• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de logan2

sur Le coup de gueule de Gérard Lanvin contre Hollande, Mélenchon et Torreton


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

logan2 23 janvier 2013 19:06

Ces raisonnements ignorent totalement les interdépendances qui peuvent exister entre les situations des uns et les situations des autres. Prétendre que l’existence de riches n’est pas un problème est déjà implicitement supposer qu’il n’existe aucun lien entre le fait que certains soient très riches et que 15% de la population vive en dessous du seuil de pauvreté.

Sous l’aspect de bon sens que vous voulez donner à vos affirmations, il y a en réalité une vraie idéologie individualiste nauséabonde.

Il est je pense évident au contraire que l’accaparement par une petite quantité de personnes d’une grosse partie de la monnaie en circulation crée une situation de manque de monnaie pour tous les autres, et donc une situation de pauvreté.

Ce que l’on remet en question, ce n’est pas forcément le comportement des personnes, mais le système. Car s’il y a des gens très riches, c’est forcément parce qu’à un moment ou un autre le système a drainé des grosses quantités d’argent vers ces personnes au détriment d’autres personnes, que ce soit directement ou indirectement.

Prenons l’exemple des footballeurs. S’il gagnent beaucoup d’argent c’est parce qu’ils ont des très gros salaires et des sponsors publicitaires qui les rémunèrent très grassement. Après tout ces footballeurs n’y sont pour rien, le système était comme cela avant qu’ils en fassent partie, et si on ne change rien il continuera d’être comme cela après qu’ils en sortent.

Les joueurs sont salariés par les clubs de football. Ces clubs ont des revenus qui viennent essentiellement des subventions publiques, des primes obtenues lors des coupes / championnats, des sponsors publicitaires et des recettes obtenues en vendant des billets pour assister aux matchs qui ont lieu dans leur stade.

On voit bien que la démesure des salaires de certains joueurs commence déjà dans la distribution de l’argent qui est faite au niveau de ces différentes sources de revenus.

Ajoutons à cela les effets de concurrence au niveau européen.

On voit bien que le problème est systémique plus qu’individuel.

C’est une réforme complète du système autour du football qu’il faudrait mener afin de mettre fin à la surenchère et aux inégalités qui finissent par pourrir le jeu lui-même et par participer, même si à l’échelle de la France c’est assez anecdotique vu les sommes en jeu, mais au moins de manière symbolique, au malaise autour des inégalités.

Les gars comme Lanvin ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez. Mais qui ira voir leurs films super chers parce qu’ils sont payés comme des rois quand tout le monde n’aura plus assez de sous pour pouvoir se payer le privilège d’une soirée au ciné ?

C’est le problème du système capitaliste en général. La consommation est le moteur du système capitaliste, mais à force d’accumuler, tandis que certains deviennent de plus en plus riches, le reste de la population s’appauvrit au contraire, et ne peut plus consommer.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès