• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur La catastrophe écologique est une conséquence


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 3 septembre 2012 17:00

Salut natacha kaise ( je veux pas passer pour le relou de service mais ton avatar là c’ est toi ? )

La pensée de Chouard n’ est pas simpliste , il ne s’ agit pas de dire que les riches c’ est le mal et les pauvres les gentils , là il parle des riches parce que nous sommes dans une société capitaliste et que les hommes de pouvoirs sont les propriétaires des moyens de productions. 
Ce qu’ il dit c’ est que le pouvoir rend dingue et est la cause des causes de nos ennuis. C’ est exactement à cette conclusion que je suis arrivé mais peut etre qu’ il y’ a une causalité en amont de la possession du pouvoir. 
Les appaches disaient " la chose la plus importante qu’ un homme puisse posséder c’ est le pouvoir ".
Tu parles des massacres mais quand tu analyses l’ histoire , les guerres sont provoqués pour deux raisons ( merci Nicolas Machiavel ) : 
1. Pour les ressources naturelles : Ce sont les mois fréquentes, c’ est quand t’ as un peuple qui n’ en dispose plus et qui se retrouve obligé de piller les voisins.
2. Pour le pouvoir : Ce sont les plus fréquente. Les hommes aiment le pouvoir et pour y accéder sont capable de trucidé leur prochain et quand ils y accèdent pour le conserver ou l’ augmenter , ils font la même chose. 
Le problème c’ est que ces hommes de pouvoir veulent rarement risquer leur vie pour accroître ou conserver leur pouvoir . Certes il y’ a eu les rois guerriers qui avaient les couilles d’ être eux même sur les champs de bataille en première ligne mais même quand c était le cas , il fallait des troupes . Comment ont fait pour avoir des soldats , des partisans , des ouialles qui veulent bien mourir pour leur chef ? On manipule le peuple et pour ça on utilise toute les idéologies dont on peut disposer : religion , nationalisme , droit de l’ homme , démocratie , l’ autre qui a des boutons sur le nez ... sans ça qui voudrait crever pour les intérêts d’ un autre ?
C’ est pas une question d’ humanité qui est trop jeune , je me rend aujourdhui compte que les anciens avaient compris des choses élémentaires que nous avons oublié ... ils savaient que l’ homme étaient mauvais , qu’ il ne fallait pas qu’ il y’ en ai un qui ait trop de pouvoir ( voir le système politique de certains peuples amérindiens , de tribus celtes , germaniques ou Bantoues ) , et qu’ il fallait de bonnes institutions.
Non , on est devenu cons, c’ est tout et on se croit malin parce qu’ on sait aller dans l’ espace ... pitoyable !

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès