• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Flynt Ginko

sur Free Riot : Inna Shevchenko sort sa tronçonneuse par solidarité avec Pussy Riot


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Flynt Flynt Ginko 20 août 2012 16:38

@Latigeur : Ce serait malhonnête de dire que la Russie sous Poutine n’est pas autoritaire, très autoritaire même. De mon point de vue cela s’explique de un par la crainte de la subversion US-Soros et cie, de deux du besoin de garder le contrôle sur le pays car qu’on veuille l’admettre ou non la guerre froide a repris depuis la remontée de la Russie au premier plan combinée à la nouvelle surpuissance de la Chine, l’une des preuves de cette guerre froide c’est l’attaque sur l’Afghanistan sans oublier tout ce qui se passe en ce moment au Moyen-Orient.
-
Pourquoi un État autoritaire ? Car tout gouvernement souhaite contrôler sa population, contrôler les vecteurs idéologiques, pour cela il existe deux principaux moyens d’agir que résume Chomsky en une phrase : "La propagande est à la démocratie ce que la matraque est à la dictature". Là où la "démocratie" se sert de la propagande, les Etats autoritaires n’hésitent pas y aller franco.
Bien entendu cela est à nuancer car aux dernières élections en Russie, on a vu le parti à Poutine se servir de la propagande la plus caricaturale possible (digne des années 70 aux USA) où l’on voyait des spots avec des femmes bien roulés qui poussait à voter Poutine avec plein d’allusions sexuelles (c’est le comble vu l’affaire des Pussy Riot). Et à contrario on voit les USA qui sombrent de plus en plus dans l’autoritarisme, la surveillance à tout va car la propagande d’Hollywood et consort montre ses limites face aux ventres vides et/ou aux esprits indépendants devant l’injustice.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès