• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Conférence de Jean-Claude Michéa : le socialisme, d'Orwell à BHL


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 8 janvier 2013 16:05

Je vois.En réalité vous dites à peu près la même chose que Francis cousin mais avec des mots différents ( lui dira que le capitalisme est un asservissement de l’ être à la société de l’ avoir et que le socialisme n’ est pas l’ insurrection de l’ être contre cette société mais au contraire un accompagnement en enjolivant cette servitude par le partage ).

Je comprends très bien votre raisonnement et il est intéressant.
- Concernant la dichotomie gauche droite.
Je pense qu’ elle n’ existe plus. Les deux sont attaché à des hiérarchies , celles de la société marchande , avec le progressiste sociétal se devant d’ éduquer et de dire ce qui est bon pour les masses au sommet pour la gauche et le financier pour la droite.On est très loin des hiérarchies traditionnelles. Et ce qui est intéressant , c’ est que les deux , le financier et le progressiste avancent main dans la main : les questions morales au progressiste qui contrôle les médias et les questions économiques pour le financier. 
- Socialisme et gauche.
Pour Michéa , le socialisme et la gauche sont deux courants différents antinomiques. La gauche est pour lui plus synonyme de progrès que de partage ( d’ ailleurs les libéraux sont historiquement de gauche ).Etre socialiste selon lui c’ est être réactionnaire , c’ est vouloir conserver un héritage traditionnel. Combattre le libéralisme et faire la promotion du progressisme n’ a en réalité aucun sens.
- Sur l’ âme
C’ est intéressant.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès