• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 1 vote
    maQiavel machiavel1983 4 janvier 2013 15:43

    Attention Near , parler de l’ épuisement du pétrole , de terre rare ou d’ eau , des conflits politico économique qui peuvent en découler c’ est être contre la démocratie ... si si. Tu vas bientôt te faire traiter de fasciste. smiley

    http://www.agoravox.tv/actualites/economie/article/survivre-a-l-effondrement-37386

    Sinon j’ ai vu la première vidéo il y’ a à peu près un mois , je vais voir le reste de tes vidéos mais ce qui est sur c’ est que la situation devient grave.  smiley



  • vote
    maQiavel machiavel1983 4 janvier 2013 15:26

    @Pégase

    Pour parvenir à perdurer plus de 30 années, il devait se comporter ainsi .. mais toute cette haine, tueries de masse et désolation, était ce vraiment nécessaire pour consolider la nation Russie ? 
    R / Pour en faire une machine de guerre parfaitement domestiqué oui. Là je ne parle pas de liberté ou autre mais bien de machine de guerre. Et si l’ union soviétique n’ en était pas devenue une ,elle aurait été conquise par l’ Allemagne et ses habitants réduit au statut d’ esclave.C’ est un fait. On ne peut pas louer la victoire soviétique et en blâmer la cause principale ( je paraphrase une phrase de Machiavel dans " le prince " ou il explique qu’ on ne peut pas blâmer la cruauté d’ Hannibal et louer ses victoires car l’ une découle de l’ autre ).
    Seulement quel est l’homme le plus admirable entre les deux personnages ? .. Je ne pense pas qu’on puisse prétendre que c’est Staline .. 
    R /Staline a gagné et napoléon perdu. Quelles conséquences en tirer ?
    @Boisseau
    Le cas Toukhatchevski est très intéressant. Mais quelles autres hypothèses existe t-il que la coopération des services Allemands avec les Staliniens ?




  • vote
    maQiavel machiavel1983 4 janvier 2013 15:15

    Ou un traducteur. 



  • vote
    maQiavel machiavel1983 4 janvier 2013 14:46

    @Boisseau

    Le racisme n’ est qu’ une idéologie et n’ a évidemment rien de scientifique comme la plupart des autres idéologies. Chez les" modernes" comme dirait Eric Gueguen , la prétention à la scientificité est gage de vrai.
    @Eric gueguen
    Je pense que César n’avait rien d’un "bandit" au sens d’un être médiocre ayant été porté par les événements et n’ayant mis que ses vices au service de son ambition (comme c’est le cas pour Staline)
    R / Je ne sais pas ce que vous entendez par "médiocre " cependant ce que vous décrivez là ressemble beaucoup à César ... ou Napoléon. Au moins Staline ne s’ est pas enrichit personnellement contrairement aux deux autres ...
    Mais je n’entrerais pas à nouveau dans nos sempiternels débats Machiavel, je sais très bien ce que vous pensez du bien, du mal, de la vertu, des vices, de la politique et du pouvoir, et je n’ai pas assez de temps devant moi pour batailler à nouveau à ce sujet.
    R /  smiley



  • vote
    maQiavel machiavel1983 4 janvier 2013 14:33

    Non pégase , ce n’ était pas un fou. C’ était un prince. Mais on peut considérer que les princes sont fous , c’ est relatif.  smiley 

    Je connais l histoire du tribunal. En fait les Nazis et les Staliniens s’ étaient entendu pour ces purges : 
    - Pour les Allemands , c’ était l’ occasion de décapiter le commandement soviétique. Ils ont donc fournis des faux vrais documents adéquat pour les Staliniens 
    - Pour les Staliniens , c’ était l’ occasion de mettre l’ armée sous contrôle.
    Je vais te dire pégase , Staline a fait ce qu’ il devait. N’ importe quel prince ayant un sens politique aigu aurait fait la même chose au risque de se retrouver dans la guerre avec une armée qu’ il ne contrôle pas.
    Hitler lui même a reconnu que ses purges ont en fait contribué à la victoire soviétique : «  Le Führer explique encore une fois le cas Toukhatchevski et exprime l’opinion que nous étions absolument dans l’erreur à l’époque, lorsque nous croyions que Staline ruinerait ainsi l’Armée rouge. C’est le contraire qui est vrai : Staline s’est débarrassé de tous les cercles d’opposition de l’Armée rouge et a ainsi réussi à ce qu’il n’y ait plus de courant défaitiste dans cette armée. [...] Vis-à-vis de nous, Staline a en plus l’avantage de ne pas avoir d’opposition sociale, car le bolchévisme l’a supprimée elle aussi au cours des liquidations de ces vingt dernières années. [...] Le bolchévisme a éliminé ce danger à temps et peut ainsi tourner toute sa force contre son ennemi  ». Joseph Goebbels, Journal, 8 mai 1943  ».
    En politique pégase , il n’ y a pas de sentiments , seules la victoire compte. Ce sont des choses à comprendre absolument.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité