• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Karvok

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 06/03/2015
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 409 20
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires




  • 3 votes
    Karvok 7 juillet 2012 15:02

    Sur le nucléaire, je conseil le bouquin de Raphael Granvaud : Areva en Afrique.
     
    "Une décroissance autoritaire ne serait plus la Décroissance telle que nous la concevons." c’est une déclaration de principe, elle n’engage pas à grand chose. Dans ce cas je vois pas l’intérêt de créer un parti plutôt qu’une association. Idéologiquement, je suis plutôt d’accord avec la décroissance (quoique je trouve certaines interventions dans le journal trop conservatrices), mais leur application me pose problème (ou plutôt celles du parti). Cette vidéo pose des revendications, veut modifier les institutions, se réapproprier les banques (qui ça ? et comment ?), c’est réformiste, ça quémande au pouvoir ou ne peut être appliqué qu’en prenant le pouvoir. En cela je vous trouve autoritaires. Par ailleurs, là où j’habite, les décroissants officiels ont soutenu les trotskystes aux élections...
     
    Je pas vu de critiques de la démocratie représentative, juste une agrémentation de trucs participatifs (à la sauce Ségolène ? smiley), je me trompe ?
     
    Je préfère lutter à me réapproprier directement le pouvoir sur mes lieux de vie, via l’autogestion. Je crois qu’une fois le pouvoir économique détruit au profit de millions de travailleurs, la décroissance deviendrait possible, le choix de moins travailler, de revoir le système de production, d’arrêter de produire certaines marchandises, de réorienter la production, de la collectiviser (plus besoin de revenus d’autonomie), de la relocaliser, etc. En tout cas, on ne pourrait plus se résigner au statut de salarié et rejeter la faute sur les autres.
     
    J’en profite : merci pour les vidéos, ça change du climat habituel d’agoravox :)



  • 3 votes
    Karvok 7 juillet 2012 14:06

    Non, d’un allumé de la touffe.
     
    Et si tu nous détaillais ton opinion au lieu d’en venir aux insultes ?



  • 6 votes
    Karvok 7 juillet 2012 13:08

    T’as demandé a ton chef avant de poster tes conneries ?



  • 17 votes
    Karvok 7 juillet 2012 11:50

    Débarrassons-nous des policiers et militaires, ceux qui protègent les Erwanet de leurs salariés :-]



  • 4 votes
    Karvok 7 juillet 2012 11:17

    J’ai surtout appris la simplicité volontaire en squat. L’accumulation de marchandises est sinon impossible, du moins délicate, puisqu’il faut changer de squat régulièrement, où faire face à des expulsions inopinées (illégales soit dit en passant). Récup de meubles, de matelas, de nourritures, d’ordis, etc. Ca permet aussi de redéfinir ses besoins individuellement et collectivement. Par exemple je n’ai pas besoin d’une bête de course juste pour aller sur internet, mais cette bête de course peut être utile pour un atelier montage d’images et vidéos, ou un casque hors de prix est un luxe, mais sera utile aux musiciens. Il y a une mise en commun dans le squat, voir en intersquat ou avec les voisins, en somme une vie communautaire.
     
    Je trouve regrettable que la décroissance se tourne vers des autorités (l’Etat, l’Europe) pour faire appliquer son programme. Il s’agirait plutôt d’une simplicité imposée. C’est une dérive qui ne date pas d’hier, mais qui se concrétise dans ce fichu parti pour la décroissance. Je me rappelle d’un article dans le journal : "La décroissance sera-t-elle autoritaire ?" où les trois intervenants répondaient plus ou moins oui, à des degrés divers, ce qui m’avait fortement déplu. A ce sujet la citation me semble fort à propos : « On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. » Einstein
     
    Une petite erreur sur l’uranium par contre, il en reste en France. Mais il est nettement moins chère de l’exploiter en Afrique, et permet de conserver une réserve stratégique en cas de pépin, de révoltes (Areva multiplie son nombre d’exploitations pour éviter ces désagréments, comme récemment l’attaque par des touaregs, dont toute l’eau est pompée pour les mines).
     
    Une idée qui me plait bien ces derniers temps, ce serait d’abattre le secret industriel. Au lieu de priver les autres d’une recette, la partager volontairement, les encourager à la réutiliser, à l’améliorer, à la seule condition de la repartager librement avec les autres. En somme, l’esprit des logiciels libres appliqué à la production. Ca nous sortirait en partie de l’esprit de compétition, briserait les monopoles, permettrait d’accroitre les connaissances, que tout un chacun un minimum intéressé puisse reprendre les bonnes idées. Ainsi plus besoin de donner charitablement des médocs en Afrique, ils pourront les produire eux même. C’est un peu ce que fait la Chine, sans autorisation (comme certains téléchargent illégalement de la musique au lieu de se contenter de la musique libre).

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur

Culture Histoire Société


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité