• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 6 votes
    maQiavel maQiavel 7 mai 2014 11:19

    Je le pense aussi mais c’est théorique.

    Dans la pratique de l’exercice du pouvoir, les principaux acteurs peuvent être dépassés par les événements …



  • 3 votes
    maQiavel maQiavel 7 mai 2014 10:54

    C’est vrai que comme la plupart des gens des médias alternatifs, Michel Collon inverse tout simplement le paradigme gentil /méchant des médias des dominants en paradigme méchants / gentils.

    Ceci dit, cette conférence est très intéressante notamment pour comprendre comment fonctionne le pouvoir médiatique de l’intérieur …

    Pour terminer je dirai que moi je ne crois pas au concept de ré- information, comme s’il existait une Information qui incarnerai la Vérité Absolue,  il n’y a jamais une information, il y’ en a plusieurs, au moins autant qu’il existe de subjectivités, mais il est aussi vrai que certaines informations pataugent dans le mensonge et l’imbécilité, si vous voyez ce que je veux dire



  • 8 votes
    maQiavel maQiavel 7 mai 2014 10:48

    Le problème est qu’il a raison, cette histoire peut déraper …



  • 3 votes
    maQiavel maQiavel 6 mai 2014 20:37

     

    Non être un homme relève du biologique et du naturel, vous n’avez aucune prise là-dessus (à prendre toutefois avec réserve vu les progrès de la science).

    Si votre clavier existe physiquement, c’est qu’il existe, point barre.

    Par contre, il en est autrement des constructions culturelles :

    Le droit est une construction culturel et donc relative, chacun peut considérer tel ou tel système juridique supérieurs à un autre et même se battre pour imposer sa conception des choses, cela s’ est fait depuis au moins le néolithique !

    Je ne fais pas une négation de tout, j’essaie de vous faire comprendre la dimension relative des constructions culturelles humaines.

    Nous avons tous des totems, pour certains c’est Dieu, et nier l’existence de Dieu, c’est nier le tout. Je pense que c’est le fait de remettre en question (sans nier car je ne dis pas que vos conceptions morales sont fausses, je dis qu’elles sont relatives) vos totems qui vous amène à écrire : « S’ils trouvent une satisfaction dans la négation de tout, grand bien leur fasse. Il n’y a pas de bien ni de mal... »

    Je ne dis pas qu’il n’ y a pas de Bien ou de Mal , je dis que les hommes en ont construit dans l’ histoire des perceptions très différentes , ce qui est un fait !!!

    Je ne cherche absolument pas à avoir raison, les gens sur ce site savent que quand je me trompe, je le dis sans aucune honte car qui ne se trompe pas ? 



  • 1 vote
    maQiavel maQiavel 6 mai 2014 20:25

    -la terreur n’est pas une morale, la souffrance physique n’est pas une morale 

    Mais c’est un système de valeur morale qui nous permet de dire si elles sont bonnes ou mauvaises, justifiés ou injustifiables, légitime ou non légitime …

    -l n’y a aucune utilité pour les justifier

    ----> Voilà, ça c’est un point de vue moral …

    Moi, ce que je considère comme une analyse, c’est de rapporter ces faits sans se prononcer sur ces concepts moraux que sont la justice, le bien, la, légitimité etc. (sans forcément y parvenir).

    Prendre de la hauteur, c’est essayer de s’émanciper de son propre point de vue subjectif …

    même chez les animaux où il n’y a pas de morale on ne voit pas une telle cruauté gratuite

    ----> Attention, vous êtes entrain de naturaliser des choses que vous ne pouvez pas illustrer …

    - parce qu’il a une échelle de morale qui n’est pas la même que celle des autres

    ----> On est beaucoup sur terre a avoir des systèmes de valeurs très différents, les Jihadistes ne sont pas une exception, regardez : vous et moi n’avons pas du tout les mêmes valeurs et pourtant aucun de nous n’est Jihadiste …

    -eh oui, parlons donc de cette morale au lieu de mystifier les gens par le prétendu romantisme

    ----> Oui parlons en mais à partir de quel point de vue ? De votre morale ? Pourquoi la votre et pas la mienne ? Pourquoi pas celle de Qaspard ou une autre personne ? Est-ce que vous comprenez ou je veux en venir ?

    -d’autres sottises comme l’abnégation envers un dieu au point de laisser derrière soi le confort matérielle et d’aller égorger les civils en Syrie...

    ----> Vous appelez cela « sottise » à cause de votre système de valeur …

    Une personne avec un autre système de valeur comme celui de ceux qui pullulent dans les médias institutionnels vous parlera de la sottise des massacres des forces de sécurités du régime sur la population civile (qui existent  qu’on le veuille ou pas).

    Il va falloir que vous assumiez d’avoir vos valeurs morales chevillé au corps et d’être incapable d’appréhender la réalité par delà votre conception du  Bien et du Mal …

    Moi je pense, qu’il faut dépasser au moins au moment de l analyse ces clivages tellement subjectif et relatif au moins au moment de l’analyse (sans évidemment y parvenir, personne ne le peut).

    C’est mon opinion et en toute honnêteté, je dis qu’il est possible que je me trompe …

    J’ espère vraiment que vous essayer de saisir ce que j’ essaie de vous dire car moi de mon coté , j’ essaie de vous comprendre ( sans toute fois y parvenir , comme ce refus catégorique d’ assumer votre prisme moral , je ne le comprend pas .. ) 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité