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Commentaire de Éric Guéguen

sur Jean-Claude Michéa et Janette Habel : Chavez et les mystères de la gauche


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Éric Guéguen Éric Guéguen 7 mars 2013 17:57

@ Machiavel1983 :
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Encart hors sujet :
J’ai un document sur le lien entre tirage au sort et recours en divin dans la Grèce antique que je tiens à votre disposition.
[email protected]
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Pour vous répondre :
Le "problème" commence en-deçà même de ce que vous énoncez : vous parlez "des hommes" dans une uniformité qui n’existe pas et vous voudriez me faire croire que je suis, moi, plus théorique que pratique ? En ce qui me concerne, je prends en compte la diversité : bien entendu, nous sommes toutes et tous agis en premier lieu par notre estomac, mais il n’est pas ici question d’une fin, mais d’un moyen. Quelle est la fin de l’homme ? La connaissance, soit précisément les idées. Pourquoi ? Parce que c’est le meilleur dont il soit REELLEMENT capable. La seule chose qui le distingue réellement des autres animaux. C’est un fait, c’est concret. Certes, la majorité des êtres humains ne seront pas d’accord, mais je me moque des majorités de circonstance. On n’est pas plus "concret" ou "réaliste" en donnant raison à la bêtise ambiante. Il faut certes la prendre en compte, mais en aucun cas la laisser dicter ses lois. Là se niche mon combat pour la liberté (d’expression en particulier).
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Au passage : marrant, vous avez fait un mixed entre Thomas Hobbes et John Locke... smiley
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En revanche, je suis tout à fait d’accord pour dire que liberté et égalité sont des notions relatives, et l’égalité plus que tout car, par définition, on établit une égalité par comparaison !
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Enfin, voici en quelques mots en quoi être attaché à la communauté est bien plus REALISTE que de s’imaginer individu ne devant, originellement, rien à personne :
pensez très fort aux premières tribus, aux premiers hommes, ceux qui avaient une espérance de vie de 30 ans environ. Contrairement aux autres animaux, l’homme dépend longtemps de ses parents. À partir de quel âge pensez-vous qu’un enfant préhistorique ait pu prétendre à une certaine indépendance en tant qu’individu dans un environnement parfaitement hostile ? 15 ans ? Eh bien dans ce cas cet être a passé la moitié, et a fortiori la première moitié de sa vie (précisément celle de sa construction individuelle) en tant que membre d’une communauté. Il devient certes individu, mais nativement, il est (et demeure...) l’élément d’un tout, qu’il le veuille ou non.
Ce bien avant le recours au religieux et bien avant le recours au commerce.


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