• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Stupeur

sur Survivre au progrès. Agir avant le désastre. L'amour et la beauté


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Stupeur Stupeur 13 juin 2012 14:46

"Notre mode de vie au moyen âge n’avait rien de plus naturelle qu’actuellement, j’en suis désolé."


D’un point de vue physiologique on pourrait dire que les besoins (boire, manger, dormir...) sont les mêmes pour l’homme du moyen âge et l’homme du 21ème siècle. Pour ce qui est du mode de vie, le changement est astronomique, et surtout en raison du progrès technique...

Combien d’hectares de soja transgénique cultivés (et arrosés au round’up par avion...) en Amérique du sud, au Moyen-âge ? 

Combien de bateaux-usines, aux cales réfrigérées, équipés du dernier cri technologique (sonars, prévisions météo, etc), sillonnaient les océans au Moyen-âge ?

Combien de tonnes de combustibles fossiles brûlées chaque jour au Moyen-âge ?

Combien de kilomètres effectués par l’ensemble des voitures, camions, avions, chaque jour au Moyen-âge ? 

Ne parlons même pas des armes de destruction massive que le progrès nous a apportées sans qu’on ait rien demandé... 

Etc, etc

Les changements de mode de vie sont énormes si on regarde quelques siècles, voire quelques dizaines d’années en arrière. Le progrès a heureusement du bon, mais aussi du mauvais, et le risque que le mauvais soit en train de l’emporter sur le bon n’est pas négligeable. 
Ce n’est pas du fatalisme, au contraire... Je pense vraiment qu’on peut encore agir et changer les choses, en évoluant individuellement et en étant suffisamment avisés collectivement pour utiliser les technologies avec sagesse... Mais bon, c’est sûr que l’oligarchie ne voit pas ça de la même façon...
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès