• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 19 votes
    maQiavel machiavel1983 14 décembre 2012 10:52

    Je suis désolé mais quand on prélève aux contribuables pour rembourser les intérêts d’ une dette qui appartient à quelques particuliers , le terme de socialisme devient inadéquat.

    " Capitalisme de prédation" ( ou vol ) me parait plus approprié...


  • 2 votes
    maQiavel machiavel1983 14 décembre 2012 10:18

     Bonjour le saintmtl.

    Je ne sais pas si c’ est le cas mais je prend ça comme un compliment. Sinon effectivement les choses ne sont pas simple dans la réalité.
    Pour le cas des juifs par exemple , je ne peux pas nier une certaine emprise de réseaux ethno-confessionnel juif ( pas des juifs mais de réseaux juifs , c’ est pas la même chose )parmi les classes dirigeantes mondiales , il faut être aveugle ou gooochiste pour ne pas le constater.
    Mais il faut aussi dire : 
    1. Qu’ ils ne sont pas les seuls : en France , la classe dirigeante c’ est en gros le dîner du siècle et y’ a quand même une majorité de goy et quand tu regarde les grosses fortunes mondiales ( même si c’ est biaisé j’ en suis convaincu ) il y’ a aussi énormément de goys.
    2. Que cette emprise qui n’ est que partielle est une conséquence et non une cause et encore moins la cause des causes.
    Une personne qui dit que cette histoire de réseaux juifs c’ est faux et tout va bien dans le meilleur des monde est risible.
    Une personne qui au contraire affirme que les valeurs du talmud se transmettent par le sang et par la mère et que tous les juifs sont à mettre dans le même sac est dangereuse (principalement parce qu’ elle sera manipulée par les pouvoirs comme un gosse de 2 ans ).
    Je ne sais pas si c’ est la ligne médiane , mais je crois qu’ accuser les juifs de tous les maux et ne les accuser de rien ce sont deux attitudes pas sérieuses.



  • 4 votes
    maQiavel machiavel1983 14 décembre 2012 10:04

    Sur la paix des braves , la question n’ est pas tant d’ y croire ou pas , c’ est que c’ est le seul moyen d’ en sortir sans qu’ on se tape tous sur la gueule.Donc même si c’ est utopique et que ça ne fonctionne pas , tan pis il faut essayer.

    Tout le problème est que on ne se parle pas , si ce n’ est par média interposé sinon on verrait que ce que demande le Musulman , c’ est ce que demande le chrétien, le juifs l’ Athée , le Fd souche et tout le reste c ’est la même chose : de bonne condition de vie ( normal ) , payer ses crédits ( normal ) , une bonne éducation pour les gosses ( très bien ) et consommer ( pas bien ).
    Les Français juifs ne se lèvent pas tous les matins en pensant à Israël comme leurs soi disant représentants , les musulmans ne rêvent pas de voir flotter le drapeau de l’ islam à l’ Elysée comme les réseaux islamistes et les Fdsouches ne pensent pas qu’ à casser du bougnoule et les homosexuel ne demandent pas à se marier ou à adopter des enfants comme les réseaux gay etc etc
    Tout le problème ce sont ces putains de réseaux et leur puissance médiatique qui agissent comme des vecteurs de forces opposés pour dissocier le plus possible la société alors qu’ en réalité il n’ y a rien qui ne peut être résolu en parlant , en discutant , en échangeant ... en connaissant l’ autre tout simplement.
    Ouais , je vis au pays de candy , pourtant il est pas si éloigné le pays des pâquerettes si ces réseaux à la con foutaient la paix aux gens et si les gens n’ étaient pas assez cons pour les écouter. Ça fait beaucoup de "si" ?Ben voilà tout est dit.
    Mais il faut quand même féliciter Soral quand même pour son combat même si il est perdu d’ avance.


  • vote
    maQiavel machiavel1983 14 décembre 2012 09:45
    @daviduardo
    - Les allemands ne veulent surtout pas dévaluer l euro et sont donc directement responsables de ces milliards de déficits depuis 2002
    R / Ils seraient con de le faire , un Euro fort leur permet d’ exporter. En on revient toujours là et on est d’ accord , si ça nous pose problème on sort ...
    Cela colle parfaitement avec votre nouvelle pensée de darwinisme social machiavelique et cynique, 

    R / Je ne fais que voir les choses comme elles sont. Mais constater ça ne me fait nullement plaisir. Moi aussi j’ en ai marre de ce monde ou ce sont toujours les plus pourris qui gagnent , plus t’ es dans le vice mieux c’ est , dès qu’ un type bien émerge et pense plus aux autres qu’ à lui même il se fait indubitablement ratatiner , oui moi aussi ça me donne envie de gerber.


  • 6 votes
    maQiavel machiavel1983 14 décembre 2012 09:30

    C’ est vrai que des propos mal interprété par des fanatiques peut stigmatiser des gens dans leur ensemble mais Soral n’ a de cesse de préciser qu’ il ne parle pas de tous les juifs , qu’ il y’ a les juifs du quotidien victimes de leurs élites , des juifs géniaux , bon et vertueux etc.

    Si t’ as des cons qui comprennent pas et qui essentialisent quand même , qu’ est ce qu’ il faut faire , arrêter de parler ?A ce moment là personne ne dit plus rien parce qu’ il y’ a des fanatiques ...
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité