• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Fabien07

sur Quand le Krach s'annonce


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fabien07 3 octobre 2011 22:07

La colombe elle œuvre une bonne partie de la journée sans se faire prier, pour 0 euro, et vit sous le seuil de pauvreté... C’est clair, l’argent n’a jamais été une motivation (ce serait plutôt le contraire) et je me sens plus riche que la plupart des gens qui m’entourent ! Manger, avoir un toit sur ma tête, être reconnu et aimé pour ce que je suis, simple être humain, pouvoir communiquer avec autrui ça oui, ce sont des motivations. Heureusement, nul besoin d’aller vendre son cul pour ça ! Quand on a peu de besoins matériel et qu’on se débrouille en bonne partie avec le système D et le réseau au final, on a besoin de peu d’argent.

Tu peux lire Maslow, Kohn, Brown et bien d’autres qui ont travaillé sur l’aspect psycho-social de l’argent, l’altruisme et le don, si tu penses que j’affabule ou que je suis siffoné - remarque je le suis certainement un peu...

Qu’on l’accepte ou non, l’argent est né de notre imagination il y a bien longtemps (sous ses formes primitives) mais n’a pas été adopté par toutes les sociétés/cultures. Il ne s’agit donc pas d’une évolution "naturelle" mais d’une évolution "possible" et plus ou moins choisie - consciemment ou non. Comme je l’ai dit je crois que chez nous (les blancs) elle fut nécessaire et qu’elle a rendue de grands services à notre civilisation. L’imagination humaine est sans limites et il faut bien avoir conscience qu’une société sans argent n’est pas nécessairement une société de troc (lequel est encore une forme marchande d’échange).

Ce qui pour toi semble "basique" est pour moi un présupposé idéologique (il y en a bien d’autres) qui empêche de "voir" ce qui est. Personnellement, ni Smith, ni Malthus ni Keynes et encore moins Friedman ou je ne sais qui d’autre encore (Marx ?) ne m’ont convaincu qu’il y avait des "Lois immuables". C’est pourquoi de mon point de vue, ce n’est pas absurde de questionner les fondamentaux puisque je les considère comme erronés. C’est évident que si l’on bâti sa maison sur de mauvaises fondations, on ne peut pas espérer qu’elle traverse le temps. Gardons en tête qu’on est encore loin de battre le record des Égyptiens !

Je ne dis pas que je n’ai aucun présupposés idéologiques, ce serait malhonnête. Mais si j’en ai, ils se fondent probablement plus sur la Vision du Grand Est que que sur les ténèbres du couchant... Par ailleurs mon parcours en sciences sociales puis dans l’environnement expliquent aussi certainement des choses.

Il n’est pas nécessaire de se fâcher, et tu t’es montré nettement moins "agressif" dans tes derniers commentaires. Tu peux avoir le dernier mot si tu le souhaites. Moi, j’en resterai là.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès