• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 1 vote
    maQiavel machiavel1983 19 octobre 2012 21:28

    @popov

    Ah ? C’ est moi qui manque de sérénité ? C’ est sur que les autres athées eux ne manquent pas de sérénité ... soyons sérieux , pourquoi quand on réagit comme les athées on dit qu’ on manque de sérénité , on est agressif ou je ne sais quoi et pour les athées on ne dit jamais la même chose ? Pourquoi ce deux poids deux mesures ?


  • 1 vote
    maQiavel machiavel1983 19 octobre 2012 21:17

    Admettez que décloisonner le féminisme de la bourgeoisie ce n’ est quand même pas rien ... 



  • 2 votes
    maQiavel machiavel1983 19 octobre 2012 20:35

    Très intéressant. Son discours est intelligent et j’ y adhère particulièrement quad elle parle de décloisonner le féminisme de sa composante bourgeoise ( c’ est cette composante qui me rend le féminisme insupportable à moi qui suis un "populaire ").

    Pour ce qui est de l’ Islam et le féminisme , je n’ ai pas tout compris je n’ ai pas les outils conceptuels pour saisir ce qu’ elle dit , ma connaissance de l’ Islam étant trop pauvre.
    Mais en tous cas je trouve intéressant que les musulmans " français de branche " épousent ainsi le paysage politique , c’ est comme le dit Albert Ali un signe d’ intégration.
    Ce serait amusant de nous montrer des Musulmans anarchistes , Royalistes , libéraux , communistes etc et de voir par quelle dialectique ils associent leur position politique à l’ islam , ça peut être intéressant. 


  • 4 votes
    maQiavel machiavel1983 19 octobre 2012 20:02

    Merci pour le partage famine.

    Marion Sigaut est une conteuse hors pair ( c’ est pas encore Guillemin mais bon ), elle m’ a tenu en haleine pendant toutes la vidéo .A certains moments j’ ai bien rigolé.
        1. Finalement rien de nouveau sous le soleil , quand on est dans la spirale du crime , les réflexes sont les mêmes alors comme aujourd’hui : ascension criminelle avec un sentiment de toute puissance , les crimes de sangs ,la traque policière , la paranoïa puis la déchéance ... la prison et la mort . Entrer dans ce monde , c’ est  l’ impasse .Mais certains ont tellement de talent comme cartouche qu’ ils sont comme prédestiné à suivre cette voie ... et leur destin reste le même : la mort ou la prison sont leurs seules issues.
        2. Ne rien avouer sous la torture ?Ce mec avait des corrones !Mais il a balancé dès qu’ ils s’ est fait trahir par ses comparses ... un classique aussi du monde du crime : Les gens t’ aime tant que t’ es rentable mais dès que tu te fait prendre , tu te rend compte que t’ avait pas d’ amis juste des associés .
        3. En ce qui concerne la falsification de l’ histoire ,surtout celle de l’ ancien régime , cela relève de la propagande. Jusqu’ aujourd’hui la république bourgeoise a toujours diabolisé l’ ancien régime , les images du téléfilm sont révélatrices. Les raisons sont simple perpétuer le mythe de l’ absolutisme royal qui justifie la prise de pouvoir de la bourgeoisie ! Qu’ on ne m’ accuse pas d’ être royaliste , ce n’ est pas le cas , mais je ne vais pas pour autant gober les mensonges de la propagande républicaines .Comme le dit madame Sigaut ,ce régime avait ses défauts, certes ,mais c’ était un Etat de droit !

        



  • 3 votes
    maQiavel machiavel1983 19 octobre 2012 19:20

    Incontestablement plus intéressante. Mais personnellement , je n’ aime pas le principe même des téléfilms basés sur les histoires vraies , c’ est toujours moins passionnant que la réalité. Sur le même thème quand on compare le film de Mesrine , c’ est largement un cran en dessous de la réalité .

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité