• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 2 votes
    maQiavel machiavel1983 18 octobre 2012 16:42

    @Famine

    Je veux dire ces réactions instinctives pour une grosse catégorie de la population comme marenlapine qui fait penser aux 2 minutes de la haine !
    Pour revenir à la vidéo ,elle est symptomatique du fait que le pouvoir d’ achat d’ un individu est le ciment de la hiérarchie dans notre société décadente , que ce type soit mythomane ou pas .
    Le pouvoir d’ achat est une donnée valorisante , évidemment on a pas attendu cette vidéo pour le savoir mais c’ est une belle démonstration .


  • 1 vote
    maQiavel machiavel1983 18 octobre 2012 16:28

    jamais on voit d’autres internautes poster régulièrement pour Eva Joly, Hollande, Bayrou, ou je ne sait qui...

    R / Mais rien ne les en empêchent . Et observe bien , sur agoravox ,c’ est ceux qu’ on dit d’ extrême gauche" ou d’ " extrême droite" qui sont les plus présent , je crois que c’ est une question sociologique plus qu’ autres chose .

    Ceux qui votent Bayrou ou Eva Joly regardent plus la télé , je crois que c’ est là la raison mais je peux me tromper .



  • 3 votes
    maQiavel machiavel1983 18 octobre 2012 16:19

    Non, elles ne démontrent rien du tout, ni dans un sens, ni dans l’autre

    R / Evidemment ! Mais soyons sérieux  Schweizer.ch quelles images démontrent quoi que ce soit ?Je ne comprends pas ou vous voulez en venir ... 



  • vote
    maQiavel machiavel1983 18 octobre 2012 16:15

    - Le pouvoir corrompt 

    - Je ne dis pas que le pouvoir est une mauvaise chose en soi , bien sur qu’ il faut un pouvoir.La question c’ est qui le détient et qui le délègue . Moi je considère que c’ est au peuple de détenir le pouvoir par l’ intermédiaire de l’ Ecclésia et de le déléguer à l’ un des siens.Et comme ce dernier est un être humain corruptible par l’ exercice du pouvoir , il faut que l’ Ecclésia dispose de contre pouvoir puissant  !
    Maintenant tu ne vas quand même me faire croire que le pouvoir ne corrompt pas celui qui l’ exerce qui a une tendance naturelle à en abuser ?
    Si tu crois ça ffi , il faut te réveiller car tu n’ es pas sur terre , tu vis un doux rêve chez les bisounours !
    Là la discussion est inutile car il suffit de lire l’ histoire des hommes pour s’ en rendre compte . Réveille toi , ta naïveté est affligeante .
    Non, le pouvoir ne rend pas fou : "Que celui qui commande soit comme celui qui obéit".
    Il suffit de rester soi-même, simple, avec humilité et douceur.
    R / Oui c’ est comme ça au pays de candy .Dans la réalité , celui qui commande la plupart du temps n’ est pas comme celui qui obéit et c’ est contre cette tendance naturelle qu’ il faut se prémunir.

    Ton système se voue essentiellement à rendre le pouvoir impuissant par crainte de ses dérives. Mais alors la justice ne peut plus être appliquée...
    - Non tu as tord . Un exécutif peut être puissant mais les contre pouvoirs doivent l’ être aussi . Si l’ exécutif n’ est pas puissant les contre pouvoir n’ ont pas besoins de l’ être . Les contre pouvoir ne diminuent pas les pouvoir , ils les contre uniquement si c’ est nécessaire .L’ exemple que je t’ ai donné plus haut sur le tribunat est très bon il peut bloquer les pouvoirs mais il ne les diminuent aucunement !C’ est un amalgame de croire que les contre pouvoir diminuent les pouvoirs .
    Il faut donc éviter la propagation dans la société de tout ce qui rend les intelligences tordues et perverses. 
    R / Je suis d’ accord . Mais je t’ ai dit soyons concret , " le monde des idées c’ est très beau" mais la réalité c’ est plus important .
    Là maintenant , les intelligences sont déjà tordue et perverse , que compte tu faire ? Prôner de vivre comme des agneaux au milieu des loups ? Très peu pour moi , je refuse de me faire dévorer , et pour se prémunir des loups , il faut la force du lion et l’ intelligence du renard , voilà la triste réalité ! 
    Mais sais-tu veiller aussi à ce que personne ne soit ton esclave ?
    Tu te préoccupes beaucoup de toi-même, je trouve.
    R / Mais oui personne ne doit devenir mon esclave non plus . Et en me donnant tous les pouvoirs, c’ est ce qui risque d’ arriver car je ne suis qu’ un être humain corruptible par les délices du pouvoir . 
    C’ est pourquoi si j’ arrive au pouvoir quelque soit ma vertu , il faut des contrôles et de puissants contre pouvoir proportionnel au pouvoir que j’ exerce pour ne pas que j’ en abuse .
    - Si tu devais arriver à un certain pouvoir, il te faudra ce réflexe de t’assurer de laisser de la liberté à autrui pour ne pas être un tyran. 
    R / Non pas de réflexe , ne me faites pas confiance , je dois être contraint de laisser la liberté à autrui .

    - Il ne me gène pas, sur des sujets sur lesquels je ne suis pas compétent, d’être parfaitement obéissant à un maître.

    R / Voilà c’ est la différence entre nous . Je refuse catégoriquement d’ être soumis à un maître ( pas maître en tant qu’ enseignant , maître en tant que propriétaire de l’ esclave ), mon maître c’ est l’ Éternel personne d’ autres .Quel est cet homme qui peut dominer sur moi ? Même un médecin conseille les options thérapeutique au patient qui n’ a pas son expertise mais le patient est le maître de ses propres choix , on ne peut l’ obliger à faire ce qu’ il ne veut pas pour le meilleur comme pour le pire .

    Quant à l’ enseignant l’ élève doit lui être soumis , mais si ce dernier ne veut plus , ll a le droit de stopper son apprentissage .

    Etre esclave d’ un autre ? Ça jamais !!! Plutôt me tuer !!! Je me remet totalement à l’ Éternel car JE SAIS qu’ il est bon !

     




  • 3 votes
    maQiavel machiavel1983 18 octobre 2012 15:32

    1. Mais alors dans ce cas marenlapine pourquoi attaquer ceux que tu appelles UMPFNhaineux ?Tu penses que tous ceux qui votent FN et UMP forment une catégorie pure habité par la haine ? Il y’ a des gens très bien dans tous les partis et il y’ a aussi des cons partout . Tu crois vraiment que les gens votent par adhésion ? Non ils sont juste manipulés par les médias qui leur disent très subtilement pour quel partis voter , ça s’ appelle la fabrication de l’ opinion.

    2. Ta catégorie UMPFN est plus ou moins vrai pour le sociétal , mais le sociétal est lui même utilisé comme stratégie de diversion par le pouvoir .
    Certe l’ UMP et le FN sont contre le mariage homosexuel mais qu’ est ce qu’ on en a à foutre , le PS et l’ UMP votent pendant ce temps le TSCG ensemble !!!
    Et ou est le pouvoir ? Dans l’ UE et on constate que le PS et l’ UMP votent 98 % des résolutions ensemble . Le FN n’ a jamais eu le pouvoir , faut arrêter de se focaliser sur lui ...tu attaques le chiffons rouge du torrerro au lieu de t’ attaquer au torero directement
    @Famine
    Tu vois c’ est ce que je te disais le FN est vraiment l’ épouvantail pour détourner des vrais ennemis !!!
    3. Supprimons ces putain de partis , que les gens s’ expriment en fonction de leurs opiions et non de la faction politique auquel ils sont affiliés .
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité