• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Le Pen, vers la réconciliation ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 14 février 2012 14:08

"Lénine était un grand Bourgeois...".
Original la dictature du prolétariat vu par un bourgeois.
 
C’est d’ailleurs exactement ce que l’URSS a donné.
Une dictature sur les prolétaires par des apparatchiks.
 
Personnellement, la dictature, ce n’est pas mon truc.
 
Mais comme tu dis, l’important, ce n’est pas la position sociale, mais la vertu des intentions.
Or le fonctionnement d’un "Parti" ne pousse pas à la vertu, comme l’URSS l’a démontré, il produit non pas une lutte des classes, mais une lutte des places : il faut coller le mieux possible au discours fantasmé du parti pour monter en grade.
 
Le "Parti" n’est pas l’alpha et l’oméga de la politique, c’est son fossoyeur.
La politique est devenue un marché où s’affrontent des corporations spécialisées.
 
Mettre un bulletin dans l’urne pour élire le candidat du parti, c’est comme mettre un billet dans la caisse pour acheter le produit de la marque... C’est juste du commerce...
 
Tous les 5 ans, le pays organise une grande lutte pour le pouvoir, une mise au enchère électorale des postes à responsabilité. C’est la guerre civile institutionnalisée.
 
C’est vraiment le modèle libéral : celui-ci est fondé sur la concurrence au travail qui serait censée engendrer la meilleure économie = polémergisme (polémos = guerre + ergos = travail en grec). La politique libérale fait de même : c’est la concurrence entre partis (polémopartisme) qui est censé engendrer le meilleur gouvernement.

Quant à la "lutte des classes"= polémoclaturisme, c’est de la même veine... Voire c’est pire. Envoyez combattre ceux qui n’ont rien contre ceux qui ont tout, et voyez la boucherie... Je ne sais plus quel grand bourgeois disait : "la lutte des classes existe, et nous l’avons gagné".
 
Toutes ces idéologies modernes ont ce point commun, prôner la concurrence ou la lutte interne comme recette magique de résolution des problèmes. Tirer une habileté de la guerre, ça pourrait se désigner polémosophie.

Les polémosophies modernes :
la concurrence au travail produit la meilleure économie :-> polémergisme.
la lutte des classes produit le progrès historique :-> polémoclaturisme.
la concurrence des partis produit le meilleur gouvernement : -> polémopartisme.
la lutte des espèces produit l’évolution  :-> polémospécisme.

Notons que le rapport de classe étant au sein du travail, le polémoclaturisme se réduit au polémergisme, ce qui fait que le libéralisme et le marxisme ont le même effet sur les conditions de travail : c’est l’augmentation de la conflictualité, d’où le stress.
 
La vérité, c’est que c’est l’amour qui produit le meilleur, pas la lutte, ni la guerre, ni la concurrence. Entre philosophie et polémosophie, il faut opter pour la philosophie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès