• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de therasse

sur Clash Elisabeth Lévy vs Edwy Plenel sur l'identité nationale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

therasse 8 décembre 2009 14:52

Au delà du concept d’identité nationale, la question d’un possible débat inter-philosophies (ce terme incluant les religions et l’athéisme) est-il possible ?

Depuis toujours, ce débat a toujours été "énergique", pour ne pas dire violent. Mais en tous cas, depuis les lumières, il a eu lieu chez nous (Europe occidentale), jusqu’au milieu des années 70. Les écrivains, philosophes et politiques ne se privaient pas de s’exprimer sur le sujet.

L’obtention du vote favorable de la loi sur la contraception, puis l’avortement, les idées de 68 et la parenthèse dorée qui s’en est suivie, jusqu’à l’arrivée du sida, a totalement démobilisé le clan laïco-athée qui a cru avoir atteint son but : un relatif climat de liberté des moeurs, un compromis sur le plan scolaire et une liberté d’expression qui, s’il elle a toujours été quelque peu encadrée par les gouvernements précédents, semblait alors culminer ; rappelons nous à cet égard les émissions de Michel Pollack du samedi soir.

Puis l’immigration est intervenue, au départ discrète et semblant manifester une réelle volonté de s’adapter à la culture française ou au moins de la respecter ; la religion et la culture musulmane se pratiquait en privé et les Dupont-Lajoie, infiniment minoritaires étaient dénoncés comme racistes par la quasi-unanimité des intellectuels ainsi que la plupart des ex-soixante-huitards.

L’ennui, c’est que les trois decennies qui ont suivi ont vu apparaître un islam de plus en plus exigeant, imposant des règles de conduite très restrictives à l’élément féminin de sa communauté, suivis de jugements de valeurs à l’égard des moeurs ainsi que des tenues vestimentaires affichées par les européennes : une sorte de soixante-huit à l’envers.

Puis, plus tard et pour faire court, il y eut toutes les exigences que l’on connait : fringues, programmes scolaires, piscines, mosquées, minarets, médecins du même sexe, prêches " limite jihadistes" dans les mosquées, etc...

Internet a parallèlement permis à des gens qui, au départ dénonçaient les racistes de tous bords, de constater ce qu’était la pratique de la religion en terre d’Islam : lapidations, décapitations, amputations, etc... Une société qui était parvenue à l’issue d’un combat séculaire contre ses propres extrémismes religieux, voyait débouler chez nous une religion plus virulente que celle que nous croyions avoir marginalisée. Tout au moins quant à ses exigences et sa pratique.

Puis il y eut l’affaire des caricatures et les réactions fanatiques un peu partout, un 11 septembre aux responsabilités plus que douteuses mais qui a vu des manifestations de joie dans de nombreux pays musulmans.

Des burkas réapparaissent dans le paysage ainsi que des minarets pour l’instant silencieux ; pour combien de temps encore.

Tout çà m’a amené à lire le Coran. Je n’en ai retenu que les grandes idées suivantes :
 soumission à un Dieu quant à l’existence duquel il n’est pas permis de douter ;
 interdiction de quitter la croyance dès qu’on a mis le doigt dans l’engrenage ;
 soumission de la femme et autorisation pour l’homme de la battre : sourate 4 (Les femmes)verset 34
 injonction de convertir ou exterminer tout ce qui n’est pas musulman (nombreux versets) ;
 délit de prosélytisme pour toute personne qui, n’étant pas musulmane, tente de convertir ou détourner de sa foi un musulman.
 un verset qui précise clairement qu’il est fortement recommandé de prendre le texte au pied de la lettre rendant caduques les affirmations de tous ceux qui prétendent qu’il y a lieu d’interpréter le Coran.(Sourate 3 La famille d’Imram Verset 7***)

C’est là que j’ai compris qu’il ne nous restait plus qu’à tirer un trait sur mai 68, les écrivains existentialistes, la litérature de l’absurde, les réalistes, naturalistes, Darwin, le positivisme, les acquis de la Révolution, les lumières, Descartes, etc...

Conclusion:Toutes les racines de la culture européenne mises à la poubelle par un livre écrit au Moyen Age par un prophète pour les croyants, illuminé pour les autres.

Il faut croire que les Suisses n’ont pas accepté que la roue de l’histoire tourne dans ce sens-là.

Les sondages proposés dans d’autres pays semblent leur donner raison !

Quant à moi, je ne suis toujours pas raciste, je ne le serai jamais, mais mon athéisme s’est "béton arméisé".

***"C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Dieu. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur !" Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent."


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès