• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 2 votes
    maQiavel machiavel1983 13 décembre 2012 17:03

    C’ est clair que s’ il franchissait cette ligne , moi aussi je laisserai tomber ...



  • 4 votes
    maQiavel machiavel1983 13 décembre 2012 17:01

    Le sport de haut niveau est mit en scène et est une marchandise  ( d’ ou le foot à la télé etc.). C’ est un fait. On peut le déplorer ( moi je le déplore pour les arts martiaux qui ne sont pas des sports selon moi ) ou non. Mais c’ est bien une performance physique qui est mit en scène , ce sont les meilleurs dans leur discipline qui sont mit en spectacle donc ça ne me gène pas tant que ça , les gens peuvent vendre leurs talents s’ ils en ont envie après tout.

    Pour ce qui est du handisport qu’ est ce qui est mit en scène ? Un invalide à qui on demande d’ entrer en compétition avec d’ autres invalides pour que derrière des gens se fassent de la thune , rien ne vous choque ? Performance physique ? Je ne suis pas d’ accord , si on fait courir le 100 m à des obèses et que un type de 200 kg parvient tout de même à le courir en 20 secondes , on va dire que c’ est quand même une performance ?S’ il est performant pourquoi ne courre-t-il pas avec les Usain Bolt et consort ? Parce qu’ il n’ est pas assez performant pour ... tout est dit .C’ est le même raisonnement pour les invalides.
    Qu’ un handicapé pratique un sport pour rester bien physiquement , ou s’ amuse en faisant de la compétition je ’n ai aucun problème mais que des mecs se fassent du fric derrière ça en le mettant en scène me met mal à l’ aise.



  • 4 votes
    maQiavel machiavel1983 13 décembre 2012 16:15

    @rgbf

    Moi je suis d’ accord , à ce niveau là je n’ ai aucun problème. C’ est que pour grand crayon la cause n’ est même pas l’ usure pour lui ça c’ est une conséquence d’ une cause première : la race juive . Tu peux lui dire démocratie patata , c’ est pas l’ essentiel , l’ essentiel ( essence hein .. ) c’ est le juif.
    D’ ou ma question quelle solution a-t-il ? Il me répond habilement en disant qu’ il n’ en a aucune vu le contexte politique , moi je lui redemande , et si le contexte était bon quelle serait la solution à la cause des causes ( donc le juif ) selon lui  ?


  • 4 votes
    maQiavel machiavel1983 13 décembre 2012 16:09

    Bonjour oursequipense

    Je me permet de donner mon avis , sur ce sujet en toute subjectivité je lui donne raison. Bon je passe sur les zandicapés intelligents et stupides le critère de différentiation étant d’ être d’ accord avec lui ou non  smiley il est mégalomane et narcissique , c’ est comme ça.  smiley 
    La dernière fois j’ étais plus mesuré mais depuis en y réfléchissant je suis plus radical, je trouve ça ignoble de mettre en scène des handicapés avec le prétexte ridicule d’ égalité physique avec les valides pour se faire du fric. Voir des infirmes en compétitions physique les uns avec les autres ( j’ ai regardé des vidéos depui ) est génant , si au moins les revenus étaient reversé en TOTALITÉ aux associations ... non le but est bien de capitaliser .
    Pour les sportifs validse , qu’ ils transforment leur performance physique en marchandise ne me gène pas , ils font ce qu’ ils veulent , mais des infirmes je trouve que ça ne vas pas , il doit y avoir des limites à la marchandisation du monde.
    Et je pense qu’ effectivement quand on a une infirmité on peut se consacrer à des activités très noble , on a pas à devenir une marchandise et aussi crétins que les valides ...


  • vote
    maQiavel machiavel1983 13 décembre 2012 15:48

    Pour répondre à ces questions , je dirai qu’ on a vu couramment dans l’ histoire des princes ignoble s’ attacher les services d’ hommes vertueux. Autour de César , il y’ avait des gens tout aussi honorable vous le savez. Il n’ empêche qu’ il est facile de considérer César comme une vermine. Vous savez Eric Guegeun , très peu de gens savent ce qu’ est réellement un prince, y compris parmi ses proches collaborateurs et Bonaparte devait être un dissimulateur de génie , c’ est l’ explication que je donne ...

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité