• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    maQiavel machiavel1983 3 janvier 2013 20:25
    @Nevoe
    Pour ce qui est de l’URSS Staline se préparait à attaquer l’Allemagne
    R / Nevoe , suivez bien le documentaire c ’ est plus complexe. Cette théorie de la guerre préventive est mis à mal par la théorie de l’ espace vitale.
    Quoi qu’ il en soit , Staline n’ allait pas attaquer l’ Allemagne avant au moins 2 deux ans si il avait décidé de l’ attaquer ce qui n’ est pas sur , il craignait une guerre sur deux front lui aussi avec le japon à l’ est. Envahir l’ union soviétique a conduit l’ Allemagne à sa destruction et rien que pour ça , Hitler doit être blâmé.
    - Sur les liens entre Hitler et wall street 
    Je pense que c’ est clair que les liens ont continué bien après le passage de Hitler en prison.

    Imbibé de fonds et d’appuis provenant de toutes parts (Wall Street, la City de Londres, les Thyssen, les Schacht, les Krupp), Adolf Hitler et ses S.A., armés de 400 000 mitraillettes par Rockefeller et J.P. Morgan, s’emparent du pouvoir après un coup d’état déguisé, en janvier 1933.À compter de 1933, Max Warburg participe à la direction financière de l’état Nazi en siégeant au CA de la Reichsbank, sous Hjalmar Schacht de qui il est très proche. Il est parallèlement un des grands actionnaires et dirigeants de la partie allemande de l’immense conglomérat chimique nazi I.G. Farben (américano-germanique). Le 29 mars 1933, Erich, le fils de Max, envoie un télégramme à son cousin, Frederick Warburg, alors directeur d’une branche du réseau ferroviaire des Harriman. Il y demande à Frederick d’user de toute son influence pour stopper les activités anti-nazies en Amérique. En fait, les Warburg ont le contrôle politique et financier du American-Jewish Committee et du B’nai B’rith, qui publient en 1933 une déclaration commune déconseillant toute action de protestation ou de boycott envers l’Allemagne Nazie et allant jusqu’à proposer d’empêcher la tenue de réunions, de manifestations et de toutes formes d’agitation à l’encontre du régime de Adolf Hitler.La même année, Max Warburg négocie un important pacte pour la création d’un trust chargé de l’exportation de tous les produits Allemands vers les États-Unis. Ce trust regroupant 150 entreprises est mené par la Harriman International & Co., dirigée par Oliver Harriman, cousin de Averell. Les tractations réunissent Hjalmar Schacht, le ministre nazi de l’économie, Max Warburg, Kurt Von Schroeder et l’avocat attitré des principales banques nazies tout au long des années 30, un américain nommé John Foster Dulles.En 1938, il devient étrange pour les racistes Nazis d’exhiber un banquier juif à la tête de leur complexe économique, militaire et industriel. Max Warburg est « chassé » d’Allemagne, cesse de siéger sur les conseils d’administration des entreprises nazies, abandonne ses fonctions dans l’appareil d’état du Troisième Reich et part s’installer à New York.Le réseau construit par les Warburg, les Harriman et leurs acolytes continue d’opérer, jusqu’en 1942 dans certains cas, et jusqu’en 1945 dans d’autres. Le profits engrangés sont astronomiques. Contrairement à Schiff, résolument ému par le sort de ses congénères et toujours prêt à se porter à leur secours, les Warburg semblent dotés d’une indifférence ahurissante aux souffrances des êtres humains en général, mais des juifs en particulier.

    http://mccomber.blogspot.be/2007/04/le-mauvais-sicle-6-les-warburg.html

     Lire aussi Antony sutton sur le sujet 



  • 3 votes
    maQiavel machiavel1983 3 janvier 2013 15:24

    Le fond des choses c’ est l’ impérialisme , peut importe la nuance qu’ on lui donne. L’ impérialisme pangermanique nazi n’ est pas préférable à un impérialisme juif en ce qui me concerne.



  • 2 votes
    maQiavel machiavel1983 3 janvier 2013 15:20

    Bonjour rgbf à l’ avatar si motivant.

    Evidemment dans une certaine mesure ils sont pareils que les représentants. Il y’ a les racailles du haut et les racailles du bas , et en ce qui me concerne je ne trouverai jamais de circonstance atténuante à des cailleras.
    Je ne comprends absolument pas leur désarroi , je le répète j’ ai grandi dans un quartier et jamais je n’ ai fait ce que j’ ai vu que ces gosses faisaient au nouvel an. 
    Et il faut savoir que ce sont des privilégiés ... oui je ne plaisante pas. 
    - Avoir un patrimoine de 5650 euro , c’ est faire partie des 50 % les plus riches de la planète.Un patrimoine de 45 000 euros c’ est faire partie des 10 % les plus riche.Il faut voyager , aller dans les pays du tiers monde pour comprendre ce qu’ est la misère. Là bas l’ adolescence n’ existe pas , c’ est un luxe des sociétés occidentales , on passe de l’enfance directement à l’ age adulte pour survivre.Et comment se comportent les jeunes de cet age ? Admirablement , ne dégradent pas les biens d’ autres ont acquis à la sueur de leur front. Moi je ne trouverai aucune circonstance atténuante à ces racailles , ce sont des petits néo-libéraux égoïste individualiste ravageant les biens publiques que leurs grands parents ont construit .
    La prison ça ne sert à rien , mais un tour dans les pays du tiers monde leur fera le plus grand bien. Voir des jeunes de leur age qui n’ ont pas de quoi se nourrir tous les jours et qui se tiennent bien , ça peut faire réfléchir.


  • 2 votes
    maQiavel machiavel1983 3 janvier 2013 14:41

    @pégase

    Ce qui est sur c’ est que Hitler a été aidé par wall street et qu’ il a gardé des liens très longtemps avec eux. C’ est aussi clair qu’ il s’ est retourné contre eux à un moment donné , d’ ou son élimination.
    Mais penser qu’ il était à leurs ordres même pendant la guerre est je crois délirant. Je pense que toutes les parties dans cette guerres , les américains , les Russes , les anglais , les allemands , les japonais , les chinois , les financiers apatrides et tous les autres étaient pris dans une dynamique qui les dépassaient. Personne ne maîtrisait rien du tout , cette vidéo le montre bien.


  • 4 votes
    maQiavel machiavel1983 3 janvier 2013 14:36

    Au moment de la guerre , Staline avait déjà purgé de grosses portions de juifs de la bureaucratie. Mais de toute façon la Shoah est un détail d’ une guerre qui a fait plus de 50 millions de morts , ce n’ est pas le sujet de cette vidéo qui va au fond des choses , qui donne des explications à des évènements déterminants comme l’ invasion de la Russie. Ne pas tomber dans la shoamanie ambiante , que ce soit dans un sens ou dans l’ autres et accéder à la compréhension réelle des choses est ce qu’il y’ a à faire ... mais ce n’ est que mon opinion.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité