• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Le Pen, vers la réconciliation ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 15 février 2012 02:51

Mahler,
c’est tout sauf de l’utopie.
 
Chacun agit selon ses croyances. Nos croyances sont la cause de nos actes. J’ai cité l’exemple des Aztèques qui croyaient que le Soleil pour briller nécessitait le sang humain, d’où la pratique d’orgies sacrificielles. Mais la fin des sacrifices humains Aztèque, a-t-il fait s’éteindre le soleil ? Non.
 
Les représentations que l’homme a de la vie, c’est-à-dire ses croyances, a une influence directe sur son comportement. Si un homme considère que la vie est - par nature, une lutte, alors il sera enclin à des comportements conflictuels envers ses congénères. Or, comme dans la société nous sommes seuls face à des millions d’autres, si ceux-ci envisagent le comportement conflictuel comme normalité, la vie devient bientôt un enfer pour chacun. D’autant plus que celui qui se sent combattu, combattra à son tour. Ainsi émerge un cycle de violence généralisé : la loi du Talion.
 
C’est en quelque sorte le problème que pose les "polémosophies". Elles justifient le conflit au nom de ce qui semble des raisons légitimes, de prime abord. Plus, elles l’institutionnalisent. C’est le cas du "libéralisme", qui pose la concurrence en alpha et oméga de l’économie. C’est aussi le cas du marxisme, qui pose la lutte des classe en alpha et oméga de la politique.
 
Mais les dispositions morales ainsi justifiées par ces polémosophies, font grimper en flèche la conflictualité sociale. Les gens en viennent à trouver normal de faire à autrui ce qu’ils ne voudraient pas qu’on leur fasse.
 
Ne te plains d’être traité en ennemi, si tu prends l’autre pour ton ennemi...
 
C’est un bien vilain tour joué à ceux qui n’ont rien de les appeler à se soulever contre ceux qui ont tout. Par quel miracle ceux qui n’ont rien pourrait-il l’emporter ?
 
Il faut au contraire appeler ceux qui ont tout à aimer ceux qui n’ont rien.
 
Bref, les polémosophies libérale et marxistes sont des infractions à la loi morale élémentaire, elles sont la promotion de ces infractions sous couvert scientifique.
 
Leur application "universelle" provoque la décadence à coup sûr.
C’est ce qui se passe effectivement.
 
Maintenant, il faut refonder les rapports humains en inspirant les hommes par l’exemple du comportement optimal en matière de vie en société : la compassion réciproque.
 
Hélas, le système politique, fondé sur la "concurrence des partis au suffrage", ne pousse pas du tout à cela, mais à la surenchère de mauvaise foi, de mépris, de polémiques politiciennes, de dénigrement,... etc, dans une sorte de guerre publicitaire.
 
Pour quel autre domaine de la vie en société le terme "campagne" est-il employé ? La publicité et la guerre (campagne publicitaire, campagne militaire, campagne politique).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès