• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de davideduardo

sur Les dessous de la banque centrale fédérale américaine - FED


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

QaviQeQuarQo davideduardo 18 juin 2011 19:53

il ne faut pas tout mettre dans le meme sac et arreter de diaboliser l interventionnisme keynesien. Cela depend juste de quelle maniere l etat intervient dans la monnaie :


-dans l economie neoliberale actuelle, l etat crée de l inflation en émettant de la monnaie pour la donner aux banques, lésant ainsi le peuple, les entreprises dans leur pouvoir d achat.

-dans l économie socialiste, gaulliste (...), l´état créait aussi de l´inflation en émettant de la monnaie, mais cette monnaie servait aux financement publiques : fonctionnaire, aides sociales, politiques de grands travaux.
Le peuple ne perd pas son pouvoir d´achat car les salaires était indéxés sur l´inflation.
Seuls les rentiers y perdaient au change, voyant leur pécul se déprecier aussi vite que l´inflation filait vers le haut, les forcant ainsi réinjecter leur argent dans le circuit économique.


je ne crois pas que le retour pur et dur a l étalon or soit la meilleur solution, mais plutot un retour a une saine économie keynésienne avec tout ses outils de controle (glass stegall, controle des flux financiers, et surtout, oui, une récupération des banques centrales) 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès