• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 1 vote
    maQiavel machiavel1983 27 novembre 2013 13:52

    @Niza 

    Voir réponse plus bas.
    @funambule 
    Mais alors ou sont les traces de ces guerres entre chasseurs cueilleurs ? A un moment donné il faut des preuves ...


  • 1 vote
    maQiavel machiavel1983 27 novembre 2013 13:36

    Une autre personne peut elle confirmer ?



  • 5 votes
    maQiavel machiavel1983 27 novembre 2013 13:34

    @famine

    -C’est là que je me dis qu’un peu d’expérience pratique serait profitable à ta réflexion, car j’ai rarement entendu chose plus stupide

    R / Je veux bien mais j’attends que tu me fabrique une machine à remonter le temps  !

    Bon sérieusement :

    -Aucune "guerre" entre clans pour des territoires de chasse n’a jamais eu lieu ? 

    R / C’est bien ce que ces archéologues expliquent : ca n’existait pas avant le néolithique. Pour quelles raisons les hommes se seraient ils disputé des territoires de chasses alors les hommes n’étaient que quelques milliers et que les gibiers étaient abondant ? Si cette évidence te parait stupide, je ne sais pas ce que l’on peut faire pour toi …

    -En action de chasse, l’homme est au contraire au plus près de son animalité et de ses instincts premiers ( c’est d’ailleurs ce que les gens "civilisés" lui reprochent ). 

     

    R / Bon on ne vas pas pinailler là-dessus mais la référence à l’animalité est Freudiene , c’ est la pulsion de mort envers son semblable. De toute évidence, ceux qui sont le plus proche de cet état, ce sont les gens très propre sur eux en costume cravate qui spéculent sur les matières premières, pas le chasseur cueilleur de la préhistoire qui respectait l’animal qu’il chassait et ne chassait que pour se nourrir !

     

    Et maintenant, qu’est ce que tu as à répondre à cela à part dire que c’est stupide ? 



  • 5 votes
    maQiavel machiavel1983 27 novembre 2013 13:16

    Désolé mais mon lien fonctionne très bien.

    Au cas où le voilà encore une fois : allez à 12 :40 !

     

    -De toutes façons soral nie les violences venant de certaines communautés, c’ est son assurance vie.

    R / Je ne suis pas Soralien pour un sou mais si tu avais vu le lien, tu aurais vu qu’il ne nie rien du tout !

    Et bien sur que toutes les victimes ont le droit d’être défendues, ce n’est pas le problème, quel malade est contre ça ?

    J’en ai juste marre de ces gens qui se pavanent dans les médias et qui ont inventé la vérité compatible avec le mensonge genre « on dit la vérité mais attention pas toute la vérité et surtout on n’explique pas les faits que l’on dénonce ». Les Finkerlkraut , les E.Levy , et même Eric Zemmour qui commence vraiment à me taper sur les nerfs.

    Le système sous des faux airs progressiste est fondamentalement réactionnaire et je constate que les néo réac ont pignon sur rue dans les médias, alors que les progressistes critiques n’y sont pas, pour cause, le système tolère la critique réac, et non seulement il la tolère mais il la souhaite. La vraie critique progressiste il ne la tolère pas !



  • 3 votes
    maQiavel machiavel1983 27 novembre 2013 12:58

    Très intéressant , merci du partage !

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité