• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de ffi

sur Libre-pensée vs endoctrinement subventionné


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi 18 septembre 2012 07:49

Chacun a en commun de devoir subvenir à ses besoins corporels (nourriture,...etc) et il se trouve tout le monde a les mêmes besoins primaires, donc l’organisation de base est commune.
 
Mais la culture y superpose des aspirations qui ne sont pas des besoins primaires, d’où la spécificité des produits culturels d’une civilisation particulière.
 
Par exemple, certains estiment que pour que l’animal soit bon à manger, il faut le tuer d’une certaine manière.
 
Par exemple, pour ceux qui croient en la réincarnation, il est nécessaire de nettoyer la mémoire des vies antérieure, d’où le métier de nettoyeur de mémoire morte en Inde.
 
Quant au "matérialisme historique", c’est juste un modélisation des sociétés selon le darwinisme et le newtonisme. La société est y pensée comme une chose inerte et pour la faire évoluer, il faudrait y appliquer un rapport de force...
 
Mais c’est débile. Une société n’est pas une collection de choses inertes, la société est une association d’hommes. Si les choses inertes peuvent simplement se juxtaposer pour faire collection, les hommes, eux, en tant que sujets vivant, ont des aspirations culturelles, liées à leur intelligence du vrai et du bon, intelligence qui varie selon les spécificités culturelles.
 
Comme le marxisme réduit les hommes à des ventres, il n’est pas apte à décrire la réalité des sociétés humaines.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès