• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 1 vote
    maQiavel machiavel1983 6 novembre 2013 18:27

    -Ce que je constate, c’est que tout est mélangé, il n’y a plus de nuance, plus de rigueur dans la présentation des phénomènes et des évènements. Je pense que ce n’est pas anodin, c’est voulu et entretenu.

    R / Exactement Frida ! Il ne doit plus rester que quelques catégories essentialisées fabriquées pour se taper dessus , toute la complexité doit être évacué : les Français de souche sois disant catholique d’ un coté et les musulmans de l’ autre ( remarque bien , on parle de "musulman" pour ne pas dire noir et arabe et on saupoudre le tout d’ un peu de roms par ci par là ).


  • vote
    maQiavel machiavel1983 6 novembre 2013 18:01

    @Cassia

    -le racisme est combattu férocement quand il s’exerce à l’encontre des minorités jamais quand il s’exerce contre les blancs

    R / Non, plus depuis que la CRIF compagnie a ouvert une succursale « racisme anti blanc » avec les Finkielkraut Goldnadel, E. Levy et compagnie comme force de frappe médiatique et des sites sponsorisés comme Fd souche comme force de frappe alternative !

    Le milieu culturel de gauche s’occupe de l’antiracisme culturel et les milieux de droite du racisme anti blanc et au sommet, on a encore des réseaux corses. smiley

     

    @Ladyfel

    -Il n’existe pas que des Français de souche , et des Africains de couleur...

    R / Je le sais bien, ma mère est martiniquaise et mon père savoyard ! smiley



  • 5 votes
    maQiavel machiavel1983 6 novembre 2013 17:47

    Sinon , je ne pense pas qu’ il faille insulter Naulleau parce qu’ il pense de façon assez orthodoxe , je ne crois pas qu’ il soit malhonnête , il dit vraiment ce qu’ il pense mais ce n’ est que mon avis , il faut se rendre compte que beaucoup de gens pensent de la même manière , il ne faut pas être intolérant !

    En tous cas on peut lui reconnaître le mérite d’ avoir pris un gros risque avec ce bouquin !


  • 1 vote
    maQiavel machiavel1983 6 novembre 2013 17:42

    On ne peut qu’ acquiescer !



  • vote
    maQiavel machiavel1983 6 novembre 2013 17:37

    Le racisme avec le flic qui m’a craché dessus n’avait aucune ambigüité, c’était très clair !

    J’étais en voiture avec mon frère, c’est moi qui conduisais et un van nous arrête ! On se dit que c’est un contrôle normal et tout d’ un coup les mecs nous braquent et me demande de garder les mains sur le volant.

    Ils se sont mit à brailler sur nous des insultes du genre « bougnoules », « métèque », « chameaux » (ils nous ont pris mon frère et moi pour des arabes, il faisait nuit et j’ai à peu près le teint de Dieudo) et des trucs hardcore que je ne peux pas écrire si je ne veux pas me faire censuré. Moi et mon frère ne comprenions absolument rien nous n’avons opposés aucune résistance, et on ne parlait que lorsqu’ on en avait l’autorisation. C’était une humiliation incroyable ! A un moment, l’un d’eux s’est approché de moi, en disant à peu près « tu profites bien de la sécurité sociale » ? Je lui aie répondu que dans notre famille, nous n’avons jamais demandé quoi que ce soit à l’Etat et là dessus m’a craché dessus au visage !

    A un moment donné  une autre voiture de flic est passée et le conducteur a demandé si tout se passait bien, j’ai hurlé « ça ne vas pas ». Ils se sont arrêté, je leur ai raconté l’histoire et leur ai signalé que j’allais porter plainte, ils m’ont juste demandé de circuler. Moi et mon frère étions en rage ! On a appris ce jour là à quel point on peut être impuissant face à des armes à feu, c’est quelque chose qu’on ne savait pas, on avait une certaine pratique des arts martiaux et on se croyait intouchable ! Grave erreur !

    Moi j’ ai pu prendre du recul , je sais pertinemment que  tous les flics ne sont pas comme ça, d’ ailleurs comme je l’ ait dit mon meilleur pote en Belgique est flic , un bon flamand , c’ est mon ancien voisin ) mais mon frère par exemple lui ne supporte même plus l’ uniforme  de police alors que ça fait plus de dix ans cette histoire, il a généralisé.

    Ca c’est vraiment le pire que j’ai vécu mais il y’ a bien d’autres choses, je te dis que je suis un habitué du racisme depuis l’enfance, et d’ ailleurs je l’ai subit de blancs mais aussi d’arabes et même de noir donc je ne le découvre pas ! 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité