• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de aztaman

sur Répression en Syrie : JJ Bourdin se fait clasher sur RMC


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

aztaman 7 juillet 2011 17:10

Mais qu’est qui ne faut pas entendre des fois....

Connaissant bien le nord de l’Inde et un peut le Tibet (ce qu’on peut en voir car des la sortie de l’avion à Lhassa, la surveillance est, comment dire, visible), je me permet de répondre.

1/ Le dalai lama n’a JAMAIS demandé l’Indépendance du Tibet, mais seulement le droit à une certaine autonomie ; à savoir le droit d’enseigner le tibétain à l’école par exemple. Ou encore le droit de vénérer un autre chef que Hu Jintao. Je rappelle que le Dalai n’a toujours pas le droit de pénétrer au Tibet et que les habitants n’ont pas le droit d’avoir une photo de lui sur eux.

2/Le Dalai Lama n’est pas élu de père en fils, mais par le système des réincarnations. Le nouveau née désigné est censé -d’après leur culture- se souvenir de sa vie antérieure durant les premières années de sa vie, période durant laquelle on l’éduque en fonction. Mais le nouveau chef n’est pas un descendant (au sens génétique du terme) de l’ancien chef.

3/Certe le pays n’était pas à la pointe de la modernité en 49 (le Dalai Lama l’a reconnu lui même et été même intéresse par les avancées technique, notamment chinoises) et fonctionnait sur un système de commerce au troc. Mais la Chine, en arguant vouloir libérer de leur arrièrisme le pays, n’a pas hésité à exterminer 1/3 de la population de manière sournoise (genre faire payer à la mère la balle qui à servi à tuer son fils résistant, ou attaquer un village en criant que c’était pour leur bien à tous).

4/La CIA n’a jamais vraiment soutenu le Dalai Lama, celui ci étant plutôt invité un peut partout en tant que curiosité culturel, sans plus. La Chine à toujours fait ce qu’elle voulait au Tibet, et personne n’en a rien a foutre.

Tout ça pour dire que le problème de la Syrie n’a rien à voir avec le pb Tibétain, et qu’il faut arrêter de dire n’importe quoi de tps en tps.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès