• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

sayris

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    sayris 13 août 2011 16:21

    3 choses :
    -

    1) La présence d’une atmosphère n’est pas systèmatiquement corrélé à la présence d’un champ magnétique, vénus et mars on un champ magnétique très faible voir inexistant et pourtant ils ont tout deux une atmosphère. Celle de vénus et même beaucoup plus dense que celle de la terre ; celle de mars et certes ténue avec une épaisseur variables car écrasé par le vent solaire.
    voici un site qui explique que l’atmosphère terrestre et autant érodé par le vent solaire que mars ou vénus :
    http://www.astrobio.net/exclusive/3856/the-importance-of-being-magnetized
    -

    2) le vent solaire (particules) et le rayonnement sont un phénomène constant. Lors d’éruptions solaires le vent ET le rayonnement sont beaucoup plus important et c’est effectivement le champ magnétique ET l’atmosphère qui nous protège.

    -

    3) Relisez l’article,, au début il est écrit "Ces gigantesques émissions de radiations qui ne franchissent pas l’atmosphère terrestre (le champ magnétique terrestre faisant office de "bouclier" contre les radiations solaires)". On parle bien de l’atmosphère et du champ magnétique qui vous est si cher.

    -

    cdt.



  • vote
    sayris 13 août 2011 10:48

    Bonjour Adam,

    Vous dites "Ce n’est pas l’atmosphère qui nous protège des radiations mais le champ magnétique terrestre !". Désolé mais il me semble que c’est faux.

    Il faut distinguer deux choses concernant le "vent solaire". On a un flux de particules chargées (protons essentiellement) et un flux de photons à hautes énergies (gamma et rayon X, ultraviolet) non chargés.
    Les particules chargées sont effectivement déviées par le champ magnétique terrestre. Par contre les radiations (gamma et X et ultraviolet) sont absorbées par la haute atmosphère terrestre (la fameuse couche d’ozone ça vous rappelle rien). Donc pour moi l’article ne dit pas n’importe quoi.

    Cordialement.

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité