• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    maQiavel machiavel1983 12 septembre 2012 11:28

    Flynth , tu as changé d’ avatar ? Et Guts alors ? Mais j’ aime autant ton nouvel avatar , j’ aurais pu prendre celui là si je savais comment on fait ( je suis archi-mauvais en informatique ).



  • 2 votes
    maQiavel machiavel1983 12 septembre 2012 11:25

    @Toug ( alias suprématiste occidentaliste )

    Je ne me contredit pas au contraire .
    Oui il existe une gauche du travail et une droite du capital , c’ est d’ ailleurs là dessus que se fonde pertinemment le paradigme gauche droite , càd sur le social .
    Le système a intégré à cela une gauche des valeurs ( depuis mai 68 ) qui s’ opposait à une droite des valeurs ( le sociétal ).
    Le problème est que la gauche des valeurs s’ articule avec la droite du capital , ce qui donne naissance au libéralisme libertaire , qui est l’ idéologie du pouvoir !Cette articulation est ce qui rend précisément le paradigme gauche droite caduque et c’ est ce qui permet à DSK ou BHL d’ être de gauche ( puisque de la gauche des valeurs ) ou à un NDA d’ être de droite ( puisque de la droite des valeurs ) alors que NDA et à gauche de DSK sur le social ! C’ est pas seulement le catéchisme Soralien , Clouscard ou Michéa ont très bien théorisé cela , Soral l’ a juste vulgarisé !
    Quand je dis que le sport c’ est la droite des valeurs,et les Pussy riots la gauche des valeurs j’ utilise la catégorisation du pouvoir rien de plus !Je ne fais que constater ! Et pour finir ,j’ ai déjà donné mon opinion sur ce combat politique des valeurs, c’ est pour moi une mise en scène médiatique pour évacuer tout contenu social à la discussion politique .
    Le combat sociétal ne m’ intéresse pas politiquement , même si ma manière à moi de vivre est celle de la droite de valeurs. Et je ne m’ oppose pas politiquement à la gauche des valeurs car en fin de compte chacun devrait vivre comme il le souhaite  , si deux homosexuels veulent se marier je ne vois pas au nom de quoi je m’ y opposerai, c’ est leur vie ,pas la mienne !
    Est ce clair ? Est ce incohérent ? Ma position est elle totalitaire , fasciste ou que sais je ?


  • vote
    maQiavel machiavel1983 12 septembre 2012 11:05

    @Madoff

    Je crois que tu ne m’ a pas compris je ne condamne pas Soral bien au contraire, je dis simplement que les idées qu’ il a amenés dans certains groupes politiques qui gravitent autour du FN a pu leur faire intégrer une notion d’ égalité qui n’ existaient pas dans ces groupes.


  • vote
    maQiavel machiavel1983 12 septembre 2012 10:57

    @Isga

    Ton commentaire est inutile , je m’ adressais à ffi qui es chrétien comme je le suis . Après tu peux te moquer , me traiter de fou , c’ est tout à fait normal : Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.( 1 corinthien 1 : 18 ). 
    Je te prie donc de me laisser dans ma folie. La foi étant irrationnelle , vouloir discuter de foi rationnellement n’ a aucun intérêt .STP , décroche et ne te préoccupe pas de ce que j’ écris . Cordialement !


  • vote
    maQiavel machiavel1983 12 septembre 2012 10:50

    @ffi

    Je pense que nous devrions conclure cet échange. Avant, les réponses aux points précédents : 

    2. Pour revenir depuis le début, la question était pourquoi un chrétien même baptisé du saint esprit continue –t-il de pécher ? La réponse est la suivante : nous ne sommes que des hommes fait de chair, en péchant nous n’accomplissons pas la volonté de Dieu ( celle de l’ esprit ) mais notre volonté propre ( celle de la chair ). Notre volonté l’emporte sur celle de Dieu.

    Au chapitre 8 de l’épitre de Paul aux romains, on nous exhorte à vivre selon l’esprit et non selon la chair, c’est plus qu’un choix, c’est une recommandation.

    Cet antagonisme entre l’esprit et la chair est très bien exprimé dans l’épitre de Paul aux galates au chapitre 5 dont je te recommande également la lecture :

    « Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.

    Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez ». (Galate 5 : 16 -17 )

     

    Plus on grandit spirituellement, moins on marche selon la chair, moins on agit selon notre volonté et nos désirs et plus on accomplit ceux de Dieu.

     

    Néanmoins nous ne sommes que des hommes, l’apôtre Paul lui-même explique qu’il n’a pas atteint la perfection :

     

    « Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection ; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus Christ. Frères, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ ».

