.


          • 5 votes
            oliderid oliderid 1er septembre 2014 18:12

            Vous confondez richesse et monnaie....On a jamais créé autant de monnaies, la richesse ça c’est autre chose.

            Ensuite je note que vos "solutions" c’est encore plus de contrôles, encore plus de frontières, d’état, et forcément moins de libertés. Ce qui revient à dire que la liberté vous appauvrit et que la servitude va vous enrichir.

            Ensuite vous décrétez qu’il y a des métiers "indispensables" et d’autres facultatifs. Car c’est ce qui s’est passé dans les pays de l’Est pendant des dizaines d’années ....

            Il y a 40 ans, le métier d’informaticien était facultatif, aujourd’hui on ne saurait plus vivre sans. Ce n’est certainement pas à un fonctionnaire de décider ce qui est nécessaire et ce qui ne l’est pas.


          • 2 votes
            gameover 1er septembre 2014 19:51

            Avlula  : "Faudrait tuer l’économie,"


            C’est déjà fait, vos amis s’en sont chargés.

            Là ils essaient aussi de tuer les maths pour faire que 10+10=50

          • 1 vote
            Avlula 2 septembre 2014 02:07

            @oliderid : Je me suis mal exprimé : on n’a jamais su créer autant de richesse, autrement dit les techniques font qu’on sait nourrir largement tout le monde, et moins largement pour pourrait penser sainement aussi. Et c’est valable pour plein d’autres secteurs. En témoigne le gaspillage monstre et les aberrations comme l’obsolescence programmée. "encore" plus de contrôles ? Mais nous n’avons aucun contrôle ! Ceux qui contrôlent ne sont pas de notre côté ! Et le libre-échange n’a rien à voir avec la liberté, c’est une liberté de nuire, or la liberté des riches s’arrête là où commence celle des pauvres, je réclame ma liberté de vivre sans emploi et en prenant le temps de profiter des vraies richesses. Et on devrait tous être plus ou moins fonctionnaires, donc si, c’est à nous de décider ce qui est nécessaire ou non. L’informatique est une cause de pollution majeure car on ne sait pas recycler nombre de composants, donc on pourrait le mettre de côté et réparer les dégâts déjà faits, en attendant que la recherche trouve mieux. C’est un exemple.


          • 3 votes
            patr0cle patr0cle 1er septembre 2014 13:52

            Bien sûr, unissons-nous dans l’esclavage ! ;)


          • 4 votes
            Joe Chip Joe Chip 1er septembre 2014 18:39

            Tu dois avoir les hémisphères cérébraux montés à l’envers, parce que le fait que la Chine épargne à outrance depuis 40 ans au lieu de stimuler son marché
            intérieur - grosso modo, le modèle allemand à l’échelle 100 - a précisément
            incité les pays occidentaux à s’endetter à mort auprès des fonds de pension
            et a contribué à alimenter un niveau délétère de spéculation aux quatre coins
            du monde (cf. dette américaine). L’épargne excessive chinoise (et allemande)
            est un problème au même titre que la dette excessive de la plupart des pays
            occidentaux. Dire qu’il suffirait d’un côté de baisser les salaires et réduire la protection sociale pour rétablir l’équilibre global, c’est se foutre de la gueule du monde (et des ouvriers chinois). Un système reposant globablement sur un déséquilibre à tous niveaux ne peut pas générer magiquement de l’équilibre, sauf quand on croit à des fables libérales comme l’histoire de la petite main invisible.

            Prétendre que ce système est théoriquement bénéfique en essayant de nous tirer les larmes avec l’histoire édifiante du petit chinois industrieux qui épargne toute sa vie le produit de son travail pour pouvoir payer des études à son enfant unique - qui d’ailleurs, trouvera rarement un travail à la hauteur de sa qualification en Chine - tandis que le fonctionnaire et le chômeur français se pairaient allégrement du bon temps sur son dos, voire le réduirait indirectement en "esclavage", c’est de la démagogie pure et simple.

            Les libéraux expliquent, à juste titre la plupart du temps, que l’économie française est trop orientée vers la consommation et pas assez vers la
            production et l’export. C’est vrai ! Mais pour que l’industrie française
            redémarre et puisse exporter - autrement dit, pour que les Français travaillent - il faut encore qu’elle soit en mesure de trouver des marchés porteurs à l’étranger... comme en Chine par exemple. Or, la Chine, comme l’Allemagne, importent et consomment trop peu comparativement à la taille de leur marché potentiel et à leur rang dans l’économie mondiale. On aura beau détruire toute la protection sociale dans notre pays, baisser le salaire minimum, supprimer un, deux voire trois millions de fonctionnaires, aucun effet positif ne se produira si - réciproquement - des pays comme l’Allemagne et la Chine ne relancent pas leur demande intérieur. On ne vendra rien et notre demande intérieure s’écroulera en précipitant le pays dans un âge glaciaire économique.

            Il me semble beaucoup plus sain de miser sur la réciprocité des niveaux de production et de consommation à l’échelle mondiale plutôt que de raisonner de manière magistrale et manichéenne sur celle - supposée - des mécanismes d’endettement.


          • 4 votes
            Queens_of_the_Storage Queens_of_the_Storage 1er septembre 2014 19:00

            Merde, ça y est, je culpabilise. Comment on fait, ça marche comment ? Je fais un chèque ? Ah, c’est pas assez ? Je construis ma propre maison, ma propre bagnole et mon propre PC ? C’est quoi le principe, faire tout soi-même sans contrepartie, sans partage de richesses ? C’est quoi la logique dans ce genre de commentaire ?

            Sinon j’ai un autre dicton bien sympa aussi : Le travail, c’est ceux qui en font le moins qui en parle le plus !


          • 1 vote
            gameover 1er septembre 2014 19:39

            Oui, c’est la faute des autres !


          • 2 votes
            gameover 1er septembre 2014 19:42

            D’abord c’est la faute des autres qui nous ont incités à nous endetter.

            Moi j’voulais pas M. le Juge... mais ils m’ont obligé

          • 2 votes
            FaLLaWa 2 septembre 2014 10:56

            @Joe Chip


            "On aura beau détruire toute la protection sociale dans notre pays, baisser le salaire minimum, supprimer un, deux voire trois millions de fonctionnaires, aucun effet positif ne se produira si - réciproquement - des pays comme l’Allemagne et la Chine ne relancent pas leur demande intérieurE."

            Faux.

            Si vous reduisez la protection sociale, ca signifie moins de depenses etatiques, ce qui est synonymes de moins d’impots (c’est a dire moins de cotisations salariales/TVA/impot sur le revenu etc), ce qui veut dire salaires plus elevés pour compenser cette baisse d’aides publiques.

            En gros, cela veut dire que vous conservez une plus grande partie de ce que vous avez gagné a la sueur de votre front, vous avez plus d’argent disponible dont vous pouvez disposer librement au lieu qu’on vous ai confisqué la moitié qui sera depensée selon le bon vouloir d’un fonctionnaire obscur d’une manière qui ne vous convient pas du tout.

            Plus de liberté.

            Apres cet aspect monetaire n’est qu’une partie du remede. Il faut degraisser le roncier que sont devenues toutes les reglementations et lois iniques qui etouffent la creativite et la creation d’entreprises. Ainsi vous redynamisez le tissu economique des petites entreprises qui sont le coeur de l’economie et de la creation d’emplois.

            J’espere vous avoir laissé entrevoir ce que serait un debut de solution.

          • 1 vote
            Queens_of_the_Storage Queens_of_the_Storage 2 septembre 2014 14:11

            @ FaLLaWa

            Questions :

            Quand vous dites moins de protection social = moins de dépenses étatiques, à combien évaluez-vous le pourcentage des dépenses de protections sociales sur les impôts collectés par l’état ? A vous entendre j’ai l’impression qu’en rabotant d’un côté, on va être obligatoirement gagnant alors qu’en réalité, en rabotant d’un côté, bizarrement, on me taxe de l’autre côté surtout à l’heure où Merkel est devenu notre Présidente et Hollande son responsable de la communication.

            Pour vous, gagner plus signifie plus de liberté, mais par rapport à qui ? Au FISC ? A l’état ? Aux banques ?


          • 2 votes
            Scalpa Scalpa 1er septembre 2014 13:34

            Les chinois passent plus de temps au travail que les français parce qu’ils travaillent au ralenti a cause du brouillard de pollution qui les empêchent d’y voir clairement.
            A part ça faudrait pas oublier que les décharges du monde entier sont remplies de produit chinois défaillants non récupérables.


            • 3 votes
              gameover 1er septembre 2014 13:55

              Des produits défaillants, oui il faudrait être bête pour jeter des produits qui fonctionnent.

              D’ailleurs les services après-vente sont toujours plein de gens mécontents... étonnant nan ?

            • 4 votes
              1871-paris 1er septembre 2014 14:33

              Encore un article de la propagande Hayek-Friedman et consor.

              Le travail crée la richesse, purée grosse découverte, le problème Erwanet, n’est pas la, mais plutôt dans la REPARTITION de cette richesse, toi comprendre ou toi faire exprès pas comprendre !?!?

              Le problème c’est que Erwanet comme tous ses copains prophètes hypocrites libéraux tente de faire passer pour travail, l’activité de mec qui se promènent toute la journée entre réunion, séminaire, salon, et autre rdv commercial... qu’ils aient faire des boulot de merde, il vont voir ce qu’est le VRAI travail !

              Maintenant la blague chinoise, j’ai la chance de bosser dans une boite ou certaine personne on bosser la-bas le moins que l’on puisse dire, c’est que ce pays ne fait pas du tout envie. Les mecs bossent 60 ou 80h, Ok, mais dans ce boulot ils dorment presque 50% du temps !!!! D’où les produits merdique lorsque le prix n’est pas mis. Car il y a pas de secret pour faire de la merde, les chinois comme les Français sont pas motivés, pour faire de la qualité, bien bizarrement là le prix n’est pas le même ! Mais bon Erwanet et ses poncifs colportés à longueur de vidéo sur agoratv sont tellement partisans et sectaire.
              Enfin Erwanet fait partie de cette clique de gens qui tentent d’imposer dans l’esprit des gens un déterminisme sociaux économique qui sous-entend qu’en dehors de l’application du libéralisme (qui s’applique depuis 35 ans) il n’y a aucune autre solution et surtout pas celle d’avant 1970 parce que avant 1970… c’est avant et qu’il y avait de la dette aussi…. Enfin la grande différence est que le capitale ne faisait pas autant de profit qu’aujourd’hui.


              • vote
                gameover 1er septembre 2014 19:46

                A te lire c’est super facile le job de patron, tu dois avoir un super job...


              • 3 votes
                FaLLaWa 2 septembre 2014 11:02

                @1871-paris,


                Tout à fait d’accord, le VRAI travail c’est :
                - un marcel
                - un marteau/une pioche/une pelle
                - une bonne grosse dose de sueur

                Tout le reste ce n’est pas du travail, c’est du vent !

              • 6 votes
                DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 1er septembre 2014 17:05

                J’emmerde Juppé !
                J’emmerde son excellence l’ambassadeur de Chine !
                J’emmerde BFM Business et leur vision du monde !

                .
                Ne vous y trompez pas, tous ces monstres n’ont jamais véritablement travaillé ... par contre ils ont fait travaillé beaucoup de gens pour leurs gueules ...
                .
                Tous ces monstres sont des paresseux qui se reposent sur les travail des autres pour en tirer des bénéfices ...
                .
                Je fais la distinction en un travail et un métier ... Le travail est une corvée qui te fait tourner en rond, alors qu’un métier est une voie qui mène à l’excellence !


                • 3 votes
                  RogerMag.com RogerMag.com 1er septembre 2014 18:20

                  Ooooh que c’est beau. La larme me coule le long de la paupière.

                  LES RICHES SONT DES ENCULÉS ! NO PASARAN !

                • vote
                  aldous aldous 1er septembre 2014 21:07

                  pour la chine le 35 heures est négative, car la France ce la technologie de pointe, comme l’europe, le problème ce les banques, qui crée une économie de transactions, comme a londrès "la City" puis wall Street, et cette économie de transactions et uniquement valable pour le rentier, l’investisseur le industriel patron. mais pour le contenue de la créativité est totalement négative. plus de 65% des inventions américaines technologiques son fait par des europeans et étrangers, car l’amerique attire la créativité par wall Street, et wall Street distribue de dividendes, avec son dollar papier toilet. donc : ce plus une racquet mafiosi que wall Street fait a la créativité. a la honnête et au travailleurs. la City et wall Street ce le danger du employeurs, et la créativité. l’honnête et la paix. comme vous avez compris le principal export de l’amerique ce des armes des guerres et eux sont en guerre forte depuis 2001. le collapse global ce cette idéologie de la diplomatie de la guerre-exerce par washington. pour un Europe saine et productive il est impérative de sortir du $ et prendre une distance avec washington, ce l’unique solution possible si non ce la 3 guerre mondial en Europe.


                  • vote
                    FaLLaWa 3 septembre 2014 09:22

                    Hey faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain quand meme !

                    OK le secteur bancaire est sacrement vérolé, mais la finance a une fonction bien precise dans l’economie.
                    Sans secteur financier, pas d’investissement a grande echelle possible.

                  • 4 votes
                    Pyrathome Pyrathome 1er septembre 2014 22:36

                    erwanouille veut rétablir l’esclavage, ça c’est de la balle pour les charognards....


                    • 4 votes
                      Pyrathome Pyrathome 1er septembre 2014 22:40
                      Un Chinois explique l’économie aux Français

                      .

                      Il n’a pas aussi expliqué comment faire des carpettes avec les manifestants à l’aide de chars d’assaut ?


                      • 2 votes
                        Scalpa Scalpa 1er septembre 2014 22:49

                        http://www.marketing-chine.com/buzz/le-made-in-china-ce-nest-pas-toujours-de-la-mauvaise-qualite
                        heureusement en France on n"a pas de footballeur qui donne des coups de tête.


                        • 1 vote
                          Scalpa Scalpa 1er septembre 2014 23:29

                          Quand les chinois seront friands de mouettes bretonnes farcies mi crabe mi cochon
                          c’est les marins qui vont être ravis mois de mouettes moins de cochons donc plus de pognon s"en parler du poissons, fait péter la bolée et planque le chat y a le chinois qui s’en vient.


                          • 3 votes
                            zebulon zaza 2 septembre 2014 09:18

                            Le travail c’est la richesse J’ai travaillé toute une vie 

                            J’ai du louper quelque chose j’en vois pas les fruits !!
                            Cet imbécile de banquier essaye de nous avaler une couleuvre il n’y comprend rien au travail 
                            Raz le bol ce genre d’invidu il faut remettre la guillotine en place

                            • 4 votes
                              zebulon zaza 2 septembre 2014 09:22

                              C’est comme Dassault : regardez en chine ils dorment mème sur leur lieu de travail !!! smiley



                                • vote
                                  actias 2 septembre 2014 14:29

                                  Fallait trouver un moyen pour eradiquer le prix des gauchiottes .... on a remplacer les luttes sociales (facile, il y’a plus de travail) par des luttes societales (genre le mariage gay est devenu la plus grande conquête sociale depuis l’abolition de l’esclavage) et surtout, on leur a vendu le "citoyen du monde". Ces tocards ont supplié pour qu’on les mettent en compétition avec les chinois, on connait tous les résultat du massacre.... ils s’en plaignent mais ils ne comprennent pas pourquoi.

                                  Maintenant, ils sont toujours aussi cons, toujours aussi utiles au mondialisme, mais ils coutent de moins en moins cher.

                                  Quand a la révolution, finito, il n’y a plus de Francais, il y’a des communautés (les même gauchiottes se sont battus avec acharnement pour "diversifier" leur peuple)... au mieux ca fait une guerre civile, mais pas de révolution.

                                  Bref, la finance mondialisé gagne sur tous les plans.


                                  • 2 votes
                                    Marco07 2 septembre 2014 15:39

                                    Je vois beaucoup de posts parler de la répartitions des richesses, je partage.
                                    Enfin, pour moi il y a répartition des richesses et de l’emploi.

                                    Avec la productivité actuelle, je ne vois pas l’intérêt de 35h de travail..
                                    Quand une belle partie des "actifs" ne travaillent pas.

                                    Faudrait un vrai partage du travail et des richesses, histoire de rééquilibrer le tout.

                                    Combien de main d’oeuvre sont nécessaires pour faire une maison actuellement/Il y a quelques décennies... Pour les voitures, les avions... les biens de consommation... l’alimentaire.

                                    Une grosse partie des secteurs arrivent à automatiser/augmenter les rendements, les prix de vente ne baissent pas, les riches augmentent leurs captations de richesse et du coup l’argent stagne dans les mêmes mains.... Ce qui empêche des nouveaux pans de l’économie de se développer....

                                    Les taxes et impôts restent identiques ou augmentent, tout ça pour financer des non-actifs permettant une pression à la baisse sur les salaires, donc bon pour les grosses boites...

                                    Partageons le travail au lieu de financer des chômeurs/rsaistes/autre.


                                    • 1 vote
                                      vesjem vesjem 2 septembre 2014 20:51

                                      @l’auteur
                                      çà me fait mal quand je remarque de nombreux abrutis dans la salle qui bavent d’admiration devant les conneries que raconte ce chinois ; on avait le modèle allemand , maintenant c’est du chinois ;
                                      les solutions de l’emploi de la chine sont le protectionnisme , et ce messie chinois nous trompe et trompe les idiots (qui le valent bien) pour l’intérêt de sa patrie ;
                                      plus nous avalerons d’inepties de ce type , béats , mieux la chine se portera !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès