• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Etienne Chouard : le tirage au sort comme possibilité de réelle démocratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 2 octobre 2012 17:17
3. D’ accord mais je te dis que les monarchies sont aussi la proie des sophistes ... la vraie question est de savoir qui y résiste le mieux un Roi ou l’ écclésia ?
4. Si pour toi, il n’y a pas de sciences politiques, comment peux-tu prétendre m’apprendre quelque chose en cette matière ?
R / Non , je ne cherche pas à t’ apprendre quoi que ce soit je te donne mon opinion pour que tu la considères ... tu pourra la trouver absurde et une autre personne ayant la même intelligence que toi la trouvera bonne . Il n’ y a pas une vérités en politique , il n’ y a que des opinions ... les grecs le savaient très bien !Quand les Athéniens votaient une loi , ils disaient : " en ce moment-ci, l’assemblée du peuple a cru bon de voter cette loi". A cru bon ...ce qui veut dire que, cinq ou dix ou vingt ans plus tard, ils pouvaient la changer parce que l’ opinion a changé... la vérité politique absolue n’ existait pas pour les Athéniens.
- Pour moi, il y a une science politique
R / Oui 1984 a fait son chemin dans les esprits en détournant le sens des mots ...
6. Pour ce qui est des Amériques , il y’ a bien une tribus indienne qui a disparu du fait des français , si tu veux je te donnerai les renseignements adéquat plus tard . Pour les guerres d’ Italie , guerre de successions ou pas les armés française ont fait des ravages ... donc accuser Rome d’ avoir mené des guerres parce que c’ était une démocratie n’ a aucun sens ... !
Il y a en effet eu des guerres de religions terribles, et c’est bien la démonstration que, contrairement à ce que tu prétend, le peuple n’est pas un corps nécessairement uni
R / Mais donc ne pas accuser la démocratie d’ être source de guerre civile puisqu’ il y’ en a aussi sous les Rois ...
7. Bien-sûr que la démagogie est consubstantielle à la démocratie. Le régime d’assemblée oblige à parler pour convaincre, d’où la démagogie.
R / Bien sur que la démagogie est consubstantielle à la royauté . Les ministres parlent au Roi pour le convaincre , d’ ou la démagogie .
Tu vois je prends ta phrase et je la retourne contre toi .Je peux faire tout le temps la même chose . Donc soyons sérieux , on sait tous deux que la perfection n’ existe pas , la vraie question est de savoir quel régime a le moins de défaut et d’ inconvénients .Relis la comparaison que fait Machiavel plus haut , en m’ appuyant là dessus il me semble que la démocratie est supérieure à la royauté !
En ce sens, la démocratie, comme l’avait noté Platon est une tyrannie, 
la tyrannie de l’opinion.
R / C’ est vrai et d’ autres philosophes de son temps n’ étaient pas de cet avis. Mais je te répondrai que la royauté c’ est la tyrannie de l’ opinion ... d’ un seul homme.
- Tu ne dois jamais être comme tu es vraiment, mais tu dois paraître conforme à ce que l’autre attend. C’est l’hypocrisie érigée en système.
R / Tu ne dois jamais être comme tu es vraiment, mais tu dois paraître conforme à ce que le Roi attend. C’est l’hypocrisie érigée en système.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès