• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 9 votes
    maQiavel machiavel1983 19 octobre 2012 13:27

    Dutroux ? Celui qui capturait les enfants pour les élites belges et qui a servi de fusible ? Si ça , c’ est être subversif alors on est sur la planète mars ... mais dire que ce n’ était pas un prédateur isolé ça l’ est !




  • 4 votes
    maQiavel machiavel1983 19 octobre 2012 13:25

    Jean val Jean arrête une minute , je sais pertinemment que tu n’ es pas con bien au contraire, tu m’ a très bien compris quand je dis que le pouvoir est libertaire , tu sais très bien que je ne confond pas avec le libéralisme et tu sais très bien que j’ ai raison.Puisque c’ est juste ta mauvaise foi , je ne vais même pas perdre mon temps à développer !

    Sur la prison, julien coupat a fait de la prison parce qu’ il a saboté une ligne de TGV ... c’ est pas plus compliqué .
    Tu sais si je tire sur un chef d’ entreprise je vais aussi en prison ... rien de plus normal !Mais est ce que ça gène concrètement le pouvoir ? Non , il arrange juste la ligne de TGV ou il soigne le chef d’ entreprise ...
    Qu’ est ce que tu veux que je te dise jean val jean ?Ton argumentation pour le coups est assez faible .
    Maintenant il faut savoir que le pouvoir tient à l’ illusion de liberté , il n’ emprisonne que dans de rares cas pour délit d’ opinion ( ça existe mais c’ est rare ) , l’ arme qu’ il utilise c’ est l’ ostracisme ou la diabolisation . Dans les cas les plus rares comme pour Dieudonné , il utilise la force pour l’ empêcher de jouer ou le ruine tout simplement  !
    Mais ça reste assez rare ce genre de cas ... le pouvoir en occident est extrêmement difficile à combattre à cause de l’ illusion de démocratie qu’ il crée.
    Non Soahnanas ce n’est ni subversif ni drôle, ça va juste dans le sens du pouvoir 
    qui a besoin que les différentes communautés (races, religions) se bouffent entre elle
    R / Ohlàlà , t’ es de mauvaise foi là ... en quoi shoananas shoabricot attise les haines communautaires ? Beaucoup de juif aiment Dieudo tu sais .
    Non , Soral et Dieudo ne s’ attaquent pas à tous les juifs mais à une certaine frange , ils sont assez clair là dessus même si je ne suis pas forcément d’ accord.



  • 2 votes
    maQiavel machiavel1983 19 octobre 2012 13:00

    Agenu arrête de caricaturer , sois sérieux !J’ ai pas mal de désaccord avec Soral ...



  • 2 votes
    maQiavel machiavel1983 19 octobre 2012 12:51

    Hé salut agenu ça faisait longtemps , comment va ?

    1. D’ailleurs le pote de Soral, T.Meyssan est lui aussi un homo refoulé.
    R / Non, Thierry Meysssan est un homosexuel tout à fait assumé , un problème avec ça ?
    2. De là comme machiavel1983 à imaginer qu’il existe des bons homos superhéros qui sont superforts comme Soral,
    R / Non je ne crois pas que Soral soit homosexuel , on peut être viril sans l’ être . C’ est la bêtise de certaines personnes qui associent virilité à homosexualité ... ça n’ a aucun rapport !Mais puisqu’ ils ont abordé la question , je dis qu’ il a existé des homosexuels très viril , et donc accuser un mec d’ être homosexuel est juste con , ça n’ a rien de dégradant !Et de l’ autre coté la plupart des hétéro sont devenu de vrais tapettes surtout ces classes moyennes féminisé sur -diplômé en sociologie des science par exemple ... de vraies lopettes smiley .
    3. Mais j’ai compris pourquoi machiavel1983 avait, malgré son intelligence manifeste, très souvent tort dans ses raisonnements :
    R / Ah c’ est trop gentil agenu !Je ne mérite pas ce compliment ... même si j’ ai souvent tord  smiley
    4. sa vision n’est pas du tout machiavelique mais manichéenne : le bon homo, le mauvais homo, dans sa vision du monde, il y a toujours un gentil et un méchant, un fort et un faible, un héro et un dégénéré.
    R / Je respecte ton opinion mais je pense que tu as tord .Je sais pertinemment que le blanc et le noir n’ existent pas dans la réalité , il n’ existe que le gris et ses nuances complexes.
    5. Si tu trouves que c’était telllement mieux de voir des gens se battre à mort dans des arènes, c’est ton choix.
    R / Non tu me caricature. Tu sais la virilité est d’ abord mentale et morale . 
    6. Perso je suis pas fan de foot, mais je trouve les règles à priori plus humbles et respectueuses, et surtout je préfère que mes gosses jouent au foot qu’à se battre à mort ;
     R / A h mais moi j’ adore le foot . Mais mes gosses doivent aussi savoir se défendre avec leur poing , car on est pas au pays de candy somme toute.
    En tous cas ton retour sur agoravox est un plaisir agenu  smiley




  • 13 votes
    maQiavel machiavel1983 19 octobre 2012 12:29

    1. Jean val jean an réalité c’ est toi et tous les fameux goooochistes qui ne comprenez rien à rien y compris ton gars là que tu m’ a mit en lien qui considère "  les émeutes de 2005 dans les banlieues françaises (qu’ils nomment « l’incendie de novembre 2005 ») sont significatives d’un changement radical dans la manière qu’a la jeunesse française d’appréhender la lutte sociale".Je suis mort de rire smiley ;Vous croyez vraiment que les gosses en Nike qui rapent du Booba qui brûlent les voitures de braves gens banlieusard eux même l’ ont fait dans le cadre d’ une lutte sociale ? C’ est Hallucinant !Comment peut on être à ce point à coté de la plaque ? Ces gosses là dans les banlieues , ils ne se révoltaient pas contre le pouvoir , ils se révoltaient pour le pouvoir , même ça vous ne le comprenez pas ? Ce qu’ ils voulaient c’ est de la grosse thunes , ce qu’ ils veulent c’ est de grosses flingues , ceux qu’ ils veulent devenir c’ est Tony Montana , pas Lénine bon sang ! Ces gosses là ressemblaient plus à Sarkozy l’ américain qu’ à de quelconques révolutionnaires .

    Bref j’ ai pas lu ce bouquin , je ne peux pas me faire un avis juste sur Wikipédia mais vraiment cette partie là m’ a fait marrer pas possible.
    2.  qui était un mouvement profondément nihiliste opposé à tout mouvement politique et qui a rapidement évolué libertaire, d’où l’expression Anarcho-Punk.
    R / Tu m’ a lu ou pas ? C’ est ce que je t’ ai écrit au départ , il n’ était affilié à aucune mouvance politique et cette politisation , c’ était déjà sa dégénérescence.Parce que ce que vous ne comprenez pas , LE POUVOIR EST LIBERTAIRE , ou du moins il a récupéré l’ idéologie .Donc explique moi , ton mouvement anarcho punk libertaire il conteste quoi aujourd’ hui ? Non revois l’ histoire du mouvement punk , au départ , c’ était la contestation du pouvoir !
    C’ est quoi le pouvoir ?Répond franchement à cette question . Moi je te dis que le pouvoir , ce sont ceux qui sont au sommet du processus capitaliste , le pouvoir c’ est la banque et l’ asservissement des peuples grâce à la dette , le pouvoir ce sont les médias et la fabrique du consentement , le pouvoir c’ est la société de consommation , le pouvoir c’ est le marché ! Le pouvoir n’ emprisonne pas ceux qui s’ opposent à lui comme en Corée du nord ou en Chine, il renverse la dialectique de ceux qui s’ opposent à lui et si il ne peut pas il les marginalise !Donc me parler de prisons dans les totalitarisme de marché est ridicule , c’ est déjà n’ avoir rien compris !
    Dans le pays totalitaires classique , la principale institution c’ est la prison , dans les totalitarisme de marché la principale institution ce sont les médias  ! Bon sang , lisez Chomsky , lisez Bernays ! Arrêter de vous croire en Chine , vous êtes sous la domination de Wall street c’ est pas le même mécanisme de domination du tout !
    3. Pour vous il suffit de choquer ou être à contre courant 
    R / NON LA SUBVERSION C’EST ETRE CONTRE LE POUVOIR !!! Montrer son cul , ça n’ a rien de subversif ! Faire Shoananas c’ est totalement subversif ... tu fais la différence ?
    La subversion (latin subvertere : renverser) désigne un processus par lequel les valeurs et principes d’un système en place, sont contredits ou renversés".
    Ahlàlà
    @Flifuche
    On est d’ accord .

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité