• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Éric Guéguen

Éric Guéguen

Le monde actuel en 20 penseurs :
 
Platon - Aristote - Lucrèce - Farabi - La Boétie - Montaigne - Spinoza - Rousseau - Hegel - Tocqueville - Nietzsche - Ortega y Gasset - Polanyi - Strauss - Arendt - Vœgelin - Villey - Dumont - MacIntyre - Lasch
--------------------------------
 
« Le citoyen typique, dès qu’il se mêle de politique, régresse à un niveau inférieur de rendement mental. Il discute et analyse les faits avec une naïveté qu’il qualifierait sans hésiter de puérile si une dialectique analogue lui était opposée dans la sphère de ses intérêts réels. Il redevient un primitif. Sa pensée devient associative et affective. »
(Joseph Schumpeter, Capitalisme, socialisme et démocratie, Quatrième partie, XXI, 3 (p.346)).
 
Contact : [email protected]
Le Miroir des Peuples, éditions Perspectives Libres, 2015

Tableau de bord

  • Premier article le 05/12/2012
  • Modérateur depuis le 28/02/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 43 5127 2238
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 149 148 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 25 mars 2017 13:49

    @Ozi

    À partir du moment où une majorité de Français sont pour - si tant est que ce soit le cas - les principes "démocratiques" n’imposent-ils pas à chacun de s’y plier ? Quoi qu’il en soit, le tirage au sort serait effectué sur la base du nombre de citoyens actifs (Mach’ comprendra, ce qui me permet de lui répondre en même temps), et ce genre de tâches feraient partie de leurs attributions éventuelles. Il y a quarante ans, on demandait à 12 jurés tirés au sort de se prononcer sur une condamnation à mort, ceci pour vous dire que ce que je raconte n’est pas tout à fait délirant... Certes, il faudrait que chacun puisse se convaincre qu’être citoyen, c’est avant tout avoir des devoirs, ce qui n’est déjà pas une mince affaire...



  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 25 mars 2017 10:32

    @sarcastelle
     
    Bonjour. Désolé d’être passé à côté de votre intervention.
    Pour vous répondre : j’ai voulu dire "pédophiles doublés d’assassins en série", et "terroristes doublés de meurtriers de masses", insistant ainsi sur l’horreur de l’acte ET sa multiplication, ce qui en fait difficilement un accident.



  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 25 mars 2017 10:29

    Mach’, je ne plaisantais pas : à partir du moment où tu fais de l’utile le critère d’une légitimité de la peine capitale, tu dois, me semble-t-il, pousser cette logique jusqu’au bout. Est-ce que le maintien en vie du prédateur est "utile" ? Lui qui sera enfermé sa vie durant, nourri, logé, diverti ET oisif aux frais du contribuable ?



  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 25 mars 2017 10:24

    @Qaspard Delanuit
     
    Bonjour Gaspard. Sérieusement, nous qui sommes tout le temps en train de vanter les mérites du tirage au sort... n’est-ce pas le moment de l’invoquer ? Je ne pense pas qu’il soit sain que des gens en fassent un "métier", que certains veuillent s’y coller ou non. En revanche, tirer au sort une dizaine de personnes et leur demander conjointement d’appuyer sur un bouton, c’est envisageable. C’est en tout cas une première piste réaliste.



  • 3 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 25 mars 2017 00:12

    @maQiavel
     
    Moi je pense que la mort fait partie de la vie humaine, pas l’enfermement à vie. Ce dernier, à mes yeux, est bien plus inhumain, il est susceptible de relever davantage d’une envie de faire souffrir, donc d’une forme de vengeance.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité