• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 1 vote
    maQiavel machiavel1983 15 juin 2013 13:20

    La propagande publicitaire est une conséquence et pas une cause. Il n’ y a pas les manipulateurs et les manipulés d’ un coté, c’ est trop simpliste. Tout le monde est à la fois manipulateur et manipulé : les publicitaires eux mêmes sont manipulés par leurs désirs de faire du profit ... et pour faire du profit ils doivent flatter la propension des masses à la cupidité , l’ avidité , l’ ostentation matérielle , au désir mimétique. Si les masses n’ avaient pas ces tendances matérialistes , les publicitaires ne pourraient rien faire , ce ne sont pas des dieux capable de créer les désirs , ils ne font que favoriser des désirs , des passions , des affects déjà existant !




  • 1 vote
    maQiavel machiavel1983 15 juin 2013 12:57

    Mais si les gens ne se rendent pas compte de leurs culpabilités , comment faire pour qu’ ils corrigent leurs fautes ? Alors il n’ y a rien à faire ...



  • 27 votes
    maQiavel machiavel1983 15 juin 2013 12:54

    Cette arrogance occidentale de juger les gens malgré les innombrables massacres commis de puis des siècles continue, suffit de voir la Syrie.

    Bachar a utilisé les armes chimiques, c’est monstrueux ... et mon derche sur la commode t’en pense quoi ? Deux bombes atomiques sur des villes peuplées de civil mais vous continuez à donner des leçons de morale ?

     

    Ça peut être très énervant tout ça mais il faut considérer qu’ils savent très ce qu’ils font, que ce moralisme à la mords moi le nœud ne sert que de prétexte pour étendre leur pouvoir, c’est juste du cynisme politique mais par contre j’ai pitié des naïfs bien pensant qui croient vraiment à ces idioties de droidelhommisme !



  • 6 votes
    maQiavel machiavel1983 15 juin 2013 12:37

    ’il y a des personnes qui s’en foutent que leur chocolat ou autre ait été fabriqué par des enfants ou dans des conditions indignes...

    R /C’ est le cas de la plupart d’ entre nous. Hier je discutais avec des connaissances sur les liens entre le coltan les téléphones portables et la guerre en RDC. En gros , ils compatissaient mais m’ ont expliqué qu’ après tout c’ est la vie. Oui , je veux bien c’ est la vie , mais alors pourquoi quelques minutes après ils se sont mit à se plaindre de l’ austérité qui risque de les toucher ? Le problème de l’ être humain est qu’ il n’ en a que pour sa gueule ... 
    Alors oui ...peut être ... c’ est la vie ... mais lorsqu’ elle vous reviendra dans la face faudra pas vous plaindre et assumer jusqu’ au bout !


  • 4 votes
    maQiavel machiavel1983 15 juin 2013 12:29

    Tout à fait. Et c’ est parce qu’ on ne boycotte pas ces produits de consommation , qu’ on ne se renseigne pas par paresse ou par crainte que nous sommes responsables ( moi y compris d’ ailleurs ).

    C’ est mon désaccord avec l’ article du camarade l’ Andalou "  Loin de moi l’idée de culpabiliser les gens qui en consomment" ... si si , les consommateurs que nous sommes devons prendre conscience de notre culpabilité pour que tout cela cesse !
    Merci également du partage l’ Andalou.
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité