• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    maQiavel machiavel1983 11 septembre 2012 11:27

    1. Ces bûcheront étaient des sous fifres de la Mafia " la familia " qui est une mafia très puissante avec des ramifications aux USA. 

    2. Sur la nécessité d’ être autonome, on est d’ accords !


  • vote
    maQiavel machiavel1983 11 septembre 2012 11:24

    aux fanatiques de Chouard : ce type de mouvement n’est pas prêt d’arriver à l’échelle nationale

    R / C’ est une bonne question , est possible à l’ échelle nationale. Je crois qu’ en cas de crise grave , c’ est possible mais c’ est plus difficile car il faut compter sur la réaction des pouvoirs en place qui sont plus subtil à l’ échelle nationale. Ils s’ évertueront à briser toute forme de concertation populaire . Et en première ligne on retrouvera bien évidemment les idiots utile du système qui traiteront tout le monde de fasciste !


  • vote
    maQiavel machiavel1983 11 septembre 2012 11:09
     @ffi

    0. N’ai aucune inquiétude j’ai moi même de l’estime pour toi malgré nos désaccords ( et parfois nos accords ), sache que je lis régulièrement tes commentaires avec attention . 

    Ceci étant, concernant le sujet sur lequel nous patagons (en tant que chrétien sur le thème du christianisme, le terme débat es inadéquat) , je vais également te dire sans détour mon opinion sur ce que tu as écris .

    1. Le fond ffi est que tu es un être charnel. Le christianisme n’est pas un système philosophique, une culture, une tradition ou que sais je  ! C’est une spiritualité… non c’est LA spiritualité ! Comment un être charnel peut il même appréhender le christianisme ? C’ est pourquoi tu ignores même les bases fondamentales, j’en suis désolé mais un chrétien qui affirme que le saint esprit est réservé aux apôtres ou que nous ne sommes pas dans la fin des temps montre une totale ignorance des écritures, ce sont des choses qu’on apprend à tout nouveau converti.

    Mais ce n’est pas de ta faute, l’Eglise dans laquelle tu évolues devrait te donner l’enseignement adéquat, ce qui n’est pas le cas. 

     

    2Mais, dit-moisommes nous aujourd’hui dans les derniers jours ?

    R / Ça c’est une question qu’un chrétien ne devrait même pas poser ! Tout simplement parce que avant même sa conversion, on aurait du lui expliquer.

    Par écrit ce serait trop long à expliquer (je vais encore écrire un roman) et je ne peux pas non plus te renvoyer aux écritures puisque n’étant pas baptisé du saint esprit tu utiliserais ton intelligence et ne comprendrait rien (ou comprendrait mal ce qui est pire).

    Tout ce que je peux te dire c’est qu’en répondant non tu es dans l’erreur, je ne peux rien faire d’autre !

     

    3. Il n’est pas question de me fier à ma foi ou à ma doctrine il n’y a pas deux foi, il n’y en a qu’une seule et un seul évangile, celui que les apôtres nous ont transmit une fois pour toutes. Tu me dis que l’Eglise détient la doctrine ...l’Eglise qui est épouse de christ la transmet effectivement mais l’Eglise n’ est pas une institution humaine avec des traditions humaines , des rites humains et une instance politique humaine ! Je vois que tu ne sais même pas ce qu’est l’Eglise et encore une fois ce n’est pas de ta faute ! Tu devrais lire les chapitres deux et trois de l’apocalypse, tout y est mais les comprendrais tu ? On en revient encore une fois au baptême du saint esprit et de la nécessité absolue qu’a le chrétien d’être remplis d’esprit saint !

     

    4. quelqu’un sur internet, dont le pseudonyme estmachiavel, auteur fondateur d’une pensée hérétique, qui va m’apprendre la vraie doctrine chrétienne,

     R / Je ne vais pas m’étendre sur mon pseudonyme, je me suis déjà expliqué et c’ et hors sujet. Je ne veux rien t’apprendre, un forum n’est pas l’espace adéquat pour transmettre quoi que ce soit. Il n s’agit que d’un échange ni plus ni moins et si cet échange t’amène à e poser les bonnes questions, c’est déjà bien !

     

    5. La foi n’est pas qu’une croyance, au sens rationnel, mais une imitation fidèle de l’Être lui-même, pour Être fidèlement. Donc ce n’est pas au niveau de la logique intellectuelle que cela se joue réellement, mais dans les manières d’être. L’intellect, lui, il est là pour intellégir l’objet de la compréhension.

     

    R / La foi n’ est pas une imitation , on imite le christ lorsque on a déjà la foi  .La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.  La foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. Qu’ ya t-t il d’intelligible là dedans ?

     

    6. Tu évoques donc sans cesse l’esprit, mais tu sembles surtout sensible à la lettre en fin de compte... 

    R / Mais les deux vont ensemble, l’esprit et la lettre. L’esprit est indispensable pour comprendre la lettre et la lettre fortifie la foi car elle est la parole de Dieu !

     

    7.  C’est pour cela que tu admets de prendre les récits dans le plus complet des désordres et croire que tu peux en obtenir du sens ( …) La bonne manière d’intellégir est de procéder par ordre, sinon c’est de la bouillie, cela n’a pas de sens.

    R / Evidemment il faut procéder par ordre, c’est une évidence mais qui décide du bon ordre ? Ce n’est pas toi, ce n’est pas moi, ce n’est pas le pape ou qui sais je, c’est le saint esprit !

    Maintenant si par ordre tu veux dire de façon linéaire du début à la fin tu es dans l’erreur,suivan le thème , il y’ a des versets de l’ évangile qui sont en continuité directe avec ceux des épitres ou de l’ ancien testament et ainsi de suite . La lecture de la parole de Dieu  est extrêmement complexe , trop complexe pour l’ être humain , des hommes intelligents , des génies même s’ y sont essayé et finalement ont tapé à coté , ils n’ en sortent qu’ un système théologico - philosophique ! Grace à internet on a accès à ces théologiens, et il et amusant de voir à quel point des personnes aussi intelligente sont dans l’erreur complète (ex : Thomas d’ Aquin).

    La seule façon de lire la bible est de laisser le saint esprit agir, celui-ci lève un voile à la compréhension et les choses deviennent clair et ce peu importe le niveau d’élude ou d’intelligence ! Le saint esprit est le meilleur enseignant qui soit !

    8. Etre baptisé du saint esprit ne veux pas dire qu’on ne pèche plus, parmi les premières choses qu’on apprend aux chrétiens est ce combat incessant entre l’esprit et la chair !

    La chair représente la volonté humaine et l’esprit la volonté divine, plus on grandit dans la foi, moins le chrétien est charnel et plus il est spirituel ! C’ est ainsi qu’ il y’ a plusieurs stades , il y’ a les bébés spirituels et les adules dans la foi .Donc il existe bien une hiérarchie dans l’ Eglise ,( un bébé spirituel ne peut pas enseigner ) mais cette hiérarchie n’ est pas le fait d’ institutions humaines .

    Les plus grands dans la foi sont ceux qui ont réussi à presque éteindre leur chair et qui se laissent donc gouverner par le saint esprit. Mais c’est une chose difficile, on voit par exemple dans les écritures que des pères dans la foi qui sont allés extrêmement loin dans ce domaine comme l’apôtre Pierre se laissaient parfois dominer par la chair, d’ ou l’importance du discernement que doit avoir tout chrétien envers les pères dans la fois qui au final ne sont que des humains et commettent des erreurs.

     

    9. La seule disposition que l’on doit avoir pour être baptisé du saint esprit sont celles que j’ai décrite plus soit y croire , en avoir le désir et l’ imposition des mains .

    Le pire des criminels qui vient d’accepter le christ comme seigneur et sauveur et qui a été baptisé d’eau peu immédiatement être baptisé du saint esprit. Je le répète c’est une nécessité absolue pour tout chrétien car il ne peut vaincre sa chair par sa propre force, il lui faut le saint esprit !

     

    10. Tu dis que ce que je t’écris est une bouillie intellectuelle, je dirai même plus c’est une folie aux yeux des etres charnels selon qu’il est écrit : 1 Corinthien 1 : 18 -19  : « Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. Aussi est-il écrit : Je détruirai la sagesse des sages, Et j’anéantirai l’intelligence des intelligents ».




  • 1 vote
    maQiavel machiavel1983 10 septembre 2012 20:57

    4. Ensuite tu expliques que tout n’a pas été écrit et qu’ il faut se baser sur l’ oralité pour connaître la parole de Dieu et que la parole de Dieu n’ est transmise que d’ homme à homme .

    Ca aussi c’est extrêmement triste, encore plus que le fait de ne pas être baptisé du saint esprit. Tu crois que Jésus christ est mort ? Qu’il ne parle plus ? Qu’il ne peut pas s’adresser à toi directement ? Qu’est ce que le saint esprit si ce n’est le christ parmi nous ?

    Et tu crois vraiment que la bible est incomplète ? La bible est la parole de Dieu elle n’est pas incomplète, tout ce qui doit être su y est c’ est pourquoi il est écrit de ne rien retrancher et de ne rien rajouter . Pour son interprétation, c’est le saint esprit qui nous guide autrement dit Jésus Christ lui-même !

    Maintenant je ne dis pas que les chrétiens n’ont pas besoins de ministre, de père spirituel , un converti est un nouveau né on ne peut lui donner de la nourriture solide , ses aînés en esprit doivent le guider !

    Mais ses aînés en esprit sont eux même des êtres fait de chair et donc sujet à l’ erreur , c’ est ainsi qu’ il est demandé au bébé spirituel de connaître la parole de Dieu et de se remplir du saint esprit afin de discerner le vrai du faux !

    5. Il n’ y a pas de méthode de lecture libre, si un chrétien le faisait, il serait dans l’erreur , la lecture de la parole de Dieu ne peut se faire qu’ avec le support du saint esprit , car ce qui y est écrit est inaccessible à une intelligence humaine !

    C’ est pourquoi je te conseille en tant que frère de ne pas intellectualiser ce qui n’ est pas intellectuel , mais juste de te laisser remplir d’ esprit saint pour comprendre ces choses complètement démente aux yeux des hommes mais qui sont une source de vérité pour nous .

    6. Tu me parle d’une discussion théologico- philosophique entre Calvin et  Jean Charron . Je te dis d’emblée que j’en ai rien à faire, la parole de Dieu n’est pas une philosophie d’ homme , ça c’ est bon pour les amphithéâtres .

    -  jean 18 : 36 ( Mon royaume n’est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas).

    Pourquoi le christ dit –t- il cela ? Tout simplement parce que ce monde est déjà la royauté d’ un autre :

    (luc 4-5) :Le diable, l’ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre,
    et lui dit : Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux.

    Quand christ rejete le monde il rejete en réalité Satan car le monde lui a été donné.

    Mais cela importe peu pour nous car Satan a déjà été vaincu sur la croix .



  • 1 vote
    maQiavel machiavel1983 10 septembre 2012 20:56

    Pour recevoir le baptême du saint-Esprit :

    A.Premièrement, IL FAUT Y CROIRE SANS RÉSERVE.

    Or, pour croire correctement, il faut un enseignement correct. La foi vient de ce qu’on entend : la Parole de Christ.
    Les disciples d’Éphèse ne connaissaient pas le Saint-Esprit, ils n’avaient pas été enseignés à son sujet. Ce n’est que lorsque Paul leur en eut parlé et prié pour eux qu’ils furent baptisés du Saint-Esprit.

    B.Ensuite IL FAUT LE DÉSIRER ARDEMMENT

    Il faut prendre conscience de l’importance du baptême du Saint-Esprit pour une vie chrétienne bien remplie

    Ephésien 5:18 :Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit ;”

    Puis nous devons LE DEMANDER. Jésus enseigne à prier pour recevoir le Saint-Esprit : Le Père donnera le Saint-Esprit à celui qui le lui demande.

    Puis nous devons LE DEMANDER. Jésus enseigne à prier pour recevoir le Saint-Esprit : Le Père donnera le Saint-Esprit à celui qui le lui demande.

    -Luc11:13 :Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent.

     C.L’imposition des mains

    Le baptême du Saint-Esprit est UN DON DE DIEU et comme tous les autres DONS du Seigneur il se reçoit par la foi.
    Mais l’imposition des mains est également nécessaire :

    - Actes 8 :17 :Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint Esprit.

    - Actes 19 :6 :Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.

    - 2 timothée 1:6 : C’est pourquoi je t’exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains.

    D. Sa manifestation

    Le baptême du Saint-Esprit se manifeste habituellement par le parler en langues.

    - Actes 2:4 :Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.

     Actes 10:45-46 : Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint Esprit était aussi répandu sur les païens.
    Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu.

    C’est une expérience spirituelle que j’ai moi même vécue et que tout chrétien se doit de vivre ; C’est vraiment triste de croire que tu n’ y a pas droits, que tu n’a pas droit à un don que Dieu a prévu pour tous.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité