• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de lsga

sur Plan d'austérité en France, l'Europe allemande et la naïveté de Sarkozy


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lsga lsga 24 octobre 2011 18:23

"cette hyperclasse mondialisée dont parle Attali"


ouai, zet des tâches d’extrême droite. Allez, pour ton éducation ; Lénine, 1917 : (quand on vous dit que l’extrême gauche lutte contre la Finance DEPUIS TOUJOURS, contrairent à la grosse blonde)

IMPÉRIALISME, STADE SUPRÊME DU CAPITALISME.


p.31 : La fonction essentielle et initiale des banques est de servir d’intermédiaire dans les paiements. /…/ Au fur et à mesure qu’elles se développent et se concentrent dans un petit nombre d’établissements, elles cessent d’être de modestes intermédiaires pour devenir de tout-puissants monopoles disposant de la presque totalité du capital-argent de l’ensemble des capitalistes ainsi que de la plupart des moyens de production et des sources de matières premières d’un pays ou de toute une série de pays. Cette transformation constitue un des processus essentiels de la transformation du capitalisme en impérialisme capitaliste.

P . 52 : Ainsi, le XXe siècle marque le tournant où l’ancien capitalisme fait place au nouveau, où la domination du capital financier se substitue à la domination du capital en général.

p.96 : Le capital financier est un facteur si puissant, si décisif, dans toutes les relations économiques et internationales, qu’il est capable de se subordonner et se subordonne effectivement même des États jouissant d’une complète indépendance politique.

p.104 : Ce qu’il y a d’essentiel au point de vue économique dans ce processus, c’est la substitution des monopoles capitalistes à la libre concurrence capitaliste.

p.148 :

 4 manifestations essentielles du capitalisme monopoliste =

1) monopole né de la concentration de la production parvenue à un très haut degré de développement

2) monopole des principales sources de matières premières a énormément accru le pouvoir du grand capital

3) monopole est issu des banques. Trois à cinq grosses banques dans n’importe quel des pays capitalistes les plus avancés, ont réalisé l’ »union personnelle » du capital industriel et du capital bancaire, et concentré entre leurs mains des milliards et des milliards représentant la plus grande partie des capitaux et des revenus en argent de tout le pays. Une oligarchie financière qui enveloppe d’un réseau serré de rapports de dépendance toutes les institutions économiques et politiques sans exception de la société bourgeoise d’aujourd’hui.

4) le monopole est issu de la politique coloniale. Le capital financier ajoute la lutte pour les sources de matières premières, pour l’exportation des capitaux, pour les « zones d’influence » …

 


etc. etc.

LES GENS : LISEZ. Vous direz moins de conneries. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès