• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 2 votes
    maQiavel machiavel1983 7 novembre 2013 14:46

     

    Aux Che Guevara ( Thathon et l’ argentin ).

    Je comprends très bien vos arguments et je suis partiellement d’ accord.

    Mais je le répète : le FN ne gouvernera jamais. Ca c’est un fait, il peut participer à un second tour de présidentielle mais ne pourra jamais conclure aucune alliance pour gagner, c’est un parti trop clivant. Et même si MLP par je ne sais quel miracle était élue, sans proportionnelle, elle n’aurait aucun pouvoir législatif, tout serait bloqué.

    Non, soyons sérieux, je ne crois pas une seule seconde que ce parti soit une alternative pour la ploutocratie, son rôle est autre, servir d’épouvantail et s’approprier les sujets clés pour leur mettre une étiquette « fasciste ».

    Mais la solution quand on a un épouvantail en face de soi, ce n’est pas de tirer dessus, vous ne ferez que gaspiller vos douilles et in finé , vous faites ce qu’on attends de vous.

    La solution, c’est tirer sur les réels responsables et ignorer complètement l’épouvantail, en tous cas c’est comme ça que je le vois.



  • 1 vote
    maQiavel machiavel1983 7 novembre 2013 14:28

    Intéressant, merci pour le partage, j’écouterai dans la journée, j’espère que l’exposé sera à la hauteur du thème abordé.



  • 8 votes
    maQiavel machiavel1983 7 novembre 2013 14:21

    Exactement, c’est pareil. Les homosexuels n’ont jamais mandatés ces réseaux gays qui se définissent socialement par leur sexualité (on touche le fond là quand même) et qui sont responsable d’une montée de l’homophobie (dans le sens de « haine envers les homosexuels).

    Là Diallo parle au nom de noirs et d’arabes qui ne l’ont pas mandaté, histoire de mettre dans la tête des français blanc « ils sont tous pareil ».

    Et maintenant on a les Finkerlkraut, les E.Levy et compagnie qui parlent au nom des français blancs qui ne les ont pas non plus mandatés.

    Tout part de ces réseaux, qui s’autoproclament leader de communauté et qui prétendent représenter les masses alors qu’ils ne représentent qu’eux-mêmes.

    Ces réseaux sont vraiment des armes de destruction massive qui conduiront à la guerre civile à un moment ou à un autre,  des gens sans pouvoir affronteront d’autres gens sans pouvoir mais qui se distinguent par la couleur de peau, l’orientation sexuelle et mon cul sur la commode. C’est pratique, ça empêche ces gens sans pouvoir de s’unir contre ceux qui en ont réellement.

    Quand on est conscient de cela, qu’on aime son pays et que l’on voit la masse tomber dans le piège, ca déprime. smiley

    L’idée d’égalité et réconciliation est excellente/ dénoncer les réseaux, mettre à jour les manipulations et s’unir contre les puissants. Malheureusement l’excentricité de Soral, son antijudaïsme obsessionnel, sa mégalomanie et son caractère très clivant fait tout tomber à l’eau.

    Qu’est ce qu’on peut faire contre cette mécanique implacable ?



  • 31 votes
    maQiavel machiavel1983 7 novembre 2013 14:03

    Rokhaya Diallo est une arme de destruction massive médiatique dont la spécialité est faire péter un câble à ses contradicteurs.

    Il doit être extrêmement difficile de débattre avec elle dans les médias d’ autant plus qu’elle débite toute l’orthodoxie bien pensante avec un flot rapide, rythmé et énervant. Personnellement, je serai lassé de discuter avec elle en même pas 2 minutes, je ne sais pas comment font ses contradicteurs pour tenir …

    Je note aussi qu’elle ne reconnaît pas le racisme anti blanc ; On est dans le deux poids deux mesures le plus abject. Cela dit elle n’est pas la seule, ça fonctionne aussi dans l’autre sens avec ces  pseudo identitaires sponsorisés par la Jérusalem compagnie qui eux passent leur temps à pleurnicher sur le racisme anti -blanc et ne reconnaissent pas le racisme envers les noirs et les arabes. Deux faces de  la même médaille.

    Cela dit , si Diallo est une arme de destruction massive pour ses contradic teurs , elle l’ est également pour les noirs et les arabes de France qui ne l’ ont pas mandaté pour parler en leur nom , les français blancs auront tendance à penser que tous les noirs et les arabes pensent pareil , et ça c’ est grave car cela fera monter inexorablement le racisme ( et je suis convaincu que c’est le but ).



  • 6 votes
    maQiavel machiavel1983 7 novembre 2013 13:48

    Soyons sérieux , on sait tous que le FN n’est pas parfait , mais est ce que selon vous le FN est pire que tous les autres ? Moi je répond clairement que tant qu’il n’aura pas gouverné on en saura rien ( et comme il ne gouvernera jamais, on en sauras jamais rien ) et qu’ il y’a d’ autres partis qui ont déjà gouverné et qui continuerons à gouverner qu’ on peut juger.

    Moi , personnellement , avant de s’ acharner sur le FN , je crois qu’il faut commencer par juger tous ceux qui ont participé aux gouvernement d’alternance unique.Tirer sur le FN , c’ est tirer sur l’ ombre au lieu de tirer sur la proie , je préférerai qu’ on garde les douilles pour le gibier , mais ce n’ est que mon opinion.
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité