• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 6 votes
    maQiavel machiavel1983 5 janvier 2013 20:47

    Non ça t’ emmerde surtout qu’ une sous merde de négationniste de mon acabit faisant des sketch du néo fafs millénariste sur fachoravox soit proche de Michéa ou Orwell idéologiquement , ça fait sauter tes catégories et tu n’ y comprends plus rien .

    Et tu ne fais pas partie du camps du bien ? Tu sais ceux qui veulent une politique de gooooche que nous autres les Soraliens illuminés on conchie ...


  • 7 votes
    maQiavel machiavel1983 5 janvier 2013 20:22
    @toug
    Donc en fin de compte , le méchant Soralien adepte du complot judéo -talmudo sataniste , du survivalisme et sous faf en puissance que je suis est plus proche de Michéa et d’ Orwell que toi qui fait parti du camps du bien ? On vit dans un monde de dingue pas vrai ? smiley


  • 2 votes
    maQiavel machiavel1983 5 janvier 2013 19:39

    Mais est ce vraiment la démocratie ça ?Je parie que vous y répondez dans l’ article que vous avez mit en lien , je ne l’ ai pas encore lu, je vais le faire incessamment sous peu.

    Mais sur les valeurs communes, le jugement de valeur permettant de discriminer le vrai du faux, est ce encore possible ? Dans l’ histoire ça n’ a pu exister que grâce à d’autres manipulations , pour lesquelles des hommes prétendaient s’ appuyer sur les dieux ou quelque autres forces supérieures ... 
    En fait en y regardant de plus près , les médias joue le même rôle que les religieux jouaient par le passé dans la fabrique de l’ opinion !


  • 7 votes
    maQiavel machiavel1983 5 janvier 2013 18:56

    @Piloun

    Non je ne parle pas du NPA mais de lutte ouvrière dont le dernier candidat à la présidentielle Nathalie Arthaud n’ a pas donné de consigne de vote pour le second tour en évoquant un « choix pipé entre un ennemi ouvert des travailleurs et un faux ami  ».
    Ce parti est un de ceux que je respecte à goooche malgré certains désaccords.


  • 5 votes
    maQiavel machiavel1983 5 janvier 2013 18:49

    Non. La démocratie de marché et d’ opinion comme on l’ appelle n’ est pas une démocratie ,c’ est une oligarchie ou l’ élite fabrique l’ opinion de la masse comme Bernays l’ explique bien :" La manipulation consciente, intelligente, des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays".Propaganda

    Evidemment il y’ a aussi un rapport de force mais ce n’ est pas le démos qui l’ emporte , ce sont les oligarques aux commandes.
    Merci pour le lien .
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité