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Le Dîner du Cercle #3 – Médias et Démocratie – (BTLV, M6R, LCC)

Pour ce troisième Dîner du Cercle, nous accueillons Bob Bellanca, de BTLV, un média indépendant qui diffuse sur le web depuis septembre 2013. Avec lui et en compagnie de Wikicrate, nous débattons des médias, traditionnels et alternatifs, de leur place en Démocratie, et des différentes formes de censure auxquels les journalistes français doivent faire face (Bob Bellanca vient lui-même d’être victime de censure).

 

En deuxième partie d’émission, François Martin nous rejoint pour débattre des récentes élections internes au M6R, le mouvement lancé par Jean-Luc Mélenchon en faveur d’une 6ème république et d’une constituante. François Martin et Wikicrate sont tous les deux signataires du M6R, mais également de l’association des Citoyens Constituants, qui milite pour une assemblée constituante tirée au sort.

 

En fin d’émission, le volontaire Galil Agar nous présentes plusieurs ouvrages, en lien avec le thème de l’émission.

 

Raphaël Berland, et toute l’équipe du Cercle des Volontaires



 

Tags : Politique Société Démocratie Citoyenneté Censure Médias Constitution Liberté d’expression




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1 réactions à cet article    


  • 1 vote
    logan2 3 avril 2015 15:57

    Bonjour,

    attention à bien différencier les pouvoirs "légitimes", c’est à dire ceux qui prennent source dans la volonté du peuple, et les pouvoirs qui ont pu se constituer de fait, mais qui sont illégitimes, car leur source est l’arbitraire.

    En l’occurrence les 3 pouvoirs identifiés par Montesquieu, l’exécutif, le législatif et le judiciaire sont bien des pouvoirs légitimes, et le pouvoir constituant identifié par Etienne Chouard aussi.
    Mais le pouvoir médiatique, ou le pouvoir financier, tout comme le fut le pouvoir religieux, sont bien des pouvoirs qui se sont constitués de fait et ne sont pas dutout légitime, ils ne sont pas dutout de la même nature.

    Aussi lorsque l’on parle de séparation des pouvoirs cela concerne uniquement les pouvoirs légitimes, justement pour faire en sorte que la volonté du peuple puisse s’appliquer.

    Les pouvoirs illégitimes, le principe est justement de les annihiler, de les neutraliser, car à cause de leur nature arbitraire, que l’on ne peut pas changer, ils ne peuvent que générer des injustices, des abus et servir des intérêts particuliers contre les intérêts du reste de la population ;

    Vous remarquerez à ce titre que si l’on parle de séparation de l’église et de l’état, il ne s’agit en aucun cas d’une séparation des pouvoirs comme on l’entend au niveau des institutions. Le mot séparation ici cache un concept totalement différent. Il s’agit très clairement de supprimer tout lien entre l’église et l’état et ainsi de supprimer tous les pouvoirs que l’église tirait de son étatisation. La laïcité va plus loin que cette seule séparation, car en plaçant le citoyen au dessus du croyant, elle place les lois de la république au dessus de toutes les lois religieuses, et cherche ainsi à protéger les individus du pouvoir que des curés essaieraient d’avoir sur eux en instrumentalisant leurs croyances. La laïcité cherche donc bien à empêcher tout pouvoir pour les religieux et à faire en sorte que seul le pouvoir légitime, celui des citoyens, s’exerce sur les gens.

    Ainsi la méthode pour combattre ces pouvoirs illégitimes est différente de celle que l’on pourra utiliser concernant les pouvoirs légitimes, il s’agit d’avantage de donner des droits aux gens et de les protéger contre la constitution d’éventuels pouvoirs que plutôt d’imaginer des institutions et des règles pour les démocratiser.

    Concrètement ces pouvoirs illégitimes ne relèvent pas de la constitution, mais plutôt de la loi.

    Tout juste devrions nous imaginer des droits à mettre dans la charte des droits fondamentaux.



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