    Nous devons donc aspirer à la sainteté et pour ce, la chair doit s’éteindre et l’esprit être notre seul guide. Nous devons oublier l’arrière (la chair qui a été crucifiée sur la croix avec le christ) et nous porter vers l’avant (notre renaissance spirituelle).

    C’est là la seule base de la hiérarchie dans l’Eglise, les bébés et les enfants dans la foi encore des êtres charnels devant être guidé par les adultes dans la foi qui sont des êtres spirituels.

    Ca fait partie des fondamentaux, l’une des premières choses à être apprise lorsqu’ on nait de nouveau.

     

    3.  Parce que tu le rencontres souvent en personne, Jésus-Christ, toi ?

    R / Ca c’est encore une question qu tu ne devrais même pas poser .Toi qui es chrétien tu devrais vivre avec lui, c’est donc plus que de le rencontrer de temps en temps. Le consulter, avoir ses réponses, suivre ses recommandations, c’est au cœur de la vie chrétienne.

    L’église dit qu’il m’apparaîtra après ma mort et me jugera. Moi, je préfère ne rien dire de plus plutôt que dire des bêtises. 

    R / Donc il n’apparaitra qu’après ta mort ? De ton vivant tu ne peux avoir aucun contact avec lui, c’est ça qu’on t’enseigne ? C’est vraiment incroyable qu’on vous explique ça, c’est en totale contradiction avec les écritures, avec la spiritualité chrétienne ! Et il n’y a pas à dire de bêtise, il suffit de se fier à la parole de Dieu , nous autres hommes n’ avons rien à dire !

    Maintenant si u me demandes comment il agit concrètement, comment il nous parle, c’ est aussi un long enseignement ,mais il est fondamental pour le chrétien d’ être en contact avec le christ !

    4. Tu dis que je ne serais pas baptisé du Saint-Esprit ? 
    Mais pour quoi donc le baptême, la communion et la confirmation ?
    Ce n’est pas sérieux. Tu ne pourras jamais prouver ceci.

    R / Je suis désolé ffi , mais il est évident que tu n’ e pas baptisé du saint esprit ! Cette simple question « Parce que tu le rencontres souvent en personne, Jésus-Christ, toi ? » le prouve … tout simplement parce que le saint esprit, c’est jésus christ en nous !

    Et quand tu écris « Et effet, dans les actes des apôtres, on y voit bien l’arrivée de l’Esprit Saint, et ses miracles y sont racontés. Par conséquent, ce n’est pas à toi, personnellement, que l’Esprit-Saint a rappelé tout ce que Jésus a dit, mais aux apôtres puis et aux pères de l’Eglise ». C’est encore plus évident !!!

    5. Pour finir, je te le dis ffi , je t’ apprécie , et je lis tes commentaires avec attentions car tu écris des choses intelligentes , et ce malgré les désaccords que je peux avoir avec toi .

    Mais sur ce thème, je vais être assez radical, car l’intellect n’y a pas sa place.

     Pour toi le christianisme est un système philosophique, une tradition, pour toi l’Eglise est une institution humaine, avec une hiérarchie humaine et seuls les personnes qui sont à la tête de cette hiérarchie ont la connaissance (donc une forme d’ésotérisme). Malheureusement tu passes à coté de la spiritualité chrétienne.

    Et tout ça ce n’est pas ta faute mais de l’Eglise dans laquelle tu es, en réalité vous, catholiques êtes piégés.

    La foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de Dieu mais l’Eglise dans laquelle vous priez vous coupe de la parole de Dieu et vous donne à la place un enseignement philosophique, comment donc pourriez vous avoir la foi ? Et vous n’avez aucun moyen de vous rendre compte de l’erreur dans laquelle vous êtes, puisque pour vous rendre compte que vous êtes dans l’erreur, il faudrait connaitre la parole de Dieu. C’est un piège redoutable ! Et je rends grâce à Dieu d’en être sorti car à l’ origine je suis moi-même issus d’une famille catholique, et ait fait une partie de ma scolarité dans une école catholique. Seulement ma curiosité et les questions que je ne cessais de poser aux prêtres m’ont permit de m’en sortir … non ce devait tout simplement être la volonté de Dieu.

    Mais ca montre à quel point les faux docteurs dont il est question dans les écritures sont dangereux. Dans tout le nouveau testament il est question d’eux et on nous recommande la plus grande prudence :

    « Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile. Non pas qu’il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Évangile de Christ. Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème ! Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu’un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème » !(Galate 1 :6-10 ).

     

    On voit aujourd’hui que ces évangiles anathème pour mieux enchainer les hommes les tiennent par des traditions familiales, par des cultures et civilisations … c’est vraiment redoutable ! J’y inclus évidemment le protesta ntisme auquel j’ai aussi adhéré dans ma recherche de Dieu. 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité