• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Éric Guéguen

sur L'être contre l'avoir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Éric Guéguen Éric Guéguen 30 novembre 2012 14:22

@ Machiavel :

Vous m’avez tout à fait convaincu au sujet de l’anarchisme. Mais je vous confirme que F.C. idéalise énormément les sociétés tribales.
Plus généralement, je remarque que de plus en plus d’anticapitalistes se tournent vers un âge rêvé et mythifié des protosiociétés, celles où l’échange n’était pas tenu comme un acte commercial, mais "sacral" pourrait-on dire (comme le fait F.C.). Lire à ce sujet ce que dit Marcel Mauss du potlatch. Eh bien je trouve ça assez drôle que, dans ce combat des modernes contre les modernes, des communautariens faces au libertariens (en gros), les premiers se tournent enfin vers l’Antiquité et son harmonie avec Dame Nature, lors même qu’ils l’ont honnie jusqu’à présent, tout comme leurs ennemis du jour, et que la pensée des uns et des autres s’est précisément constituée en opposition frontale avec la notion de nature. Mieux vaut tard que jamais, au risque de tomber dans l’excès inverse, cependant !
Les libéraux, dans cette histoire, sont des modernes qui s’assument, les socialistes des modernes qui ne s’assument plus comme tels. Les premiers sont de faux salauds, les seconds de vrais cocus. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès